Formation privée et déboucher

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Luc974
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:53

Formation privée et déboucher

Message par Luc974 »

Bonjour as tout le monde, je vient as la pêche au information:)
Je regarde aéronet et par curiosité un sujet revenue plusieurs fois m’intrigue. Est ce vrai que l’orsque que l’on sort d’une école privée pour une formation de pilote de ligne qui vous fâche avec le banquier style (astonfly, PFT ou autre…) on n’a peux de chance de trouver un poste?( on se retrouve avec un crédit qui est impossible de remboursé)
Malgré leur partenariat avec des compagnies.
Serait-ce du mensonge ?
Tout simplement le métier est bouché?
Je vient me renseigner même si il n’y a jamais 1 vérité:)
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Formation privée et déboucher

Message par SR72 »

Bonsoir,

On peut trouver du boulot venant de n'importe quelle école, par contre il faut se battre un peu plus quand on vient d'une école privée payante que quand on fait l'ENAC c'est sûr. Même si les ENAC ont eux aussi été pas mal en galère pendant le COVID, la plupart est en train d'intégrer AF en ce moment.

La conjoncture se débloque (un peu) après 2 ans de galère absolue, pour tout le monde, que ce soit formation intégrée ou modulaire, en France ou à l'étranger. Certains ont eu un peu plus de facilités grâce à un bon réseau, parfois juste en étant au bon endroit au bon moment, en plus d'être bon il y a aussi pas mal de hasard qui rentre en jeu.
Certaines compagnies low cost recrutent à tour de bras en ce moment, mais demandent au candidat de payer 30k€ de qualification de type (QT, ou TR pour "type rating") comme par exemple Ryanair. En fonction des boîtes, il faut être honnête, le salaire en sortie ne te permettra pas forcément de rembourser ton crédit. Dans certaines compagnies de l'est, tu vas gagner 1000€/mois une fois qu'ils t'auront déduit les frais de formation pendant les 2-3 premières années. En aviation d'affaires, en ce moment les salaires français tournent autour de 1500€-2000€ net pour un copilote débutant sans expérience, avec une QT à financer à hauteur de 20-25k€.

Les seuls vrais partenariats qui marchent (i.e. tu signes un contrat avec la compagnie dès le début de ta formation) sont les formations type MPL Easyjet par exemple, ou les cadets Air France, sous réserve évidemment qu'il n'y ait pas une épidémie ou que la compagnie coule entre le début et la fin de ta formation. Pour AF et Easyjet on peut dire que le risque de te faire planter en cours de route est assez infime.
Pour toutes les autres formations, tu seras comme tout le monde sur le marché de l'emploi, avec parfois l'avantage d'être dans une école "un peu plus reconnue" que les autres, mais tu devras quand même passer des sélections et sûrement galérer quelques mois/années avant de trouver du boulot.
Ne te fais pas avoir par des partenariats un peu trop alléchants, et regarde bien ce qu'il y a marqué dans les contrats: il y a très peu d'écoles qui ont de vrais partenariats, j'entends bien un partenariat qui t'assure d'avoir un job à la sortie.

Où en es-tu en ce moment dans tes recherches et ta formation ?

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Luc974
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2022, 18:53

Re: Formation privée et déboucher

Message par Luc974 »

Merci de cette réponse construite.
Pour les recherches, je dois avouer que j’ai mon bac mais je n’est pas oser me lancer dans l’aventure l’an passé, j’ai préféré voyager et prendre les expériences, travailler mon anglais.
La selection des cadets d’Air France est pas mal mais avec juste mon bac en poche je doute que cela sois un objectif réaliste. Le niveau demander m’a l’air de se rapprocher d’une sortie de prépa MP ou PSI donc pour l’instant la seul option serait une école privé. Mais encore une fois le risque est relativement important visiblement.
L’ENAC est une voie bien trop haute pour moi .
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Formation privée et déboucher

Message par SR72 »

Je ne sais plus où sont les prérequis pour les cadets, notamment s'il faut avoir validé des années d'études supérieures mais les tests sont accessibles à quelqu'un qui n'a pas fait de prépa scientifique. Il y a des gens de tous horizons qui réussissent (et qui échouent: j'ai un doctorat scientifique, j'ai raté 2 fois les PSY0 et je m'arrache les cheveux sur les PSY1 pour la sélec pro en ce moment :lol: ). C'est extrêmement sélectif en effet mais pas nécessaire d'avoir fait maths spé pour réussir ces tests. En tous cas, si tu as les prérequis pour postuler, ça se tente.
Pour l'ENAC, il y a différentes filières, pas seulement la filière la plus connue (EPL/S, le concours qu'on passe généralement après 1 ou 2 ans de prépa): regarde EPL/U notamment qui peut se passer après un peu d'expérience aéro. Je ne suis plus très au courant des prérequis mais tout est expliqué sur leur site.

Le plus simple dans ton cas serait de faire des études de ce que tu veux (aéro ou non, mais des études gratuites et qui paient bien à l'issue !!) et démarrer une formation modulaire de pilote en parallèle (passe ton PPL déjà, puis l'ATPL théorique), comme ça tu assures tes arrières et accessoirement tu peux présenter l'ENAC EPL/U.
Regarde aussi du côté de la MPL Easyjet, qui t'assure vraiment un job en sortie: https://www.cae.com/fr/aviation-civile/ ... n-easyjet/

Très bien d'avoir bossé l'anglais à l'étranger, ça ne pourra que t'aider pour la suite.
En tous cas, ne te sous-estime pas et ne te ferme pas de portes en te disant que c'est trop dur pour toi. Si tu remplis les cases pour postuler, bosse pour préparer les sélections et vas-y ;)
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message