https://cdn2.aviationhub.aero/resources ... jsB2aoM%3d
On ne comprend pas quels sont ceux de chaque groupe
SB d'origine publié par ROBIN juste avant leur fermeture pour les vacances de Noel le 23 décembre
AD de l'EASA pour les DR 400
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Re: AD de l'EASA pour les DR 400
salut,
J'ai vu cela hier. Et oui c'est incompréhensible leurs groupes...
Si je ne dis pas de bétise, cela part de cette CN (et ces avions la sont groundés) : http://www.arogues.org/img/BS221201_CEAPR.pdf
Bien que cela n'aide pas, voici la même CN EASA avec traduction "de courtoisie" : http://www.arogues.org/img/CNU_2022-0267.pdf
Courages aux exploitants d'aéronefs impactés.
Dans ce cas la, qui paye (je ne parle pas de la perte d'exploitation). J'imagine que c'est le propriétaire...
J'ai vu cela hier. Et oui c'est incompréhensible leurs groupes...
Si je ne dis pas de bétise, cela part de cette CN (et ces avions la sont groundés) : http://www.arogues.org/img/BS221201_CEAPR.pdf
Bien que cela n'aide pas, voici la même CN EASA avec traduction "de courtoisie" : http://www.arogues.org/img/CNU_2022-0267.pdf
Courages aux exploitants d'aéronefs impactés.
Dans ce cas la, qui paye (je ne parle pas de la perte d'exploitation). J'imagine que c'est le propriétaire...
@+, Antoine
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Re: AD de l'EASA pour les DR 400
C’est écrit quels sont les avions affectés…
Applicabilité générale: tous les Robins dont le numéro de série est entre le numéro 2444 et 2777 (les deux inclus) plus ceux qui auraient eu une aile changée par Robin après les 1er février 2000.
Au sein de ce groupe d’avions, une liste d’avions est interdite de vol. Les numéros de série des avions sont indiqués: 2690 (D-EEPS), 2694 (OO-SAM), 2696 (F-HSOL), 2697 (F-HEAA), 2698 (HB-KLE), 2699 (F-HTSC), 2709 (F-HEJH), 2710 (D-EAHV), 2711 (OE-DFO), 2712 (F-HLYO), 2714 (HB-KGA), 2715 (D-ECCL), 2720 (G-KTEA), 2724 (F-HBIQ), 2725 (F-HSON), 2727 (D-ETFM), 2728 (F-HTER), 2729 (F-HROZ), 2730 (F-HLLD), 2731 (G-DCDI), 2734 (HB-KGS), 2735 (F-HJAY), 2738 (D-ERDR), 2751 (OO-GJR), 2766 (LX-PHI?), 2767 (D-EXCC) et 2772 (D-EPEM).
Les autres numéros de série de la liste d’applicabilité générale sont restreints aux manœuvres de la catégorie normale. On a trois avions affectés chez nous, heureusement que la restriction à la catégorie normale (ceci dit le manuel de vol dit que les décrochages se font en catégorie utilitaire… donc interdits dans ce cas-ci??). Courage à ceux impactés par l’interdiction de vol. Je sens que ça va être compliqué… et cher! Ceci dit à priori c’est un problème chez Robin donc devrait être pris en charge (au moins en partie) par eux. Ça va pas être bon pour leur santé financière ça… souvenirs du problème des longerons des années 2000…
Applicabilité générale: tous les Robins dont le numéro de série est entre le numéro 2444 et 2777 (les deux inclus) plus ceux qui auraient eu une aile changée par Robin après les 1er février 2000.
Au sein de ce groupe d’avions, une liste d’avions est interdite de vol. Les numéros de série des avions sont indiqués: 2690 (D-EEPS), 2694 (OO-SAM), 2696 (F-HSOL), 2697 (F-HEAA), 2698 (HB-KLE), 2699 (F-HTSC), 2709 (F-HEJH), 2710 (D-EAHV), 2711 (OE-DFO), 2712 (F-HLYO), 2714 (HB-KGA), 2715 (D-ECCL), 2720 (G-KTEA), 2724 (F-HBIQ), 2725 (F-HSON), 2727 (D-ETFM), 2728 (F-HTER), 2729 (F-HROZ), 2730 (F-HLLD), 2731 (G-DCDI), 2734 (HB-KGS), 2735 (F-HJAY), 2738 (D-ERDR), 2751 (OO-GJR), 2766 (LX-PHI?), 2767 (D-EXCC) et 2772 (D-EPEM).
Les autres numéros de série de la liste d’applicabilité générale sont restreints aux manœuvres de la catégorie normale. On a trois avions affectés chez nous, heureusement que la restriction à la catégorie normale (ceci dit le manuel de vol dit que les décrochages se font en catégorie utilitaire… donc interdits dans ce cas-ci??). Courage à ceux impactés par l’interdiction de vol. Je sens que ça va être compliqué… et cher! Ceci dit à priori c’est un problème chez Robin donc devrait être pris en charge (au moins en partie) par eux. Ça va pas être bon pour leur santé financière ça… souvenirs du problème des longerons des années 2000…
Re: AD de l'EASA pour les DR 400
J'ai peut-être mal compris, mais l'impact est "limité" à 7 batchs (longerons mal collés) et non pas que depuis 22 ans, il y ait une faille dans la méthode de collage du longeron chez Robin Aircraft...
Dans ce cas, pourquoi le CEAPR ne sort pas une liste exhaustive de tout aéronef potentiellement impacté ? ils doivent bien garder les logs de toute intervention faite, et donc une recherche sur un changement d'aile devrait leur permettre cette exhaustivité. (j'ai compris que la liste des 27 avions n'est qu'une partie ?)
Dans ce cas, pourquoi le CEAPR ne sort pas une liste exhaustive de tout aéronef potentiellement impacté ? ils doivent bien garder les logs de toute intervention faite, et donc une recherche sur un changement d'aile devrait leur permettre cette exhaustivité. (j'ai compris que la liste des 27 avions n'est qu'une partie ?)
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