Choix des livres pour l'ATPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par MagicP »

Bonjour à tous,

J'attend la classe 1 pour m'inscrire à l'ATPL théorique à distance (EASA, en anglais), mais j'ai déjà commencé à travailler avec des supports numériques.

Je voudrais acheter des livres physiques, je pense que ca sera plus facile pour travailler.
Savez-vous quelles sont les versions les plus "à jour" ?

J'ai repéré ceux de BGS, édition 2020.
Chez Oxford, il me semble que la dernière édition physique date de 2014 ?

Si vous avez des recommandation, je suis preneur !
Merci
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par MetallSly »

Avis perso mais franchement, il n'y a pas besoin de livres pour passer l'ATPL Théorique. En tout cas si tu ne veux pas y passer deux ans. Si tu y passes 10 mois c'est même pas 3 semaines par modules, c'est très court pour lire le livre + faire 2/3 fois la banque de questions + fiches.
Au pire les livres numériques de CAE dernière version font l'affaire si tu bloques sur un point.

Vidéos Oxford (plus dispos sur youtube mais encore trouvable) pour dégrossir + Banques de question + Fiches en comprenant toutes les questions, en cherchant et notant une explication perso pour chaque question de la banque et tu feras 95%+
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par MagicP »

Si je comprend bien tu recommandes de ne pas lire les livres entièrement ??
J'ai attaqué celui sur la météo, ca prend un certain temps c'est sûr, mais c'est plutôt intéressant.
Tu sais où je peux trouver les vidéos dont tu parles ?

C'est celle là, la dernière version CAE ?
https://pilotjcb.files.wordpress.com/20 ... jpeg?w=768
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par MetallSly »

J'ai commencé par météo aussi, j'ai lu le livre en entier, j'ai fait les question du livre. Quand je suis arrivé sur la banque Aviation Exam j'ai vu que je n'était pas si bon que ça et que j'avais déjà perdu plus d'un mois et demi à tout faire, donc ce n'était pas la bonne méthode.

Pour les vidéos je ne sais pas. Il y'en a quelques unes qui restent sur youtube comme celle ci:

C'est bien celle là la dernière version des CAE.
Avatar du membre
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par Bill Kelso »

L'examen de l'ATPL est très spécial .
Spécial dans le sens où tu as beau potasser les cours ,avoir des connaissances ,un background etc...les questions sont si spécifiques qu'il faut OBLIGATOIREMENT en passer par les banques dispos sur internet .Tout le monde y passe .Le risque est trop gros (75% de bonnes réponses ça peut vite virer à l'échec pour pas grand chose ) .
Il ne faut bien évidemment pas négliger les cours (a chacun d'y consacrer plus ou moins de temps ) pour l'après ATPL , mais une grosse part de la réussite est là .
J'en sais quelque chose ,j'ai passé un ATPL il y a quasiment 20 ans (qui s'est périmé car non utilisé ) et un autre 20 ans après : CA N'A PAS CHANGE .
Avatar du membre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 avr. 2022, 21:07

Re: Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par MagicP »

Merci pour vos retours.

Comme pour le PPL je vais me roder sur les banques de questions avant de me présenter aux examens, mais je ne veux pas simplement bachoter en cherchant les réponses aux questions qui me posent problème.
Je voudrais lire les livres ne serait-ce qu'une fois et quitte à investir, autant que ce soient de bonnes éditions.
Une fois l'ATPL en poche, je pense qu'ils pourront me servir de référence pour les qualifs IR et autres, mais je me trompe peut-être…?

Pour le PPL, le bouquin avec lequel j'ai travaillé était assez mal foutu. Il contenait des erreurs et n'était pas très clair.
Pour l'ATPL, je cherche une édition complète, claire et lisible (en anglais).

J'ai mis la main sur des livres numériques Oxford qui sont plutôt satisfaisant. Quelqu'un sait si la dernière version est conforme aux LO EASA 2020 ?
J'ai aussi eu de bons retours sur la dernière édition de BGS. D'autres avis ?

Pour l'examen j'imagine qu'on peut s'en sortir en bachotant les questions + quelques vidéos (bien que les avis semblent diverger depuis le LO 2020), mais sur le long terme j'aurais tendance à croire que l'achat des livres est un investissement intéressant. Encore une fois, je me trompe peut-être…
Avatar du membre
CoachAPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 03 févr. 2023, 17:34
Âge : 44
Contact :

Re: Choix des livres pour l'ATPL théorique

Message par CoachAPilot »

Bonjour,

La doc CAE est excellente mais je crois que les versions papier n'existent plus.

Cordialement

Michael
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message