Vol 300Nm pour entrée en CPL
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Auteur du sujetyannickmartin1983
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Vol 300Nm pour entrée en CPL
Bonjour,
Malgré mes recherches, je n'ai pas encore trouvé de réponse précise concernant le vol de 300Nm. Même les "pros" ne s'entendent pas sur les critères…
Concernant l'expérience requise pour commencer une formation pratique CPL, un vol en campagne d'au moins 300Nm au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ est demandé.
Pouvez-vous svp m'apporter les précisions suivantes ?
- ce vol peut-il s'étaler sur plusieurs jours ? Si oui, y a-t-il un délai maximum à ne pas dépasser ?
- faut-il nécessairement revenir au terrain de départ ?
- peut-il y avoir plus de deux aérodromes au faut-il exactement trois branches ?
Merci !
Yannick
Malgré mes recherches, je n'ai pas encore trouvé de réponse précise concernant le vol de 300Nm. Même les "pros" ne s'entendent pas sur les critères…
Concernant l'expérience requise pour commencer une formation pratique CPL, un vol en campagne d'au moins 300Nm au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet sur deux aérodromes différents de celui de départ est demandé.
Pouvez-vous svp m'apporter les précisions suivantes ?
- ce vol peut-il s'étaler sur plusieurs jours ? Si oui, y a-t-il un délai maximum à ne pas dépasser ?
- faut-il nécessairement revenir au terrain de départ ?
- peut-il y avoir plus de deux aérodromes au faut-il exactement trois branches ?
Merci !
Yannick
Modifié en dernier par yannickmartin1983 le 15 nov. 2022, 17:34, modifié 1 fois.
Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Salut,
Une nav se fait normalement sur une journée sinon ce n'est plus une nav. Ceci étant certains disent que c'est possible sur plusieurs jours. A mon avis si tu peux le faire sur une journée c'est pas plus mal.
Pas d'obligation de revenir au terrain de départ.
Il te faut au mini 2 AD différents de celui de départ. Si tu en as 3, 4 ou 5 cela fonctionne aussi très bien.
Le mieux est de demander à ton futur ATO comment ils voient les choses.
Une nav se fait normalement sur une journée sinon ce n'est plus une nav. Ceci étant certains disent que c'est possible sur plusieurs jours. A mon avis si tu peux le faire sur une journée c'est pas plus mal.
Pas d'obligation de revenir au terrain de départ.
Il te faut au mini 2 AD différents de celui de départ. Si tu en as 3, 4 ou 5 cela fonctionne aussi très bien.
Le mieux est de demander à ton futur ATO comment ils voient les choses.
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Auteur du sujetyannickmartin1983
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Merci pour ta réponse. Donc, selon toi, si je fais Nancy => Lyon => Perpignan au cours de la même journée, c'est valide ?
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Le plus simple c'est de regarder le formulaire du cpl.
On va vous demander la date du vol (si mes souvenirs sont bons) et les codes oaci des 3 aérodromes concernés (idem)
On va vous demander la date du vol (si mes souvenirs sont bons) et les codes oaci des 3 aérodromes concernés (idem)
Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
ouiyannickmartin1983 a écrit : ↑15 nov. 2022, 14:14 Merci pour ta réponse. Donc, selon toi, si je fais Nancy => Lyon => Perpignan au cours de la même journée, c'est valide ?
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Salut Yannick,
Sur un jour ou sur plusieurs jours, ca je ne sais pas par contre il faut bien que les 300 NM ca soit d'aerodrome a d'aerodrome, et non pas le cumul de ton log de nav, mais j'imagine que pour Nancy Perpignan tu es large ! Et pour confirmer le propos des autres, en effet pas besoin de revenir au départ, la reglementation mentionne uniquement "2 arrets complets sur 2 aerodromes différents de celui de départ" donc la nav que tu proposes convient !
Au plaisir de se croiser sur Nancy !
Sur un jour ou sur plusieurs jours, ca je ne sais pas par contre il faut bien que les 300 NM ca soit d'aerodrome a d'aerodrome, et non pas le cumul de ton log de nav, mais j'imagine que pour Nancy Perpignan tu es large ! Et pour confirmer le propos des autres, en effet pas besoin de revenir au départ, la reglementation mentionne uniquement "2 arrets complets sur 2 aerodromes différents de celui de départ" donc la nav que tu proposes convient !
Au plaisir de se croiser sur Nancy !
Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Salut,
Pour ta 300Nm elle doit être faite en une journée, en A-B-C-A ou A-B-C. La mienne a été Oléron - Rodez - Cannes en une journée et c'est passé. En effet il demande la date et les codes OACI.
Pour ta 300Nm elle doit être faite en une journée, en A-B-C-A ou A-B-C. La mienne a été Oléron - Rodez - Cannes en une journée et c'est passé. En effet il demande la date et les codes OACI.
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Auteur du sujetyannickmartin1983
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Merci !
Enfin des réponses qui vont dans le même sens !
Enfin des réponses qui vont dans le même sens !
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
"il faut bien que les 300 NM ca soit d'aerodrome a d'aerodrome"
Quelqu'un pourrait confirmer svp?
Dans ma compréhension, c'est 300NM pour la distance totale de la nav (distance A-B-C ou A-B-C-A).
Merci
Quelqu'un pourrait confirmer svp?
Dans ma compréhension, c'est 300NM pour la distance totale de la nav (distance A-B-C ou A-B-C-A).
Merci
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
A mon avis il veut dire que l'on compte les branches directes entre les aérodromes, ce qui ne correspond pas forcément à tes points tournants sur ton log de nav (ex: faire un écart de 10NM pour éviter une zone P ou que sais-je)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
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Auteur du sujetyannickmartin1983
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Je pense qu'il veut parler d'une ligne droite entre les terrains. Les points tournants faisant faire des détours ne sont pas comptés.
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
J’avais posé la question à la DGAC
Voici ce qu’ils m’avaient répondu :
C’est une navigation sur une journée calendaire, avec un nombre minimal de 3 terrains (terrain de départ + 2 terrains extérieurs avec atterrissage complet), l’ensemble de la navigation doit faire au minimum 300 nm (100 nm).
La distance entre le deuxième terrain extérieur et le retour au terrain de départ peut compter dans les 300 nm (100 nm).
Le trajet peut prendre la forme d’un triangle ou de tout autre trajectoire qui respecte les critères précédents (le terrain de départ et le terrain final peuvent être différents).
Distance:
La distance comptabilisé est la distance orthodromique entre les terrains, mesurée de verticale à verticale. Elle ne comprend donc pas les éventuelles procédures d'intégration des circuits d'approche.
Durée :
Cette navigation doit être réalisée sur une journée.
En effet, l'objectif est ici de tester les capacités d'endurance du pilote et de le mettre dans la situation qui sera celle de son futur cadre d'emploi professionnel :
- Gestion des ressources sur une journée ;
- Planification et gestion des situations météorologiques ;
- Éloignement de la zone habituelle de travail et de confort.
Voici ce qu’ils m’avaient répondu :
C’est une navigation sur une journée calendaire, avec un nombre minimal de 3 terrains (terrain de départ + 2 terrains extérieurs avec atterrissage complet), l’ensemble de la navigation doit faire au minimum 300 nm (100 nm).
La distance entre le deuxième terrain extérieur et le retour au terrain de départ peut compter dans les 300 nm (100 nm).
Le trajet peut prendre la forme d’un triangle ou de tout autre trajectoire qui respecte les critères précédents (le terrain de départ et le terrain final peuvent être différents).
Distance:
La distance comptabilisé est la distance orthodromique entre les terrains, mesurée de verticale à verticale. Elle ne comprend donc pas les éventuelles procédures d'intégration des circuits d'approche.
Durée :
Cette navigation doit être réalisée sur une journée.
En effet, l'objectif est ici de tester les capacités d'endurance du pilote et de le mettre dans la situation qui sera celle de son futur cadre d'emploi professionnel :
- Gestion des ressources sur une journée ;
- Planification et gestion des situations météorologiques ;
- Éloignement de la zone habituelle de travail et de confort.
CPL(A) / IRSE
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Re: Vol 300Nm pour entrée en CPL
Super, merci pour cette réponse claire et complète !
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