ATPL Intégré post-BAC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mike84
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2022, 00:56

ATPL Intégré post-BAC

Message par Mike84 »

Bonjour à tout le monde,
Cela fait un moment que je me balade sur le forum, je me décide donc de poster à mon tour…
J’ai 17 ans, je suis en Terminale S (Maths-Physique Chimie) et je passe en parallèle un PPL sur DR-400. Je passe également mon admission Classe 1 en Février.
Comme beaucoup ici, mon objectif est d’être pilote professionnel (ligne, affaires, …).
Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, visité des écoles privées (Mermoz Academy a retenu mon attention) mais ici se pose un grand dilemme :
Est-il raisonnable de s’engager dans un prêt étudiant de 90k€ pour faire un ATPL intégré juste après le BAC ?
La réponse évidente serait non, beaucoup conseillent de faire des études avant cela, histoire d’avoir un diplôme « parachute » et gagner en maturité, ce qui je l’admet est un très bon conseil.
Le problème étant qu’aucune formation type BAC +3/+5 ne m’intéresse réellement, et je me dis qu’entre commencer sa carrière de pilote à 20 ans et commencer à 25 ans provoque tout de même un changement significatif…
De plus, je n’ai pas une famille financièrement capable de me payer la formation ou d’assumer les mensualités du prêt .
Une fois l’ATPL Théorique en poche, je tenterai bien sur les cadets AF, mais ce n’est pas à prendre pour acquis.

En résumé, je suis donc un peu perdu concernant le choix le plus judicieux à faire après le BAC… Si quelqu’un aurait des conseils / REX à me donner, ce serait avec grand plaisir.

Merci d’avance. :innocent:
Avatar du membre
ac971
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2022, 13:59

Re: ATPL Intégré post-BAC

Message par ac971 »

Hello,
Dans ton cas si les études c’est pas trop ton truc je te conseillerais peu être un BTS aéronautique, ça dure 2 ans tu découvre un peu le coté technique derrière un avion et ca te permet de t’inscrire au cadet ou epl/u et puis ça te permet d’avoir un plan B dans le milieu.
C’est vrai que se lancer dans une formation à +90k€ Sans plan B c’est un peu chaud mais bon certaine personne l’ont tenté et ont réussi et d’autre se sont cassé les dents :beu:
Bonne continuation
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: ATPL Intégré post-BAC

Message par godzillav1 »

Mike84 a écrit : 10 déc. 2022, 01:29 Bonjour à tout le monde,
Cela fait un moment que je me balade sur le forum, je me décide donc de poster à mon tour…
J’ai 17 ans, je suis en Terminale S (Maths-Physique Chimie) et je passe en parallèle un PPL sur DR-400. Je passe également mon admission Classe 1 en Février.
Comme beaucoup ici, mon objectif est d’être pilote professionnel (ligne, affaires, …).
Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, visité des écoles privées (Mermoz Academy a retenu mon attention) mais ici se pose un grand dilemme :
Est-il raisonnable de s’engager dans un prêt étudiant de 90k€ pour faire un ATPL intégré juste après le BAC ?
La réponse évidente serait non, beaucoup conseillent de faire des études avant cela, histoire d’avoir un diplôme « parachute » et gagner en maturité, ce qui je l’admet est un très bon conseil.
Le problème étant qu’aucune formation type BAC +3/+5 ne m’intéresse réellement, et je me dis qu’entre commencer sa carrière de pilote à 20 ans et commencer à 25 ans provoque tout de même un changement significatif…
De plus, je n’ai pas une famille financièrement capable de me payer la formation ou d’assumer les mensualités du prêt .
Une fois l’ATPL Théorique en poche, je tenterai bien sur les cadets AF, mais ce n’est pas à prendre pour acquis.

En résumé, je suis donc un peu perdu concernant le choix le plus judicieux à faire après le BAC… Si quelqu’un aurait des conseils / REX à me donner, ce serait avec grand plaisir.

Merci d’avance. :innocent:
Tu réponds toi même à tes questions, tu admets qu’avoir un diplôme parachute est un important et que tu n’as actuellement pas les financements pour payer une formation intégrée.
Trouve une formation qui te plaît un minimum, étudie la possibilité de la faire en alternance, ce qui te permettra de mettre de côté ET d’embellir ton CV si jamais tu dois travailler dans ce domaine. Je sors de deux ans d’alternance, si j’avais su que je pouvais mettre 10 000€ de côté par an (en restant chez papa-maman) j’aurais probablement fait plus que deux ans.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL Intégré post-BAC

Message par MetallSly »

Non, ce n'est pas raisonnable. A la limite, si tu veux mettre 100 plaques dans une formation, va chez CAE (cf. un autre poste où un élève regrette un peu d'avoir mis 100k chez Aston plutôt que CAE). Tente le MPL Easyjet chez CAE aussi.

Si rien ne t'intéresse, fait des études dans le commerce/immobilier/finance. C'est à mon avis les études les plus rentables en terme d'investissements/rémunération/facilité de trouver un emploi ensuite qu'un diplôme d'ingénieur qui demandera plus d'investissements de ta part. Si tu as de bon résultats tu peux quand même viser l'INSA ou une école d'ingé post bac en alternance.

Commence par un DUT TC ou GEA, ça se fait en alternance directement, dès la première année. Le choix de la poursuite d'étude à la suite est très vaste (école de commerce ou IAE en alternance) et en fonction des options que tu choisis tu pourras viser une variété énorme de métiers.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: ATPL Intégré post-BAC

Message par MetallSly »

J'ai oublié, il y'a l'ENAC TSA qui peut être très intéressant, si tu veux rester dans l'aéronautique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message