Un aéroport bientôt contrôlé entièrement à distance, une première en France
Une première pour le secteur aéronautique en France.
La transition numérique des tours de contrôle est en marche. À Tours, les avions atterriront bientôt à l’aide d’opérateurs situés à plus de 500 km, à Toulouse. La gestion du trafic aérien sera opérée à distance pour l’ensemble des opérations (atterrissage, décollage, roulage…), rapporte plusieurs médias locaux dont La Dépêche.
Tour de contrôle numérique
Pour monitorer à distance l’aéroport, une tour de contrôle numérique va être installée. Un nouveau pylône d’une vingtaine de mètres sera bâti et embarquera 18 caméras 360° dès cette année, indique la direction générale de l’aviation civile à France Bleu Touraine. Cette installation devrait permettre aux opérateurs toulousains d’observer le ciel au-dessus de Tours comme s’ils y étaient. Cette prise de contrôle à distance appelée “remote towers center” est installée dans plusieurs pays, notamment en Belgique et au Royaume-Uni.
Pour contrôler le tout, c’est la société autrichienne Frequentis qui a été retenue pour fournir le système de visualisation aux aiguilleurs du ciel. Afin d’assurer une disponibilité maximale, l’ensemble des équipements seront doublés. Deux fibres optiques seront installées avec deux opérateurs Internet, afin d’éviter toute interruption du service. Une redondance vitale pour un aéroport entièrement piloté à distance. L’installation devrait être opérationnelle mi-2023, avant une mise en service courant 2024.
Sécurité renforcée
À Toulouse, “ce ne sont pas les contrôleurs” qui surveilleront le trafic à distance mais “les anciens militaires de Tours qui se sont reconvertis dans le civil et affectés à Toulouse”, détaille Dominique Arnouil, chargé de mission pour le Service de la navigation aérienne Sud-SNA-Sud, cité par La Dépêche. À terme, cinq aérodromes régionaux devraient être monitorés depuis la base. Les opérateurs seront logés dans un ancien garage de l’aviation civile de 400 m², près de la tour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Une transition numérique qui pourrait séduire de potentiels pirates. Le pilotage à distance d’opérations aussi sensibles que la gestion des appels d’urgence, l’atterrissage ou le décollage pourrait être perturbé par une potentielle cyberattaque.
Sur son site Internet, le fournisseur de service, Frequentis, assure que “la fourniture des services de support de sécurité” est possible. L’entreprise est également certifiée ISO 27001 depuis 2011. Une norme qui définit la “méthodologie pour identifier les cybermenaces, maîtriser les risques associés aux informations cruciales (…), mettre en place les mesures de protection appropriées afin d’assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information”, rappelle l’Afnor. Une sécurité optimale qui ne garantit pas le risque zéro.ote]
Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Modérateur : Big Brother
Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Y a t'il un contrôleur dans la tour de Tours
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Pas étonnant que ce soit faisable. Pourquoi être sur place ? les controleurs , nous les voyons jamais finalement.
Cela se fait déjà ,par la transmissions des images radars d'un terrain principal vers un aéroport secondaire qui ne possède pas son propre radar.
Tout ça permet de réduire les couts, et de vivre dans une meilleure région par exemple, tout en exerçant le métier. Why not ?
Puis un jour un controleur pourra prendre en charge 30/40/50 avions voire deux aéroports...avant la full automatisation.lol!!
Cela se fait déjà ,par la transmissions des images radars d'un terrain principal vers un aéroport secondaire qui ne possède pas son propre radar.
Tout ça permet de réduire les couts, et de vivre dans une meilleure région par exemple, tout en exerçant le métier. Why not ?
Puis un jour un controleur pourra prendre en charge 30/40/50 avions voire deux aéroports...avant la full automatisation.lol!!
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
tout pour faire plus de fric. et oui y en a marre des payer les employés mieux commander des robots ahhahah
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Tout est question d'argent dans la vie , sans forcément courir après les bénéfices je veux dire.
Nimporte quoi est facturé, que ce soit par l'Etat ou les entreprises/associations. A partir de là, réduire des couts peut sembler normal. La répartition des richesse est une autre question.
Ya pas de mal d'avoir des robots qui font le boulot à notre place de travailleur. Si je reste payé par un système de taxes sans aller au boulot, c'est le pied et je dis oui. Beaucoup de pilotes font un business à côté, le but étant d'avoir des revenus passifs, des autofinancements.
Nimporte quoi est facturé, que ce soit par l'Etat ou les entreprises/associations. A partir de là, réduire des couts peut sembler normal. La répartition des richesse est une autre question.
Ya pas de mal d'avoir des robots qui font le boulot à notre place de travailleur. Si je reste payé par un système de taxes sans aller au boulot, c'est le pied et je dis oui. Beaucoup de pilotes font un business à côté, le but étant d'avoir des revenus passifs, des autofinancements.
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Ne soyons pas naïf !
Je doute que les gens puissent rester chez eux et être payés par de l'argent magique pendant que des automates travaillent.
Les ouvriers des usines de construction automobile remplacés par les robots ont été priés de se trouver un autre boulot il me semble ...
L'automatisation n'a qu'un seul but, c'est de réduire les coûts d'exploitation, en supprimant ce qui coûte cher en France : La main d’œuvre.
Et cela se fera au détriment des emplois bien évidemment.
Dans la marine marchande, ils ont déjà commencé, des bateaux autonomes dirigés par quelques opérateurs dans une station sol, un Capitaine (si on peut encore l’appeler ainsi) est en mesure de superviser plusieurs navires.
Puis viendra le tour de l'aérien, d’ailleurs l'EASA s'est récemment dite prête "à faire évoluer la réglementation" pour faciliter l'exploitation monopilote ...
Ne rêvons pas, la prochaine étape sera l'avion sans pilote, avec les surpressions d'emplois qui vont bien.
Et toujours le même mensonge pour faire passer la mesure, la fameuse "pénurie de pilotes" qu'on nous sert cycliquement depuis 20 ans !
Je doute que les gens puissent rester chez eux et être payés par de l'argent magique pendant que des automates travaillent.
Les ouvriers des usines de construction automobile remplacés par les robots ont été priés de se trouver un autre boulot il me semble ...
L'automatisation n'a qu'un seul but, c'est de réduire les coûts d'exploitation, en supprimant ce qui coûte cher en France : La main d’œuvre.
Et cela se fera au détriment des emplois bien évidemment.
Dans la marine marchande, ils ont déjà commencé, des bateaux autonomes dirigés par quelques opérateurs dans une station sol, un Capitaine (si on peut encore l’appeler ainsi) est en mesure de superviser plusieurs navires.
Puis viendra le tour de l'aérien, d’ailleurs l'EASA s'est récemment dite prête "à faire évoluer la réglementation" pour faciliter l'exploitation monopilote ...
Ne rêvons pas, la prochaine étape sera l'avion sans pilote, avec les surpressions d'emplois qui vont bien.
Et toujours le même mensonge pour faire passer la mesure, la fameuse "pénurie de pilotes" qu'on nous sert cycliquement depuis 20 ans !
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Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Génial !
Nos décideurs n’ont toujours pas compris…
On n’a plus de doliprane, on ne peut pas fabriquer de masques, et on manque d’électricité…
Heureusement qu’on accueille par milliers des ingénieurs et médecins somaliens et Syriens, ils pourront nous soigner et nous construire des avions.
Nos décideurs n’ont toujours pas compris…
On n’a plus de doliprane, on ne peut pas fabriquer de masques, et on manque d’électricité…
Heureusement qu’on accueille par milliers des ingénieurs et médecins somaliens et Syriens, ils pourront nous soigner et nous construire des avions.
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
La robotisation ne veut pas dire chômage. C'est politique. Mais techniquement c'est très faisable de tout automatiser et recevoir de l'argent, encore faut il évoluer le système économique en parallèle. Le fait que des robots travaillent, ils créent de la richesse puisqu'un produit. Problème : où va t'elle ?
Mais c'est l'avenir. On ne va pas revenir à tout faire à la main et vivre comme les Amish, faut pas rêver et ce n'est pas le propre de l'homme.
Quant aux gens qui font un job facile à robotiser, à eux d'anticiper et se former. Quelle idée de choisir des job répétitifs. Ce n'est pas la responsabilité du gouvernement.
Mais c'est l'avenir. On ne va pas revenir à tout faire à la main et vivre comme les Amish, faut pas rêver et ce n'est pas le propre de l'homme.
Quant aux gens qui font un job facile à robotiser, à eux d'anticiper et se former. Quelle idée de choisir des job répétitifs. Ce n'est pas la responsabilité du gouvernement.
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Il me semble que ça existe déjà à London City par exemple, opérationnellement, c'est complètement transparent.
Re: Après les avions sans pilotes c'est le contrôle aérien sans contrôleurs
Ca existe depuis des dizaines d'années au Canada (sans le côté numérique de la chose, les contrôleurs de la tour situés à 200km de là se basant sur les rapports de position des pilotes)
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