Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Julien75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2022, 20:02

Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par Julien75 »

Bonsoir,

Je me lance en début d'année 2023 et après des mois de recherche, j'ai gardé deux options.

- CAE : plus cher que 80% des ATO mais grosse renommée (ATPL classique car MPL impossible)
- Smart Aviation : très bon retour, formation de qualité, prix divisé par deux

Je ne cherche pas forcément un prix mais 50 000€ d'écart (plus le coût du départ aux US) n'est quand même pas anodin.

Je suis conscient qu'on paye en grosse partie la renommée de l'école. Donc ma question, c'est est-ce que les 50 000€ en plus sont justifiés ?

Est-ce un réel avantage en sortie d'école ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne soirée
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par godzillav1 »

Avec 50000€ t’auras même assez pour payer 500 heures sur 320, une voiture en prime ;)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par tekzone »

La vraie question c’est « Quelle est la probabilité de trouver un emploi dans un cockpit suite à la formation ? » et « Combien de temps je vais galérer pour le trouver ? »

Oui 50k€ c’est beaucoup d’argent. Mais si ca t’évite 10 ans de galère et ca te permet d’accrocher d’entrée de jeu une bonne compagnie aérienne bien payée, est-ce que ca ne serait pas plutôt rentable ?

Si tu économises 50k€ mais que tu ne trouves jamais de boulot en ligne (si c’est ton objectif), est-ce vraiment un bon calcul ?

Tout est question de rapport risque/bénéfice et du prix que tu mets sur les années de galère :)

D’un autre coté, si tu empruntes ces 50k€ vs si tu arrives à les économiser, le calcul n’est pas le même et je te conseille de les avoir/trouver ! Si tu as une formation de secours qui te permettra de rembourser confortablement, ce n’est pas la même chose que si tu as BAC+0.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Julien75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2022, 20:02

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par Julien75 »

Tekzone, nous sommes totalement d'accord.

Ces questions sont celles qu'on doit se poser. Mais je n'ai pas les réponses à ce jour..

Je suis en reconversion à plus de 30 ans, je ne veux donc pas me tromper et n'ai pas besoin d'emprunter.
J'étais parti pour CAE mais le MPL étant impossible, certains me déconseillent l'ATPL là-bas car aucune plus value en sortie d'école par rapport à une autre école à part EZY mais qui semble recruter que des MPL..
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par jchoses »

Mon plus gros regret est de ne pas avoir fait une ecole comme CAE.
Ayant fait l’école française dont on ne peut pas dire le nom, cela a été un gros désastre et aucune aide en sortie.

Pour les gens qui sortent de CAE, en Atpl intégré, ils rentrent TOUS chez EZY, sans aucune sélection visiblement car il s’agit d’une conférence en visio. Pas de tests. Les plus mauvais également peuvent y aller avec la QT payante. Les conditions sont juste de ne pas avoir plus de 5 échecs à l’ATPL…
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par tekzone »

Julien75 a écrit : 28 nov. 2022, 08:13 Tekzone, nous sommes totalement d'accord.

Ces questions sont celles qu'on doit se poser. Mais je n'ai pas les réponses à ce jour..

Je suis en reconversion à plus de 30 ans, je ne veux donc pas me tromper et n'ai pas besoin d'emprunter.
J'étais parti pour CAE mais le MPL étant impossible, certains me déconseillent l'ATPL là-bas car aucune plus value en sortie d'école par rapport à une autre école à part EZY mais qui semble recruter que des MPL..
Si tu n'as pas besoin d'emprunter et que tu as déjà 30 ans, le choix est vite fait. A cet age là, les années de galère coutent très cher.

Regarde les salaires de début et l'évolution en tant que FO/SFO chez EZY/EJU et fais toi une idée. Mais c'est une super boite sur un super avion avec un super réseau. Est-ce le paradis ? Probablement pas mais selon tes aspirations, c'est largement compétitif avec une major.

En sachant qu'une fois que t'es chez EZY/EJU, tu deviens un candidat très compétitif pour le groupe AF. Surtout que les 737 sont sur la sortie du groupe AF dans les prochaines années.

Est-ce que tu veux mettre 10 ans pour accéder à un poste comme ca en galérant des années à franchir les étapes avec une forte probabilité d'échec ? Ou est-ce que t'acceptes de payer plus car tu le peux pour augmenter drastiquement tes chances de succès (sans atteindre 100% soyons réaliste) et réduire drastiquement le temps qu'il te faudra pour accéder à des conditions correctes ?

Si tu fais une école sans partenariat, ton meilleur plan sera RYR et la probabilité d'y accéder pas si élevée que ca. Et si tu n'y accèdes pas, à toi les années de galère.

Est-ce que ca me plait que ce soit la réalité d'aujourd'hui ? Non. Est-ce que quelqu'un en a quelque chose à faire de mon avis et de ceux qui le partagent ? Non plus.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par MetallSly »

La recherche d'emploi comprend deux variables à la sortie de formation. La conjoncture, sur laquelle tu ne peux pas faire grand chose et ce que tu acceptes comme emploi.

Si on prend la conjoncture actuelle et que tu n'acceptes que un boulot en France, QT payée avec de bonnes conditions salariales, tu risques d'attendre très longtemps. Si tu acceptes un boulot en Europe qui nécessite de payer sa QT comme chez Wizz, Easyjet ou Ryanair, tu rentres en QT le mois qui suit ta MCC. Alors certes il faut sortir les 25-30k donc si tu t'es formé en modulaire, que tu n'as pas arrêté de travailler pendant ta formation et que tu arrives sans aucune dette, c'est plus facile à sortir que quand tu as fait une formation à 100k en vivant sur tes économies pendant deux ans.

Le seul avantage à faire CAE hors MPL, c'est l'entretien garanti chez easyjet, qui te demandera aussi 25k de QT, mais les conditions sont meilleures que RYR et tu pourras habiter en France en quelques années.

CAE t'ouvrira donc les portes d'easyjet, RYR et Wizz pour 100k et un modulaire t'ouvrira celles de RYR et Wizz pour 50. Est-ce que tu es prêt à mettre 50k pour cette potentielle place chez Easy?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par tekzone »

Pour être plus précis, CAE te donnera accès à Wizz & RYR avec une probabilité d'entretien et de sélection largement supérieure à une école sans partenariat.

Mettre les chances d'être appelé et sélectionné à la sortie sur un pied d'égalité pour toutes les écoles, c'est très très largement inexact.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par MetallSly »

Pour Wizz il y'a un peu plus d'incertitudes dans les dates, mais CAE n'a pas la priorité. Ils semblent la donner à ceux qui participent à leur roadshow.
Pour RYR, peut importe l'école tu seras appelé une semaine après pour faire le cut-e en ligne et si réussite tu iras à Dublin 2-3 semaines après. C'est à toi de te préparer à l'assessment. Tu auras juste beaucoup plus de chances de réussite si tu as fait une école partenaire de RYR car ils préparent spécifiquement à l'assessment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Julien75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2022, 20:02

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par Julien75 »

Merci pour vos réponses.

En effet, je ne veux pas me tromper et mettre toutes les chances de mon côté.

Si je peux passer directement chez EZY ou si je gagne même un an, je signe..

Mais EZY recrute 200MPL par an, vont-ils et ont ils-ont besoin de recruter des personnes en plus du MPL ?

Pour les 3/4 autres low costs, si on a déjà dans la tête de payer une QT et de partir là où il le faut, est-ce que CAE est un avantage et pertinent ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par tekzone »

MetallSly a écrit : 28 nov. 2022, 12:20 Pour RYR, peut importe l'école tu seras appelé une semaine après pour faire le cut-e en ligne et si réussite tu iras à Dublin 2-3 semaines après. C'est à toi de te préparer à l'assessment. Tu auras juste beaucoup plus de chances de réussite si tu as fait une école partenaire de RYR car ils préparent spécifiquement à l'assessment.
C'est inexact. Je connais pleins de personnes qui attendent l'appel en sélec RYR depuis des mois. Ce que tu décris correspond à une sélection pour quelqu'un qui a fait une école "partenaire" RYR et une APS-MCC.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par MetallSly »

Je ne te contredis pas, mais en tout cas dans ma promo CPL tout le monde a été appelé une semaine, APS MCC ou non. Et ceux qui étaient avec moi en QT la plupart viennent d'écoles intégré connu ou non et ont été appelé en une semaine également.

Le réel avantage des APS MCC Ryanair n'est pas d'être vite appelé, car à part certaines exceptions tout le monde est appelé, mais si tu plantes le premier assessment tu as un débrief et une deuxième chance dans la foulée.
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par jchoses »

Oui enfin si tu te plante à Ryanair, tu n’as plus grand chose en possibilité..
Tandis que même les plus mauvais de CAE, iront quand même chez Easy..
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par MetallSly »

Il faut quand même réussir l'entretien chez EZY, même en sortant de chez CAE ATPL il me semble. Après si les entretiens sont super simples sans simu, je n'en sais rien...
Modifié en dernier par MetallSly le 28 nov. 2022, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par Squish »

jchoses a écrit : 28 nov. 2022, 18:33
Tandis que même les plus mauvais de CAE, iront quand même chez Easy..
c'est un peu grave ce que tu dis, c'est un métier pour les cancres quoi...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Julien75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2022, 20:02

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par Julien75 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Mais vous parlez de EZY mais sachant que le MPL fournit 200 pilotes par an, sait-on si il y a encore un besoin supplémentaire et donc le recrutement d’ATPL CAE ?

Si RyR ou Wizz, pas de réel intérêt à faire CAE en résumé ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par MetallSly »

Si RYR ou Wizz, en effet aucun intérêt de faire CAE, autant faire une école partenaire RYR pour beaucoup moins cher. Wizz n'en a pas mais ils aiment bien les élèves qui sortent d'une MCC simnest.

Il faudrait demander à un élève de CAE ATPL s'ils ont été appelés en sélection EZY récemment. Je sais qu'ils ont appelé chez FTE récemment en tout cas.
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par jchoses »

J’ai des amis ayant fait CAE qui m’ont tous confirmé mes dires.. Tout le monde rentre chez easy extrêmement facilement
Ils ne connaissent personne n’ayant pas été pris et même les plus mauvais ont été pris. Tu peux le voir par toi même sur linkedin.. Ils sont en partenariat exclusif visiblement.. Leur entretien en sortie d’intégré et non MPL ou mentored consiste en une visio et il n’y a pas de simu ni de tests psychotechniques.

C’est profondément injuste et j’aurai tout simplement du réfléchir et choisir une autre école sachant que la mienne coûte le même prix..
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par Aeropassion »

jchoses a écrit : 28 nov. 2022, 23:34 J’ai des amis ayant fait CAE qui m’ont tous confirmé mes dires.. Tout le monde rentre chez easy extrêmement facilement
Ils ne connaissent personne n’ayant pas été pris et même les plus mauvais ont été pris. Tu peux le voir par toi même sur linkedin.. Ils sont en partenariat exclusif visiblement.. Leur entretien en sortie d’intégré et non MPL ou mentored consiste en une visio et il n’y a pas de simu ni de tests psychotechniques.

C’est profondément injuste et j’aurai tout simplement du réfléchir et choisir une autre école sachant que la mienne coûte le même prix..
Est ce qu'ils ont une QT "bondée" ou upfront?
Si on en croit ton message on va vraiment vers des postes de pilotes qu'on peut acheter, ou la seule sélection serait le chèque de 100k à l'entrée..pas vraiment rassurant si c'est le cas.
Avatar du membre
jchoses
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 22 févr. 2022, 15:56

Re: Ecole chère mais avec nom VS école à prix attractif

Message par jchoses »

La QT easyjet est à 35000€ est faite par CAE en interne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message