Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Airone2977 a écrit : 17 nov. 2022, 13:22
flydream a écrit : 17 nov. 2022, 11:07 En étant ex-militaire, y'a pas une filière privilégiée pour intégrer Air France? Ou ca n'existe plus?
En tout cas il me semble qu'il y a des passerelles pour intégrer la Sécurité Civile (Canadairs, Dash 8...), et pas mal de tes ex-collègues se sont reconvertis dans l'aviation d'affaires (à toi de faire jouer ton réseau). Bonne chance!
Je me faisais justement la même réflexion, en tant qu'ancien milouf on ne peux pas dire que vous soyez à plaindre.
Pour AF je croyais que vous étiez tous appelé en sélection, ce qui ne garantie pas la réussite mais au moins vous avez la possibilité de vous défendre.
Sinon tous ceux que je connais on tous retrouvé qqch sans exception. Dans le pire des cas faire un FI/IRI/CRI, tu en trouveras de la place !!
J'ai déjà tout ça tu penses bien...mais c'est mon plan C ou D...l'idée première c'est du CS25 ou 23...on verra après les ATO. Pour info les ATO j'ai déjà donné chez Airways j'allais passer HT...ça a coulé dommage !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par MetallSly »

Pourquoi après? A mon avis c'est une erreur de mettre une option de côté pour attendre mieux, tu démissionnes au pire. Si ce mieux n'arrive jamais tu perdra énormément de temps.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Ben Gi »

Airone2977 a écrit : 17 nov. 2022, 14:48 Non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!!
T'a cassé les couilles de tout le monde ici avec des messages pour demander comment se formé, t'as tout fait à minima; t'as réussi les cadets AF et tu est maintenant sur 320. Bref t'a jamais connu ni les contrats ni les boites de merde, et t'as le culot d'écrire tu est d'accord avec le fait que ce métier est devenu la chianlie, mais tu te fous de la gueule du monde !!!
Haha merci, tu dis tout haut, ce que beaucoup pensent tout bas... dont moi.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

Eric82 a écrit : 18 nov. 2022, 15:28
Airone2977 a écrit : 17 nov. 2022, 13:22
flydream a écrit : 17 nov. 2022, 11:07 En étant ex-militaire, y'a pas une filière privilégiée pour intégrer Air France? Ou ca n'existe plus?
En tout cas il me semble qu'il y a des passerelles pour intégrer la Sécurité Civile (Canadairs, Dash 8...), et pas mal de tes ex-collègues se sont reconvertis dans l'aviation d'affaires (à toi de faire jouer ton réseau). Bonne chance!
Je me faisais justement la même réflexion, en tant qu'ancien milouf on ne peux pas dire que vous soyez à plaindre.
Pour AF je croyais que vous étiez tous appelé en sélection, ce qui ne garantie pas la réussite mais au moins vous avez la possibilité de vous défendre.
Sinon tous ceux que je connais on tous retrouvé qqch sans exception. Dans le pire des cas faire un FI/IRI/CRI, tu en trouveras de la place !!
J'ai déjà tout ça tu penses bien...mais c'est mon plan C ou D...l'idée première c'est du CS25 ou 23...on verra après les ATO. Pour info les ATO j'ai déjà donné chez Airways j'allais passer HT...ça a coulé dommage !
Tu peux limites faire ça en indépendant, bcq d'ATO en région parisienne cherche ce genre de profil
Sinon chez Rigourd aviation, Amelia, Charlair, twinjet ... Tu peux viser l'ATR largement, j'en connais qui sont passé par là ils sont sur business jet aujourd'hui
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par supernova »

flydream a écrit : 16 nov. 2022, 19:54 On s'en est sorti grâce aux économies qu'on avait faites jusque là. Ca a été dur, mais j'ai jamais pensé un instant à me dire qu'un Etat aurait pu/dû être là pour m'aider.
Tu n'es pas le seul à peser comme ça. C'est même la façon de penser de l'immense majorité des habitants de la planète, à part ceux vivant en Europe et en Amérique du Nord.

Effectivement, si tu es Algérien, Congolais où Thaïlandais, tu risques d'attendre longtemps les aides de l'état.
Mais si tu es Américain (usa) ou Espagnol, l'état t'aidera.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Airone2977 a écrit : 19 nov. 2022, 12:08
Eric82 a écrit : 18 nov. 2022, 15:28
Airone2977 a écrit : 17 nov. 2022, 13:22

Je me faisais justement la même réflexion, en tant qu'ancien milouf on ne peux pas dire que vous soyez à plaindre.
Pour AF je croyais que vous étiez tous appelé en sélection, ce qui ne garantie pas la réussite mais au moins vous avez la possibilité de vous défendre.
Sinon tous ceux que je connais on tous retrouvé qqch sans exception. Dans le pire des cas faire un FI/IRI/CRI, tu en trouveras de la place !!
J'ai déjà tout ça tu penses bien...mais c'est mon plan C ou D...l'idée première c'est du CS25 ou 23...on verra après les ATO. Pour info les ATO j'ai déjà donné chez Airways j'allais passer HT...ça a coulé dommage !
Tu peux limites faire ça en indépendant, bcq d'ATO en région parisienne cherche ce genre de profil
Sinon chez Rigourd aviation, Amelia, Charlair, twinjet ... Tu peux viser l'ATR largement, j'en connais qui sont passé par là ils sont sur business jet aujourd'hui
Twinjet ? ceux qui font payer les assesments ? et qui payent les F/O 1500€...ah oui, et il faut repasser une QT aussi chère que celle du 320...Sans moi !
Chalair pas mieux...Les ATO ça sera mon plan D...pour le moment je m'en tiens à du CS25/23 et aviation d'affaire.
En tout cas merci pour tes conseils qui sont loin d'être idiot ! :pekin: :thumb:
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par ZebVettel »

supernova a écrit : 19 nov. 2022, 15:31
flydream a écrit : 16 nov. 2022, 19:54 On s'en est sorti grâce aux économies qu'on avait faites jusque là. Ca a été dur, mais j'ai jamais pensé un instant à me dire qu'un Etat aurait pu/dû être là pour m'aider.
Tu n'es pas le seul à peser comme ça. C'est même la façon de penser de l'immense majorité des habitants de la planète, à part ceux vivant en Europe et en Amérique du Nord.

Effectivement, si tu es Algérien, Congolais où Thaïlandais, tu risques d'attendre longtemps les aides de l'état.
Mais si tu es Américain (usa) ou Espagnol, l'état t'aidera.
Tu connais pas ce peuple alors :lol:

Au moindre problème ils implorent l'aide de l'Etat, et quand tu demande pourquoi ils te parlent du pétrole. C'est comme ça qu'ils en sont venus à subventionner les voyages pour le Hajj ou la Coupe du Monde (à l'époque où on allait en Coupe du Monde)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par supernova »

Oui bien sûr, mais je parlais des Algériens d’Algérie, pas de France.
Tu n’as pas de chômage, pas d’aides pour le Covid etc en Algérie.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par 5 Rings »

Eric82 a écrit : 15 nov. 2022, 10:00
skymember a écrit : 15 nov. 2022, 09:22 En ce moment chez AF il y a 3 secteurs d'entrée: 220, 320 et 737.
Sur 220, comme c'est un nouveau secteur, il n'est pas possible actuellement de mettre des low--timer. Donc pas de cadets, EPL ou jeunes ayant tout juste terminé une formation.
Pour le 320, les besoins existent encore mais moins qu'avant car il y a une diminution de la flotte. Beaucoup de gens qui intègrent viennent avec une expérience Airbus (pour réduire les temps et coûts de formations), militaire, Hop, Ab-initio (EPL KD).
Sur 737, de gros besoins mais ue capacité de formation déjà au max donc il faut minimiser les temps de formation. Deux solutions: prendre majoritairement des gens expérimentés 737 ou en ligne avec expériences CS25 car cela diminue le nombre d'étaoes pour l'AEL. Ajouter à cela quelques cadets et EPL pour mixer les profils. Néanmoins, peu voire pas du tout de jeunes CPL IR MCC.
Pour les profils low-timer, AF a déjà les KD et les EPL, donc pas vraiment d'intérêt à prendre en plus des pro sans expérience.
C'est quoi un low timer ? low timer carrière ou low timer CS25 ? parce qu'avec plus de 5000h de vol je me considère pas trop low timer, même avec 45 min de CS25...c'est ça qui me fous en rogne...j'ai l'impression d'être dans une faille spatio temporelle et de pas pouvoir sortir de là !
Pour sortir de cette faille spatiotemporelle il faut un mélange de chance et de patience, avec une pointe de persévérance.

C’est vrai qu’en début de carrière on a tendance à penser qu’à 5000h les problèmes seront derrières soi…ce n’est pas forcément vrai comme ton exemple (ou le mien) l’illustre.

Une opportunité viendra et elle sera le résultat de tes choix et du contexte, que personne ne maîtrise.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Squish »

tant que tu n'auras pas d'heures sur CS25 tu seras considéré comme low timer en europe.
c'est difficile à digérer mais c'est ainsi. D'où l'intérêt de sortir rapidement du CS23 ou de l'instruction. Des heures qui ne servent pas à grand chose au délà de 1500h.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par flyventure »

Pour débuter sur CS-25 en Europe et briser ce plafond de verre du CS-23, pas beaucoup de solutions autres que certaines low-costs, ou bien l'aviation d'affaire si tu as l'opportunité de passer sur du plus gros jet ensuite.

Pour les low-costs, beaucoup ont leurs filières de KD (Easy, Volotea,...), donc très peu de chance de rentrer chez eux sans heures sur type. Il reste RYR, et Wizz qui recrute quand même à la pelle ces derniers temps. Alors oui, vu ta situation et tes attentes, ça risque de ne pas te plaire. Le ticket d'entrée pour RYR est très cher, mais derrière les conditions ne sont pas si mauvaises tant que la conjoncture est bonne. Tu risques par contre de ne pas avoir ta base préférée au début. Chez Wizz, moins cher pour y entrer, mais derrière plannings et salaires un peu rockn roll, et des bases pas forcément très attrayantes, d'où il n'est pas facile de commuter.

C'est malheureusement le monde aéro d'aujourd'hui, et ce n'est pas nouveau, cela ne fait que se renforcer. Le problème de ces compagnies "tremplins", c'est qu'elles le sont de moins en moins, à force que tout le monde accepte tout et n'importe quoi pour se lancer et espérer finir dans une boîte meilleure. Résultats : tout le monde en profite, et en Europe, les compagnies dans lesquelles ont peut rêver de faire/finir carrière se comptent désormais sur les doigts d'une main. Il devint de plus en plus difficile de quitter ces "tremplins" faute de place ailleurs. Quand je vois certains salaires des low cost, quand tu as payé 100k de formation + 30k de QT, ce n'est juste pas viable. Je comprends donc ton sentiment, et le partage. Je rejoins cependant les autres sur un point : ce n'est pas nouveau et c'est vrai que c'est quelque chose à considérer un peu avant le choix de cette carrière.

Percer dans l'affaire est utile, même sur CS-23 au début. Ca t'ouvrira les portes de boîtes d'affaires plus grosses, plus sérieuses, avec de meilleures conditions derrière, mais qui recrutent rarement sans expérience dans l'affaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Merci pour cet éclairage pertinent ! quand on sort de l'armée (de terre je parle) on est un peu à la rue...on se rends absolument pas compte de ce qu'il se passe à l'extérieur. On est un peu isolé et avec un carnet d'adresse presque vide. L'armée de l'air et la marine c'est different car tout de suite les avions sont plus gros. Dans l'ALAT c'est du TBM700 ou du Pilatus PC6, donc forcément, de la trapanelle comparé aux autres armées. De plus en reconversion, vu qu'on est PN on a pas droit à grand chose, voir rien. Puis on sort avec beaucoup d'espoirs, puis viennent les désillusions ! Tout dépend de l'age auquel on sort de ce système (quand il veut bien nous laisser partir...) pour ma part c'est presque mort pour basculer dans le civil (CS25/23). Il me reste l'aviation d'affaire mais quand un TRI pc 24 te dit qu'une QT A320 sur un CV ça leur fait peur et qu'ils ont 2000 CV sous le coude, tu te résignes. Beaucoup de facteurs jouent contre moi. Je me donne jusqu'à 50 ans (encore 2 ans donc), après je lâcherais prise...
Ce que j'ai du mal à admettre c'est que mon expérience ne pèse rien...c'est pas pour me venter mais le boulot c'est le même sauf qu'on va moins vite et moins haut et qu'on est pas habillés pareil. Un TAF/METAR ça reste un TAF/METAR, l'aérodynamique on la transpose au compressible et c'est kif kif, la politique pétrole il n'y a qu'à appliquer les SOP's, et parler à la radio ben c'est pareil.
Donc en quoi, en ayant réussi ma QT320 et mes 5000 heures d'expérience, je serais moins intéressant qu'un cadet ou moins compétant...c'est ça que j'arrive absolument pas à digérer/comprendre !!
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par godzillav1 »

Eric82 a écrit : 22 nov. 2022, 10:02 Merci pour cet éclairage pertinent ! quand on sort de l'armée (de terre je parle) on est un peu à la rue...on se rends absolument pas compte de ce qu'il se passe à l'extérieur. On est un peu isolé et avec un carnet d'adresse presque vide. L'armée de l'air et la marine c'est different car tout de suite les avions sont plus gros. Dans l'ALAT c'est du TBM700 ou du Pilatus PC6, donc forcément, de la trapanelle comparé aux autres armées. De plus en reconversion, vu qu'on est PN on a pas droit à grand chose, voir rien. Puis on sort avec beaucoup d'espoirs, puis viennent les désillusions ! Tout dépend de l'age auquel on sort de ce système (quand il veut bien nous laisser partir...) pour ma part c'est presque mort pour basculer dans le civil (CS25/23). Il me reste l'aviation d'affaire mais quand un TRI pc 24 te dit qu'une QT A320 sur un CV ça leur fait peur et qu'ils ont 2000 CV sous le coude, tu te résignes. Beaucoup de facteurs jouent contre moi. Je me donne jusqu'à 50 ans (encore 2 ans donc), après je lâcherais prise...
Ce que j'ai du mal à admettre c'est que mon expérience ne pèse rien...c'est pas pour me venter mais le boulot c'est le même sauf qu'on va moins vite et moins haut et qu'on est pas habillés pareil. Un TAF/METAR ça reste un TAF/METAR, l'aérodynamique on la transpose au compressible et c'est kif kif, la politique pétrole il n'y a qu'à appliquer les SOP's, et parler à la radio ben c'est pareil.
Donc en quoi, en ayant réussi ma QT320 et mes 5000 heures d'expérience, je serais moins intéressant qu'un cadet ou moins compétant...c'est ça que j'arrive absolument pas à digérer/comprendre !!
Une reconversion sur hélico n'est plus possible ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par MetallSly »

@Eric82

Au vu de ton profil je pense que la seul façon de sortir de ça actuellement c'est Wizzair, Smartlynx (si ils recrutent?) ou Volotea. Tu as déjà une QT 320 donc tu ne seras pas soumis à leur bond et tu pourras partir chez Ezy ou Vueling dès qu'ils recruteront et que tu auras passé les 500 heures 320. Certes tu vas être basé en Europe de l'est quelques temps si tu vas chez Wizzair, certes chez volotea c'est du CDD pendant 2 ans mais tu seras basé en France, certes ce ne sont pas les meilleures boites mais c'est à mon avis la seule façon de débloquer la situation.

Encore une fois tu fais une erreur de considérer l'instruction en plan C ou D. Si tu n'as que ça actuellement prend le, quitte à démissionner ensuite tu auras un pied dans l'aviation, tu te feras des contacts etc. Si tu considères que c'est Air France 320 ou rien, oui ça va être compliqué.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

Eric82 a écrit : 22 nov. 2022, 10:02 Merci pour cet éclairage pertinent ! quand on sort de l'armée (de terre je parle) on est un peu à la rue...on se rends absolument pas compte de ce qu'il se passe à l'extérieur. On est un peu isolé et avec un carnet d'adresse presque vide. L'armée de l'air et la marine c'est different car tout de suite les avions sont plus gros. Dans l'ALAT c'est du TBM700 ou du Pilatus PC6, donc forcément, de la trapanelle comparé aux autres armées. De plus en reconversion, vu qu'on est PN on a pas droit à grand chose, voir rien. Puis on sort avec beaucoup d'espoirs, puis viennent les désillusions ! Tout dépend de l'age auquel on sort de ce système (quand il veut bien nous laisser partir...) pour ma part c'est presque mort pour basculer dans le civil (CS25/23). Il me reste l'aviation d'affaire mais quand un TRI pc 24 te dit qu'une QT A320 sur un CV ça leur fait peur et qu'ils ont 2000 CV sous le coude, tu te résignes. Beaucoup de facteurs jouent contre moi. Je me donne jusqu'à 50 ans (encore 2 ans donc), après je lâcherais prise...
Ce que j'ai du mal à admettre c'est que mon expérience ne pèse rien...c'est pas pour me venter mais le boulot c'est le même sauf qu'on va moins vite et moins haut et qu'on est pas habillés pareil. Un TAF/METAR ça reste un TAF/METAR, l'aérodynamique on la transpose au compressible et c'est kif kif, la politique pétrole il n'y a qu'à appliquer les SOP's, et parler à la radio ben c'est pareil.
Donc en quoi, en ayant réussi ma QT320 et mes 5000 heures d'expérience, je serais moins intéressant qu'un cadet ou moins compétant...c'est ça que j'arrive absolument pas à digérer/comprendre !!
A la lecture de tes différents postes il n'y a pas besoin d'être psychologue pour comprendre le fond du problème : l'EGO
La raison pour laquelle les profils milouf on autan de mal à se reconvertir dans le CS25 ce n'est pas qu'ils sont de mauvais pilote, c'est bel et bien l'absence de CRM et l'illusion que parce qu'ils ont X milliers heure de CS23, le passage en ligne est juste un changement sur une plus grosse machine en occultant complètement le changement de type d'opération et le travail en multi-crew.
Vu ton age il est quasi certain que tu ne passera pas à gauche, acceptera tu de voler jusqu'à la retraite avec des training captain qui peuvent être jusqu'à 20 ans tes cadets ? Acceptera tu une remise totale en question de ton expérience de vol, car contrairement aux idées reçu, pilote pro / Milouf / pilote de ligne, ce sont bien trois métiers différent !
Comment vas tu gérer quand l'ATC va te dire que ton TSAT à expirer et que tu ne peux pas mettre en route ? Comment vas tu faire si le contrôle à CDG te fait intercepter le LOC à 25NM du seuil de piste, en numéro 5 pour l'ATT ? Va tu accepter qu'un TRE en QT te colle un simu sup car tu est en dehors des standard ?
L'avantage du cadet c'est qu'il est formaté dès le début à toute ces particularité, et est beaucoup plus flexible et enclin à la remise en question, plutôt qu'un vieux militaire qui pense avoir tout vu ...
Il me semble d'ailleurs que parmi les militaire qui rentre chez AF, seul 1 sur 2 termine en ligne ... à méditer
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par flydream »

Je rejoins les derniers commentaires au-dessus, et rajouterais pour ceux qui lisent qu'il a été dit maintes fois que se payer une QT sèche (320, 737 ou autre) sans avoir un emploi d'assuré derrière n'apporte rien (bon y'aura toujours une exception à la règle mais c'est cher payé pour un billet de loterie)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

J'ai jamais dit que j'avais tout vu...j'ai jamais eu cette prétention. Juste je me suis fait de fausses illusions et une analyse terrain superficielle. Je suis en poste pour une boite au Lux et j'en suis ravis compte tenu de ce qu'on peut voir en Europe. Juste je dis ça corresponds pas à mon rêve de toujours malgré les efforts que j'ai pu faire dans ma carrière précédente. L'expérience est différente c'est tout. J'entends bien que que ce sont des métiers (exploitation) différents. Juste je trouve ça dommage ce plafond de verre infranchissable...et je ne parle pas des contraintes métiers, je parle aussi de tous les inputs qu'il y a à coté, vie personnelle, enfants, épouse, maison, âge etc...Wizz j'ai du décliner car j'étais pris au Lux et je me suis dit que 1 vaut mieux que 2 tu l'auras...je dis pas que je réactiverais pas début d'année prochaine. En tout cas merci pour ces échanges enrichissants :thumb:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Squish »

Airone, tu as plutôt la mentalité de l'européen formaté aussi, aux filières cadettes uniquement.
J'ai volé beaucoup avec d'anciens militaires, certes ils ont une autre façon de voir les choses, mais désormais les militaires de la génération actuelle et précédente, se sont mis au diapason concernant le CRM etc.
Faut pas oublier que ce n'est pas une question de filière mais des a priori par les têtes pseudo pensantes.
Aux Etats unis, avoir une carrière militaire avant est plutôt bien vue, et ça marche bien non ?
Celui qui a posé l'avion dans l'Hudson, avait une belle carrière derrière lui. Les pilotes formatés actuellement sont ceux qui ne savent/sauront plus rattraper un avion dès que ça sort des procédures habituelles ou qui font des remises de gaz foireuses ou qui se plantent tout seuls en bord de piste en oubliant l'automanette . Voilà où on en est.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Dubble »

50% d'échecs pour les anciens miloufs chez AF, ça m'étonnerait assez fort. Tu tiens ça d'où ?
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par skymember »

Airone2977 a écrit : 22 nov. 2022, 11:45
Eric82 a écrit : 22 nov. 2022, 10:02 Merci pour cet éclairage pertinent ! quand on sort de l'armée (de terre je parle) on est un peu à la rue...on se rends absolument pas compte de ce qu'il se passe à l'extérieur. On est un peu isolé et avec un carnet d'adresse presque vide. L'armée de l'air et la marine c'est different car tout de suite les avions sont plus gros. Dans l'ALAT c'est du TBM700 ou du Pilatus PC6, donc forcément, de la trapanelle comparé aux autres armées. De plus en reconversion, vu qu'on est PN on a pas droit à grand chose, voir rien. Puis on sort avec beaucoup d'espoirs, puis viennent les désillusions ! Tout dépend de l'age auquel on sort de ce système (quand il veut bien nous laisser partir...) pour ma part c'est presque mort pour basculer dans le civil (CS25/23). Il me reste l'aviation d'affaire mais quand un TRI pc 24 te dit qu'une QT A320 sur un CV ça leur fait peur et qu'ils ont 2000 CV sous le coude, tu te résignes. Beaucoup de facteurs jouent contre moi. Je me donne jusqu'à 50 ans (encore 2 ans donc), après je lâcherais prise...
Ce que j'ai du mal à admettre c'est que mon expérience ne pèse rien...c'est pas pour me venter mais le boulot c'est le même sauf qu'on va moins vite et moins haut et qu'on est pas habillés pareil. Un TAF/METAR ça reste un TAF/METAR, l'aérodynamique on la transpose au compressible et c'est kif kif, la politique pétrole il n'y a qu'à appliquer les SOP's, et parler à la radio ben c'est pareil.
Donc en quoi, en ayant réussi ma QT320 et mes 5000 heures d'expérience, je serais moins intéressant qu'un cadet ou moins compétant...c'est ça que j'arrive absolument pas à digérer/comprendre !!
A la lecture de tes différents postes il n'y a pas besoin d'être psychologue pour comprendre le fond du problème : l'EGO
La raison pour laquelle les profils milouf on autan de mal à se reconvertir dans le CS25 ce n'est pas qu'ils sont de mauvais pilote, c'est bel et bien l'absence de CRM et l'illusion que parce qu'ils ont X milliers heure de CS23, le passage en ligne est juste un changement sur une plus grosse machine en occultant complètement le changement de type d'opération et le travail en multi-crew.
Vu ton age il est quasi certain que tu ne passera pas à gauche, acceptera tu de voler jusqu'à la retraite avec des training captain qui peuvent être jusqu'à 20 ans tes cadets ? Acceptera tu une remise totale en question de ton expérience de vol, car contrairement aux idées reçu, pilote pro / Milouf / pilote de ligne, ce sont bien trois métiers différent !
Comment vas tu gérer quand l'ATC va te dire que ton TSAT à expirer et que tu ne peux pas mettre en route ? Comment vas tu faire si le contrôle à CDG te fait intercepter le LOC à 25NM du seuil de piste, en numéro 5 pour l'ATT ? Va tu accepter qu'un TRE en QT te colle un simu sup car tu est en dehors des standard ?
L'avantage du cadet c'est qu'il est formaté dès le début à toute ces particularité, et est beaucoup plus flexible et enclin à la remise en question, plutôt qu'un vieux militaire qui pense avoir tout vu ...
Il me semble d'ailleurs que parmi les militaire qui rentre chez AF, seul 1 sur 2 termine en ligne ... à méditer
C'est quoi cette caricature des militaires? Tu crois qu'ils n'ont jamais été régulé radar dans les grosses TMA?
Tu crois qu'ils n'ont jamais eu un slot de leur vie et donc qu'ils vont aller chercher le FAMAS reçu en cadeau?
C'est toi qui a un problème avec les militaires, certainement pas les militaires avec le monde civil. D'ailleurs ils sont bien nombreux dans de nombreuses compagnies aériennes dans le monde et cela ne pose aucun problème.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message