Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

En combien d’heures vous estimiez vous présentables à l’examen pendant votre formation IFR

10-15 heures
0
Aucun vote
20-25heures
0
Aucun vote
25-30 heures
3
33%
30-35 heures
2
22%
40-45 heures
2
22%
50 heures c’est pas assez
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Auteur du sujet
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par eg78 »

Le Basic IR venant d’arriver, il n’y a que très peu voir pas du tout de retex et d’infos sur cet qualif, je me demandais combien d’heures faut-il s’attendre à réaliser pour obtenir un Basic IR/SE. Donc les pilotes qui ont passé un IR/SE « normal » CB-IR ou IR/ME pourriez vous répondre a ce sondage s’il vous plaît ?
Ce sondage est destiné de préférence aux pilotes professionnels car il est fort probable qu’ils aient été plus disponibles, investis et assidus que des pilotes privés faisant ça pour leur simple plaisir, ce qui pourrait éventuellement se traduire par une meilleure progression. Cependant vos réponses m’intéressent aussi donc n’hésitez pas à les écrire dans ce topic !
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par tekzone »

Je ne connais pas du tout le BIR et relativement peu le CB-IR. Mais dans le cas d'IR classiques, selon mon expérience, peu de gens sont réellement prêts à être présentés à l'examen avant la fin des heures réglementaires.

D'autant plus que les vols sur avion viennent après le simu et qu'il y a une assez grande marche à franchir. On est pas à l'abri d'une bonne surprise ou d'un niveau exceptionnellement bon mais je compterai un volume d'heure similaire.

Quant à la progression d'un privé vs un futur pro, tout dépend de l'attitude et de l'approche. Ca peut coincer (et ca coince régulièrement) d'un coté comme de l'autre. Ce qui est sûr c'est que ca demande beaucoup de travail au simu, dans l'avion et en préparation.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par nicowork »

Est-ce que tu compte dedans les heures de simulateur non certifié ?
La qualification de vol aux instruments demande un gros travail personnel à coté ne serait-ce pour acquérir l'aisance et les réflexes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par eg78 »

tekzone a écrit : 08 nov. 2022, 10:43
D'autant plus que les vols sur avion viennent après le simu et qu'il y a une assez grande marche à franchir. On est pas à l'abri d'une bonne surprise ou d'un niveau exceptionnellement bon mais je compterai un volume d'heure similaire.
Du coup tu conseillerais de commencer directement par l’avion et non le simu pour être « accommodé plus rapidement »
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
Auteur du sujet
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par eg78 »

nicowork a écrit : 08 nov. 2022, 11:47 Est-ce que tu compte dedans les heures de simulateur non certifié ?
La qualification de vol aux instruments demande un gros travail personnel à coté ne serait-ce pour acquérir l'aisance et les réflexes.
Non je les compte pas mais évidemment quelqu’un qui répond qu’il s’estimait prêt en peu d’heures, je considère qu’il y’a eu beaucoup d’entraînement sur sur simu non certifié + recherches sur internet donc beaucoup de travail personnel
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par MetallSly »

J'ai répondu 45 heures car c'est le minimum réglementaire.
Formation modulaire et dans mon école tout le monde a passé l'IR ME avec le minimum d'heures réglementaire et le maximum d'heure de simulateur soit 30h de sim identique à l'avion et 15 heures d'avion. Et je pense que c'est la majorité des cas dans quasi toutes les écoles.
Les 15 heures dont une d'UPRT en IMC simulé ont consisté à faire des SID, des STAR, des approches sur notre terrain et 2 ou 3 crosscountry pour faire des approches sur d'autres terrains en Pologne (Lodz, Modlin, Katowice, Krakow essentiellement)

Passer l'examen est assez simple, c'est préparer le vol selon la réglementation, faire un SID, une croisière, une STAR, et retour avec une approche RNP, une approche ILS (approches 3D en N et N-1) et une approche LOC/VOR/NDB/LNAV (approches 2D sur deux moteurs) sur le terrain A ou B. Un peu d'UPRT, de N-1 et de QRH en croisière. Rien de sorcier et rien d'insurmontable en 45 heures de formation. D'ailleurs les élèves trouvent généralement l'IR bien plus facile que le CPL.

Tu peux d'ailleurs avoir le niveau examen IR en quelques heures de simulateur PC style Xplane avec du travail en parallèle pour tout ce qui est réglementation (Module Procédures Ops de l'ATPL essentiellement)

Après il y'a une différence entre passer l'examen IR et être à l'aise dans des opérations IR tous les jours par n'importe quel temps. Même si j'ai passé mon IR avec limite les minimas VOR, je sais pas si j'aurai été super à l'aise de faire la même chose le lendemain seul à bord. Mais l'aisance ne s'acquière qu'avec l'expérience.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eg78
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2021, 22:32

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par eg78 »

Je te remercie pour cette réponse constructive.

Moi ce serait une formation sur SEP en premier lieu, donc je peux présumer que si tu avais fais un IR/SE ta réponse aurait été différente ?

Le basic IR l’avantage de n’avoir que 4 vols obligatoires sur avion ( les vols de contrôles respectifs des modules 1 2 et 3 + exam. Le reste peut se faire sur simu si j’ai bien pigé la réglementation donc je pense qu’on peut encore même réduire le temps sur vrai avion mais il faut faire attention à ne pas le négliger ni le bâcler non plus !


Dans mon aercoblub je dispose d’un assez bon setup simu fs2020/X-Plane 12 en libre service pour m’exercer donc je vais m’y mettre.
MetallSly a écrit : 08 nov. 2022, 13:24 Après il y'a une différence entre passer l'examen IR et être à l'aise dans des opérations IR tous les jours par n'importe quel temps. Même si j'ai passé mon IR avec limite les minimas VOR, je sais pas si j'aurai été super à l'aise de faire la même chose le lendemain seul à bord. Mais l'aisance ne s'acquière qu'avec l'expérience.

Tout à fait d’accord avec toi, d’où l’intérêt d’aller faire 50h PIC IFR pour prétendre à n IR/SE
PPL VDN FCL055 VP/RU
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par MetallSly »

La réponse aurait été la même, voir l'examen plus simple à passer puisqu'il n'y aurait pas eu à faire ces approches N-1.
De toute façon quand tu passes un IR ME, tu as d'office un IR SE apposé sur ta licence, si le jour de ton exam IR tu as une SEP valide.

Et encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de faire 50h de PIC sur avion IFR qui te coutera cher pour passer l'examen uniquement. L'examen IR est "facile" et quasi tout le monde le passe avec le minimum d'heure requis.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par tekzone »

eg78 a écrit : 08 nov. 2022, 12:08
tekzone a écrit : 08 nov. 2022, 10:43
D'autant plus que les vols sur avion viennent après le simu et qu'il y a une assez grande marche à franchir. On est pas à l'abri d'une bonne surprise ou d'un niveau exceptionnellement bon mais je compterai un volume d'heure similaire.
Du coup tu conseillerais de commencer directement par l’avion et non le simu pour être « accommodé plus rapidement »
Houlà non pas du tout. L’avion est un très mauvais lieu pour apprendre des bases d’IFR à mon avis. Tu ne peux pas moduler les choses ni faire pause ni recommencer rapidement un bout de scénario. Pareil pour le début de la MEP. Le simu est un excellent outil pour mettre en place les choses de manière progressive.
Est-ce que tu compte dedans les heures de simulateur non certifié ?
La qualification de vol aux instruments demande un gros travail personnel à coté ne serait-ce pour acquérir l'aisance et les réflexes.
Non je ne compte pas les heures de simu non certifié dedans. Ca peut être une très bonne aide mais ca ne remplace pas grand chose pour être honnête. C’est très bien pour avoir déjà « vu » les procédures en phase de préparation c’est indéniable. Pareil pour entrainer le travail à l’aiguille ou des trucs comme ca.
D'ailleurs les élèves trouvent généralement l'IR bien plus facile que le CPL.

Tu peux d'ailleurs avoir le niveau examen IR en quelques heures de simulateur PC style Xplane avec du travail en parallèle pour tout ce qui est réglementation (Module Procédures Ops de l'ATPL essentiellement)
Des élèves qui trouvent l’IR plus facile que le CPL doit pas y en avoir beaucoup :P De ce que j’ai pu en voir, il y a bien plus de partial/fail sur des IR que des CPL.

Pour la seconde phrase, c’est tellement faux que je ne sais même pas par où commencer. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon certains seraient pas bien :P Désolé mais là c’est trop gros.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par MetallSly »

Quasi tout le monde pendant mon CPL était beaucoup plus inquiet par le CPL que l'IR, et il y avait beaucoup plus de fail en CPL qu'en IR également.

En CPL, c'est VFR, vol à la carte ou les points VFR sont des clochés ou des gares dans des villages polonais qui se ressemblent tous. Il faut prendre des décisions, se dérouter, les minimas météos sont plus élevés, c'est beaucoup sujet à interprétation pour un examinateur et beaucoup plus de choses peuvent mal se passer qu'un vol IFR où l'essentiel du travail est grossièrement de bien aligner les aiguilles.

Pour la deuxième phrase tu le dis toi même plus haut, faire du simu non certifié permet de dégrossir les procédures à son rythme et de manière gratuite, de s'habituer aux fonctionnement des instruments (G1000), faire des approches 2D et 3D, bref de ce qui va être demandé en IR. Soit une STAR, un SID en PBN ou traditionnel, interceptions de VOR/NDB, approches 2D et 3D dans l'essentiel.
Mais bien sûr tu n'as pas compris mon message dans le sens où 5h d'Xplane remplaçait 45h de formation et permettait de passer haut la main un examen d'IR sans s'assoir une seule fois dans l'avion...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par tekzone »

Différentes écoles ont différentes approches du CPL. Ce qui est souvent le cas c'est que la première phase d'une formation de pilote pro est considérée comme la plus difficile car la marche est élevée. Ceux commençant par le CPL considèrent que c'est cela alors que ceux commençant par l'IR voient les choses différemment. Si tu fais ton test CPL dans un coin que tu connais bien et/ou qui n'est pas une succession de champs qui se ressemblent, c'est également bien plus simple. Alors qu'un IR, tu peux connaitre le coin ca ne t'aidera pas vraiment.

Ce n'est pas parcque ton expérience particulière est ainsi que c'est généralisable :)

J'ai dit qu'un simu non certifié peut aider mais que ca ne remplace pas grand chose. Là où ca peut aider c'est pour préparer les procédures c'est sûr. Tu peux voir les points, les contraintes, les gradients, la séquence d'évènements, etc.

Néanmoins, c'est pas tout seul devant ton simu PC que tu vas apprendre à bien connaitre un G1000 (tout ceux que j'ai vu sur simu consommateur sont plus que légers) ni comment gérer ta charge de travail en fonction d'un scénario, ni d'identifier les particularités de telle ou telle procédure en fonction d'un scénario donné ni d'apprendre les subtilités des différentes procédures ni d'apprendre à voler finement assiette/puissance ni de faire du N-1. Tout cela est fondamental pour obtenir un niveau "examen IR" comme tu disais.

Bref, il te faut un instructeur IRI avec toi et un vrai simu certifié puis de l'expérience réelle pour te guider dans ta progression. Même si ta progression sera aidée par une bonne préparation à la maison qu'elle inclue un simu PC ou non.

Un IR c'est vraiment le coeur de la formation de pilote pro à mon avis. C'est ca le métier de pilote pro dans son immense majorité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pilote pro qui font du VFR mais ca reste une infime minorité. Ca demande du boulot et des outils adaptés :) Si tu estimes que c'est suffisamment trivial pour être couvert en quelques heures en solo sur un simu consommateur, je pense que tu te trompes lourdement.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilotes IFR: au bout de combien d’heures vous estimez vous présentable à l’examen ?

Message par MetallSly »

On est finalement d'accord sur le fait qu'un simu de commerce permet d'appréhender une grande partie à son rythme et que bien évidemment il ne remplace pas ni des heures avions ni des heures de simu certifié avec un IRI.

Cependant, au vu de la qualité de certains add-on sur des simu commerciaux, il est à mon sens intéressant d'en compléter sa préparation maison et dégrossir certaines choses basique et essentiel comme le G1000, les entrées en hold, interceptions radiales VOR et NDB, arc DME, SID, STAR, approches 2D et 3D, bref le gros du programme IR à 0 euros de l'heure que dans un sim à 80 ou un avion à 450.
Dans l'avion et dans le sim oui, autant profiter de ce temps pour bosser le reste et ce que tu ne peux pas faire sur PC, comme tu le dis, N-1, subtilités de tel ou tel approches, vol manuel assiette/puissance/VS et j'en passe.

En tout cas ça a été d'une grande aide à toute ma promo et je pense que c'est dommage de se priver d'outils quasiment gratuits comme ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message