Expatriation USA en étant expérimenté CS25. Est-ce réellement possible?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Expatriation USA en étant expérimenté CS25. Est-ce réellement possible?

Message par MetallSly »

Bonjour à tous,

Je ne m'étais jamais posé la question jusqu'ici étant donné que j'imaginais le chemin très difficile entre la conversion de licence et obtenir les papiers américains, mais récemment je suis tombé sur un reportage de Français s'étant installés aux USA avec leur famille pour le travail et ça m'a fait tilt.

Ma question est donc: Est-il possible pour un pilote en activité en Europe sur 320 ou 737, imaginons un FO 2000 heures, de s'expatrier aux USA pour bosser dans une compagnie américaine sur le même type d'avion, 320 ou 737? Est-il préférable d'attendre d'être CPT 6000 heures sur type?

Si c'est envisageable, que faudrait-il faire? J'ai lu dans les grandes lignes comment convertir ses licences et sa QT. Ce n'est pas ce qui m'apparait le plus compliqué, mais quelque chose m'échappe peut-être?

Ensuite au niveau des papiers, visa, green card et autre? C'est là que les choses sérieuses commencent.
De ce que j'ai compris, obtenir une green card se fait soit par mariage, soit à la loterie (les deux sont trop incertains), soit de se faire parrainer par une entreprise. Il est stipulé que l'employeur doit prouver que vous êtes le seul qualifié pour le poste proposé.
Sauf que, si on en revient à ces Français qui sont partis vivre aux USA en tant qu'ingénieur, cuisinier ou manager d'hôtel, et qu'on voit le nombre qu'ils sont à bosser comme ingénieurs dans des grandes boites de tech par exemple, j'imagine qu'ils n'étaient pas les seuls ingénieurs, ni mêmes les seuls cuistos disponibles. Comment ont-ils fait?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Si certain ont des connaissances qui ont entrepris ce chemin, n'hésitez pas.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Expatriation USA en étant expérimenté CS25. Est-ce réellement possible?

Message par -Tomcat- »

Alors la réponse générale ça va être "non" pour faire simple...

Les ingénieurs ou managers d'hôtels peuvent être transférés par une boîte française ayant une filiale sur place, ou avoir un profil qui les rend rares sur le marché. Les cuistots peuvent mettre en valeur leur compétence en cuisine française pour démontrer leur avantage sur un équivalent US, ou monter un resto et passer par le visa entrepreneur. Il y a plein de types de visas différents. Mais aucun qui permette à un pilote de ligne de voler dans une grande compagnie US, hors loterie ou mariage...
Après si t'es André Turcat et que Boeing veut t'embaucher, pas de souci, mais on en revient au profil hors du commun.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Expatriation USA en étant expérimenté CS25. Est-ce réellement possible?

Message par MetallSly »

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais

Sinon il faut arriver à avoir une greencard par un moyen détourné, comme faire une formation de boulanger... :myope:
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Expatriation USA en étant expérimenté CS25. Est-ce réellement possible?

Message par -Tomcat- »

Attention au terme green card, tous les visas résidents ne sont pas des green card. Un visa étudiant autorisant le travail, ou un visa entrepreneur, sont restreints et ne te permettront pas de bosser n'importe où. Je serais surpris qu'un visa accordé à un boulanger te permette de te faire embaucher comme pilote de ligne. N'oubliez pas qu'on a une grosse contrainte : pour bosser on a besoin d'un passeport... C'est à dire d'être contrôlé par l'immigration US à chaque vol international. Impossible de passer sous les radars comme dans bien d'autres professions.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message