Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

skymember a écrit : 15 nov. 2022, 09:22 En ce moment chez AF il y a 3 secteurs d'entrée: 220, 320 et 737.
Sur 220, comme c'est un nouveau secteur, il n'est pas possible actuellement de mettre des low--timer. Donc pas de cadets, EPL ou jeunes ayant tout juste terminé une formation.
Pour le 320, les besoins existent encore mais moins qu'avant car il y a une diminution de la flotte. Beaucoup de gens qui intègrent viennent avec une expérience Airbus (pour réduire les temps et coûts de formations), militaire, Hop, Ab-initio (EPL KD).
Sur 737, de gros besoins mais ue capacité de formation déjà au max donc il faut minimiser les temps de formation. Deux solutions: prendre majoritairement des gens expérimentés 737 ou en ligne avec expériences CS25 car cela diminue le nombre d'étaoes pour l'AEL. Ajouter à cela quelques cadets et EPL pour mixer les profils. Néanmoins, peu voire pas du tout de jeunes CPL IR MCC.
Pour les profils low-timer, AF a déjà les KD et les EPL, donc pas vraiment d'intérêt à prendre en plus des pro sans expérience.
C'est quoi un low timer ? low timer carrière ou low timer CS25 ? parce qu'avec plus de 5000h de vol je me considère pas trop low timer, même avec 45 min de CS25...c'est ça qui me fous en rogne...j'ai l'impression d'être dans une faille spatio temporelle et de pas pouvoir sortir de là !
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par skymember »

L'expérience CS23 bien que très formatrice, n'est pas autant reconnue en Europe qu'en Amérique du Nord.
Souvent les compagnies aériennes (Easy par exemple) prendront des profils cadets/MPL au lieu de pro ayant une expérience CS23. Il paraît que c'est pour des questions d'assurances 😅
En CS23 en Europe, tu atteints vite un plafond de verre si tu vises la ligne. C'est possible mais compliqué.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

C'est pas compliqué, c'est presque impossible, marginal...ce qui m'énerve c'est qu'on te dit en sel pro pas besoin de QT et derrière la sec se fait sur des gens qui ont non seulement QT mais en plus du CS25...c'est donner de faux espoirs aux gens. Ils sont pas francs dans leur annonce !
Anonyme

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Anonyme »

C'est pas compliqué, c'est presque impossible, marginal...ce qui m'énerve c'est qu'on te dit en sel pro pas besoin de QT et derrière la sec se fait sur des gens qui ont non seulement QT mais en plus du CS25...c'est donner de faux espoirs aux gens. Ils sont pas francs dans leur annonce !
Exactement !!! A peu près le même profil et rien avance ....
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

Eric82 a écrit : 15 nov. 2022, 12:35 C'est pas compliqué, c'est presque impossible, marginal...ce qui m'énerve c'est qu'on te dit en sel pro pas besoin de QT et derrière la sec se fait sur des gens qui ont non seulement QT mais en plus du CS25...c'est donner de faux espoirs aux gens. Ils sont pas francs dans leur annonce !
AF est totalement souveraine dans la manière dont elle organise son recrutement de navigant, c'est partout pareil tu a plein d'annonce pour des emplois de pilote ou on te dit officiellement ouvert à tout le monde et officieusement réservé au expérimenté.
Le jour ou il n'y aura plus de qualifié CS25 + Exp dans le pipe, ils iront cherché les ab-initio.
En attendant, prenez votre mal en patience, si AF recrute, c'est des postes qui se libère dans le low-cost, le cargo, l'aviation d'affaire et le TA.
Je dis ça je dis rien ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Airone2977 a écrit : 15 nov. 2022, 18:13
Eric82 a écrit : 15 nov. 2022, 12:35 C'est pas compliqué, c'est presque impossible, marginal...ce qui m'énerve c'est qu'on te dit en sel pro pas besoin de QT et derrière la sec se fait sur des gens qui ont non seulement QT mais en plus du CS25...c'est donner de faux espoirs aux gens. Ils sont pas francs dans leur annonce !
AF est totalement souveraine dans la manière dont elle organise son recrutement de navigant, c'est partout pareil tu a plein d'annonce pour des emplois de pilote ou on te dit officiellement ouvert à tout le monde et officieusement réservé au expérimenté.
Le jour ou il n'y aura plus de qualifié CS25 + Exp dans le pipe, ils iront cherché les ab-initio.
En attendant, prenez votre mal en patience, si AF recrute, c'est des postes qui se libère dans le low-cost, le cargo, l'aviation d'affaire et le TA.
Je dis ça je dis rien ...
Même problème...Jetfly/Fly7 ont 2000 CV en permanence en réserve. Ils n'ont qu'à piocher. Je présume que Netjets et autres Valljet c'est pareil ! Star Air c'est du cargo: pas de réponse. Low cost ? pas de réponse sauf Wizzair. Rayanair QT=30000€ sans parler hotel+déplacement+bouffe+apposition licence, on est plus sur du 35000. Wizzair, et les autres de l'Europe de l'Est, c'est payé combien un FO ? mise en place rosters, hotel ? c'est pris en compte ? NON ! Avec une baraque à payer et 2 gosses en grandes études on peut pas accepter n'importe quoi à n'importe quel prix ! Air Côte d'Ivoire: 1200 net pour piloter un A320 ????? ça va s'arrêter quand ce p....n de dumping ? ils attendent qu'on bosse bénévolement ou bien ?
Oui suis un peu/beaucoup en colère car on nous vends en permanence du rêve (shortage pilot, on va avoir besoin de X milliers de pilotes dans les 10 prochaines années, devenez pilote de ligne sans faire de prépa et j'en passe et des meilleures...), et on abuse de notre passion. Je plains les générations suivantes, dans ces conditions il faut garder la foi parce que c'est pas gagné. Pour ceux qui ont lu quelques ouvrages de l'aéropostale, c'est la même situation qu'au sortir de la guerre 14-18, 20000 pilotes sur le marché pour 200 places (juste en France)...Mermoz a mis 1 an et demi pour rentrer aux lignes Latécoère, seule réponse positive sur les centaines de CV qu'il avait envoyé avec 600h d'expérience (à l'époque c'était déjà quelque chose quand on a qu'une vingtaine d'années)...
Bref, tout ça pour dire que le mal en patience oui, mais à moment donné il faut manger et avoir le retour sur investissement à hauteur des sacrifices consentis...Je fais mon français moyen à gueuler comme un veau, en attendant c'est la réalité ! et de mon point de vue, on doit être quelques milliers dans ce cas !!!!
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par flydream »

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus grand chose de potable en Europe à part AF-KLM. Les low-cost et autres dodgy acmi gangrainent le continent.
Par contre, pour le discours du pilot shortage, faut vraiment être naif pour y croire ou y avoir cru, et c'est pas faute de le dire et redire ici.
Par ailleurs, l'expatriation est le meilleur moyen de varier son expérience. Si on veut rester dans un cocon franco-francais ou même européen, c'est se limiter beaucoup.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

flydream a écrit : 16 nov. 2022, 11:46 Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus grand chose de potable en Europe à part AF-KLM. Les low-cost et autres dodgy acmi gangrainent le continent.
Par contre, pour le discours du pilot shortage, faut vraiment être naif pour y croire ou y avoir cru, et c'est pas faute de le dire et redire ici.
Par ailleurs, l'expatriation est le meilleur moyen de varier son expérience. Si on veut rester dans un cocon franco-francais ou même européen, c'est se limiter beaucoup.
Allez faire entendre ça à madame qui est à 5 ans de la retraite...bon ok c'est une situation personnelle (cas particulier mais assez répandu malgré tout). Mais quand même, ça sous entends faire perdre son taff à madame sans garantie qu'elle retrouve quoique ce soit. Alors on fait quoi, on sacrifie madame sur l'autel de la passion dévorante pour gonfler le torse en soirée mondaine en disant qu'on est pilote de ligne ?... Faut vraiment être sûr de son coup. Quant à monter ses heures en Europe de l'Est ou l'Afrique moi je veux bien, mais s'il y a le moindre pé, pas de chômage ! c'est beaucoup de risques je trouve non ? ou alors j'ai rien compris...ce dont je doute quand même :) . Après un célibataire sans enfants c'est sûr qu'il a le champ libre, c'est un choix...que Mermoz et d'autres de la même trempe ont fait en leur temps...C'est vous qui voyez comme dirait l'autre !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Edwin »

La situation n’est clairement pas facile pour les lowtimers CS25, mais malheureusement elle n’est pas prête de changer, avec l’ère du low cost et les nouvelles contraintes type environnement qui se dessinent.
Hormis les grandes major, je ne vois pas comment percer sans faire de gros sacrifices (expat, billet d’entrée pour la qt, salaire de misère…).
Donc c’est à chacun de se mettre ses limites quitte à remettre en perspective son ambition de devenir pilote de ligne.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par MetallSly »

@Eric82 ton profil de 5000heures de CS23 attirera sûrement plus dans l'aviation d'affaire que dans les grandes low costs. Cependant en aviation d'affaire, les conditions sont moins bonne et la QT est à payer quasi au même prix qu'une QT 737/320 sur un avion plus rare.

Pour Jetfly/Fly7, rend toi sur Linkedin pour voir qui est recruté chez eux, tu verras vite que ce n'est pas ton profil...

Après chacun à sa situation et j'imagine que tu es moins mobile qu'un jeune de 23 ans célibataire sans enfants.

Après reste à savoir si il vaut mieux rester au chômage pendant 2 ans en attendant les bonnes conditions en gros AF ou Hop ou rentrer en QT Ryanair/Wizzair dans deux mois pour 30k et commencer à monter ses heures quitte à finir chez mieux ensuite. En Europe je dirai que si tu n'arrives pas à aller chez AF et rester en France ou proche, Easyjet et Ryanair (si tu arrives à avoir une bonne base) me paraissent les meilleures options. Il y'a aussi le cargo mais ils recrutent quasiment que des expérimentés.
Le problème ce sont les 1500 premières heures C25.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par skymember »

@Eric82 je comprends ton impatience et ton état d'esprit mais la situation a toujours été difficile et le pilot shortage ça n'a existé que dans la bouche des commerciaux des écoles de pilotage. Le marché était tendu en Asie et en Amérique du Nord mais pas en Europe. Et encore, ça cherchait des gens expérimentés.
Vouloir viser AF en sortie de FTO, c'est ambitieux et pas très réaliste.
Maintenant je comprends ton point de vue sur l'âge et certaines restrictions géographiques associées de part une situation familiale avec des enfants et une conjointe qui travaille en France. Mais le marché franco-francais est très limité...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

Eric82 a écrit : 16 nov. 2022, 08:09
Airone2977 a écrit : 15 nov. 2022, 18:13
Eric82 a écrit : 15 nov. 2022, 12:35 C'est pas compliqué, c'est presque impossible, marginal...ce qui m'énerve c'est qu'on te dit en sel pro pas besoin de QT et derrière la sec se fait sur des gens qui ont non seulement QT mais en plus du CS25...c'est donner de faux espoirs aux gens. Ils sont pas francs dans leur annonce !
AF est totalement souveraine dans la manière dont elle organise son recrutement de navigant, c'est partout pareil tu a plein d'annonce pour des emplois de pilote ou on te dit officiellement ouvert à tout le monde et officieusement réservé au expérimenté.
Le jour ou il n'y aura plus de qualifié CS25 + Exp dans le pipe, ils iront cherché les ab-initio.
En attendant, prenez votre mal en patience, si AF recrute, c'est des postes qui se libère dans le low-cost, le cargo, l'aviation d'affaire et le TA.
Je dis ça je dis rien ...
Même problème...Jetfly/Fly7 ont 2000 CV en permanence en réserve. Ils n'ont qu'à piocher. Je présume que Netjets et autres Valljet c'est pareil ! Star Air c'est du cargo: pas de réponse. Low cost ? pas de réponse sauf Wizzair. Rayanair QT=30000€ sans parler hotel+déplacement+bouffe+apposition licence, on est plus sur du 35000. Wizzair, et les autres de l'Europe de l'Est, c'est payé combien un FO ? mise en place rosters, hotel ? c'est pris en compte ? NON ! Avec une baraque à payer et 2 gosses en grandes études on peut pas accepter n'importe quoi à n'importe quel prix ! Air Côte d'Ivoire: 1200 net pour piloter un A320 ????? ça va s'arrêter quand ce p....n de dumping ? ils attendent qu'on bosse bénévolement ou bien ?
Oui suis un peu/beaucoup en colère car on nous vends en permanence du rêve (shortage pilot, on va avoir besoin de X milliers de pilotes dans les 10 prochaines années, devenez pilote de ligne sans faire de prépa et j'en passe et des meilleures...), et on abuse de notre passion. Je plains les générations suivantes, dans ces conditions il faut garder la foi parce que c'est pas gagné. Pour ceux qui ont lu quelques ouvrages de l'aéropostale, c'est la même situation qu'au sortir de la guerre 14-18, 20000 pilotes sur le marché pour 200 places (juste en France)...Mermoz a mis 1 an et demi pour rentrer aux lignes Latécoère, seule réponse positive sur les centaines de CV qu'il avait envoyé avec 600h d'expérience (à l'époque c'était déjà quelque chose quand on a qu'une vingtaine d'années)...
Bref, tout ça pour dire que le mal en patience oui, mais à moment donné il faut manger et avoir le retour sur investissement à hauteur des sacrifices consentis...Je fais mon français moyen à gueuler comme un veau, en attendant c'est la réalité ! et de mon point de vue, on doit être quelques milliers dans ce cas !!!!
C'est juste la réalité du marché en Europe depuis une dizaine d'année.
Maintenant si tu fais la fine bouche, faut pas t'étonner de ne rien trouver, sachant qu'au delà de 40ans, l'âge est un handicape.
La crise COVID c'est 20000 emplois de navigant perdu en Europe, et j'en faisait parti. Même qualifié 737 avec heure sur type, j'en ai bavé pour retrouver du boulot. Mais certain n'ont toujours rien retrouvé.
Alors avant de gueuler au scandale, c'est bien de se renseigner un minimum.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Je gueule un peu c'est vrai, et si c'est trop je baisse d'un ton pas de problème. Je veux juste souligner le fait qu'il arrive un moment où la fenêtre se ferme est c'est plutôt frustrant quand toute sa vie on en a rêvé. Désolé si j'ai fait saigné quelques oreilles c'était pas le but.
En tout cas bonne chance à tous pour trouver car c'est vraiment pas évident.

Ps: merci au modérateur qui a créé un nouveau sujet pour éviter d'en polluer un autre :pekin:
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par flydream »

Eric82 a écrit : 16 nov. 2022, 12:03
flydream a écrit : 16 nov. 2022, 11:46 Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus grand chose de potable en Europe à part AF-KLM. Les low-cost et autres dodgy acmi gangrainent le continent.
Par contre, pour le discours du pilot shortage, faut vraiment être naif pour y croire ou y avoir cru, et c'est pas faute de le dire et redire ici.
Par ailleurs, l'expatriation est le meilleur moyen de varier son expérience. Si on veut rester dans un cocon franco-francais ou même européen, c'est se limiter beaucoup.
Allez faire entendre ça à madame qui est à 5 ans de la retraite...bon ok c'est une situation personnelle (cas particulier mais assez répandu malgré tout). Mais quand même, ça sous entends faire perdre son taff à madame sans garantie qu'elle retrouve quoique ce soit. Alors on fait quoi, on sacrifie madame sur l'autel de la passion dévorante pour gonfler le torse en soirée mondaine en disant qu'on est pilote de ligne ?... Faut vraiment être sûr de son coup. Quant à monter ses heures en Europe de l'Est ou l'Afrique moi je veux bien, mais s'il y a le moindre pé, pas de chômage ! c'est beaucoup de risques je trouve non ? ou alors j'ai rien compris...ce dont je doute quand même :) . Après un célibataire sans enfants c'est sûr qu'il a le champ libre, c'est un choix...que Mermoz et d'autres de la même trempe ont fait en leur temps...C'est vous qui voyez comme dirait l'autre !
Très honnêtement (et surtout sans animosité ou condescendance), concernant ta situation personnelle, c'est une question qu'il aurait fallu que tu te poses avant de te lancer dans une formation de pilote pro parce que cette situation est loin d'être nouvelle.

Je trouve ta remarque sur le chômage très révélatrice, c'est justement cette manière de penser à la française dont je parlais dans mon post précédent.
J'ai travaillé en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, et en Europe de l'Est, j'ai jamais pensé une seule seconde à ce que je toucherais si je me retrouvais au chômage, et je n'ai jamais été couvert pour ca. J'ai connu le chômage 4 mois avant le covid, et une période avec revenu minimum les 9 mois qui ont suivi (équivalent au smic) avec une femme qui ne travaillait pas (car elle m'a suivi partout où j'allais). On s'en est sorti grâce aux économies qu'on avait faites jusque là. Ca a été dur, mais j'ai jamais pensé un instant à me dire qu'un Etat aurait pu/dû être là pour m'aider. Cette mentalité me vient peut-être de mes 8 ans en Amérique du Nord, mais ca m'a permis d'avoir un parcours de copi sur petits turboprops à commandant Boeing+Airbus maintenant sur le point d'intégrer une legacy, sans avoir jamais dû payer pour une QT.
Je ne dis pas que je suis un exemple, ca m'a pris 20 ans pour y arriver, mais juste pour dire que c'est possible en ouvrant ses horizons.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon expérience je la dois à l'armée que j'ai quitté bien trop tard (ils ont eu du mal à me lacher). Puis COVID, puis licencié économique. Au bilan, j'ai 48 ans et c'est comme si recommençais à 0 ? ça m'enchante pas trop...J'ai une expérience mais qui visiblement ne vaut pas grand chose, à moins d'aller à péta au chnoc...quand on a 30 ans ça se discute. Quand on en a 48 et tout ce qui va avec, c'est plus délicat. Je dis pas que je fais la fine gueule, peut être un peu trop, mais il y a des choses que je refuse. Alors oui tant pis, la fenêtre est en train de se refermer, sûrement même. Mais j'ai d'autres inputs à prendre en compte...encore une fois c'est un choix et chacun voit midi à sa porte. Je dis juste que à mon sens c'est devenu la chianlie ce métier...Quant au chômage, pour s'en foutre, il faut avoir les reins solides. Je veux juste ne pas mettre ma famille et tout ce que j'ai construit depuis 25 ans en danger parce qu'un guignol a décidé qu'il y avait trop de masse salariale et qu'il ne pouvait pas rétribuer ses actionnaires à la hauteur de ce qu'ils réclament. C'est un raisonnement légitime il me semble non ? Après on dévie du sujet...mais pas tant...
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par flydream »

En étant ex-militaire, y'a pas une filière privilégiée pour intégrer Air France? Ou ca n'existe plus?
En tout cas il me semble qu'il y a des passerelles pour intégrer la Sécurité Civile (Canadairs, Dash 8...), et pas mal de tes ex-collègues se sont reconvertis dans l'aviation d'affaires (à toi de faire jouer ton réseau). Bonne chance!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

flydream a écrit : 17 nov. 2022, 11:07 En étant ex-militaire, y'a pas une filière privilégiée pour intégrer Air France? Ou ca n'existe plus?
En tout cas il me semble qu'il y a des passerelles pour intégrer la Sécurité Civile (Canadairs, Dash 8...), et pas mal de tes ex-collègues se sont reconvertis dans l'aviation d'affaires (à toi de faire jouer ton réseau). Bonne chance!
Je me faisais justement la même réflexion, en tant qu'ancien milouf on ne peux pas dire que vous soyez à plaindre.
Pour AF je croyais que vous étiez tous appelé en sélection, ce qui ne garantie pas la réussite mais au moins vous avez la possibilité de vous défendre.
Sinon tous ceux que je connais on tous retrouvé qqch sans exception. Dans le pire des cas faire un FI/IRI/CRI, tu en trouveras de la place !!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Dubble »

Eric82 a écrit : 17 nov. 2022, 06:59 Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon expérience je la dois à l'armée que j'ai quitté bien trop tard (ils ont eu du mal à me lacher). Puis COVID, puis licencié économique. Au bilan, j'ai 48 ans et c'est comme si recommençais à 0 ? ça m'enchante pas trop...J'ai une expérience mais qui visiblement ne vaut pas grand chose, à moins d'aller à péta au chnoc...quand on a 30 ans ça se discute. Quand on en a 48 et tout ce qui va avec, c'est plus délicat. Je dis pas que je fais la fine gueule, peut être un peu trop, mais il y a des choses que je refuse. Alors oui tant pis, la fenêtre est en train de se refermer, sûrement même. Mais j'ai d'autres inputs à prendre en compte...encore une fois c'est un choix et chacun voit midi à sa porte. Je dis juste que à mon sens c'est devenu la chianlie ce métier...Quant au chômage, pour s'en foutre, il faut avoir les reins solides. Je veux juste ne pas mettre ma famille et tout ce que j'ai construit depuis 25 ans en danger parce qu'un guignol a décidé qu'il y avait trop de masse salariale et qu'il ne pouvait pas rétribuer ses actionnaires à la hauteur de ce qu'ils réclament. C'est un raisonnement légitime il me semble non ? Après on dévie du sujet...mais pas tant...
Tu as raison d'en parler, beaucoup de gens n'oseraient pas la ramener pour ne pas faire de vague ou je ne sais quelle raison fumeuse.
On est sur un forum quasi-anonymes, il n'y a pas de bienséance particulière à avoir, la réalité doit être dite.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit : 17 nov. 2022, 13:45
Eric82 a écrit : 17 nov. 2022, 06:59 Je suis entièrement d'accord avec toi. Mon expérience je la dois à l'armée que j'ai quitté bien trop tard (ils ont eu du mal à me lacher). Puis COVID, puis licencié économique. Au bilan, j'ai 48 ans et c'est comme si recommençais à 0 ? ça m'enchante pas trop...J'ai une expérience mais qui visiblement ne vaut pas grand chose, à moins d'aller à péta au chnoc...quand on a 30 ans ça se discute. Quand on en a 48 et tout ce qui va avec, c'est plus délicat. Je dis pas que je fais la fine gueule, peut être un peu trop, mais il y a des choses que je refuse. Alors oui tant pis, la fenêtre est en train de se refermer, sûrement même. Mais j'ai d'autres inputs à prendre en compte...encore une fois c'est un choix et chacun voit midi à sa porte. Je dis juste que à mon sens c'est devenu la chianlie ce métier...Quant au chômage, pour s'en foutre, il faut avoir les reins solides. Je veux juste ne pas mettre ma famille et tout ce que j'ai construit depuis 25 ans en danger parce qu'un guignol a décidé qu'il y avait trop de masse salariale et qu'il ne pouvait pas rétribuer ses actionnaires à la hauteur de ce qu'ils réclament. C'est un raisonnement légitime il me semble non ? Après on dévie du sujet...mais pas tant...
Tu as raison d'en parler, beaucoup de gens n'oseraient pas la ramener pour ne pas faire de vague ou je ne sais quelle raison fumeuse.
On est sur un forum quasi-anonymes, il n'y a pas de bienséance particulière à avoir, la réalité doit être dite.
Non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!!
T'a cassé les couilles de tout le monde ici avec des messages pour demander comment se formé, t'as tout fait à minima; t'as réussi les cadets AF et tu est maintenant sur 320. Bref t'a jamais connu ni les contrats ni les boites de merde, et t'as le culot d'écrire tu est d'accord avec le fait que ce métier est devenu la chianlie, mais tu te fous de la gueule du monde !!!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Dubble »

Je n'ai jamais dit que ce métier était devenu la chienlit et ta réaction est exactement la raison pour laquelle j'ai écrit le message précédent.

Je ne me plains pas de conditions que je n'ai pas connues personnellement, mais j'ai de l'empathie et je suis capable de comprendre un témoignage en français. Je me plains en revanche que certains puissent se sentir freinés par ce type de réactions négatives. Qui arrive même sans raison.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message