Prorog IR-ME et expiration MEP

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume00
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2022, 16:45

Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Guillaume00 »

Bonjour,

Après avoir parcouru ici-même de nombreux forums et tenté de comprendre la réglementation FCL, j'ai toujours du mal à obtenir une réponse claire à mes interrogations.
J'ai terminé une formation ATPL intégré en début d'année et obtenu mon IR-ME et ma MEP en janvier 2022. Ces derniers arrivent donc bientôt à expiration. Ma question est donc la suivante:

J'ai lu plusieurs fois qu'un IR-ME doit à présent être associé à une MEP. Cependant, puis-je proroger uniquement l'IR-ME sur simulateur(possible une année sur deux apparement) en profitant du fait que ma MEP sera encore valide au moment de la prorogation ? Cette dernière expirera alors juste après mais j'aurais déja prorogé mon IR-ME pour un ans.
L'IRME est-il toujours considéré comme valide si la MEP a par la suite expiré?

Je ne pourrai bien entendu pas profiter des privilèges de voler en IR-ME sans MEP mais peut importe. Le but étant évidemment de réduire les coûts de maintient de license tout en gardant les requirements pour les rerutement en compagnie. La plupart des compagnies ne demandant il me semble que l'IR-ME et pas la MEP (en plus biensûr du CPL, MCC, UPRT, FCL055 et ATPL théorique). La MEP n'étant en principe pas obligatoire pour entrer en QT.

Puis l'année suivant si je n'ai pas encore été embauché en compagnie je n'aurai pas le choix et renouvellerai cette fois-ci ma MEP avant de proroger l'IRME (en vol).

Est-ce que cette stratégie est viable vis-à-vis de la réglementation et en vue du recrutement en compagnie ? Ou bien la prorogation annuelle de l'IR-ME ET de la MEP est inévitable?

Merci d'avance pour vos éclaircissement.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Airone2977 »

Est-ce que cette stratégie est viable vis-à-vis de la réglementation et en vue du recrutement en compagnie ? Ou bien la prorogation annuelle de l'IR-ME ET de la MEP est inévitable?
Le problème de cette stratégie est que ta MEP n'est valable que 12 mois, et que les exigences entre un renouvellement et une prorogation ne sont pas tout à fait les mêmes.
Pour un renouvellement l'ATO doit te faire une évaluation, un programme de ré-entrainement et un test, alors qu'une prorog combiné, c'est juste un vol de 1h max et tu fait du 2 en 1. Bref beaucoup plus cher !!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par teubreu »

Guillaume00 a écrit : 29 nov. 2022, 17:45La MEP n'étant en principe pas obligatoire pour entrer en QT.
L'IRME non plus n'a plus besoin d'être valide pour entrer en QT depuis 3 ans environ.
Il serait donc logique que les compagnies ne le demandent plus. Je sais qu'AF le demande toujours (de façon complètement illogique), ils vont mettre 10 ans à se rendre compte que la réglementation a évolué...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Airone2977 »

teubreu a écrit : 30 nov. 2022, 00:12
Guillaume00 a écrit : 29 nov. 2022, 17:45La MEP n'étant en principe pas obligatoire pour entrer en QT.
L'IRME non plus n'a plus besoin d'être valide pour entrer en QT depuis 3 ans environ.
Il serait donc logique que les compagnies ne le demandent plus. Je sais qu'AF le demande toujours (de façon complètement illogique), ils vont mettre 10 ans à se rendre compte que la réglementation a évolué...
EASA Part FCL 720.A Experience requirements and prerequisites for the issue of class or type ratings — aeroplanes

Multi-pilot aeroplanes. An applicant for the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall be a student pilot currently undergoing training on an MPL training course or comply with the following requirements:

- have at least 70 hours of flight experience as PIC on aeroplanes;
- hold a multi-engine IR(A);
- have passed the ATPL(A) theoretical knowledge examinations in accordance with this Part;

and except when the type rating course is combined with an MCC course:
- hold a certificate of satisfactory completion of an MCC course in aeroplanes;


Je ne connais aucune compagnie aérienne qui recrute des ab-initio avec des IR-ME périmé. C'est un critère de sélection comme un autre et la preuve d'une exp récente en IR multi, même si cela n'est en rien un gage de qualité ...
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par SR72 »

Airone2977 a écrit : 30 nov. 2022, 10:19 Je ne connais aucune compagnie aérienne qui recrute des ab-initio avec des IR-ME périmé. C'est un critère de sélection comme un autre et la preuve d'une exp récente en IR multi, même si cela n'est en rien un gage de qualité ...
Tout à fait, c'est pas propre à AF. Chaque compagnie demande maintenant des licences/qualifs à jour pour postuler, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Lors de ma dernière sélec, ils sont même allés chercher dans mon carnet de vol la date de mon IR initial et les dates de mes 2 dernières prorog, et le noter en commentaires dans le document d'évaluation simu. Je pense que ce n'est pas le moment de jouer avec ça vu que ça recrute pas mal, il faut garder tout à jour (au moins médical et IRME) en permanence, c'est un strict minimum quand on peut vraiment pas voler plus...
Modifié en dernier par SR72 le 30 nov. 2022, 11:20, modifié 1 fois.
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par teubreu »

Tu as une version périmée. Lis la version à jour, ce point a changé le 21/12/2019 :
Airone2977 a écrit : 30 nov. 2022, 10:19 - hold or have held a multi-engine IR(A);
On en a déjà parlé à plusieurs reprises :
viewtopic.php?t=41797
viewtopic.php?t=39221&start=20

Il doit effectivement rester des boîtes qui demandent des prérequis superflus et ça les regarde, mais rien n'est requis. Et faire 1h de MEP par an en termes de maintien de compétence, lol
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Airone2977 »

teubreu a écrit : 30 nov. 2022, 11:00 Tu as une version périmée. Lis la version à jour, ce point a changé le 21/12/2019 :
Airone2977 a écrit : 30 nov. 2022, 10:19 - hold or have held a multi-engine IR(A);
On en a déjà parlé à plusieurs reprises :
viewtopic.php?t=41797
viewtopic.php?t=39221&start=20

Il doit effectivement rester des boîtes qui demandent des prérequis superflus et ça les regarde, mais rien n'est requis. Et faire 1h de MEP par an en termes de maintien de compétence, lol
On le sait tous que les règlements EASA sont écris par des gens qui ne mettent pas les pieds dans des cockpit, pour ma part je trouve que cela est une aberration d'accepter un candidat en QT avec un IR-ME périmé.
La première QT CS25 c'est une vraie étape, pas automatique, et des gens qui se plantent cela existe et peut-être beaucoup plus qu'on ne le pense. Un IR périmé c'est qqun qui n'est absolument pas "frais" et autant dire qu'en simu tu n'as absolument pas le temps de faire de l'instruction IFR et ça tourne rapidement au massacre. Faut arrêter de penser qu'on va te filer du sup, une séance de simu c'est 1600€, et c'est toujours difficile de trouver des slots disponible même en tournant H24 et 7j/7. Bref tu est hors standard = tu dégages

Avoir une qualification à jour c'est aussi faire preuve de professionnalisme vis à vis de ton employeur.
Encore une fois, suffisamment de profil dispo sur le marché, les compagnies n'ont absolument pas besoin d'allé chercher les profils "périmés"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par MetallSly »

Dans ma compagnie, il ne faut pas que l'IR-ME soit périmé depuis plus de 12 mois le jour du skill test de QT. Ca me parait assez cohérent dans le sens où on est encore relativement "frais". Et un an reste assez court entre un IRME et une fin de QT et si les 12 mois n'était pas accordé, ça obligerait soit à renouveler avant la QT (6-7 mois après l'IR) soit pendant la QT ce qui n'est évidemment pas désirable.

Je doute qu'aujourd'hui des compagnies acceptent un IR ME périmé depuis plus de 12 mois.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par SR72 »

MetallSly a écrit : 30 nov. 2022, 11:41 Dans ma compagnie, il ne faut pas que l'IR-ME soit périmé depuis plus de 12 mois le jour du skill test de QT. Ca me parait assez cohérent dans le sens où on est encore relativement "frais". Et un an reste assez court entre un IRME et une fin de QT et si les 12 mois n'était pas accordé, ça obligerait soit à renouveler avant la QT (6-7 mois après l'IR) soit pendant la QT ce qui n'est évidemment pas désirable.
Oui si c'est 12 mois après la fin de la formation, pas si c'est 12 mois après la 3ème prorog de quelqu'un qui vole pas en IFR... Ces 2 dernières années y'a quand même pas beaucoup de gens qui ont trouvé du boulot dans les 12 mois après la fin de la formation. Perso j'ai déjà eu le temps de proroger 2 fois et ma QT ne démarrera pas avant quelques mois, si je volais pas régulièrement en IR je serais plus très frais :beu:
Du coup on voit apparaître sur certaines offres des critères du style "dernier vol dans les xx derniers mois", ou "MCC dans les xx derniers mois". On voit aussi apparaître des simu de sélec assez costauds où on a l'impression de se retaper un test IRME...
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Airone2977 »

SR72 a écrit : 30 nov. 2022, 14:42
MetallSly a écrit : 30 nov. 2022, 11:41 Dans ma compagnie, il ne faut pas que l'IR-ME soit périmé depuis plus de 12 mois le jour du skill test de QT. Ca me parait assez cohérent dans le sens où on est encore relativement "frais". Et un an reste assez court entre un IRME et une fin de QT et si les 12 mois n'était pas accordé, ça obligerait soit à renouveler avant la QT (6-7 mois après l'IR) soit pendant la QT ce qui n'est évidemment pas désirable.
Oui si c'est 12 mois après la fin de la formation, pas si c'est 12 mois après la 3ème prorog de quelqu'un qui vole pas en IFR... Ces 2 dernières années y'a quand même pas beaucoup de gens qui ont trouvé du boulot dans les 12 mois après la fin de la formation. Perso j'ai déjà eu le temps de proroger 2 fois et ma QT ne démarrera pas avant quelques mois, si je volais pas régulièrement en IR je serais plus très frais :beu:
Du coup on voit apparaître sur certaines offres des critères du style "dernier vol dans les xx derniers mois", ou "MCC dans les xx derniers mois". On voit aussi apparaître des simu de sélec assez costauds où on a l'impression de se retaper un test IRME...
CQFD
Le niveau générale à baissé en QT, je ne serai trop te suggérer de te refaire un peu de simu, ou de l'IRSE avant de rentrée en stage sinon ça risque de piquer un peu.
Les sélections ne sont pas une finalité, mais juste un examen de passage, l'objectif est que vous réussissiez à valider un OPC/LPC et réussir votre AEL ensuite.

@SR72 Simple curiosité, tu part chez qui déjà ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par SR72 »

Airone2977 a écrit : 30 nov. 2022, 15:11 Le niveau générale à baissé en QT, je ne serai trop te suggérer de te refaire un peu de simu, ou de l'IRSE avant de rentrée en stage sinon ça risque de piquer un peu.
Ca va pour l'IRSE, j'en ai fait une bonne centaine d'heures ces 18 derniers mois, par contre je sais pas comment ceux qui n'en font pas arrivent à tenir le choc, ça doit faire mal :beu:
Airone2977 a écrit : 30 nov. 2022, 15:11 @SR72 Simple curiosité, tu part chez qui déjà ?
Une ACMI irlandaise qui fait du CRJ là où il fait froid ;)
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par MetallSly »

De ce que j'ai vu, ce n'est pas forcement sur l'IR que les cadets échouent et prennent du simulateur additionnel (car il y'en a finalement assez peu, hormis les approches traditionnelles VOR ou NDB qui sont enfait pour la plupart des approches codés dans le FMC basé sur des approches standards), mais plutôt sur la maniabilité de l'avion, TO et app N-1, ILS raw data, etc. Tout ce qui se fait en full flight finalement.
Et là en effet grosse différence entre ceux qui volent toujours régulièrement en club (souvent des modulaires) et ceux qui n'en font pas, hormis la prorog
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Airone2977 »

MetallSly a écrit : 30 nov. 2022, 22:31 De ce que j'ai vu, ce n'est pas forcement sur l'IR que les cadets échouent et prennent du simulateur additionnel (car il y'en a finalement assez peu, hormis les approches traditionnelles VOR ou NDB qui sont enfait pour la plupart des approches codés dans le FMC basé sur des approches standards), mais plutôt sur la maniabilité de l'avion, TO et app N-1, ILS raw data, etc. Tout ce qui se fait en full flight finalement.
Et là en effet grosse différence entre ceux qui volent toujours régulièrement en club (souvent des modulaires) et ceux qui n'en font pas, hormis la prorog
N'étant pas encore SFI ou TRI je serais bien incapable de faire des stats sur les motifs d'échec ou de sup. Etant donné que tout se fait en IFR, si déjà sur ce point tu manques de fraicheur, cela t'ajoute une difficulté non négligeable; pendant une qualif qui est loin d'être une sinécure !!
La ou je te rejoins c'est que l'expérience récente, quelque soit le type de machine, est primordiale, il n'y a pas de mystère.
Perso; même déja qualifié avec heure sur type, j'étais bien content d'avoir fait 250H de FI sur 12 mois, lorsque j'ai repris la ligne, après plus de 830J de coupure.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit : 29 nov. 2022, 23:12
Est-ce que cette stratégie est viable vis-à-vis de la réglementation et en vue du recrutement en compagnie ? Ou bien la prorogation annuelle de l'IR-ME ET de la MEP est inévitable?
Le problème de cette stratégie est que ta MEP n'est valable que 12 mois, et que les exigences entre un renouvellement et une prorogation ne sont pas tout à fait les mêmes.
Pour un renouvellement l'ATO doit te faire une évaluation, un programme de ré-entrainement et un test, alors qu'une prorog combiné, c'est juste un vol de 1h max et tu fait du 2 en 1. Bref beaucoup plus cher !!
Entièrement d’accord. Proroger MEP et IR en même temps est la meilleure solution, d’autant plus que ça peut se faire hors ATO a un coût raisonnable.
Je peux te conseiller des endroits autour de Paris.
La première QT est une grosse marche, il faut mettre toutes les chances de son coté, maintenir ses qualifications en fait partie.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par MetallSly »

Airone2977 a écrit : 01 déc. 2022, 10:10 N'étant pas encore SFI ou TRI je serais bien incapable de faire des stats sur les motifs d'échec ou de sup. Etant donné que tout se fait en IFR, si déjà sur ce point tu manques de fraicheur, cela t'ajoute une difficulté non négligeable; pendant une qualif qui est loin d'être une sinécure !!
La ou je te rejoins c'est que l'expérience récente, quelque soit le type de machine, est primordiale, il n'y a pas de mystère.
Perso; même déja qualifié avec heure sur type, j'étais bien content d'avoir fait 250H de FI sur 12 mois, lorsque j'ai repris la ligne, après plus de 830J de coupure.
C'est bien pour ça que j'ai précisé "de ce que j'ai vu" et pour en avoir parlé à nos TRI/TRE, la maniabilité c'est ce qui ressort le plus souvent. Et je trouve que l'IR qui est fait en qualif est beaucoup plus léger en tout cas plus aidé par le codage FMC que celui fait en IR. On a peu fait d'IR traditionnel avec fréquence NAV, courses et VORLOC, beaucoup (quasi uniquement) de LNAV avec les freq et courses en backup.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume00
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2022, 16:45

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par Guillaume00 »

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !
Je pense donc proroger la MEP en même temps que l'IRME, cela semble plus raisonnable.
Avatar du membre
loveflying
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 oct. 2020, 08:51

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par loveflying »

Bonjour,

Si mon IR ME est expiré, dois-je refaire un re entrainement pour le renouvellement ?
Merci
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Prorog IR-ME et expiration MEP

Message par -Tomcat- »

loveflying a écrit : 10 févr. 2024, 10:29 Si mon IR ME est expiré, dois-je refaire un re entrainement pour le renouvellement ?
Merci
Tu dois faire une évaluation qui déterminera le besoin de reentrainement.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message