Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Weuzz »

Bon messieurs afin d’y voir plus clair, écoute de bande ATC puis réponse qcm s’il vous plaît.

Ex milouf pilote?
Oui
Non



@Eric82 tu me diras si cela a pu te redonner un peu le sourire malgré tout ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Dubble »

Un commandant long courrier a peu de chances d'être ancien militaire, d'autant plus à l'époque de ce film où la retraite était encore à 60 ans.
Eu égard aux différents délais, ce n'est a priori pas le plus probable de finir cdb long courrier en étant entré dans la boîte passé 40 ans.

Ce qui n'empêche pas un éventuel cas hors de ce raisonnement (carrière rapide, militaire sorti jeune de l'armée notamment)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Weuzz a écrit : 23 nov. 2022, 04:59 Bon messieurs afin d’y voir plus clair, écoute de bande ATC puis réponse qcm s’il vous plaît.

Ex milouf pilote?
Oui
Non



@Eric82 tu me diras si cela a pu te redonner un peu le sourire malgré tout ;)
Hello, oui j'avais déjà entendu le fameux échange. Après savoir si c'est un mili ou non, je pense pas que ça soit pertinent. Des cons il y en a partout on est cerné :turn: . Dans ce cas précis c'est monté un peu trop vite en mayonnaise des deux cotés, je pense qu'il y a d'autres moyens de faire passer des messages. Et si impossible, de mon point de vue, régler ses comptes en fréquence: bof...
Je trouve ce post assez intéressant malgré tout car ça ouvre un peu les yeux à ceux (dont moi) qui rêvent/espèrent un peu trop. La conjoncture de mon point de vue n'a pas toujours été comme cela il me semble. La démocratisation des formations combinée aux Low cost ça a flingué le marché. Et ça changera pas, ça arrange bien les actionnaires tous bords confondus. Les valeurs défilent dans les tableurs, un objectif est fixé, si objectif pas atteint (financier je parle) on taille dans le gras. On en est quand même à faire payer les assessments...pas tous heureusement !
Bref, je commence à me faire doucement à l'idée que le Paris-Buenos Aires en 330/350 ou 777 ça sera dans une autre vie...dommage, elle me faisait rêver cette ligne Mermoz !
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Airone2977 »

@Eric82
Je pense que contrairement à ce que tu dis, le CS25 n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui, et le plafond de verre on se le met tout seul au dessus de la tête.
Alors oui il y a un fiscaliste Irlandais qui a bien profité de la situation, d'autre on suivi, mais si le recrutement des PN c'étaient limité au militaire le transport aérien n'aurait jamais connu une telle croissance.

Après je suis d'accord, et on l'a tous dis, c'est parce que des gens ont accepté des choses que les conditions se sont progressivement dégradé, c'est un fait. Libre à chacun d'avoir son niveau d'acceptation. Perso je suis ingénieur à la base, je n'ai jamais été en filière cadet, j'ai tout fait en autoditacte à moindre coût, je ne suis pas passé par la case RYR, et pourtant aujourd'hui je suis basé à la maison, sur 737 dans une bonne boite et avec un bon contrat permanent. Certes c'est du cargo mais j'y trouve mon compte. Bref tout ça pour dire qu'on y arrive encore Europe sans passer par les "fameuses low-cost".

Maintenant c'est sûr, AF ne va pas te tomber tout cuit dans la bouche, j'ai des connaissances qui même avec femme et enfant s'on aller hors de France pour leur premier job et ont pris ce risque. Est il moralement acceptable que ces derniers se voit griller la priorité par un ancien militaire sans exp en ligne, qui a eu toute sa formation payé au frais du contribuable ??

AF fait juste preuve de pragmatisme dans ses choix de recrutement, faire venir des profils exp c'est aussi enrichir l'entreprise avec des méthodes et des exp différentes. Et encore une fois, un mec qualifié, c'est des AEL courtes, une intégration plus rapide. Un ab-initio c'est 2 mois de QT, 40secteurs MINIMUM d'AEL, bref le temps c'est de l'argent ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eric82
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 30 août 2022, 09:17

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Eric82 »

Aux frais du contribuable certes, en revanche pendant que le dit contribuable dort sur ses deux oreilles...nous, pas forcément. N'allez pas croire qu'on fou rien de nos journées, et qu'on fait QUE repeindre des cailloux en blanc (hommage aux rampants), ou QUE du sport (hommage à tous). Je ne prends parti ni pour les uns ni pour les autres, chacun voit midi à sa porte avec ses ''inputs'' du moment. Je le répète, Mermoz a été clodo pendant 1an et demi avant d'intégrer Latécoere et 200 CV envoyés, malgré son expérience mili de 600 heures ! et encore, Daurat lui mis la misère...L'histoire semble se répéter, mais sous une forme différente. Gardez en tête ceci : nous ne somme que des m...des sur une pelle en bois, à nous de naviguer et d'être sur le bon quais au moment où le train passe, et surtout au moment où il s'arrête...sur le bon quais, ça va sans dire...
Page 237 du livre roman ''Mermoz'' de Joseph Kessel format poche : ''la viande était découpée en quartiers, des tranches colossales !''...n'est-ce pas là l'essentiel ?
Je vous embrasse bien fort chers aéronautes !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Squish »

toute façon faut pas se prendre la tete, la génération actuelle sera surement la dernière à connaitre le métier de pilote. lol!

Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par nicoli18 »

Super « lol » Squish, la perspective d’être remplacée …
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Squish »

et alors ? c'est la vie non? beaucoup de professions existaient avant, n'existent plus à ce jour.
Grandis un peu, ça aide a accepter les choses.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Dubble »

Squish a écrit : 23 nov. 2022, 15:55 toute façon faut pas se prendre la tete, la génération actuelle sera surement la dernière à connaitre le métier de pilote. lol!

Si le métier de pilote consistait à décoller et atterrir ce serait facile.
Il y aura forcément des pilotes restant, ou au moins un commandant de bord.
Fusible bien trop pratique pour les compagnies et les constructeurs, ne serait-ce que pour cette raison.
Et nécessaire pour encadrer la mission, dans toutes ses composantes.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Squish »

je suis d'accord, faudra un manager. Et donc, faudra pas faire ce métier pour l'amour du vol...le vol c'est la liberté d'évoluer.
Les procédures seront toujours plus strictes avec le temps. Conduire un train type TGV et un avion, c'est presque la même chose. De la ligne droite avec cette perte de sensation de voler. D'ailleurs c'est pas rare, avec le confort des cockpits, on a l'impression d'être en simu.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Comment et où percer avec expérience (mais pas CS25) ?

Message par Dubble »

Squish a écrit : 23 nov. 2022, 18:36 je suis d'accord, faudra un manager. Et donc, faudra pas faire ce métier pour l'amour du vol...le vol c'est la liberté d'évoluer.
Les procédures seront toujours plus strictes avec le temps. Conduire un train type TGV et un avion, c'est presque la même chose. De la ligne droite avec cette perte de sensation de voler. D'ailleurs c'est pas rare, avec le confort des cockpits, on a l'impression d'être en simu.
On a déjà à peu près zéro liberté. Des variations d'assiette de deux degrés pour casser l'accélération et stabiliser la vitesse à 250kt j'appelle pas ça spécialement du pilotage. Il nous reste les approches à vue, tant qu'elles ne sont pas remplacées par des RNAV visual avec suivi obligatoire du FD.
Certains voudraient interdire les approches à vue de nuit, les approches à vue sans ATHR, etc..

Il ne faut pas faire ce métier pour la maniabilité ou la liberté d'évoluer.
Mais à partir du moment où ça paie assez pour se payer des heures de cap10 ou extra 200 à côté, c'est un excellent deal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message