Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

Bonjour,

Je me présente, je suis un jeune de 17 ans en terminale. Réfléchissant à mon avenir, je fais le tour des avantages/ inconvénient des métiers qui m’intéresse, beaucoup sur ce forum que j’ai lu pendant des heures, prennent les inconvénients de ce métier à la légère et sont prêt à tout sacrifier pour poser sont cul dans le cockpit.
Je trouve que c’est une erreur, être motivé et passionner c’est bien mais réfléchir de la vie que l’on souhaite et ne pas regretter c’est mieux.

Je vous avoue que personnellement je rêve d’être baser à GVA, possible ? Je ne sais pas, Swiss demande l’allemand, EZYS faisable mais reste une low-cost et jetfly recrute bien moins qu’en 2019. Demanderai-je la lune en souhaitant être baser à GVA ?
Être pilote c’est bien mais avoir mais la qualité de vie reste la manière la plus simple d’atteindre le bonheur, vouloir à tout prix devenir pilote et acceptez des conditions ingrates c’est un problème que peu sont prêt à endurer au long termes mais après tout les places sont chères alors ça se comprend.
La vie de famille ? Affecté, bien entendu mais en regardant le planning des pilotes en low-cost faisant à peu près tous du 20/10, des découché il y en a, mais les 4 off d’affilé permettent tout de même de rester plus proche de ça famille en prenant en compte que les pilotes qui bossent tôt le matin finissent a ~17h, peut être une heure de route malheureusement ceux qui commute c’est mort mais c’est jouable non ? Tu dois être crever mais honnêtement est-ce si impossible ?
Je finirais sur l’ambiance bruyante du métier, est-ce possible d’utiliser sont propres casques (style a20) sur un avion de ligne ou il est forcément fournit ? Pas drôle pour les hyperacousies avec des écouteurs bas de gamme..

Bon vol
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Airone2977 »

17 ans et déjà des exigences de CDB AF !!!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

C’est trop pour toi de demander une base que l’on aime, un casque avec reduc de bruit ? Les horaires me correspondent normal vue le métier je souhaite juste avoir plus de témoignages sur associer vie de famille et vie pro.
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par godzillav1 »

Airone2977 a écrit : 31 déc. 2022, 10:12 17 ans et déjà des exigences de CDB AF !!!!!
"Aussi, moi je bois beaucoup de café, mais je peux pas le boire dans un gobelet en carton, est ce qu'une compagnie aérienne pourrait me servir dans une tasse en porcelaine ? C'est quand même pas demander la Lune" :lol:

Je rigole, bon courage @Akira69
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Airone2977 »

Akira69 a écrit : 31 déc. 2022, 10:21 C’est trop pour toi de demander une base que l’on aime, un casque avec reduc de bruit ? Les horaires me correspondent normal vue le métier je souhaite juste avoir plus de témoignages sur associer vie de famille et vie pro.
Tout le monde veux être basé à la maison, mais quand tu commences dans ce métier, tu prends ce qu'on te donnes.
A chacun d'avoir ces limites personnelles en fonction de ce que tu peux accepter ou pas, mais plus tu seras exigent plus cela sera difficile.
Pour les rosters en Europe c'est plutôt du 5 ON/4 OFF (RYR), mais si tu prends en compte le fait que tu dois commuter, tu perds facilement 2OFF au passage. Pour le charter c'est rare d'avoir quelques chose de fixe, cela change tout le temps particulièrement en été.
Pour le cargo c'est des prises de service à 2-3h du mat, et des retours vers minuit (tu te reposes la journée).
Bref tout ça pour dire, si tu t'attends à avoir des rythmes de travail proche horaire de bureau, en étant à la maison tout les soirs, à une base proche de chez toi, je pense que tu ne choisi pas la bonne profession ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

godzillav1 a écrit : 31 déc. 2022, 11:13
Airone2977 a écrit : 31 déc. 2022, 10:12 17 ans et déjà des exigences de CDB AF !!!!!
"Aussi, moi je bois beaucoup de café, mais je peux pas le boire dans un gobelet en carton, est ce qu'une compagnie aérienne pourrait me servir dans une tasse en porcelaine ? C'est quand même pas demander la Lune" :lol:

Je rigole, bon courage @Akira69
Merci beaucoup, de toute façon toute les compagnies maintenant utilise des casques donc le soucis est réglé
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

Airone2977 a écrit : 31 déc. 2022, 11:31
Akira69 a écrit : 31 déc. 2022, 10:21 C’est trop pour toi de demander une base que l’on aime, un casque avec reduc de bruit ? Les horaires me correspondent normal vue le métier je souhaite juste avoir plus de témoignages sur associer vie de famille et vie pro.
Tout le monde veux être basé à la maison, mais quand tu commences dans ce métier, tu prends ce qu'on te donnes.
A chacun d'avoir ces limites personnelles en fonction de ce que tu peux accepter ou pas, mais plus tu seras exigent plus cela sera difficile.
Pour les rosters en Europe c'est plutôt du 5 ON/4 OFF (RYR), mais si tu prends en compte le fait que tu dois commuter, tu perds facilement 2OFF au passage. Pour le charter c'est rare d'avoir quelques chose de fixe, cela change tout le temps particulièrement en été.
Pour le cargo c'est des prises de service à 2-3h du mat, et des retours vers minuit (tu te reposes la journée).
Bref tout ça pour dire, si tu t'attends à avoir des rythmes de travail proche horaire de bureau, en étant à la maison tout les soirs, à une base proche de chez toi, je pense que tu ne choisi pas la bonne profession ...
En début de carrière je demande pas la lune, déjà avoir le poste c’est être parmi les chanceux. Mais après 2000h sur jet ou 737 dans le cas de ryr, les chances d’être pris chez ezys baser gva sont plutôt grande non ? Je me fais peut être des idées, c’est pour ça que je demande a vous des personnes qui sont déjà dans l’engrenage. Le système de semaine qui se ressemble jamais, c’est bien se qui me plait dans ce métier mais je me rend peut être pas bien compte de la fatigue que l’on prend avec 5 ON. Commuter, je pense que c’est une course vers une fatigue intense, combien de temps tu tiens à commuter pendant t’es 2j off. Mais en prenant ton cas comment arrive tu a gérer vie de famille et vie pro si tu rentre pas chez toi pendant les 5 ON ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Dubble »

Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Tofly2leretour »

Akira69 a écrit : 31 déc. 2022, 11:57
godzillav1 a écrit : 31 déc. 2022, 11:13
Airone2977 a écrit : 31 déc. 2022, 10:12 17 ans et déjà des exigences de CDB AF !!!!!
"Aussi, moi je bois beaucoup de café, mais je peux pas le boire dans un gobelet en carton, est ce qu'une compagnie aérienne pourrait me servir dans une tasse en porcelaine ? C'est quand même pas demander la Lune" :lol:

Je rigole, bon courage @Akira69
Merci beaucoup, de toute façon toute les compagnies maintenant utilise des casques donc le soucis est réglé
Ah non non…

Sinon pour le reste: vois si tu serait plus heureux dans le cadre de vie que tu choisis, avec des horaires de fonctionnaire et chez toi tous les soirs, mais avec un boulot qui te gonfle prodigieusement et où tu te fais chier 8h par jour (ou plus). Spoiler: même les boulots qui réunissent toutes les conditions que tu demandes pour ta vie à côté sont rares, et tu peux te retrouver à te faire royalement chier loin de l’endroit dont tu rèves et avec des horaires à la con…). Mais c’est la vie…
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par MetallSly »

Tu as raison de te poser ces questions, ça te permet d'avoir un but long terme et d'orienter tes choix. Espérer avoir ces conditions en sortie de formation est illusoire.

Base GVA, il n'y a à ma connaissance que easyjet qui la propose, une fois chez EZS c'est soit GVA soit BSL, même si tu prends BSL tu n'es pas non plus très loin, pour un début c'est pas trop mal et le commut en voiture est bien plus confortable que le commut en avion.

Maintenant comment rentrer chez easyjet? Soit tu mets 100 plaques sur la table et tu fais le programme CAE, soit tu rentres chez easyjet en étant déjà pro.
Si tu fais déjà du 320, il te faudra 500 heures, si tu fais du 737 genre RYR, c'est 1000 heures. Les compagnies chez qui tu feras ces heures ne te donneront sûrement pas les conditions que tu veux et c'est là qu'il faudra serrer les dents. Si tu rentres chez easyjet il te faudra attendre la base que tu veux si tu ne l'a pas desuite. C'est l'affaire de quelques mois/année. Plus tu rentres tôt dans l'industrie, plus tu auras ce que tu veux tôt.

C'est bien de savoir ce que tu veux, mais il y aura forcement un moment où tu devras prendre ce qu'il a.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par flydream »

Dubble a écrit : 01 janv. 2023, 15:42 Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Eh bien c'est le miracle de la nouvelle année, pour une fois je suis d'accord avec Dubble 😆
Et si tu as vraiment 17 ans, je trouve que ca montre un certain niveau de maturité pour ton âge.
Par contre, estime-toi TRÈS chanceux si t'arrives à remplir tes conditions en début de carrière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

Dubble a écrit : 01 janv. 2023, 15:42 Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Merci pour ta réponse, honnêtement j’ai déjà un beau fichier word listant les inconvénients du métier : mieux vaut une vision réaliste que utopique des choses. La passion je l’ai, mais est-ce qu’elle mérite de tout sacrifier, c’est des questions à se poser !
Ps : j’en profite, il y aurait un poste qui parle de ton parcours ? J’avais lu pas mal de postes autour de 2010 ou si je ne m’abuse tu était entrain de te lance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

Tofly2leretour a écrit : 01 janv. 2023, 18:38
Akira69 a écrit : 31 déc. 2022, 11:57
godzillav1 a écrit : 31 déc. 2022, 11:13

"Aussi, moi je bois beaucoup de café, mais je peux pas le boire dans un gobelet en carton, est ce qu'une compagnie aérienne pourrait me servir dans une tasse en porcelaine ? C'est quand même pas demander la Lune" :lol:

Je rigole, bon courage @Akira69
Merci beaucoup, de toute façon toute les compagnies maintenant utilise des casques donc le soucis est réglé
Ah non non…

Sinon pour le reste: vois si tu serait plus heureux dans le cadre de vie que tu choisis, avec des horaires de fonctionnaire et chez toi tous les soirs, mais avec un boulot qui te gonfle prodigieusement et où tu te fais chier 8h par jour (ou plus). Spoiler: même les boulots qui réunissent toutes les conditions que tu demandes pour ta vie à côté sont rares, et tu peux te retrouver à te faire royalement chier loin de l’endroit dont tu rèves et avec des horaires à la con…). Mais c’est la vie…
Pour avoir déjà fait deux tafs, un de bureau et l’autre dans un atelier, j’ai jamais autant mal vécu le moment présent que dans un bureau. De toute façon chaque métier possède des avantages et des inconvénients, il faut être prêt à les acceptées : le métier parfait n’existe pas, en sois les conditions que je liste plus haut relève plus de l’utopie que d’une réalité possible et je m’en rend compte.
Sinon c’est dommage que l’on puisse pas utilisé notre propre casque mais cela dois être liée sûrement à la sécurité. Par contre je savais pas que certaines compagnies utilisaient encore les casques à l’ancienne..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

MetallSly a écrit : 01 janv. 2023, 19:41 Tu as raison de te poser ces questions, ça te permet d'avoir un but long terme et d'orienter tes choix. Espérer avoir ces conditions en sortie de formation est illusoire.

Base GVA, il n'y a à ma connaissance que easyjet qui la propose, une fois chez EZS c'est soit GVA soit BSL, même si tu prends BSL tu n'es pas non plus très loin, pour un début c'est pas trop mal et le commut en voiture est bien plus confortable que le commut en avion.

Maintenant comment rentrer chez easyjet? Soit tu mets 100 plaques sur la table et tu fais le programme CAE, soit tu rentres chez easyjet en étant déjà pro.
Si tu fais déjà du 320, il te faudra 500 heures, si tu fais du 737 genre RYR, c'est 1000 heures. Les compagnies chez qui tu feras ces heures ne te donneront sûrement pas les conditions que tu veux et c'est là qu'il faudra serrer les dents. Si tu rentres chez easyjet il te faudra attendre la base que tu veux si tu ne l'a pas desuite. C'est l'affaire de quelques mois/année. Plus tu rentres tôt dans l'industrie, plus tu auras ce que tu veux tôt.

C'est bien de savoir ce que tu veux, mais il y aura forcement un moment où tu devras prendre ce qu'il a.
En sois GVA ou BSL m’iront très bien, je souhaite juste habiter autour de la montagne (d’ailleurs je ne suis pas suisse, et je vie pas du tout vers la montagne en France) mais pour rester sur le propos général dans tour les cas en début de carrière faut serrer les dents, je m’en rend bien compte à force de lire. J’en profite mais le programme CAE (de toute façon c’est pas pour moi) promet à emploie chez ezy mais pas forcément ezy Suisse ? Ou on a le choix je ne sais pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

flydream a écrit : 01 janv. 2023, 20:25
Dubble a écrit : 01 janv. 2023, 15:42 Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Eh bien c'est le miracle de la nouvelle année, pour une fois je suis d'accord avec Dubble 😆
Et si tu as vraiment 17 ans, je trouve que ca montre un certain niveau de maturité pour ton âge.
Par contre, estime-toi TRÈS chanceux si t'arrives à remplir tes conditions en début de carrière.
Pour avoir pas mal lu aéronet, même beaucoup de jeunes adultes sont souvent dans l’utopie concernant le métier et dans ce cas là retomber va être dure.. Mais oui j’ai bien 17 ans, c’est très gentil en tout cas.
Je pense que réunir mes conditions semble compliqué à part CAE comme une autre personne me disait, la seule que j’aimerais réunir des le début de carrière c’est un vrai casque d’aviation pour mes pauvres oreilles, pour la visite prévol j’ai le casque de chantier pas de soucis. Plus sérieusement je ne sais pas si d’autres personnes réagiront à mon sujet mais faire le métier dont on rêve c’est beau mais ne pas avoir de vision utopique sur celui-ci c’est vraiment le mieux.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Dubble »

Akira69 a écrit : 01 janv. 2023, 22:40
Dubble a écrit : 01 janv. 2023, 15:42 Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Merci pour ta réponse, honnêtement j’ai déjà un beau fichier word listant les inconvénients du métier : mieux vaut une vision réaliste que utopique des choses. La passion je l’ai, mais est-ce qu’elle mérite de tout sacrifier, c’est des questions à se poser !
Ps : j’en profite, il y aurait un poste qui parle de ton parcours ? J’avais lu pas mal de postes autour de 2010 ou si je ne m’abuse tu était entrain de te lance.
Mon parcours se trouve ici :
viewtopic.php?p=566764#p566764
Sinon c’est dommage que l’on puisse pas utilisé notre propre casque mais cela dois être liée sûrement à la sécurité. Par contre je savais pas que certaines compagnies utilisaient encore les casques à l’ancienne..
Pas exactement.
Le fait que la compagnie te fournisse un casque ne veut pas dire que ça doive être un mauvais modèle.
Transavia par exemple fournit des bose A20 dans tous les avions.
AF a opté pour un autre modèle, moins bon à mon gout mais valable.
Easyjet, je crois qu'ils peuvent apporter leur propre casque (à confirmer?)

Tu as raison, le casque audio constitue un élément de confort voire, à long terme, de santé, majeur, puisque le cockpit est un environnement somme toute bruyant. C'est fatigant sur une journée complète de vol. Et le A20 se porte comme un charme.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par MetallSly »

Dubble a écrit : 02 janv. 2023, 00:11 Transavia par exemple fournit des bose A20 dans tous les avions.
AF a opté pour un autre modèle, moins bon à mon gout mais valable.
D'ailleurs chez AF tu as le droit d'amener ton A20 (avec prise airbus) et l'utiliser?

De ce que j'ai vu sur 320, le casque n'est pas utilisé en croisière. Sur 737 il est vissé sur la tête tout le temps, même en croisière car trop bruyant. Avec le A20 sur 37 c'est un régal tu n'entends absolument rien.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Airone2977 »

Akira69 a écrit : 01 janv. 2023, 23:05
flydream a écrit : 01 janv. 2023, 20:25
Dubble a écrit : 01 janv. 2023, 15:42 Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Eh bien c'est le miracle de la nouvelle année, pour une fois je suis d'accord avec Dubble 😆
Et si tu as vraiment 17 ans, je trouve que ca montre un certain niveau de maturité pour ton âge.
Par contre, estime-toi TRÈS chanceux si t'arrives à remplir tes conditions en début de carrière.
Pour avoir pas mal lu aéronet, même beaucoup de jeunes adultes sont souvent dans l’utopie concernant le métier et dans ce cas là retomber va être dure.. Mais oui j’ai bien 17 ans, c’est très gentil en tout cas.
Je pense que réunir mes conditions semble compliqué à part CAE comme une autre personne me disait, la seule que j’aimerais réunir des le début de carrière c’est un vrai casque d’aviation pour mes pauvres oreilles, pour la visite prévol j’ai le casque de chantier pas de soucis. Plus sérieusement je ne sais pas si d’autres personnes réagiront à mon sujet mais faire le métier dont on rêve c’est beau mais ne pas avoir de vision utopique sur celui-ci c’est vraiment le mieux.
Je pense surtout que tu te fait une fixette la dessus, oui c'est important de se protéger les oreilles quand on est jeune car une fois que les pb de surdité arrivent c'est effectivement irréversible.
Après il faut être logique jusqu'au bout, donc si tu réclames ce confort en vol il faut aussi que tu soit cohérent dans la vie de tous les jours, éviter les écouteurs, les boites de nuit et environnement bruyant ...
L'environnement de travail est bruyant mais si tu tombes dans une bonne boite, tout sera mise en oeuvre pour que tu sois protéger efficacement.
Les casques A20 ils sont surtout fait pour l'aviation légère, pour tes premières heure de vol et surtout quand tu feras le bi-moteur, cela va te sauver la vie. Les cockpit de CS25 le sont beaucoup moins, perso sur 737 j'allume l'ANR qu'une fois en croisière, pour le reste je fait sans car sinon je n'entend pas mes moteurs, et en pilotage manuel, c'est pas oufff.
Après ne pas oublier qu'un ANR t'envoie des fréquences dans les oreilles, c'est d'ailleurs comme ça que cela fonctionne, en utilisation prolongé je ne suis pas certain que ce soit neutre pour l'organisme. On verra les études dans quelques années à ce sujet.
Bref concentre toi plûtot sur la réussite de tes études, les passages de tes qualification et ta recherche t'emploi, à mon avis plus important
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

Dubble a écrit : 02 janv. 2023, 00:11
Akira69 a écrit : 01 janv. 2023, 22:40
Dubble a écrit : 01 janv. 2023, 15:42 Tu as bien raison, tes questions sont tout à fait légitimes. Tu ne dois rien à personne, notamment pas une passion dévorante pour le vol. Si tu ne l'as pas, c'est ton droit. Ce n'est pas parce que x personnes sont prêtes à tout pour ce job que tu dois avoir la même vision des choses. Tu regardes les options et évalue les choses avant de décider de viser une voie plutôt qu'une autre.

Par ailleurs, si plus de gens réfléchissaient comme toi, les conditions seraient peut-être meilleures pour tout le monde aujourd'hui :xlol:
Merci pour ta réponse, honnêtement j’ai déjà un beau fichier word listant les inconvénients du métier : mieux vaut une vision réaliste que utopique des choses. La passion je l’ai, mais est-ce qu’elle mérite de tout sacrifier, c’est des questions à se poser !
Ps : j’en profite, il y aurait un poste qui parle de ton parcours ? J’avais lu pas mal de postes autour de 2010 ou si je ne m’abuse tu était entrain de te lance.
Mon parcours se trouve ici :
viewtopic.php?p=566764#p566764
Sinon c’est dommage que l’on puisse pas utilisé notre propre casque mais cela dois être liée sûrement à la sécurité. Par contre je savais pas que certaines compagnies utilisaient encore les casques à l’ancienne..
Pas exactement.
Le fait que la compagnie te fournisse un casque ne veut pas dire que ça doive être un mauvais modèle.
Transavia par exemple fournit des bose A20 dans tous les avions.
AF a opté pour un autre modèle, moins bon à mon gout mais valable.
Easyjet, je crois qu'ils peuvent apporter leur propre casque (à confirmer?)

Tu as raison, le casque audio constitue un élément de confort voire, à long terme, de santé, majeur, puisque le cockpit est un environnement somme toute bruyant. C'est fatigant sur une journée complète de vol. Et le A20 se porte comme un charme.
Merci beaucoup ton parcours est très intéressant ! Je suis tout à fait d’accord pour le reste, ça peut vite toucher la santé en plus d’être d’un grand confort.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Avant de se lancer, il faudrait s’informer

Message par Akira69 »

Airone2977 a écrit : 02 janv. 2023, 14:53
Akira69 a écrit : 01 janv. 2023, 23:05
flydream a écrit : 01 janv. 2023, 20:25

Eh bien c'est le miracle de la nouvelle année, pour une fois je suis d'accord avec Dubble 😆
Et si tu as vraiment 17 ans, je trouve que ca montre un certain niveau de maturité pour ton âge.
Par contre, estime-toi TRÈS chanceux si t'arrives à remplir tes conditions en début de carrière.
Pour avoir pas mal lu aéronet, même beaucoup de jeunes adultes sont souvent dans l’utopie concernant le métier et dans ce cas là retomber va être dure.. Mais oui j’ai bien 17 ans, c’est très gentil en tout cas.
Je pense que réunir mes conditions semble compliqué à part CAE comme une autre personne me disait, la seule que j’aimerais réunir des le début de carrière c’est un vrai casque d’aviation pour mes pauvres oreilles, pour la visite prévol j’ai le casque de chantier pas de soucis. Plus sérieusement je ne sais pas si d’autres personnes réagiront à mon sujet mais faire le métier dont on rêve c’est beau mais ne pas avoir de vision utopique sur celui-ci c’est vraiment le mieux.
Je pense surtout que tu te fait une fixette la dessus, oui c'est important de se protéger les oreilles quand on est jeune car une fois que les pb de surdité arrivent c'est effectivement irréversible.
Après il faut être logique jusqu'au bout, donc si tu réclames ce confort en vol il faut aussi que tu soit cohérent dans la vie de tous les jours, éviter les écouteurs, les boites de nuit et environnement bruyant ...
L'environnement de travail est bruyant mais si tu tombes dans une bonne boite, tout sera mise en oeuvre pour que tu sois protéger efficacement.
Les casques A20 ils sont surtout fait pour l'aviation légère, pour tes premières heure de vol et surtout quand tu feras le bi-moteur, cela va te sauver la vie. Les cockpit de CS25 le sont beaucoup moins, perso sur 737 j'allume l'ANR qu'une fois en croisière, pour le reste je fait sans car sinon je n'entend pas mes moteurs, et en pilotage manuel, c'est pas oufff.
Après ne pas oublier qu'un ANR t'envoie des fréquences dans les oreilles, c'est d'ailleurs comme ça que cela fonctionne, en utilisation prolongé je ne suis pas certain que ce soit neutre pour l'organisme. On verra les études dans quelques années à ce sujet.
Bref concentre toi plûtot sur la réussite de tes études, les passages de tes qualification et ta recherche t'emploi, à mon avis plus important
Personnellement je ne vais pas en boîte de nuit et j’évite les endroits bruyant : pour le casque en effet j’en utilise un mais à ~60db avec une utilisation peu prolongée (sauf au fond d’un 777 ou je l’utilise comme casque anti bruit..) pour l’A20 je suis d’accord que sont utilité de base était pour l’aviation légère et le bi : d’ailleurs Bose le disent sur leur site. Pas bien sur non plus que l’anr soit neutre en effet mais en effet pour l’instant je me concentres sur mes études.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message