Bénévolat pilote

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Mat75
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Bénévolat pilote

Message par Mat75 »

Bonjour à tous,

Admettons que je sois titulaire d'un PPL(A), je ne peux donc pas faire de vols rémunérés...
Mais, ma question est, quelles sont les sortes de bénévolat qu'on peut trouver sur le "marché" avec juste un PPL pour un été par exemple, et connaissez des gens/organisme qui recherche des pilotes privés actuellement pour ce genre de chose ?

Merci, pour vos réponses qui permettront ainsi de façonner ma culture de jeune pilote :lol:,
Mathieu
Un kilomètre de route ne mène nul part. Un kilomètre de piste mène partout...
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nicowork
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Re: Bénévolat pilote

Message par nicowork »

Bonjour Mathieu,

Qu'entends-tu par bénévolat ? Qui paye la mise à disposition de l'avion et l'essence ;) ?
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Dubble
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Re: Bénévolat pilote

Message par Dubble »

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Airone2977
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Re: Bénévolat pilote

Message par Airone2977 »

Mat75 a écrit : 23 nov. 2022, 19:03 Bonjour à tous,

Admettons que je sois titulaire d'un PPL(A), je ne peux donc pas faire de vols rémunérés...
Mais, ma question est, quelles sont les sortes de bénévolat qu'on peut trouver sur le "marché" avec juste un PPL pour un été par exemple, et connaissez des gens/organisme qui recherche des pilotes privés actuellement pour ce genre de chose ?

Merci, pour vos réponses qui permettront ainsi de façonner ma culture de jeune pilote :lol:,
Mathieu
En aéroclub en activité bénévole tu peux faire les vols de découverte, les vols BIA sous réserve de satisfaire les conditions d'expérience, et sur autorisation du club. Tu as également des centres para associatif qui utilises des pilotes bénévole pour faire du largage, mais à moins d'habiter à coté, c'est rare de trouver de la place. J'insiste sur le fait que la structure doit être associative, si c'est un para pro, il faut impérativement un CPL car c'est une activité commerciale.
Attention cependant un PPL n'est pas un CPL et même en bénévolat on ne peux pas faire n'importe quoi, en cas d'accident c'est pour ta gueule donc sois prudent !!!!!!!
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parparin
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Re: Bénévolat pilote

Message par parparin »

Airone2977 a écrit : 24 nov. 2022, 11:14
Tu as également des centres para associatif qui utilises des pilotes bénévole pour faire du largage, mais à moins d'habiter à coté, c'est rare de trouver de la place.
Bonjour,

De plus en plus de para club associatif demande le CPL, car ils évoluent aussi vers des avions plus gros type Kodiak, Caravan, la demande est forte.
Les assurances demande aussi 1000h parfois

Le pilatus PC6 commence à disparaitre :lol:
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Alekt
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Re: Bénévolat pilote

Message par Alekt »

Dubble a écrit : 23 nov. 2022, 23:02 Ce style de vols sans nul doute :
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2019-0041.pdf
Mais quel est le rapport?
Mat75 a écrit : 23 nov. 2022, 19:03 Bonjour à tous,

Admettons que je sois titulaire d'un PPL(A), je ne peux donc pas faire de vols rémunérés...
Mais, ma question est, quelles sont les sortes de bénévolat qu'on peut trouver sur le "marché" avec juste un PPL pour un été par exemple, et connaissez des gens/organisme qui recherche des pilotes privés actuellement pour ce genre de chose ?

Merci, pour vos réponses qui permettront ainsi de façonner ma culture de jeune pilote :lol:,
Mathieu
Bonjour Mathieu,

Le mot "marché" est assez mal choisi, car comme précisé par les autres membres du forum qui ont pu te répondre, étant titulaire d'une licence PPL(A) tu ne peux pas être rémunéré pour ton activité de pilote. En revanche il est possible de faire du partage de frais équitable (comprendre 50/50) avec un autre pilote par exemple, ou bien des amis/connaissances que tu souhaiterais emmener en vol.
Une autre possibilité qui pourrait t'intéresser pour pouvoir monter tes heures et être défrayé est le remorquage de planeur. En revanche il faudra que tu suives une formation pour pouvoir avoir une qualification additionnelle de pilote remorqueur. Tu peux te rapprocher éventuellement de la FFVP pour obtenir plus de renseignements.Une expérience en tant que pilote planeur sera sans doute appréciée si tu cherches ensuite auprès des clubs à faire du remorquage pour eux pour une saison...

A+
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parparin
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Re: Bénévolat pilote

Message par parparin »

Alekt a écrit : 25 nov. 2022, 18:13
Bonjour Mathieu,

Une expérience en tant que pilote planeur sera sans doute appréciée si tu cherches ensuite auprès des clubs à faire du remorquage pour eux pour une saison...

A+
Une obligation de :

- 5 vols de familiarisation dans un planeur lancé par un aéronef.

Qualification pour le remorquage planeurs

A+
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Dubble
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Re: Bénévolat pilote

Message par Dubble »

Alekt a écrit : 25 nov. 2022, 18:13 Mais quel est le rapport?
C'est un bénévole sur un vol d'affaires qui n'avait que le PPL. C'est donc 100% dans le sujet.
Désolé si ça laisse entendre quoi que ce soit de négatif, ça n'était pas mon intention.
Je voulais dire que certaines opérations de vols d'affaires prennent des PPL en "pilotes de sécurité"
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JAimeLesAvions
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Re: Bénévolat pilote

Message par JAimeLesAvions »

PPL bénévole en aviation d’affaire, il y en a sûrement beaucoup, par exemple

https://bea.aero/uploads/tx_elydbrappor ... 140806.pdf
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Squish
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Re: Bénévolat pilote

Message par Squish »

toute à fait, ça se trouve et il en manque :

https://www.jeveuxaider.gouv.fr/mission ... -age-paris
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parparin
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Re: Bénévolat pilote

Message par parparin »

Dubble a écrit : 23 nov. 2022, 23:02 Ce style de vols sans nul doute :
https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2019-0041.pdf
JAimeLesAvions a écrit : 26 nov. 2022, 19:40 PPL bénévole en aviation d’affaire, il y en a sûrement beaucoup, par exemple

https://bea.aero/uploads/tx_elydbrappor ... 140806.pdf
Il est vrai qu'un pilote PPL de 3 000h dont 700h de TBM il y en a dans tous les aéroclub :xlol:

Vous prenez 2 exemples comme si c'était une généralité.
Le premier (Dubble) n'est pas PPL mais CPL, il est pas gratuit mais AE donc rémunéré pour ce vol. Après il en est de la responsabilité de celui qui lui a confié la mission,

Le deuxième exemple que vous prenez est un PPL original, 3000h dont 700 sur TBM. En plus c'est le proprio du dit TBM, comme dit plus haut c'est sûr que ça court les aéroclubs.

Si votre but est de dire que les PPL ou un CPL auto entrepreneur, sont des dangers publics quand ils font du transport public, faudra trouver d'autres exemple. Parce que ces deux-là ne sont pas du transport public
Je ne doute pas qu'ils y en aient. Des inconscients y en a et y en aura toujours comme le chauffeur de bus qui s'envoie une ligne de coc avant d'embarquer ses passagers, comme celui qui prend l'autoroute à contre sens et qui fait 7 morts,

Je ne cherche pas sur l'aviation, car j'y passerai trop de temps :zzz:
Squish a écrit : 27 nov. 2022, 11:28 toute à fait, ça se trouve et il en manque :

https://www.jeveuxaider.gouv.fr/mission ... -age-paris
:thumb:
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Dubble
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Re: Bénévolat pilote

Message par Dubble »

parparin a écrit : 27 nov. 2022, 15:54
Vous prenez 2 exemples comme si c'était une généralité.
Le premier (Dubble) n'est pas PPL mais CPL, il est pas gratuit mais AE donc rémunéré pour ce vol. Après il en est de la responsabilité de celui qui lui a confié la mission,
Il n'a pas encore reçu la licence, il ne peut pas en exercer les prérogatives.
Donc du point de vue légal, c'est comme si il n'avait jamais reçu la formation CPL.
Il ne sert qu'à faire de la figuration pour rassurer les passagers.
Si votre but est de dire que les PPL ou un CPL auto entrepreneur, sont des dangers publics quand ils font du transport public, faudra trouver d'autres exemple. Parce que ces deux-là ne sont pas du transport public
C'est toi qui l'a dit, c'est pas moi.
Moi j'ai juste cité un exemple d'exploitation ou un bénévole se retrouve au siège 0B d'un avion. Il se trouve que c'est un rapport d'accident, mais tu as quel autre type de documents qui donne l'expérience des pilotes sur un vol donné ?
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parparin
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Re: Bénévolat pilote

Message par parparin »

Dubble a écrit : 27 nov. 2022, 18:33
Il n'a pas encore reçu la licence, il ne peut pas en exercer les prérogatives.
Donc du point de vue légal, c'est comme si il n'avait jamais reçu la formation CPL.
Il ne sert qu'à faire de la figuration pour rassurer les passagers.
Extrait du rapport que tu as diffusé page 6,
2.5 Expérience des pilotes
2.5.1 Expérience et renseignements sur le commandant de bord
Le commandant de bord, âgé de 23 ans, indique être un pilote « auto-entrepreneur »(6)
et gérer lui-même le planning de ses vols. Il est titulaire d’une licence CPL avec
la qualification de vol aux instruments (IR)
depuis août 2016. Le jour de l’accident,
il totalisait environ 398 heures de vol, dont 289 en tant que commandant de bord
incluant 10 h 30 dans les trois derniers mois. Le pilote avait acquis cette expérience
en effectuant principalement des vols de remorquage de planeur ou de largage
de parachutistes

Petit 6)
Le pilote a créé une société à son nom indiquant qu’il effectue du transport aérien de passagers.
Donc rémunéré, c'est normal pour un CPL.


C'est le SAFETY Pilote qui avait pas sa licence au moment du vol...
Extrait du rapport que tu as diffusé page 6,
2.5.2 Témoignage du « safety pilot »
Âgé de 22 ans, Il était titulaire d’une licence PPL depuis 2013, et avait obtenu une
licence CPL après avoir suivi une formation au Royaume-Uni en 2018. Au moment
de l’accident, il était dans l’attente de la réception des documents officialisant
sa situation de la part de l’administration britannique.
Il totalisait environ 260 heures de vol dont 150 en tant que commandant de bord.
Il n’était pas détenteur de la qualification montagne, ni de l’autorisation d’utilisation
de l’altiport de Courchevel. Il n’était pas qualifié sur PA-46
Je ne connais pas les règles pour un Safety Pilote, s'il doit être titulaire d'un CPL ou pas...

Donc si on résume, le pilote est CPL et Auto entrepreneur donc rémunéré et la safety pilote est PPL non rémunéré.

Voilà ce que j'en comprends de ma lecture.
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Dubble
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Re: Bénévolat pilote

Message par Dubble »

Je ne comprends pas ton message. On parle d'un pilote bénévole. Le pilote de droite était bénévole. Pas besoin d'un CPL (ni le papier, ni la formation) pour être bénévole, quand on est là pour de la figuration.
Ce type de mission aurait très certainement intéressé Mat75.
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parparin
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Re: Bénévolat pilote

Message par parparin »

Pour ma culture, existe-t-il un texte pour le rôle Safety Pilote ?
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SR72
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Re: Bénévolat pilote

Message par SR72 »

parparin a écrit : 27 nov. 2022, 21:09 Pour ma culture, existe-t-il un texte pour le rôle Safety Pilote ?
Non.
Au-delà des proprios privés, il y a même certaines compagnies qui exploitent des turboprop en NCO avec un safety pilot à droite, pilote pro avec 3 galons mais non qualifié sur la machine. Le rôle de ce safety se borne souvent à s'occuper des pax, et à un rôle de pseudo-PM mais la machine est officiellement exploitée en monopilote (et le safety ne logue donc pas les heures).
Techniquement, le safety n'est pas obligé d'avoir une licence à jour, vu qu'il n'est pas sensé prendre part à la conduite du vol.
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AdrienSFR
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Re: Bénévolat pilote

Message par AdrienSFR »

J'ajoute ma pierre à l'édifice. Je ne suis pas pilote pro, juste PPL 70hTT. Du moins pas encore. J'emmène ma famille et mes amis voler, ils participent aux frais ca aide a financer un murissement. je vais essayer de faire du safety pilot (donc non logué évidemment mais ca aide à découvrir et varier les expériences), ca peut être chouette si ca se concrétise.

Pour le commentaire de Dubble, y a un TBM940 basé là ou je bosse. Exploité par 2 hommes d'affaires pour leur propres déplacement d'entreprise, seulement PPL et HPA. Pourtant j'essaye depuis peu de rentrer en contact avec eux pour voir si c'est possible que des fois, quand ils partent, ils m'emmènent, simplement pour découvrir des trucs en bon passionné (et se faire un réseaux). Et j'ai déjà entendu que c'était possible.
Je ne vois donc pas en quoi le Safety pilot dans le cas de Courchevel est problématique ? Je pense que moi si j'étais safety je ne representerais quelconques danger (tant que je me trouver avec quelqu'un de compétant à côté)Le TBM/PA46 peut très bien être exploité en monopilote si tant est qu'il ait de l'expérience d'autant que le CDB avait 400HDV donc c'est pas rien non plus, faut bien démarrer quelque part. Le seul problème selon moi c'est qu'il n'a volé que 25min avant d'emporter des PAX sans un pilote avec de l'expérience. Le soucis n'est donc pas du safety pilot lui même mais de Bigblank qui aurait dû chercher un pilote expérimenté sur la machine pour aider le CDB à progresser. Donc ici le réel problème c'était les heures machine et pas le niveau du pilote. Donc rien à voir avec le cas de mat75 qui demande ce qu'il peut faire avec un PPL. Oui on a tous entendu des trucs avec wingly et ce genre de phrase "si un ami veut emmener un chef d'entreprise de Clermont à Limoges blablabla" oui c'est grave. Mais là dans ce cas c'était un manque d'expérience du terrain et de la machine de la part du pilote à mon sens, qui à coûté certes un avions mais heureusement que de la casse matériel. Il en va surtout de la responsabilité de Bigblank.

Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut mais je pense qu'il ne faut pas blâmer entièrement les pilotes. Tous le monde ne démarre pas chez AF ou sur CS25 globalement et donc il ne faut pas jeter la pierre aux pilote auto-entrepreneurs. C'est ce que j'aimerais commencer par faire pour me lancer aussi et j'aimerais pas qu'on me dégrade.
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SR72
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Re: Bénévolat pilote

Message par SR72 »

AdrienSFR a écrit : 01 déc. 2022, 17:35 Pour le commentaire de Dubble, y a un TBM940 basé là ou je bosse. Exploité par 2 hommes d'affaires pour leur propres déplacement d'entreprise, seulement PPL et HPA. Pourtant j'essaye depuis peu de rentrer en contact avec eux pour voir si c'est possible que des fois, quand ils partent, ils m'emmènent, simplement pour découvrir des trucs en bon passionné (et se faire un réseaux). Et j'ai déjà entendu que c'était possible.
Je ne vois donc pas en quoi le Safety pilot dans le cas de Courchevel est problématique ? Je pense que moi si j'étais safety je ne representerais quelconques danger (tant que je me trouver avec quelqu'un de compétant à côté)Le TBM/PA46 peut très bien être exploité en monopilote si tant est qu'il ait de l'expérience d'autant que le CDB avait 400HDV donc c'est pas rien non plus, faut bien démarrer quelque part.
Beaucoup de bon sens dans ton commentaire. Mais tu soulignes un point important: "tant qu'il y a quelqu'un de compétent à côté". Là, on a un mec peu expérimenté qui prend un mec encore moins expérimenté pour l'assister. Le safety n'est pas là pour apprendre, il est là pour participer à la sécurité du vol, par définition. Sinon, c'est "emmener le petit jeune pour qu'il apprenne", c'est génial, mais c'est pas vraiment du safety, c'est de la découverte et du partage d'expérience.
La problématique de l'accident de Courchevel, c'est effectivement le manque de contrôle de l'expérience des pilotes par l'entreprise, mais après quand on est pilote il faut aussi savoir dire non, c'est d'ailleurs une notion de base dès le PPL, le FE veut savoir si tu estimes être capable de faire le vol en toute sécurité au vu de tout un tas de critères.
Quand j'ai fait du safety, les mecs à gauche (profil généralement pilotes proprios PPL IR assez âgés qui volent peu et pour le plaisir) attendaient que je fasse la radio, quelques réglages avionique, parfois que j'aide dans la stratégie pour préparer l'approche, que je rappelle de pas oublier de sortir le train en finale ou de faire gaffe aux EGT/CHT. Ca demande d'être déjà un peu à l'aise souvent en IFR et parfois sur des avions performants, et c'est pas à la portée du premier PPL venu (sans juger de ton niveau hein, c'est juste que l'expérience comme dans tout métier technique, ça demande des heures de boulot). Parfois ça a été chaud. Une fois on s'est mis en IMC au décollage et j'ai repris les commandes car mon cdb a eu de la désorientation spatiale et a complètement "freezé", plus de son plus d'image jusqu'à ce qu'on arrive au-dessus de la couche et qu'il réalise ce qui s'est passé.

Prenons l'exemple, si on me demandait de convoyer un avion que je connais peu. Le safety que je prendrais, ce serait sûrement pas le pote qui sort juste de formation pro avec 200h, ni celui qui vient finir son AEL chez Ryanair avec 400h totales. J'irais pas forcément chercher un pro d'ailleurs, j'ai quelques amis PPL FI avec quelques milliers d'heures sur toutes sortes de machines volantes en qui j'ai toute confiance et qui feraient très bien l'affaire. Mais ça c'est le recul et l'expérience qui me fait dire ça, d'avoir volé avec pas mal de monde, et de savoir juger un peu qui pourra m'être utile, en qui j'ai confiance pour poser l'avion s'il m'arrive un truc en l'air. Tu vois ce que je veux dire ?

Je suis d'accord qu'il faut bien démarrer quelque part, on a presque tous beaucoup galéré à démarrer, moi ça m'a coûté très cher de me payer les heures jusqu'à être un minimum compétent et commencer à être "intéressant" dans le milieu.
400h c'est rien du tout, les quelques plate-formes sur lesquelles bossent des pilotes AE demandent maintenant bien plus que ça, justement parce qu'il y a des pilotes souvent (mais pas exclusivement) peu expérimentés qui se sont mis sérieusement dans la merde, on en trouve quelques uns dans des rapports BEA. C'est une super expérience pour monter ses heures j'en conviens, j'en ai pas mal profité aussi et je pourrai t'en parler en mp si ça t'intéresse, mais ce n'est pas un job de pilote fraichement sorti avec 200h.
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AdrienSFR
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Re: Bénévolat pilote

Message par AdrienSFR »

Merci de ta réponse. Effectivement j'ai peut être parlé un peu vite de vouloir faire du safety, disons plutôt que j'aimerais faire de la place droite pour vivre des expériences, n'y voit aucune prétention de ma part de vouloir remplacer un copi/pro. Justement ce que tu dis sur le niveaux des gens a qui on confierait notre vie, je sais que mon instru ULM, pro mais qui ne trouve pas d'embauche par exemple en fait partie, alors que certains que je connais au moins de noms, CPL j'hésiterais certaines fois.
Ce que j'entendais par mon commentaire c'est que finalement qui est le vrai fautif ? Certainement pas le safety pilot. J'y vois plus l'entreprise qui à envoyé un gars avec 1/2h d'experience machine transporter des pax et en choisissant un mauvais safety pilot. Ce n'est donc pas réellement leur faute, toujours selon moi. Pour être honnête, si demain on m'avait proposé la même chose, j'aurais accepté sans hésiter, si le pilote avait de l'expérience... donc on revient sur ce que tu dis ! :lol: Je ferais mieux de me taire la prochaine fois :myope:

J'aimerais volontiers entendre tes histoire d'autant que j'ai toujours trouvé ton parcours motivant, inspirant et résiliant !
Cependant si ce n'est pas un métier à la portée d'un pilote fraichement sorti d'école , finalement qu'est ce qui est la portée d'un pilote fraichement diplômé ? et bien rien j'ai l'impression. d'ou mon message précédent, il faut bien commencer quelque part.
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SR72
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Re: Bénévolat pilote

Message par SR72 »

AdrienSFR a écrit : 01 déc. 2022, 19:37 Cependant si ce n'est pas un métier à la portée d'un pilote fraichement sorti d'école , finalement qu'est ce qui est la portée d'un pilote fraichement diplômé ? et bien rien j'ai l'impression. d'ou mon message précédent, il faut bien commencer quelque part.
En ce moment on va être honnête: plus grand chose en sortie d'une formation "lambda" avec 200h. C'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut pas se lancer dans une formation de pilote sans avoir un background à côté permettant de (sur)vivre le temps de rembourser son prêt et de trouver un boulot stable.

- Les low cost, mais il faut le plus souvent accepter de payer la QT et d'avoir un salaire parfois très bas au début quand on s'aventure en Europe de l'est. J'ai plein de copains qui sont partis directement chez Ryanair en sortie d'école et en sont très heureux.
- Certaines boîtes d'aviation d'affaire, à condition d'avoir un bon réseau, et bien souvent de payer la première QT. On en retrouvera pas mal chez Valljet, Oyonnair, GET1JET: perso, j'ai pas les contacts, j'ai jamais été appelé en sélec, on m'a répondu "désolé on ne recrute pas votre profil".
- Sinon l'instruction, mais il faut payer 10k de training en plus, difficile de trouver un CDI hors ATO, mes copains auto-entrepreneurs bossent 7j/7 dans 2 ou 3 structures pour un salaire pas terrible, certains finissent par être dégoûtés au bout de 2 ans.

Mais on commence à remonter la pente, il y a eu des offres ces derniers mois dans des boîtes sympas qui acceptent les low timers (Aer Lingus, Cityjet, HOP, ASL, Brussels Airlines), beaucoup plus qu'il y a 1 an.
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