Parenthèse dans une carrière de pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Phugoid7
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2022, 17:57

Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Phugoid7 »

Bonjour à tous ! Je m'adresse à ceux ayant fait une grosse parenthèse dans leur carrière de pilote .
Je suis moi-même titulaire d'un ATPL frozen, une qualif en CS 25 et un peu plus de 1000h de vol. Je souhaiterais m'orienter sur une autre voie sur 3/4 ans et aimerais avoir un retour d'expérience de pilotes ayant eu la même démarche.
Avez-vous eu des difficultés à retourner sur un poste opérationnel ? Vous êtes vous sentis rouillés ? Beaucoup de compagnies réclament une expérience récente, avez-vous eu du mal à convaincre celles n'ayant pas ces critères ?
Merci d'avance, j'apprécie votre retour !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par tekzone »

C'est effectivement une situation complexe car passé 2 ou 3 ans hors de la ligne, tu dois refaire toute ta QT et tu es donc peu attractif pour une compagnie.

Je connais quelques cas de personnes qui ont perdu leur médical et qui ont réussi à revenir par la suite mais c'était des personnes largement plus expérimentées que ce que tu décris.

As-tu la possibilité de passer à temps partiel ? Même fortement réduit style 50%. Dans ma compagnie, ca peut se faire assez facilement par exemple et certains ont utilisé ce type d'arrangements pour faire des formations diverses. Je connais un pilote qui a eu un MBA comme ca. Le seul hic c'est que si tu veux repasser à 100% c'est au bon vouloir de la compagnie donc ca peut mettre un peu de temps.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Phugoid7
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2022, 17:57

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Phugoid7 »

Merci pour ta réponse. Je compte de toute façon maintenir ma QT à jour donc à ce niveau la ca ira. Le problème viendra plutot du critère d'expérience récente.
Je n'ai malheureusement pas de possibilité de passer à temps partiel
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par supernova »

Et année sabbatique ?
En fonction du pays de ton contrat de travail tu as différentes possibilités.

3 ou 4 d’absence implique une démission c’est risqué.
Tu en as déjà marre au bout de 1000hrs ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Phugoid7
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2022, 17:57

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Phugoid7 »

J'ai déjà démissionné pour plusieurs raisons incluant les conditions indécentes offertes aux low-timers :).
La question qui se pose maintenant est de savoir si je pars vers une autre opportunité pro intéressante mais pas opérationnelle qui m'est proposée sur les 3/4 prochaines années et dans ce cas si le retour à l'emploi en tant que pilote sera compliqué même si je maintiens mon rating à jour.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Dubble »

Phugoid7 a écrit : 09 déc. 2022, 12:46 J'ai déjà démissionné pour plusieurs raisons incluant les conditions indécentes offertes aux low-timers :).
La question qui se pose maintenant est de savoir si je pars vers une autre opportunité pro intéressante mais pas opérationnelle qui m'est proposée sur les 3/4 prochaines années et dans ce cas si le retour à l'emploi en tant que pilote sera compliqué même si je maintiens mon rating à jour.
Je croyais qu'il y avait une pénurie de pilotes, ça alors ! :-?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par bleedair »

La pénurie, est soit dans les pubs soit ici chez les jeunes qui se lancent encore dans la formation s'y croyant au FL 360 :D
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par supernova »

bleedair a écrit : 10 déc. 2022, 10:10 La pénurie, est soit dans les pubs soit ici chez les jeunes qui se lancent encore dans la formation s'y croyant au FL 360 :D
c'était mon cas il y a une dizaine d'année, maintenant je peux même aller au niveau 510 si ça me chante.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Phugoid7
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2022, 17:57

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Phugoid7 »

La pénurie ou pas n'a rien à voir avec mon cas, du boulot au FL 360 j'en ai dès demain. Je parle simplement de retrouver une qualité de vie sur les prochaines années pour des raisons personnelles. Merci de se recentrer sur le sujet :)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Squish »

Le problème de ta question, c'est que c'est un peu propre à chacun. Ceux qu'on vécu ci ou ça, surement que tu ne vivras pas la même.
Sinon faut ça pour Noel : https://www.amazon.fr/voyance-boule-de- ... de+cristal lol!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Airone2977 »

Je connais quelqu'un qui a en effet mis sa carrière en pause au bout de quelques années, dans son cas il est également qualifié CS25, plusieurs milliers d'h au compteur. Après avoir fait sa pause, il a bien du mal à retrouver du taff.
Avec 1000H en low cost, tu as probablement 1 voir 2 ans d'exp, ce qui n'est pas bcq. Tout ceux que je connais qui en avait marre de ces conditions, et j'en connais un paquet, on plutôt pris leur mal en patience, et ont fait le max pour rentrer dans des compagnies avec des conditions plus décente : legacy ou cargo.
Le fait d'avoir démissionné va te faire sortir de la boucle, et il sera encore plus compliqué de revenir ensuite, qu'est ce qui nous dis qu'il n'y aura pas un nouveau corona ou une crise économique d'ici 1 an ???
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par JAimeLesAvions »

Attends au moins l'ATPL complet, ça vient vite et c'est un critère de sélection qu'on voit souvent.
Essaie de trouver une compagnie avec un roster compatible avec ton autre activité
Je connais quelqu'un qui travaille de nuit en cargo, et le jour qui s'occupe de ses commerces de détail par exemple.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par flyventure »

Question difficile car ça revient aussi à parier sur l'avenir d'un point de vue plus global (crise, géopolitique, écologie, etc...). En 3 ou 4 ans, il peut s'en passer des choses, sur tous les plans. En cas de bonne conjoncture, j'aurais tendance à dire qu'il est possible de remettre le pied à l'étrier s'il y a un manque (sans dire pour autant que ça sera facile), mais si c'est une période creuse, ça sera tout de suite plus compliqué, une boîte sera forcément un peu méfiante avec ce genre de profil, surtout si elle a du choix, et il faudra prendre les conditions qui vont avec.... J'aurais eu tendance à te donner le même conseil que plus haut : tu n'es pas si loin de l'ATPL, à peine une année, ca sera déjà ça de pris, sauf si ta nécessité de faire un break est impérative dès maintenant...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par MetallSly »

Après avoir quitté une low cost pour quelques années, qu'espères-tu avoir à ton retour?
Très sûrement du low cost, au mieux les meilleurs low-cost style Easyjet. Si tu as de la chances des compagnies régionales comme Air Antilles, Air Crosica, ou équivalent, mais impossible de savoir quand et comment ils vont recruter, surtout à l'horizon 3-4 ans.
Comme tu l'as dit sur quasi toutes les offres pour pro expérimentés on voit le critère de l'expérience récente revenir. Tu seras dans un ventre mou où tu seras considéré comme un quasi low timer, avec les conditions qui vont avec (comme les experimentés CS23) et pas assez current pour être recruté comme un pro qui serait prêt de suite.

A mon avis partir et miser sur le fait que tu retrouveras au moins ta place et tes conditions est déjà un gros paris. Alors miser sur le fait de trouver mieux et/ou une réussite chez AF/Hop est encore plus incertain.

Question pas facile tant il y'a d'incertitudes...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Phugoid7
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2022, 17:57

Re: Parenthèse dans une carrière de pilote

Message par Phugoid7 »

Merci à tous pour vos réponses et conseils, ça mérite en effet réflexion.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message