APSMCC 737 ou a320

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dante3dmax
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2022, 19:10

APSMCC 737 ou a320

Message par dante3dmax »

Bonjours à tous,

Petite question j’hésite entre faire un APSMCC 737 à Dublin ou sur a320 en Hongrie. Si je le fais sur 737 et que j’obtiens un assessment avec Wizz air par exemple, je serai peut être un peu trop pénalisé sur le simu car j’aurais fait que du 737… et inversement , un apsmcc sur a320 puis je fais un assessment avec Ryanair , je serai pénalisé sur simu 737.
j’essaie de peser le pour et le contre ..
Des personnes ici selon leur expériences qui ont des conseils à donner ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: APSMCC 737 ou a320

Message par MetallSly »

Je comprend ton dilemme car je suis passé par là.

Quand tu dis APS MCC à Dublin tu parles de la Ryanair Mentored chez AFA ou une MCC ailleurs? Car quitte à faire une APS, fait la ryanair mentored chez AFA, c'est Ryanair directement et tu seras bien bien mieux préparé pour la QT que chez Simtech par exemple. Et en tant que Ryanair mentored tu auras 2 chances pour la sélection.

Pour faire simple: Peu importe la MCC tu iras quasi sûr en sélection chez Ryanair 2-3 semaines après avoir postulé, donc la séléc sur 737 tu vas la faire et connaître l'avion est un sérieux avantage. Wizzair en revanche tu peux être appelé en 1 mois comme en 6..., c'est beaucoup plus aléatoire.

Après j'ai plusieurs exemple d'amis qui ont fait leur APS chez Simnest et qui sont chez Ryanair aujourd'hui. Mais tu devras bien préparer la sélection, faire quelques heures de 737 avant en suivant le programme de la sélec.

Bon courage
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: APSMCC 737 ou a320

Message par SR72 »

Bonjour,
Chez Simtech, nos instructeurs qualifiés Boeing et Airbus nous disaient que le 737 est plus complexe que le 320, notamment du fait de la gestion du trim qui est primordiale, et aussi gestion des moyens radio. Ils étaient donc en faveur de faire une MCC sur 737, d'autant plus que la plupart des simus de sélections pour des jobs en ligne NTR en Europe se font sur 737, même parfois lorsque la boîte exploite une autre machine (par exemple Cityjet ou Aer Lingus).
Il sera toujours temps, si tu es convoqué chez Wizz ou Eurowings, de passer quelques jours
à étudier les particularités et d'aller prendre 2h d'entraînement dans une boîte comme Solidair'sim ou même Aviasim avec les SOPs qui te seront fournies pour l'assessment.
Et comme dit plus haut, autant tu as toutes tes chances d'être appelé très vite chez Ryanair, que les autres c'est beaucoup plus aléatoire...
Bon courage,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: APSMCC 737 ou a320

Message par tekzone »

Je vote APSMCC sur 737 également.

Le 737 c’est plus intéressant parcque c’est plus complexe niveau pilotage et systèmes tellement c’est archaïque. Une fois que tu gères bien le 737, la transition sur 320 se fait rapidement sans problème.

J’avais fait APS-MCC 737 et j’avais fait 4h de simu 320 en préparation des sélections et c’était passé sans problème (pour la partie simu en tout cas).

Aujourd’hui, c’est pratique comme ca je peux troller le 737 en semi-connaissance de cause.
Avatar du membre
Auteur du sujet
dante3dmax
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 févr. 2022, 19:10

Re: APSMCC 737 ou a320

Message par dante3dmax »

Merci beaucoup pour vos retours les gars.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message