PPL au Canada et CPL en France

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Evocks26
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 01:50

PPL au Canada et CPL en France

Message par Evocks26 »

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement au Canada pour 2 ans. J'ai un travail qui me permet de me lancer financièrement dans l'obtention de licence de pilote (PPL+CPL).

J'aimerais beaucoup commencer cela au plus vite, mais je ne sais pas encore si je vais avoir la possibilité ou l'envie de rester au Canada après mes 2 ans..
Mon idée serait de faire ma PPL ici, monté mes heures de vol et ensuite voir si je souhaite retourner en France ou bien rester au Canada ( donc CPL en France ou au Canada).
J'ai trouvé des informations sur les conversions de licences, mais je suis un peu perdu, et sur les forums les gens font souvent l'inverse (France-->Canada).
J'ai aussi réfléchi à faire mon CPL ici et le convertir en France par la suite, je ne sais pas si cela est mieux que de convertir la PPL pour passé la CPL en France.

Si je rentre en France, quel serait les conditions et coûts pour passer mon CPL en ayant un PPL canadien ?

En vous remerciant :D
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par LC41 »

La conversion de licences de pays tiers est détaillée dans "Commission Delegated Regulation (EU) 2020/723 of 4 March 2020 laying down detailed rules with regard to the acceptance of third-country certification of pilots"

L'article 9 de ce règlement traite de la conversion de licences non-commerciales. En gros il faut avoir une expérience totale d'au moins 100 HdV, démontrer que l'on détient les connaissances théoriques dans deux sujets, passer l'examen pratique et satisfaire aux pré-requis de la qualification de classe demandée. En principe il faut aussi un examen de compétence linguistique, mais si tu es de nationalité française et que l'examen pratique se fait en français, tu auras automatiquement le niveau 6 en Français. Les exigences de ce règlement sont le minimum requis, et chaque pays peut avoir des exigences supplémentaires. Si j'ai bien compris la DGAC requiert que le candidat passe l'intégralité des examens théoriques plutôt que seulement réglementation et performances humaines.

Il pourrait être plus simple pour toi, une fois en possession d'une license canadienne, de bénéficier de l'accord bilatéral US-Canada pour obtenir un certificat de pilote américain, et ensuite te prévaloir de l'accord bilatéral US-EU pour obtenir une license européenne, surtout si tu n'as pas les 100 HdV requises par l'Europe.
Modifié en dernier par LC41 le 06 janv. 2023, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Evocks26
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 01:50

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par Evocks26 »

Merci pour ta réponse !
Si je comprend bien, je peux passer ma License de pilote commercial ici, ensuite obtenir un certificat de pilote américain pour obtenir une License européenne.
Ces passerelles fonctionnement pour le PPL et CPL ?
C'est juste des demandes à faire ? Pas de test pratique ? ( je me doute qu'une mise à niveau théorique sera nécessaire)

Merci beaucoup !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par LC41 »

Comme j'ai écrit, examen théorique (en France, dans toutes les matières), et pratique.

Cela ne concerne que le PPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Evocks26
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 01:50

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par Evocks26 »

Je viens de voir sur le forum qu'il est possible de passer son CPL/IR en Europe en ayant un PPL usa/Canada, mais ces postes était un peu ancien..
C'est toujours d'actualité aujourd'hui ?
Il y a des frais supplémentaires à prévoir ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par LC41 »

Evocks26 a écrit : 07 janv. 2023, 00:04 Je viens de voir sur le forum qu'il est possible de passer son CPL/IR en Europe en ayant un PPL usa/Canada, mais ces postes était un peu ancien..
C'est toujours d'actualité aujourd'hui ?
Il y a des frais supplémentaires à prévoir ?
Ça n'a à ma connaissance jamais été le cas.
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par frac »

Evocks26 a écrit : 06 janv. 2023, 02:09 Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement au Canada pour 2 ans. J'ai un travail qui me permet de me lancer financièrement dans l'obtention de licence de pilote (PPL+CPL).

Si je rentre en France, quel serait les conditions et coûts pour passer mon CPL en ayant un PPL canadien ?

En vous remerciant :D
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait mais avec la différence d'un ATPL Canadien a convertir en CPL EASA. En terme de nombre d'heures de vol, il est plus aisé de convertir une licence d'une même niveau.

Dans mon cas, 3 heures de vol pour l'IR ME et 6 heures pour le CPL mais c'était avant la possibilité de passer l'IR en candidat libre (CB-IR).

Dans ton cas, l'IR se convertira en Candidat Libre et le CPL avec un nombre d'heures recommandées par l'ATO. Si l'ATO ne veut pas déposer un programme adapté, tu auras le crédit pour l'IR et le vol de nuit.

Cordialement

FRAC
Avatar du membre
Regonesic
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2023, 10:31

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par Regonesic »

Bonjour à tous,

Je viens à la chasse aux infos car vous avez l’air bien plus au courant que moi. Mon mari a fait toutes ses licences au Canada ATPL inclus, 1500Hdv, et nous sommes de retour en France. Quelle est la procédure pour pouvoir voler ici et chercher du travail?
Passer l’ATPL français, mais quoi d’autre? Trop/peu d’info en ligne, j’ai vraiment besoin de conseils!

Merci à tous

Clara
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 07 janv. 2023, 12:11
Evocks26 a écrit : 07 janv. 2023, 00:04 Je viens de voir sur le forum qu'il est possible de passer son CPL/IR en Europe en ayant un PPL usa/Canada, mais ces postes était un peu ancien..
C'est toujours d'actualité aujourd'hui ?
Il y a des frais supplémentaires à prévoir ?
Ça n'a à ma connaissance jamais été le cas.
Un PPL canadien ou de n'importe quel pays OACI permet de commencer une formation modulaire CPL européenne théorique et pratique. Il est équivalent de ce point de vue à un PPL EASA
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par JAimeLesAvions »

Regonesic a écrit : 13 oct. 2023, 10:34 Bonjour à tous,

Je viens à la chasse aux infos car vous avez l’air bien plus au courant que moi. Mon mari a fait toutes ses licences au Canada ATPL inclus, 1500Hdv, et nous sommes de retour en France. Quelle est la procédure pour pouvoir voler ici et chercher du travail?
Passer l’ATPL français, mais quoi d’autre? Trop/peu d’info en ligne, j’ai vraiment besoin de conseils!

Merci à tous

Clara
Passer l'ATPL théorique EASA en candidat libre et obtenir un certificat médical de classe 1.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par IbraBell »

Evocks26 a écrit : 07 janv. 2023, 00:04 Je viens de voir sur le forum qu'il est possible de passer son CPL/IR en Europe en ayant un PPL usa/Canada, mais ces postes était un peu ancien..
C'est toujours d'actualité aujourd'hui ?
Il y a des frais supplémentaires à prévoir ?
Un PPL dans un pays X permet de débuter CPL dans un pays Y, à condition d'avoir l'expérience de murissement (inclue les heures VDN et IFR simulé), théorie CPL (ou equivalent) et une medical class 1 acceptée par Y

- Avec PPL DGAC on peut faire CPL FAA
- Avec PPL ToC on peut faire CPL EASA

Pas besoin de convertir le PPL

Aussi, pour faire théorie CPL (ou ATPL/ATP), il faut un PPL OACI d'abord

Pour la conversion des papiers ToC, l'idéal c'est de faire 1500h au Canada et passer ATPL EASA
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Evocks26
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2023, 01:50

Re: PPL au Canada et CPL en France

Message par Evocks26 »

IbraBell a écrit : 15 oct. 2023, 12:12
Evocks26 a écrit : 07 janv. 2023, 00:04 Je viens de voir sur le forum qu'il est possible de passer son CPL/IR en Europe en ayant un PPL usa/Canada, mais ces postes était un peu ancien..
C'est toujours d'actualité aujourd'hui ?
Il y a des frais supplémentaires à prévoir ?
Un PPL dans un pays X permet de débuter CPL dans un pays Y, à condition d'avoir l'expérience de murissement (inclue les heures VDN et IFR simulé), théorie CPL (ou equivalent) et une medical class 1 acceptée par Y

- Avec PPL DGAC on peut faire CPL FAA
- Avec PPL ToC on peut faire CPL EASA

Pas besoin de convertir le PPL

Aussi, pour faire théorie CPL (ou ATPL/ATP), il faut un PPL OACI d'abord

Pour la conversion des papiers ToC, l'idéal c'est de faire 1500h au Canada et passer ATPL EASA
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Si je résume, après ma PPL au Canada avec murissement (100h en PIC ?) je peux passer ma CPL en France sans conversion, par contre si je veux juste voler en France avec ma PPL, c'est la que j'aurais besoin de convertir ma PPL canadienne en Française ?

Merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message