Oui en théorie Ryanair embauche bien des français. En réalité quand on voit de nombreux commentaires, il y a beaucoup de français qui attendent un retour de Ryanair depuis des moisloopz a écrit : ↑26 févr. 2023, 08:30Chez Wizz Air depuis cette semaine mais la semaine prochaine on va me vérifier ça j'espère bien remonter dans la pile...Zlip a écrit : ↑25 févr. 2023, 09:00
Depuis quand tu est en préselec ? Car depuis le 25 janvier je suis "forwarded as an applicant" et aucune nouvelle.
+1. J'ai postulé chez eux le 23 janvier dernier dans leur pool "non-type rated experimented" et aucun retour. J'ai postulé dans l'offre "cadet" et en 48h j'ai eu un retour... Mais ça n'a pas abouti (3300h, je ne suis plus vraiment un cadet). On dirait qu'ils poussent vraiment à embaucher des cadets en ce moment.
Ryanair avec les français c'est possible. Moi avec ma licence PL j'ai bien précisé que je parlais pas le polonais....
Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Modérateur : Big Brother
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
A mon époque ,il y a 10 ans, la plupart des èlèves de mon école trouvaient chez Ryanair.
Mon instructeur nous avait dit, 27 ans max pour Ryanair, et ça c’était vérifié parfaitement.
Jusqu’à 27 ans, 100% des élèves convoqués rn selection, à partir de 28 ans, zéro %.
On a tous trouvé depuis, et presque tous ceux embauchés chez Ryanair sont partis ailleurs
Mon instructeur nous avait dit, 27 ans max pour Ryanair, et ça c’était vérifié parfaitement.
Jusqu’à 27 ans, 100% des élèves convoqués rn selection, à partir de 28 ans, zéro %.
On a tous trouvé depuis, et presque tous ceux embauchés chez Ryanair sont partis ailleurs
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Les 27 ans c'était peut être vrai mais c'est fini. Je connais un cas 46 ou 48 ans qui a eu un non très vite. Le reste si tu rates pas la sélection c'est bon. En faisant ma MCC chez AFA j'ai vu beaucoup de pilote Ryanair. Et oui la jeunesse c'est un plus mais désormais ils rechignent pas sur les 35-40...
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Peut-être que Ryanair en a marre de voir partir les copis français vers Transavia donc ils privilégient d'autres nationalités. Un peu comme Easy France qui a une période ne prenait que des EPL et qui a ensuite subi une grosse hémorragie quand AF a repris les embauches.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Les EPL sont tout simplement black-listé chez Easy, j'ai même vu pour une compagnie la mention "ajourné AF privilégié", c'est tout dire ...skymember a écrit : ↑27 févr. 2023, 08:49 Peut-être que Ryanair en a marre de voir partir les copis français vers Transavia donc ils privilégient d'autres nationalités. Un peu comme Easy France qui a une période ne prenait que des EPL et qui a ensuite subi une grosse hémorragie quand AF a repris les embauches.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 959
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Ben si tu traites et payes bien tes pilotes ils se barrent pas chez AF… (enfin ceux qui se sentent bien et ne veulent pas faire de LC).
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 13 déc. 2018, 12:55
- Âge : 26
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,
Pour faire un rapide récap, quand on a peu d'heures (étant moi-même un low hour) :
Ryanair / Lauda / Buzz = N'embauche plus beaucoup de français sans raisons apparentes
Easy = N'embauche pas de low timers en ce moment
Volotea = A repris les embauches (conditions relativement mauvaise en terme de contrat)
Wizz = Continue d'appeler en selec des low timers pour ses différents AOC (Hongrie et Abu Dhabi), conditions pas mal
AF = Appelle uniquement des qualifiés en sélec pour l'instant (hors cadet).
TUI = A effectué une vague de recrutement d'octobre a janvier, mais a apparemment stopper ses recrutements actuellement.
Lufthansa / DHL = Recrute mais obligation de parler allemand
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai vu/entendu ces derniers temps sur le marché de la ligne...
J'espère que vous allez bien,
Pour faire un rapide récap, quand on a peu d'heures (étant moi-même un low hour) :
Ryanair / Lauda / Buzz = N'embauche plus beaucoup de français sans raisons apparentes
Easy = N'embauche pas de low timers en ce moment
Volotea = A repris les embauches (conditions relativement mauvaise en terme de contrat)
Wizz = Continue d'appeler en selec des low timers pour ses différents AOC (Hongrie et Abu Dhabi), conditions pas mal
AF = Appelle uniquement des qualifiés en sélec pour l'instant (hors cadet).
TUI = A effectué une vague de recrutement d'octobre a janvier, mais a apparemment stopper ses recrutements actuellement.
Lufthansa / DHL = Recrute mais obligation de parler allemand
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai vu/entendu ces derniers temps sur le marché de la ligne...
Il faut passer par l'enfer pour connaitre le paradis
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 15 mai 2021, 19:35
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Bonjour CaptainHourra,CaptainHourra a écrit : ↑22 mars 2023, 17:28 Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,
Pour faire un rapide récap, quand on a peu d'heures (étant moi-même un low hour) :
Ryanair / Lauda / Buzz = N'embauche plus beaucoup de français sans raisons apparentes
Easy = N'embauche pas de low timers en ce moment
Volotea = A repris les embauches (conditions relativement mauvaise en terme de contrat)
Wizz = Continue d'appeler en selec des low timers pour ses différents AOC (Hongrie et Abu Dhabi), conditions pas mal
AF = Appelle uniquement des qualifiés en sélec pour l'instant (hors cadet).
TUI = A effectué une vague de recrutement d'octobre a janvier, mais a apparemment stopper ses recrutements actuellement.
Lufthansa / DHL = Recrute mais obligation de parler allemand
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai vu/entendu ces derniers temps sur le marché de la ligne...
Merci pour le récap.
Pour Volotea, t'as réussi à postuler en tant que low timer? Je n'ai pas vu passer d'offre pour ce profil.
Concernant Easy, il me semble que ça recrute pas mal de low timers mais seulement les candidats sortant de deux écoles connues: CAE et FTE.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 13 déc. 2018, 12:55
- Âge : 26
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Hello Aviator Boy,Aviator-Boy a écrit : ↑22 mars 2023, 17:55Bonjour CaptainHourra,CaptainHourra a écrit : ↑22 mars 2023, 17:28 Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,
Pour faire un rapide récap, quand on a peu d'heures (étant moi-même un low hour) :
Ryanair / Lauda / Buzz = N'embauche plus beaucoup de français sans raisons apparentes
Easy = N'embauche pas de low timers en ce moment
Volotea = A repris les embauches (conditions relativement mauvaise en terme de contrat)
Wizz = Continue d'appeler en selec des low timers pour ses différents AOC (Hongrie et Abu Dhabi), conditions pas mal
AF = Appelle uniquement des qualifiés en sélec pour l'instant (hors cadet).
TUI = A effectué une vague de recrutement d'octobre a janvier, mais a apparemment stopper ses recrutements actuellement.
Lufthansa / DHL = Recrute mais obligation de parler allemand
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai vu/entendu ces derniers temps sur le marché de la ligne...
Merci pour le récap.
Pour Volotea, t'as réussi à postuler en tant que low timer? Je n'ai pas vu passer d'offre pour ce profil.
Concernant Easy, il me semble que ça recrute pas mal de low timers mais seulement les candidats sortant de deux écoles connues: CAE et FTE.
Voici le lien, il est écrit nulle part que les ntr ne peuvent pas postuler, donc autant le faire ahaha
https://volotea.teamtailor.com/jobs/235 ... ficer-a320
Il faut passer par l'enfer pour connaitre le paradis
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : 06 févr. 2023, 14:09
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
CaptainHourra a écrit : ↑22 mars 2023, 18:14Hello Aviator Boy,Aviator-Boy a écrit : ↑22 mars 2023, 17:55Bonjour CaptainHourra,CaptainHourra a écrit : ↑22 mars 2023, 17:28 Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,
Pour faire un rapide récap, quand on a peu d'heures (étant moi-même un low hour) :
Ryanair / Lauda / Buzz = N'embauche plus beaucoup de français sans raisons apparentes
Easy = N'embauche pas de low timers en ce moment
Volotea = A repris les embauches (conditions relativement mauvaise en terme de contrat)
Wizz = Continue d'appeler en selec des low timers pour ses différents AOC (Hongrie et Abu Dhabi), conditions pas mal
AF = Appelle uniquement des qualifiés en sélec pour l'instant (hors cadet).
TUI = A effectué une vague de recrutement d'octobre a janvier, mais a apparemment stopper ses recrutements actuellement.
Lufthansa / DHL = Recrute mais obligation de parler allemand
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai vu/entendu ces derniers temps sur le marché de la ligne...
Merci pour le récap.
Pour Volotea, t'as réussi à postuler en tant que low timer? Je n'ai pas vu passer d'offre pour ce profil.
Concernant Easy, il me semble que ça recrute pas mal de low timers mais seulement les candidats sortant de deux écoles connues: CAE et FTE.
Voici le lien, il est écrit nulle part que les ntr ne peuvent pas postuler, donc autant le faire ahaha
https://volotea.teamtailor.com/jobs/235 ... ficer-a320
« First Officer A320
We are hiring rated A320 First Officers to reinforce our team for the 2023 season. Once successfully passed the interview stage you will be offered a seasonal contract in one of Volotea's bases. »
C’est juste marqué en gros dès le départ..
Après tu peux tenter c’est sûr.
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Des news au niveau de Eurowings/EW Europe ?CaptainHourra a écrit : ↑22 mars 2023, 17:28 Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,
Pour faire un rapide récap, quand on a peu d'heures (étant moi-même un low hour) :
Ryanair / Lauda / Buzz = N'embauche plus beaucoup de français sans raisons apparentes
Easy = N'embauche pas de low timers en ce moment
Volotea = A repris les embauches (conditions relativement mauvaise en terme de contrat)
Wizz = Continue d'appeler en selec des low timers pour ses différents AOC (Hongrie et Abu Dhabi), conditions pas mal
AF = Appelle uniquement des qualifiés en sélec pour l'instant (hors cadet).
TUI = A effectué une vague de recrutement d'octobre a janvier, mais a apparemment stopper ses recrutements actuellement.
Lufthansa / DHL = Recrute mais obligation de parler allemand
Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai vu/entendu ces derniers temps sur le marché de la ligne...
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Je ne sais pas si ton poste d'actualité encore mais si tu veux être appelé par Ryanair tu doit absolument refaire une MCC avec l'AFA.En normal ou Mentored.mon Binome actuellement est un élève de CAE avec une MCC CAE et il à décidé de refaire une MCC pour avoir la mention APS.Étant en APS je comprend pourquoi ... C'est le jour et la nuit.La MCC est sûrement la plus difficile au monde et tu te formes littéralement sur le 737.Beaucoup de profils à l'AFA ont déjà une MCC mais en refont une . Je pense que le gros problème c'est le choix que tu as fait En faisant une école extrêmement cher pour pouvoir rester au chaud en France et pas trop galérer.En Pologne j'ai fait mon cpl ir me pour moins de 20000e .J'ai décidé de ne pas trop miser sur l'école pour ensuite faire une MCC assez cher mais qui me permettrait d'accéder aux low coast.Si t'as pas de reponses, fait une MCC APSC et essaye de postuler pour une Mentored.Good Luck.Loulou34pilot a écrit : ↑03 janv. 2023, 13:56Oui j'espère cette année car ça devient long et difficile mentalement de ne rien trouver du tout.KD.AF a écrit : ↑03 janv. 2023, 13:15Tu vas trouver t'inquète pas, faut chercher et être toujours au bon moment ! Essaye d'avoir une << fréquentation >> avec d'autres pilotes, ça facilite la tâche. Sinon c'est quoi ton profil à peu près ?Loulou34pilot a écrit : ↑03 janv. 2023, 12:53 Le problème c'est que j'ai postulé à toutes c'est compagnies, sans aucun retour.
Dossier complet, aucun échec atpl, 27ans et de l'expérience dans le monde du travail.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi... Si même ryanair ne m'appel pas, qu'est-ce que je vais faire ...
La plupart de mes collègues d'école avec un dossier identique, mais des échecs atpl et test cpl IR on était appelé.
Et moi je suis là à contempler la belle météo nuageuse.
Profil low timer.
ESMA à Montpellier il y a presque 2ans.
ATPL sans échec 3 sessions/CPL IR sans échec/MCC joc/uprt/fcl055 lvl 5 (il y à 1 moi, j'avais le 4 avant).
180h vol
60h simu
Flight School Report très favorable.
27 ans, j'ai toujours travaillé depuis mes 18ans, manager etc.. Donc j'ai un petit CV rempli de quelqu'un qui en veut.
Ce qui est dure, c'est de voir sont entourage trouver du travail, je suis très content pour eux bien évidemment ! Mais ne comprends pas.. Enfin bon, je continue de me garder à jour et postuler.
Ps: pour la rumeur qui tourne qu'ils ne prennent plus beaucoup de Français c'est totalement faux ! Mon groupe était remplis de Français ( Mentored ) et j'en connais pas mal qui ont reussis le final assessment. Arrêter de vous trouver des excuses. La réalité c'est qu'il y a seulement deux écoles françaises qui sont dans le viseur de Ryanair, Aston et Epag.Le reste c'est niet pour le moment.Choix Choix Choix !
Second Officer Ryanair
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Attention à ne pas propager des rumeurs inutilement. Il n'y a pas d'école dans le viseur en particulier. La moitié de ma promo et de celles qui ont suivi sont aujourd'hui chez Ryanair et je ne sors pas de l'EPAG ni d'Aston. Avoir une APS MCC est un très gros avantage oui bien entendu.BAALKIS a écrit : ↑26 avr. 2023, 19:15Je ne sais pas si ton poste d'actualité encore mais si tu veux être appelé par Ryanair tu doit absolument refaire une MCC avec l'AFA.En normal ou Mentored.mon Binome actuellement est un élève de CAE avec une MCC CAE et il à décidé de refaire une MCC pour avoir la mention APS.Étant en APS je comprend pourquoi ... C'est le jour et la nuit.La MCC est sûrement la plus difficile au monde et tu te formes littéralement sur le 737.Beaucoup de profils à l'AFA ont déjà une MCC mais en refont une . Je pense que le gros problème c'est le choix que tu as fait En faisant une école extrêmement cher pour pouvoir rester au chaud en France et pas trop galérer.En Pologne j'ai fait mon cpl ir me pour moins de 20000e .J'ai décidé de ne pas trop miser sur l'école pour ensuite faire une MCC assez cher mais qui me permettrait d'accéder aux low coast.Si t'as pas de reponses, fait une MCC APSC et essaye de postuler pour une Mentored.Good Luck.Loulou34pilot a écrit : ↑03 janv. 2023, 13:56Oui j'espère cette année car ça devient long et difficile mentalement de ne rien trouver du tout.
Profil low timer.
ESMA à Montpellier il y a presque 2ans.
ATPL sans échec 3 sessions/CPL IR sans échec/MCC joc/uprt/fcl055 lvl 5 (il y à 1 moi, j'avais le 4 avant).
180h vol
60h simu
Flight School Report très favorable.
27 ans, j'ai toujours travaillé depuis mes 18ans, manager etc.. Donc j'ai un petit CV rempli de quelqu'un qui en veut.
Ce qui est dure, c'est de voir sont entourage trouver du travail, je suis très content pour eux bien évidemment ! Mais ne comprends pas.. Enfin bon, je continue de me garder à jour et postuler.
Ps: pour la rumeur qui tourne qu'ils ne prennent plus beaucoup de Français c'est totalement faux ! Mon groupe était remplis de Français ( Mentored ) et j'en connais pas mal qui ont reussis le final assessment. Arrêter de vous trouver des excuses. La réalité c'est qu'il y a seulement deux écoles françaises qui sont dans le viseur de Ryanair, Aston et Epag.Le reste c'est niet pour le moment.Choix Choix Choix !
-
- Captain posteur
- Messages : 215
- Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
- Localisation : Montpellier
- Âge : 28
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Merci de ton retour,BAALKIS a écrit : ↑26 avr. 2023, 19:15Je ne sais pas si ton poste d'actualité encore mais si tu veux être appelé par Ryanair tu doit absolument refaire une MCC avec l'AFA.En normal ou Mentored.mon Binome actuellement est un élève de CAE avec une MCC CAE et il à décidé de refaire une MCC pour avoir la mention APS.Étant en APS je comprend pourquoi ... C'est le jour et la nuit.La MCC est sûrement la plus difficile au monde et tu te formes littéralement sur le 737.Beaucoup de profils à l'AFA ont déjà une MCC mais en refont une . Je pense que le gros problème c'est le choix que tu as fait En faisant une école extrêmement cher pour pouvoir rester au chaud en France et pas trop galérer.En Pologne j'ai fait mon cpl ir me pour moins de 20000e .J'ai décidé de ne pas trop miser sur l'école pour ensuite faire une MCC assez cher mais qui me permettrait d'accéder aux low coast.Si t'as pas de reponses, fait une MCC APSC et essaye de postuler pour une Mentored.Good Luck.Loulou34pilot a écrit : ↑03 janv. 2023, 13:56Oui j'espère cette année car ça devient long et difficile mentalement de ne rien trouver du tout.
Profil low timer.
ESMA à Montpellier il y a presque 2ans.
ATPL sans échec 3 sessions/CPL IR sans échec/MCC joc/uprt/fcl055 lvl 5 (il y à 1 moi, j'avais le 4 avant).
180h vol
60h simu
Flight School Report très favorable.
27 ans, j'ai toujours travaillé depuis mes 18ans, manager etc.. Donc j'ai un petit CV rempli de quelqu'un qui en veut.
Ce qui est dure, c'est de voir sont entourage trouver du travail, je suis très content pour eux bien évidemment ! Mais ne comprends pas.. Enfin bon, je continue de me garder à jour et postuler.
Ps: pour la rumeur qui tourne qu'ils ne prennent plus beaucoup de Français c'est totalement faux ! Mon groupe était remplis de Français ( Mentored ) et j'en connais pas mal qui ont reussis le final assessment. Arrêter de vous trouver des excuses. La réalité c'est qu'il y a seulement deux écoles françaises qui sont dans le viseur de Ryanair, Aston et Epag.Le reste c'est niet pour le moment.Choix Choix Choix !
Ce n'est pas ce trouver des excuses, mais quand des amies ou autre sont appeler par ryanair en 2 semaines alors qu'ils ont postulé début d'année bien après nous , c'est bizarre, j'ai postuler octobre 2022.
Alors qu'on a exactement le même dossier, même MCC etc..
Mais c'est comme ça.
Après je me doutes bien que ryanair à une préférence pour les MCC aps, c'est à réfléchir, car l'argent ne coule pas à flot malheureusement.. .
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
Va donc sonner aux portes des compagnies d'affaire, si tu veux vraiment travailler, ou du travail aérien (en attendant)
Arriver avec une premiere experience quand tu seras dans un cockpit, ça ne fait franchement pas de mal...
Certains potes qui ont + de 2000h en MPO/IFR n'ont pas de nouvelles de Ryanair non plus.
Arrête de t'apitoyer sur ton sort, la plupart d'entre nous ont attendus des années avant de trouver notre premier boulot dans un cockpit, souvent mal payé avec des conditions à chier.
Et même si oui, faire des fautes d'orthographe, ça arrive à tout le monde, essaye de te relire... tu gagneras en crédibilité. (les "ce" à la place de "se", c'est pas possible).
Arriver avec une premiere experience quand tu seras dans un cockpit, ça ne fait franchement pas de mal...
Certains potes qui ont + de 2000h en MPO/IFR n'ont pas de nouvelles de Ryanair non plus.
Arrête de t'apitoyer sur ton sort, la plupart d'entre nous ont attendus des années avant de trouver notre premier boulot dans un cockpit, souvent mal payé avec des conditions à chier.
Et même si oui, faire des fautes d'orthographe, ça arrive à tout le monde, essaye de te relire... tu gagneras en crédibilité. (les "ce" à la place de "se", c'est pas possible).
-
- Captain posteur
- Messages : 215
- Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
- Localisation : Montpellier
- Âge : 28
Re: Trouver un job aujourd'hui: QT + Pay2Fly ? QT aviation d'affaire ? FI ? Afrique ?
MAX734 a écrit : ↑27 avr. 2023, 11:53 Va donc sonner aux portes des compagnies d'affaire, si tu veux vraiment travailler, ou du travail aérien (en attendant)
Arriver avec une premiere experience quand tu seras dans un cockpit, ça ne fait franchement pas de mal...
Certains potes qui ont + de 2000h en MPO/IFR n'ont pas de nouvelles de Ryanair non plus.
Arrête de t'apitoyer sur ton sort, la plupart d'entre nous ont attendus des années avant de trouver notre premier boulot dans un cockpit, souvent mal payé avec des conditions à chier.
Et même si oui, faire des fautes d'orthographe, ça arrive à tout le monde, essaye de te relire... tu gagneras en crédibilité. (les "ce" à la place de "se", c'est pas possible).
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 1755 Vues
-
Dernier message par Petitchameau450
-
- 13 Réponses
- 2342 Vues
-
Dernier message par theo_csln
-
- 45 Réponses
- 9178 Vues
-
Dernier message par Kastor
-
- 0 Réponses
- 2076 Vues
-
Dernier message par lucyintheskywithairbus
-
- 4 Réponses
- 1811 Vues
-
Dernier message par AlixG