Avis sur la faisabilité de mon projet professionnel

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kaellesse
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2022, 10:51
Âge : 20

Avis sur la faisabilité de mon projet professionnel

Message par kaellesse »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, mon rêve est de devenir pilote professionnelle, et cela depuis plusieurs années. J'avais longtemps exclu cette possibilité à cause d'une myopie mais finalement ce n'est pas si grave que je ne le pensais.
Étant en 2ème année d'alternance dans un BTS commercial ou je m'ennuie comme pas possible, l'idée de travailler dans l'aérien prend de plus en plus de place ( pour ne pas dire que je ne pense qu'a ça !!! )
J'ai commencé en septembre ma formation PPL, j'en suis à quelques heures seulement et c'est une vraie addiction maintenant ahaha, c'est vraiment ça que je veux faire dans ma vie. C'était vraiment une révélation.

Pour résumer brièvement mon parcours :
19 ans

2019-2020 - Bac Scientifique option physique ( mention Bien )
2020-2021 - LAS physique option santé ( premier semestre validé mais j'ai lâché en février car médecine ne me plaisait pas tant que ça et faire tout les cours de maths en distance j'arrivais pas du tout ) première fois ou je galérais en cours car j'ai toujours eu des facilités.
2021-2023 - BTS MCO en alternance

Après mon passage à la fac raté, je me suis donc réorientée dans une formation assez simple qui me permettait de :

- continuer mes études
- gagner de l'argent
- gagner un peu d'expérience professionnelle
- avoir des compétences dans des matières comme l'anglais, le management, le droit...
Je ne bosse quasiment pas pour ce BTS et les notes sont très correctes ( entre 14 et 16 de moyenne ) et j'ai très peu de travail en entreprise ( j'en profite pour bosser le PPL théorique )


Dans quelques mois, je vais ( j'espère ) obtenir mon BTS et donc choisir ou je veux aller pour continuer mes études.
Je sais que pour devenir pilote, je passerais par du modulaire, histoire d'avoir une sécurité, de continuer mes études en même temps et aussi d'un point de vu financier.

Habitant à Nantes, je pensais à la licence Management des Services Aériens à Cholet ( c'est la-bas qu'est mon aérodrome en + ) pour avoir un pied dans le monde de l'aérien, et c'est une suite logique par rapport à mon BTS dans le management.
Le seul bémol, c'est niveau financier, vu que j'étais en alternance, le salaire était un vrai point fort financer mon PPL et l'alternance pour cette formation n'est possible qu'a Paris et avec les multiples frais que cela engage, je ne serais pas gagnante, d'autant que je dois finir mon PPL à Cholet.

J'ai déjà épargné pas mal, techniquement j'ai les fonds pour mon PPL mais je veux penser au long terme et limiter un possible emprunt dans le futur.

Il faut évidemment que je pense à des plans B car l'admission dans cette licence n'est pas à prendre pour acquis. Je partirais alors sur de l'alternance en banque ou assurance car c'est la ou j'ai le plus de chances d'être prise ( toute ma famille travaille dans ce secteur ) et comme ça, je mets de coté pour ma formation future même si c'est un domaine qui ne me passionne pas.

Je voulais savoir si certains ont déjà fait la licence MSA avec pour objectif de devenir pilote et également quelles étaient les poursuites d'étude qui pouvaient être envisagées par la suite ?

En parallèle de ces études, je pensais finir mon PPL et commencer l'ATPL théorique pour tenter les cadets AF si la possibilité existe toujours dans quelques années.

Je sais que je suis encore jeune mais je tiens à me dépêcher de passer mon PPL et la qualif vol de nuit pour avoir les bourses - de 21 ans
Je comptais aussi sur mon temps libre de bien travailler l'anglais car j'ai un niveau B2 je dirais, mais pas du tout dans les termes aéro

Selon vous, cette idée de parcours tient-elle la route ? Y a t'il d'autres options à envisager ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par kaellesse le 10 nov. 2022, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Avis sur la faisabilité de mon projet professionnel

Message par MetallSly »

Bonjour,

Projet mûrement réfléchi avec beaucoup de pistes envisagées. Tu choisis la voie modulaire en parallèle des tes études en alternance, c'est ce que j'ai fais et à mon humble avis c'est celle qui permet de se mettre le plus en sécurité (études et expérience en entreprise) tout en étant flexible (modulaire) et la moins cher. Un ATPL théorique est tout à fait envisageable en alternance. Un CPL IR ME ce sera plus compliqué et il faudra soit attendre la fin de tes études, soit profiter de césures/vacances.

Continuer des études dans l'aérien, certes ça te passionnera mais c'est un peu mettre tout ses oeufs dans le même panier, même si c'est à un degré bien moindre que pilote. En cas de crise, c'est tout le secteur aérien qui est touché et donc aussi potentiellement ton plan B études où tu auras plus de mal à trouver un emploi.
Néanmoins si tu souahites rester dans l'aérien, je ne connais pas la licence que tu veux faire mais tu devrais aussi regarder du côté de l'ENAC qui propose tout un tas de formation et d'études possible comme TSA ou flight dispatcher. Tu peux fouiller leur site. Egalement une journée portes ouvertes est proposée le 5 décembre il me semble. Ca peut valoir le coup d'y aller.

Pour la suite, l'ENAC EPL U est ouvert depuis le PPL uniquement depuis l'année dernière, c'est donc très intéressant de le tenter. Les cadets d'AF aussi bien entendu.

Pour l'anglais purement aéro ne t'en fais pas trop ça arrivera assez facilement si tu lis et regarde du contenu en anglais sur youtube pour commencer et passe l'ATPL en anglais (très important). Tu peux aussi envisager un murissement aux US ou passer ton FCL 055 le plus tôt et voyager en Europe.
Pour l'anglais général et parlé cependant, rien de mieux que partir faire sa formation CPL IR ME à l'étranger ou faire un stage/bosser à l'étranger quelques temps, même si certes, ça peut ne pas être compatible avec ton projet. En attendant tu peux trainer sur youtube en anglais, te forcer à lire des news en anglais, ou même quand tu fais une recherche perso sur internet, force toi à les faire en anglais. Il s'agit réellement de créer un environnement au maximum anglais autour de toi.

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
kaellesse
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 nov. 2022, 10:51
Âge : 20

Re: Avis sur la faisabilité de mon projet professionnel

Message par kaellesse »

Merci beaucoup pour ta réponse complète !

Je vais regarder dans ce cas les diverses formations sur le site de l'ENAC et des infos sur d'éventuelles portes ouvertes, j'avais été un peu brève sur mes précédentes recherches et ça peut valoir le coup de voir les différentes solutions possibles.

Pour la partie formation CPL / IRME, effectivement je préfère attendre un peu et voir si je peux le faire à l'étranger pour diminuer les couts et améliorer mon anglais.

Dans tout les cas, garder des portes de secours me semble indispensable :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message