Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
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Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Bonjour,
Le C172 qu'on a au club a une position 40⁰ de volets, que je crois n'avoir jamais utilisé.
Je voudrais savoir s'il y a des précaution particulières à prendre si on veut l'utiliser. J'ai regardé au manuel de l'avion, mais rien de mentionné.
Je pense en particulier aux performances en cas de remise de gaz.
D'autres éléments à prendre en considération ? La vitesse en courte finale devrait-elle être la même qu'en position 30⁰ ?
Cette position pourrait être utilisée pour des raisons de clairance d'obstacles en finale par exemple.
Mais peut-être elle utilisée également pour se permettre une vitesse d'approche moins rapide par rapport à la position 30⁰ ? J'ai un doute.
Egalement, est-il raisonnable de penser que la distance de roulement à l'atterrissage sera moindre avec cette position à cause de la traînée additionnelle ?
Merci bien.
Le C172 qu'on a au club a une position 40⁰ de volets, que je crois n'avoir jamais utilisé.
Je voudrais savoir s'il y a des précaution particulières à prendre si on veut l'utiliser. J'ai regardé au manuel de l'avion, mais rien de mentionné.
Je pense en particulier aux performances en cas de remise de gaz.
D'autres éléments à prendre en considération ? La vitesse en courte finale devrait-elle être la même qu'en position 30⁰ ?
Cette position pourrait être utilisée pour des raisons de clairance d'obstacles en finale par exemple.
Mais peut-être elle utilisée également pour se permettre une vitesse d'approche moins rapide par rapport à la position 30⁰ ? J'ai un doute.
Egalement, est-il raisonnable de penser que la distance de roulement à l'atterrissage sera moindre avec cette position à cause de la traînée additionnelle ?
Merci bien.
Modifié en dernier par jrkob le 03 déc. 2022, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Je me rappel il y avait une interdiction de glissage avec les volets 40deg sur C172? les volets vont dévier l'air des palonniers et profondeurs
La remise de gas avec volets 40deg c'est chaude mais ce n'est pas la mer a boire si tu as les idée en tête: l'avion peut voler si tu passe 30deg et il peut accélérer en effet de sol avec 40deg mais il faut bien garder les yeux dehors et bien forcer sur le yoke pour tenir l'assiette et le pieds pour garder la ligne (l'avion ne peut pas monter avec 40deg et ton compensateur doit aller vite...si tu passes sous 50kts dans cette config loin du sol avec plein puissance c'est game over)
C'est rare d'avoir besoin des volets 40deg? si tu vas à 350m avec ça, tu risques d'atterrir mais ne pas décoller ou faire une remise de gas...dans les autres cas 30deg suffit !
La remise de gas avec volets 40deg c'est chaude mais ce n'est pas la mer a boire si tu as les idée en tête: l'avion peut voler si tu passe 30deg et il peut accélérer en effet de sol avec 40deg mais il faut bien garder les yeux dehors et bien forcer sur le yoke pour tenir l'assiette et le pieds pour garder la ligne (l'avion ne peut pas monter avec 40deg et ton compensateur doit aller vite...si tu passes sous 50kts dans cette config loin du sol avec plein puissance c'est game over)
C'est rare d'avoir besoin des volets 40deg? si tu vas à 350m avec ça, tu risques d'atterrir mais ne pas décoller ou faire une remise de gas...dans les autres cas 30deg suffit !
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
En rdg il faut passer les volets directement de 40 à 20° conformément au manuel de vol.jrkob a écrit : ↑28 nov. 2022, 11:53Je voudrais savoir s'il y a des précaution particulières à prendre si on veut l'utiliser. J'ai regardé au manuel de l'avion, mais rien de mentionné.
Je pense en particulier aux performances en cas de remise de gaz.
D'autres éléments à prendre en considération ? La vitesse en courte finale devrait-elle être la même qu'en position 30⁰ ?
Les performances d'atterrissage sont données volets 40°.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Surtout si les volets (électriques) tombent en panne dans cette position... Il y a une raison pour laquelle Cessna a abandonné les 40° de volets sur les modèles suivants. D'ailleurs il me semblait que le modèle M était le dernier à avoir 40° de volets, mais il est aussi possible qu'il y ait une modification du modèle N pour limiter les volets à 30°. Je me rappelle avoir eu dans un aéroclub, un modèle M, et un modèle N, l'un ayant 150 HP et 40° de volets, l'autre ayant 160 HP et 30° de volets.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Remise de gaz standard, Assiette/puissance puis tu rentres les volets doucement (30/20/10/0) pour éviter une perte de portance et un "enfoncement" de l'avion mais c'est standard dans l'apprentissage sur n'importe quel avion. On est dans la courbe de second régime, faible vitesse/ faible efficacité des gouvernes, on limite l'inclinaison.
En volets 40°, ta vitesse de décrochage sera plus faible vu que la surface de l'aile augmente. Concrètement, tu pourrais légèrement diminuer ta vitesse d'approche. Dans les faits, tu peux garder la même vitesse d'approche qu'en volets 30°, tu augmentes ta marge de décrochage.
Pas vraiment, car normalement tu descends sur un plan standard à 3° peu importe ta configuration volets 30/40. et si le plan est plus fort, normalement tu as un PAPI/VASI et tu respectes ce plan de descente indépendamment de ta configuration.
La oui, c'est clairement l'intérêt.
Tout à fait! C'est fait pour du "Short field performance". Vitesse d'approche moindre, plus de trainée, atterrissage plus court!
De façon générale, il sera plus simple d'utiliser la position volets 30°! Mais il n'y a pas de raisons d'avoir peur de faire un atterrissage 40°. Bons vols!
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Je pensais la seule raison qu'on mets 40deg c'est pour prendre un plan 6deg-9deg et atterir plus court?
Sinon c'est quoi l'intérêt de 40deg de volets si on reste sur 3deg sur PAPI jusqu'au touché ou effet de sol avec plein de puissance 40deg volets sur plan 3deg? par rapport à 30deg de volets et moins de puissance sur plan 3deg? vs 40deg de volets sans puissance sur plan 9deg?
Sur un plan 3deg, l'énergie de l'avion (ASI & VSI) reste la même et au final et ça sera presque la même performance d'atterrissage sur les même Vref? certes, la vitesse de décrochage avec 30deg est plus gande que celle avec 40deg (1kts? ou 0.5KCAS?) et une fois les roues touchent le sol la position des volets ne compte pas trop: il y a même ceux qui passent 0deg après le touché pour aider la traînée de l'aile et le freinage des roues...
Je pense la technique: une fois on passe les obstacles, on ralenti sur les gas et doucement pousser le nez pour garder Vref vers 100ft-50ft avant d'arrondir, toucher avec les principaux, remonter les volets et frainer...on peut faire ça avec 3deg ou avec 6deg mais généralement on atteri plus court dans le 2eme cas
Sinon c'est quoi l'intérêt de 40deg de volets si on reste sur 3deg sur PAPI jusqu'au touché ou effet de sol avec plein de puissance 40deg volets sur plan 3deg? par rapport à 30deg de volets et moins de puissance sur plan 3deg? vs 40deg de volets sans puissance sur plan 9deg?
Sur un plan 3deg, l'énergie de l'avion (ASI & VSI) reste la même et au final et ça sera presque la même performance d'atterrissage sur les même Vref? certes, la vitesse de décrochage avec 30deg est plus gande que celle avec 40deg (1kts? ou 0.5KCAS?) et une fois les roues touchent le sol la position des volets ne compte pas trop: il y a même ceux qui passent 0deg après le touché pour aider la traînée de l'aile et le freinage des roues...
Je pense la technique: une fois on passe les obstacles, on ralenti sur les gas et doucement pousser le nez pour garder Vref vers 100ft-50ft avant d'arrondir, toucher avec les principaux, remonter les volets et frainer...on peut faire ça avec 3deg ou avec 6deg mais généralement on atteri plus court dans le 2eme cas
Modifié en dernier par IbraBell le 28 nov. 2022, 19:41, modifié 2 fois.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
En ce qui me concerne, tu as entièrement raison. Le dernier cran de volet ne rajoute aucune portance. Il va donc surtout permettre de servir d'aérofrein, faire des approches sur des plans plus forts, et casser la vitesse à l'arrondi. En général on n'a pas besoin de plus de 20° de volets sur un C172, et on n'a pas besoin de volets au décollage. Pour le franchissement d'obstacles, un décollage sans volets est recommandé (d'une piste en dur) bien que pour des raisons qui m'échappent, il y a des clubs qui insistent pour que l'on décolle avec les volets même depuis une piste en dur...IbraBell a écrit : ↑28 nov. 2022, 18:51 Je pensais la seule raison qu'on mets 40deg c'est pour prendre un plan 6deg-9deg et atterir plus court?
Sinon c'est quoi l'intérêt de 40deg de volets si on reste sur 3deg sur PAPI jusqu'au touché avec plein de puissance jusqu'à l'effet de sol? par rapport à 30deg de volets et moins de puissance? ou 40deg de volets sans puissance?
Sur le C172 il y a une vitesse d'approche (courte finale) universelle: 60 KIAS.
Je ne comprends pourquoi Cessna a opté pour la complexité des volets Fowler sur cet avion, surtout pour le peu de portance qu'ils apportent.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Je suis d'accord avec vous que sur un plan à 3°(5%), un volets 40° a peu d'intérêt. Sur des avions légers, c'est bien plus négligeable que sur avion de ligne même si le principe reste le même.
En effet, un volets 40° a plus d'intérêt sur un plan plus fort par exemple à 4°(6,6%) car on a plus de trainée, vitesse et vario plus faible.
Tiré du manuel de vol du C172N:
En effet, un volets 40° a plus d'intérêt sur un plan plus fort par exemple à 4°(6,6%) car on a plus de trainée, vitesse et vario plus faible.
Tiré du manuel de vol du C172N:
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Ca peut etre utile si on est haut sur le plan, pour un changement de piste de dernière minute par exemple.
Le vrai danger c'est la remise de gaz. L'avion ne remontera probablement pas tant que ces volets seront sortis. Il faut bien suivre la procédure de remise de gaz du manuel, rentrer immédiatement les volets à 20° indépendamment de la vitesse.
Le vrai danger c'est la remise de gaz. L'avion ne remontera probablement pas tant que ces volets seront sortis. Il faut bien suivre la procédure de remise de gaz du manuel, rentrer immédiatement les volets à 20° indépendamment de la vitesse.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
Merci bien pour toutes vos réponses.
Il faut malheureusement que je me corrige, j'ai obtenu une copie du manuel de vol et notre avion est un Reims/Cessna F 172 L (de 1971 je pense).
Je ne sais pas si ça change quelques chose. Je change le titre de ce filon.
Ce qu'il y a de bizarre, c'est que le manuel de vol - à l'inverse des screenshots postés par Jop ci-dessus - ne mentionne nullement la position 40°dans les procédures (juste une référence au 40° dans les Généralités). Mais bon, ok.
Il faut malheureusement que je me corrige, j'ai obtenu une copie du manuel de vol et notre avion est un Reims/Cessna F 172 L (de 1971 je pense).
Je ne sais pas si ça change quelques chose. Je change le titre de ce filon.
Ce qu'il y a de bizarre, c'est que le manuel de vol - à l'inverse des screenshots postés par Jop ci-dessus - ne mentionne nullement la position 40°dans les procédures (juste une référence au 40° dans les Généralités). Mais bon, ok.
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
La confit volets 40 est très intéressante en instruction, et dangereuse en exploitation quand on n'a pas l'habitude des réactions de l'avion.
Jusque là j'ai rien trouvé de mieux pour décomposer la remise de gaz et sensibiliser aux dangers qui y sont liés...
Jusque là j'ai rien trouvé de mieux pour décomposer la remise de gaz et sensibiliser aux dangers qui y sont liés...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Re: Position flaps 40⁰ sur Reims Cessna F 172 L
C'est ce qui marche avec assez de pratique ou un bon breifing
En réalité, une remise de gas sur 40deg de volets avec des distractions, traffic, radio, météo, nuit...ça peut surprendre, surtout si pilote n'a pas l'habitude et tout d'un coup mets 4pob avec deux gladiateurs derrière et rajoute un petit 30kg de plus que sa MTOW puis arrive avec 60kias et 40deg de volets et quelques rafles
En entraînement, c'est 1×POB ou 2×POB, plutôt poids top model
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