Page 1 sur 1

Orientation après terminale, sans être boursier, je suis perdu....

Posté : 20 nov. 2022, 13:42
par tykassabobo
Bonjour à tous,

je me permets de poster ici pour avoir un peu d'aide si possible.
Ma fille est en Terminale Générale, option Maths Physique. Elle est sportive de haut niveau en Equipe de France. Titulaire du BIA et termine sa formation pour avoir le brevet de pilote ULM 3 axes ( très bonne école pour apprendre le pilotage ).

Voilà le soucis, elle est fille unique donc non boursière. Donc impossible d'intégrer le cycle prépa ATPL de l'ENAC.
On me conseille qu'elle fasse un DUT aéronautique pour ensuite intégrer EPL/S ou U. Sinon classe prépa MPSI, mais je ne pense pas qu'elle ait le niveau.
Il y a aussi les école d'ingénieurs avec prépa intégré.
Concernant l'armée, on me conseille de passer un diplôme avant.

Bref je suis perdu. Si vous pouvez m'aider pour une orientation post bac.
Merci à tous.

Re: Orientation après terminale, sans être boursier, je suis perdu....

Posté : 20 nov. 2022, 23:34
par MetallSly
Bonjour,

Concernant son orientation si elle ne veut pas être ingénieure, ça ne sert à rien d'aller en prépa. Certes l'EPL S n'est quasiment accessible qu'en prépa mais au vu de la difficulté à passer les écrits, c'est risquer de perdre deux ans pour rien ou d'être "contraint" de continuer à faire ingénieure.
Autant aller directement en DUT ou BTS qui lui plait, elle aura plus de temps libre et en parallèle elle pourra passer son PPL et tenter l'EPL U à l'issu.

Re: Orientation après terminale, sans être boursier, je suis perdu....

Posté : 23 nov. 2022, 16:03
par Freric
Salut,

Tu parles d'intégrer le cycle prépa ATPL de l'ENAC, mais déjà réussir le concours n'est pas à la portée de tout candidat.
C'est clair qu'elle a le dossier pour être sélectionnée pour le concours, mais ensuite il faut être meilleur que les autres et c'est une autre histoire.

Les autres concours que tu mentionnes : EPL/ S EPL/U sont quand même différents dans leur sélection.

EPL S U 500.jpg
EPL S U 500.jpg (47.8 Kio) Vu 516 fois
EPL S U 500.jpg
EPL S U 500.jpg (47.8 Kio) Vu 516 fois

On voit bien que EPL/S est d'un accès ultra compliqué : plus de 1000 candidats, en étant en compétition avec des cadors de prépa. En plus ceux qui proviennent d'école d'ingénieurs sont des candidats qui ont fait en général 3 ans de prépa, qui ont échoué sur liste d'attente avant et qui rebossent en candidat libre jusqu'à leurs 23 ans. Bonjour la compétition !

EPL/U : 17 inscrits, 4 admis. Ça résume tout... c'est la sélection qui semble la moins compétitive même si la qualité doit être présente chez chaque candidat.

Et pour info, le concours ATPL c'est environs 80 candidats (pas tous au top) et 5 places. Il faut être boursier de l'enseignement supérieur. On peut ne pas être boursier lycée et être boursier de l'enseignement supérieur mais j'imagine que tu t'es déjà bien renseigné (et être enfant unique n'empêche pas d'être boursier).