La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par fouga »

Bonjour,

Je vois que les choses commencent doucement à avancer sur le marché, et vue ce qui se passe aux USA, d'ici quelques mois ça devrait bouger plus sérieusement en Europe.

J'ai fini ma formation à l'été 2019 et comme la majorité de mes collègues sortants de l'époque je me suis pris toutes les portes dans la figure en mars 2020.

Je suis en train de rebosser pour retrouver un IR (pour l'instant SE juste pour pas perdre les bénéfices d'ici quelques années), coller l'Uprt advanced qui me manque, au moment de faire le bilan pendant les fêtes de fin d'années je dois faire le constat que l'aviation reste un secteur qui m'attire toujours autant. Je voudrais ensuite re-professionaliser mes qualifs (ce qui consiste à repasser la Mep et l'Irme et refaire la classe 1, rien d'exceptionnel jusqu'ici) et je voudrais savoir si vous avez des pistes qui peuvent valoriser le profil dans cette phase?

J'ai une super situation professionnelle sur le plan financier et au niveau des conditions de la boite où je bosse, par contre le boulot ne m'intéresse pas et je ne vois pas d'alternatives avec les mêmes avantages.

En devenant pilote je vais forcément perdre au niveau financier (je gagne plus que pas mal de captain Ryanair) et en confort de vie (je vis dans ma région et ne commute pas), mais c'est toujours ce que j'ai voulu faire et malgré tout dans la partie opérationnelle de mon boulot il y a des phases de forts stress (vous avez volé 70h le mois dernier, c'est cool moi je les ai déjà fait au bureau 2 fois ce mois ci et on est le 15 du mois... par ex) et d'autres où je me demande à quoi ça sert ce que je fais... à terme pilote sera sur le bilan de tout ce qui est évaluable rentable.

Maintenant, quand on on est low timer qui est déjà sorti il y a quelques années, quelles sont nos options?
J'ai une cartouche fiable, mais elle va me demander 20K€ pour repasser certaines qualifs et avoir le droit de postuler... si je tire à côté ça fait cher l'essai.

Y a t'il des façons de rafraichir et d'upgrader son profil pour intéresser les compagnies (Wizz, Ryanair, que sais-je?), j'imagine que tout est question de moyens, mais je suis prêt à y aller si c'est sérieux, et que ça reste sensé (pas de QT sèche et encore moins de P2F)?

Merci.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par JAimeLesAvions »

Dans la mesure où la MCC n'est inscrite nulle part dans ton dossier, rien ne t'empeche d'en faire une deuxième APS chez simtech par exemple et d'effacer celle que tu as déjà faite de ton CV.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par Gouni »

fouga a écrit : 03 janv. 2023, 17:56 Y a t'il des façons de rafraichir et d'upgrader son profil pour intéresser les compagnies (Wizz, Ryanair, que sais-je?),
Pas besoin d'upgrader quoique ce soit pour être appelé en sélecs chez Wzz et RYR à partir du moment où t'as toutes tes qualifs + mcc/uprt
Une fois que tes qualifs sont renouvelées, t'as juste à postuler. :thumb:
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par MetallSly »

JAimeLesAvions a écrit : 03 janv. 2023, 21:45 Dans la mesure où la MCC n'est inscrite nulle part dans ton dossier, rien ne t'empeche d'en faire une deuxième APS chez simtech par exemple et d'effacer celle que tu as déjà faite de ton CV.
Exactement, je connais certains qui l'ont fait et ça a bien marché. Par contre quitte à faire une APS Ryanair mentored, fait la chez AFA. C'est ryanair directement et donc ceux qui préparent le mieux pour l'assessment et la QT.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par Airone2977 »

Maintenant, quand on on est low timer qui est déjà sorti il y a quelques années, quelles sont nos options?
J'ai une cartouche fiable, mais elle va me demander 20K€ pour repasser certaines qualifs et avoir le droit de postuler... si je tire à côté ça fait cher l'essai.

Y a t'il des façons de rafraichir et d'upgrader son profil pour intéresser les compagnies (Wizz, Ryanair, que sais-je?), j'imagine que tout est question de moyens, mais je suis prêt à y aller si c'est sérieux, et que ça reste sensé (pas de QT sèche et encore moins de P2F)?
Honnêtement tout est possible, et pas besoin de dépenser des fortune pour tout remettre à jour.
Je connais qqun qui vient d'être pris dans le cargo, low timers, fin de formation avant covid, également avec un taff de bureau à coté. Bref avec du courage et une motivation sans faille, on y arrive !
La MCC n'a pas de date de validité, après si tu souhaites refaire le training ce n'est pas déconnant comme idée.
Maintenant attention aux idées reçu, oui ça recrute à nouveau mais pour les low timers c'est tjs aussi compliqué. J'en discutait avec un collègue récemment, il y a encore pas mal de profil, expérimenté, qui n'ont tjs pas retrouvé de boulot post covid, même si en Europe on est quasiment au niveau de 2019, ce n'est pas forcément le cas partout, notamment en ASIE, et le marché est toujours aussi déséquilibré.
Dans ma compagnie ils reçoivent en moyenne 10 CV par jour, ils en font rentrer en moyenne 4 par mois (ce qui est déja pas mal), cela te laisse une idée du ratio actuel.

A toi de te poser les bonnes questions, l'argent et la situation confortable, ou vivre ta passion en concédant quelques sacrifices.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par supernova »

C'est à réfléchir, si tu gagnes autour de 9000€/mois en début de carrière, ce que dois gagner un captain ryanair, j'imagine que tu as la possibilité de gagner vraiment beaucoup d'argent par la suite.
Si tu progresses dans ton boulot actuel avec la rémunération qui va avec, tu pourras assouvir ta passion de l'aviation autrement.
La routine s'installe aussi dans la vie de pilote, surtout dans un low cost, passer 10/12hrs par jour dans la boîte (le cockpit) sans en sortir, c'est bien chiant aussi. Surtout si tu fais 8 destinations en tout et pour tout...

pour ce qui est de trouver un premier cockpit, il faut avoir tout à jour bien entendu et postuler, postuler, postuler...
C'est statistique, il faut viser un taux de réussite de 0.5%, soit 200 candidatures...
Je caricature mais c'est l'idée !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit : 04 janv. 2023, 20:12 C'est à réfléchir, si tu gagnes autour de 9000€/mois en début de carrière, ce que dois gagner un captain ryanair, j'imagine que tu as la possibilité de gagner vraiment beaucoup d'argent par la suite.
Si tu progresses dans ton boulot actuel avec la rémunération qui va avec, tu pourras assouvir ta passion de l'aviation autrement.
La routine s'installe aussi dans la vie de pilote, surtout dans un low cost, passer 10/12hrs par jour dans la boîte (le cockpit) sans en sortir, c'est bien chiant aussi. Surtout si tu fais 8 destinations en tout et pour tout...
Tu as raison, mais on connait aussi des pilotes qui développent une autre activité (commerce de détail, agent immobilier, marchand de bien, instructeur, responsable désigné d'école de pilotage, école de pilotage (l'exemple célèbre étant le créateur d'Air et Cie), développeur, sites de e-commerce divers, éditeur, il y en a surement beaucoup d'autres) pour éviter la routine, une fois bien sûr trouvé une compagnie au roster plus facile. L'aviation d'affaire a pas mal de temps mort qui peut être utilisé à faire autre chose, tant qu'on reste à moins d'une heure de la base.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par fouga »

Merci pour vos différents messages.

Je sais pu où j'avais lu les chiffres mais je pensais pas que captain chez ryanair c'était autant (je suis quand même en dessous même si je suis extrêmement bien loti), j'avais même entendu qu'un copi après 1 an était à moins de 3000€...

D'après ce que vous dites, le mieux c'est que je joue cette cartouche à 20K et si je la rate je me retrouve dans une situation "normale" où je peux postuler partout ailleurs...

J'avais pas fait l'APS mais la MCC/JOC chez Sky4U, ça peut être aussi une option pour se préparer pour Ryanair...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par MetallSly »

Ca dépends des pays et des taxes mais oui un captain Ryanair tourne autour des 8-10k, un copi +500hrs autour de 3500-4000. Avant 500 heures, autour de 2500. Le gros avantages c'est que la progression est très rapide. Tu peux être TRI/TRE en 5-6 ans.

20k pour rafraichir et prêt à postuler ça me parait vraiment beaucoup, ça fait 30-40 heures de ME, de quoi tu as besoin?
Beaucoup de gars en QT avec moi avait fini leur formation avant covid. Il me semble que ton IR ne doit pas avoir expiré depuis plus de 12 mois quand tu commences (ou fini?) la QT.

Après oui, c'est pas la même vie que ce que tu as maintenant, même si financièrement en quelques années ça se vaudra. Il y'a l'incertitude de la base, le fait de commuter, etc. Mais tu ne seras pas sur excel toute la journée à te demander ce que tu fais là et pourquoi tu le fais...
Après le marché évolue vite, les heures montent vite aussi et rien ne t'oblige à rester chez Ryr ou Wizz très longtemps, mais c'est un excellent tremplin.
Avatar du membre
Eemargu
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2022, 15:45

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par Eemargu »

Salut,

Une update de ta potentielle reconversion? :-? :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par fouga »

Ongoing depuis le printemps, je me presse pas plus que ça, tous les mois j'ai mon salaire qui tombe et un boulot où j'ai pu me faire une place sympa.

J'ai repassé l'IR-SE cet été, je vais faire les vols d'UPRT en novembre, je recommence bientôt l'IR-ME et j'espère pouvoir faire une APS MCC début 2024.

A l'exception de l'ATPL théorique et du test CPL, j'aurai repassé tous les modules pratiques (avec beaucoup moins d'heures heureusement), l'avenir dira si c'était la bonne solution
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par Squish »

Faut fou (irrationnel)pour vouloir quitter un job à plusieurs milliers d'euros pour suivre des lignes magenta toute la journée.
tu fais bien de garder ton job, et tu peux toujours te faire plaisir autrement en avion.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par MetallSly »

Les gens dans leur routine 9-17h 5/7 (souvent 8-20 6/7 sur les même salaires que pilote) envient ceux qui sont dans un cockpit. Et ceux dans un cockpit (certains, pas beaucoup) envient ceux qui alignent des slides ou des formules excel 5 jours sur 7 10h par jour.

@fouga Je pense que tu as raison de garder ton job. Tu n'iras pas vers le premier cockpit et tu choisiras tes conditions. Avec ton expérience au sol, tu pourras toujours revenir au chaud en Suisse/Allemagne si l'aviation foire. N'hésite pas à MP concernant la ligne magenta.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: La reprise après covid... pour les low timers d'avant covid

Message par fouga »

Squish: ça dépend vraiment du job et de la boîte... pour l'instant je me suis bien placé mais un changement de manager, un changement d'assignation ou autre paramètre et ça peut devenir l'enfer.
Je comprends qu'avec les années on peut devenir blaser, mais pour certains ce n'est jamais le cas, et quand on a connu autre chose avant l'aviation ça l'est encore plus (par analogie je me souviens mon bonheur de retrouver les bancs de l'école en septembre après avoir passé l'été à monter des caddies pour 2000€ et à quel point j'étais heureux de noter ces schémas et équations quand j'étais étudiant).
L'argent ne fait pas tout, tu me donnes 2000€/mois pour piloter le rafale je prends...

MetallSky: merci pour tes encouragements, je te mp ce soir!
J'essaie de trouver le meilleur compromis pour faire de la ligne et continuer pour ma boîte actuelle en free-lance ou sur mes days off... mais difficile, les seuls qui me garantiraient ça ce serait les oranges immatriculés en HB, ils sont à 3 min de chez moi, par contre pour y rentrer rn low timer directement pas facile.
Je pense qu'une solution raisonnable ce serait l'aps mcc ryr et ensuite y faire mes armes. Je m'attend à des premiers temps moins confortables (autant pour le salaire que pour la vie pratique et la base)que ma situation actuelle mais on parle d'investissement dans la durée (en plus il y a une base pas loin de là où est ma famille et où je rentre le we, accessible si on est patient).
Sinon Wizz ou les compagnies Allemandes ça peut aussi le faire.
L'avenir dira ce qui est pour moi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message