Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico Aéro
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021, 00:43
Localisation : Martinique
Âge : 22
Contact :

Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par Nico Aéro »

Salut les amis,

Je vous fais un petit retour de mon passage de la Classe 1. (Passage initial)

Début Octobre après avoir fini l'ATPL théorique, je passe la Classe 1, normalement il est plus logique de la passer avant d'entreprendre la route vers le professionnel mais j'avais pas eu le temps de le passer parce que l'arrêt de l'ancienne version de l'atpl était proche du coup, je n'ai pu passer que maintenant.

Lors de mon passage, je suis dans les normes partout jusqu'au moment ou je passe avec le médecin principal. Tension à 175, même après quelques minutes tension toujours à 170, du coup le port d'un holter tensionnel semble inexorable.

De plus, le médecin me découvre un souffle au cœur ainsi qu'une insuffisance 2/6 au cœur. Je vous laisse imaginer ma peur de ne pas avoir ce certificat 👀. Elle me donne une ordonnance pour réaliser une échographie cardiaque et un holter tensionnel.

Deux semaines plus tard, je fais le holter tensionnel et il se révèle normal, avec une tension de 135/85 de jour et 120/70 la nuit. Même s'il faudra que je fasse en sorte qu'il reste stable et en baisse pour la suite. J'ai sans doute le syndrome de la blouse blanche. 😲

Du coter de mon "souffle au cœur" je réalise l'échographie cardiaque une semaine et demie après l'examen (faute de rendez-vous plutôt) et devinez quoi, le cardiologue m'indique qu'il ne sait pas si j'ai un souffle car il ne voit rien mais perçoit un foramen ovale perméable et donc une minime CIA (Communication Interauriculaire). Du coup, si j'ai un souffle c'est de la qu'il peut, peut-être venir. Il m'inque qu'il faudra sans doute faire une ETO (Échocardiographie transœsophagienne) 😭

Après avoir envoyé le compte rendu, je reçois une nouvelle ordonnance pour "ETO à la recherche d'une CIA". L’ETO est réalisée grâce à un fibroscope muni à son extrémité d’un capteur. Le médecin insère une sonde d’échographie dans mon l’œsophage pour analyser ma structure cardiaque et en même temps effectue un test aux bulles pour voir si j'ai une CIA. Après quelques minutes, le médecin me dit que j'ai un bon cœur et que le test aux bulles est négatif, pas de CIA et tout le reste est bon (bonne vidange, oreille gauche non dilatée. oreille droite non dilatée. Cavités cardiaques non dilatées) J'envoie le tout au médecin du CEMPN et du coup le tout est bon.

Quelques jours après je reçois mon certificat. 🥰
Du coup la seule chose que je peux vous dire, c'est de jamais abandonner !

La persévérance vient à bout de tout !
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par mat1007 »

Nico Aéro a écrit : 18 nov. 2022, 21:50 Salut les amis,

Je vous fais un petit retour de mon passage de la Classe 1. (Passage initial)

Début Octobre après avoir fini l'ATPL théorique, je passe la Classe 1, normalement il est plus logique de la passer avant d'entreprendre la route vers le professionnel mais j'avais pas eu le temps de le passer parce que l'arrêt de l'ancienne version de l'atpl était proche du coup, je n'ai pu passer que maintenant.

Lors de mon passage, je suis dans les normes partout jusqu'au moment ou je passe avec le médecin principal. Tension à 175, même après quelques minutes tension toujours à 170, du coup le port d'un holter tensionnel semble inexorable.

De plus, le médecin me découvre un souffle au cœur ainsi qu'une insuffisance 2/6 au cœur. Je vous laisse imaginer ma peur de ne pas avoir ce certificat 👀. Elle me donne une ordonnance pour réaliser une échographie cardiaque et un holter tensionnel.

Deux semaines plus tard, je fais le holter tensionnel et il se révèle normal, avec une tension de 135/85 de jour et 120/70 la nuit. Même s'il faudra que je fasse en sorte qu'il reste stable et en baisse pour la suite. J'ai sans doute le syndrome de la blouse blanche. 😲

Du coter de mon "souffle au cœur" je réalise l'échographie cardiaque une semaine et demie après l'examen (faute de rendez-vous plutôt) et devinez quoi, le cardiologue m'indique qu'il ne sait pas si j'ai un souffle car il ne voit rien mais perçoit un foramen ovale perméable et donc une minime CIA (Communication Interauriculaire). Du coup, si j'ai un souffle c'est de la qu'il peut, peut-être venir. Il m'inque qu'il faudra sans doute faire une ETO (Échocardiographie transœsophagienne) 😭

Après avoir envoyé le compte rendu, je reçois une nouvelle ordonnance pour "ETO à la recherche d'une CIA". L’ETO est réalisée grâce à un fibroscope muni à son extrémité d’un capteur. Le médecin insère une sonde d’échographie dans mon l’œsophage pour analyser ma structure cardiaque et en même temps effectue un test aux bulles pour voir si j'ai une CIA. Après quelques minutes, le médecin me dit que j'ai un bon cœur et que le test aux bulles est négatif, pas de CIA et tout le reste est bon (bonne vidange, oreille gauche non dilatée. oreille droite non dilatée. Cavités cardiaques non dilatées) J'envoie le tout au médecin du CEMPN et du coup le tout est bon.

Quelques jours après je reçois mon certificat. 🥰
Du coup la seule chose que je peux vous dire, c'est de jamais abandonner !

La persévérance vient à bout de tout !
Félicitations copain.

D’une part pour ton ATPL Théorique, mais aussi pour ta Classe 1 qui a du te faire vivre quelques peurs

Comme tu l’as si bien évoqué, c’est en préservant, et en ne perdant jamais espoir que l’on attire de bonnes choses

Cette fameuse Classe 1 je l’imagine nous a tous provoqué un sentiment de doute à un moment ou un autre, c’est un semblant de jugement dernier 😂

Tout est réuni pour que tu puisses tracer ton petit chemin vers le plus beau métier du monde !

Je te souhaite bcp de réussite pour tes futures échéances l’ami ;)
MP*
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico Aéro
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021, 00:43
Localisation : Martinique
Âge : 22
Contact :

Re: Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par Nico Aéro »

Salut mat1007,

Merci beaucoup, effectivement ne jamais perdre espoir, c'est une des clefs.

Merci encore, oui oui l'aventure ce poursuit ! 🥰
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par jrkob »

Salut et merci de ce rapport, trés intéressant et effectivement passer l'ATPL théorique avant la classe 1 initiale, il fallait oser !

Tu n'as pas solicité d'opinion sur ta situation mais je vais quand même t'en donner une parce-que je suis passé par là niveau tension et c'est vachement important (je n'ai pas de problème de souffle au coeur etc).

A supposer que ton âge de 20 ans soit correctement renseigné dans ton profil, une tension de 135/85 de jour et 120/70 de nuit n'est pas "normale". Elle est suffisante pour te faire passer une classe 1 évidemment, mais elle n'est pas "normale". Une tension "normale" à ton âge, c'est 120/80 de jour, et 100/60 de nuit.

A 135/85, tu fais ce qu'on appelle de l'hypertension Stage 1. Explication https://www.acc.org/latest-in-cardiolog ... e-aha-2017. Je choisis volontairement l'échelle aux US plutot que celle en Europe car elle est beaucoup plus détaillée et rigoureuse que celle utilisée en Europe (qui est simpliste et a un seuil unique de 140/90).

Puisque cette tension était suivie avec un moniteur ambulatoire, elle n'est donc pas liée à ton syndrome de la blouse blanche qui est un problème supplémentaire (et que j'ai moi également).

En d'autres termes, ta tension est anormale pour ton âge. Le fait que ton toubib au CEMPN ne t'en ai pas parlé est normal, il est là pour te faire passer une classe 1 (ou te déclarer inapte), pas pour te régler tes problèmes.

Ce qu'il risque probablement de se passer, en particulier quand tu commences si jeune, c'est que ta tension va continuer de monter graduellement tous les ans, et tu te feras déclarer inapte au diastolique un jour lors d'une visite de renouvellement.

A moins... que tu ne réalises que tu as ce problème et que tu ne décides de prendre le taureau par les cornes dès maintenant pour remettre ta tension à un vrai niveau normal. Bien entendu ça aura le mérite d'éviter une inaptitude et de te laisser voler, mais peut-être surtout ça te réduit la probabilité d'un accident cardio-vasculaire sur le long terme. Le problème c'est que plus tu attends, plus tu reportes le problèmes, et plus la probabilité d'accident cardio-vasculaire augmente avec le temps. Cette probabilité est cumulative.

Donc bien entendu bravo pour ton succès une fois de plus, mais je te conseille de prendre ce problème de tension avec sérieux dès maintenant. Ne le cache pas derrière des "ho c'est juste le syndrome de la blouse blanche". Ca n'est évidemment pas le cas, ton test ambulatoire te l'a démontré.

Pour info j'ai 48 ans. A partir de 38 ans, ma tension, qui était de 105/75 à l'époque a commencé à grimper de quelques points tous les ans jusqu'à atteindre 140/95 en 2018.

Je n'ai pas eu le choix, si je voulais continuer à voler il fallait que je fasse baisser cette tension. Voulant éviter les médocs à vie (malheureusement les médocs pour la tension sont en général addictifs, dans le sens où si tu arrêtes, ta tension remonte immédiatement et à un niveau supérieur à ce qu'elle était), j'au dû donc faire des changements de style de vie assez drastique. Mais ça a marché, dans mon cas je suis maintenant revenu à 110/75 avec la satisfaction supplémentaire de réduire la probabilité d'accident cardiaque. Mais ça demande pas mal de travail.

Tu as la chance d'avoir découvert ce problème, fais-y quelques chose.

Bonne chance.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico Aéro
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021, 00:43
Localisation : Martinique
Âge : 22
Contact :

Re: Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par Nico Aéro »

Salut jrkob,

Merci pour l'atpl, j'étais obligé parce que la nouvelle version commençait et je voulais absolument rester sur l'ancienne version 2016.

Oui effectivement j'ai un devoir de résultat pour faire en sorte de ma tension baisse. Quand je parle du syndrome de la blouse blanche c'est par rapport à la différence entre 175 et 135, ce qui est évident. Après effectivement 135 est haut, je fais en sorte de revenir dans des normes plus acceptables, si ça te derange je veux bien avoir ton avis en pv.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par jrkob »

Donc comme convenu par PM je te réponds ici car perso j'aimerais également avoir du retour de la part de ceux qui ont fait... ce chemin. Et ce sans médocs.

Je t'explique mon approche.

Ma tension est passée de 105/75 en 2012, à 140/95 en 2018, en grapillant quelques points chaque année. Depuis 2018 et jusqu'à cet été 2022, elle était stable à 140/95. Pendant cette période, je n'ai pas renouvellé de médicale, étant coincé à l'étranger pour cause de covid.

J'ai profité de cette période pour faire plusieurs choses:

1) j'ai acheté 2 moniteurs de tension sur Amazon. Un Omron, et un Oregon Scientific. Donc depuis 2018, je mesure ma tension tous les jours, et même souvent plusieurs fois par jour quand j'y pense. Ca m'a permis d'avoir compris qu'elle évolue en fonction de différents facteurs. Par exemple... les soirs où je bois de l'alcool, elle a tendence à baisser immédiatement et ce pendant quelques heures, par contre le lendemain, elle overshoot, dans mon cas j'ai parfois vu des 160/105 qui pouvaient durer une bonne journée. Ce genre de choses.

2) j'ai fait un bilan familial. J'ai demandé à mes soeurs, mes parents, tantes et oncles, grand-parents, le style de tension qu'ils ont ainsi que s'ils font du diabète (les 2 sont souvent liés) pour voir évaluer la possibilité que ma tension ait un caractère héréditaire. Dans ma famille, globalement on ne fait pas de tension.

3) j'ai fait un important travail de recherche sur... ce qu'est la tension. Qu'est-ce-que c'est, ses sources, les facteurs aggravants, les conséquences sur les maladies cardio-vasculaires etc... En gros, amasser des connaissances sur le sujet pour essayer de le comprendre. En détail. Ca inclut aller discuter avec un cardiologue et mon généraliste.

4) en 2019, parce-que je fais pas mal de cholesterol, mon cardiologue m'avait suggéré de faire un CAT scan des artères pour voir leur état d'encrassement. A ce moment là, sur la quinzaine d'artères/artérioles qu'on a autour du coeur, toutes étaient propres sauf une qui avait 20% de bouchage. Le cardiologue m'avait dit pas d'inquiétude, à cet âge ça met longtemps à se former et il m'a conseillé de refaire un CAT scan 10 ans après, soit en 2029. Selon ma recherche... il n'y a pas de lien direct entre le cholesterol et la tension (sauf lorsque tu arrives au stade terminal, que tes artères sont toutes bouchées et que tu es au bord de l'accident cardiaque), mais je le mentionne quand même car ça a évidemment un impact sur l'incidence des accidents cardiaques.

5) pendant cette période 2018-2022, j'ai essayé pas mal de trucs en isolation pour faire baisser ma tension. Par exemple modifier mon régime: pas d'impact. Faire de l'exercice: pas d'impact. Etc... J'ai essayé tous les remèdes de grand-mères... en isolation, pas d'impact sur la tension.

6) pendant l'été 2022, j'ai pris le taureau par les cornes et ai décidé de mettre toutes les chances de mon coté donc voila la stratégie que j'ai établie, et qui enfin de compte, a marché:
a) thé à l'hibiscus tous les matins. Une grosse cuillères à soupe infusée 10 minutes dans 400ml d'eau bouillante. Soit une théière dans mon cas.
b) élimination de tout ce qui peut nuire aux artères:
- sucres (y compris sodas) en particulier raffinés, sauf un petit peu de fructose car ils sont dans les fruits, mais en modération.
- graisses saturées: donc beurre, mayonnaise, limitation de la viade à 2 -3 fois par semaine et encore, c'est du poulet ou de la dinde, pour le boeuf c'est du 5% de matières grasses etc.
- alcool: plus de liqueurs et de bières. Uniquement du vin et en modération, en général le w/e.
- carb simples: pates, riz, pain blancs... car ils se transforment en sucre lors de la digestion. Je n'ai pas totalement éliminé, juste réduis fortement.
- les boites de conserve sont interdites sauf par exemple pour des coulis de tomates, ce genre de condiments.
c) mis l'accent sur un régime sain à base de fibres solubles (de préférence 30gr par jours), que l'on retrouve dans les légumes fibreux comme les avocats, broccoli etc..., les céréales de petit déjeuner de bonne qualité et sans sucres évidemment, les noix/amandes, les baies (myrtilles, framboises...). Ensuite, poisson riches en oméga-3 presque tous les jours (saumon, thon). PAS de cuisine Kéto, trop riche en graisses. Si j'estime que je n'ai pas eu mes 30gr de fibres solubles par jour, je les prends en poudre de psyllium que je dilue dans de l'eau (une grosse cuillère à soupe de psyllium fait 8gr de fibres soluble donc c'est super rentable).
d) mis l'accent aussi sur un régime riche en antioxydants et anti-inflammatoires. Regarde sur internet, mais en gros, ce sont en général ce que tu retrouves en c) ci-dessus, avec en plus les épices comme le cumin, le chocolat noir de bonne qualité (>85%, dans mon cas je prends 1 carré de chocolat à 90% tous les jours).
e) exercice cardio 6 jours par semaine. Je garde 1 jour de repos pour mes genous. J'ai la chance d'avoir une salle de gym trés bien équipée dans mon immeuble. Dans mon cas: 30 minutes de rameur pour faire travailler essentiellement les bras. Suivi de 30 minutes de vélo pour les jambes. Comme ça, mon coeur travaille 1h sans trop forcer sur les mêmes membres. Tu veux ammener ton coeur à un rythme suffisament élevé pour que ce soit utile. Fais un peu de recherche, ça dépende de l'âge. Dans mon cas à mon âge, j'essaie d'ammener mon poul à 145. Je conclus par 15 minutes de muscu.
f) rétablissement de cycles du sommeil. J'avais un sommeil merdique, me couchait tard... donc révision: je me couche après dîner sans plus regarder la télé au lit ou sur iPad etc... Le sommeil est important pour la tension.
g) je prends quelques suppléments diététique bien ciblés: 500mg de magnesium, vitamines D3+K2, capsules de cumin, oméga-3. Mais dans l'idéal je voudrais les éliminer.

Pour tout ça, va sur YouTube et regarde des vidéos pour les détails. Faut regarder pas mal de vidéos pour éliminer celles qui racontent des conneries, mais en général tu comprendras vite les thèmes qui reviennent, et qui de toute façon font du sens.

Dans mon cas, j'ai commencé d'abord par le thé à l'hibiscus et ai remarqué une baisse de ma tension au bout de 10 jours. Surtout le systolique. Lorsque j'ai vu que ça, ça commençait à marcher, j'ai immédiatement enchainé par tout le reste que je viens de t'expliquer, et qui a eu pour effet de faire baisser mon diastolique, et stabiliser le tout. Au total, j'étais stabilisé au bout de 6 semaines. Donc les effets sont relativement rapides dans mon cas. Mais comme je te disais auparavant, il semble que j'ai peu de facteurs aggravants et pas de prédisposition héréditaire. Ton cas me semble différent à cause de ton âge. A moins que tu ais un style de vie merdique qui te mène à ton âge à cette tension, je ne serais pas étonné si l'étape 2) ci-dessus révèle que tu as une bonne disposition héréditaire.

Egalement, ci-dessus est ce qui a marché pour moi. Je ne sais pas si ça marchera exactement pour toi, il faut que tu essaies comme point de départ et faire des changements si nécessaire. Par exemple, pas mal de gens disent que les tisanes d'aubépine marchent bien pour faire baisser la tension, et je pense que la recherche sur le sujet a tendance à démontrer que c'est probablement globalement vrai (surtout pour le systolique), mais dans mon cas, j'ai essayé et zéro effet. Par contre, les tisanes d'hibiscus marchent d'enfer. Donc va savoir...

Tiens-moi au courant de ce que tu décides de faire, je serais curieux de voir ce que ça donne. Si ma recette ne marche pas et que tu galères pour la faire baisser, je pense que tu devrais considérer aller voir un cardiologue. En espérant qu'il ne se contente pas de te dire "je vous mets sous médoc pour le restant de vos jours..."...

Et concernant tes classes 1, tu n'as pas le choix. Il faut absolument que tu achètes au moins 1 moniteur de tension, que tu la vérifie tous les jours, pour que tu saches à quoi t'attendre le jour de la médicale. Tu ne vas tout de même pas attendre le jour de la médicale pour constater que ton diastolique est au-dessus de la limite et te prendre une inaptitude... il faut que tu anticipes et tu as de la chance, dans le cas de la tension, c'est facile tu peux la controler toi-même et pour pas cher. Un moniteur de tension vaut 50 euros sur Amazon.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico Aéro
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2021, 00:43
Localisation : Martinique
Âge : 22
Contact :

Re: Classe 1 ( Tension et Souffle au coeur )

Message par Nico Aéro »

Coucou jrkob,

Merci pour ton retour. Effectivement, action-réaction, j'ai commencé amplement à faire en sorte de revenir vers une tension plus acceptable donc je vous fais un retour dans 6/7 mois.

Merci énormément pour ton aide !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message