Déroulement QT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Déroulement QT

Message par mat1007 »

Bonjour à tous les copains,

J’aurais aimé savoir le déroulé et la chronologie d’une QT.

C’est à dire le nombre d’heure au Simulateur, le type d’exercice qui y ait abordé, même si je pense que ça reste assez classique.

Histoire d’avoir par curiosité une idée de ce qui attend le candidat post MCC.

Donc si vous aviez un site/lien qui me permettrait d’avoir accès à toutes ces infos…

Merci à vous d’avance les gars !
MP*
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Déroulement QT

Message par Airone2977 »

Salut à toi

Tout dépend avec qui et dans quel contexte tu fais ta QT, que ce soit avec RYR, Wizz ... ou en QT sèche tu n'auras pas forcément le même programme.
Mais de manière générale cela se passe en 3 phases :

1 : c'est la partie théorique, généralement 2 semaines pour comprendre les systèmes de l'avion, dans la grand majorité des cas ce sont des cours pré-enregistré sur Ipad ou post informatique, ce qu'on appel des CBT. A l'issu tu as un test type QCM pour passer à la suite

2 : la partie simu, la mini réglementaire c'est 10 séances de 4h, mais pour un ab-initio on en rajoute des séances supplémentaires , pour ma QT initiale c'était prévu 6 FBS avant de passer au FFS. Les premières séances sont faites pour te familiariser avec l'avion, les SOP, et tu vas très rapidement arriver au NON normal, mais c'est toujours abordé de manière progressive. Pour le déroulé des séances c'est 2h PF, 2h PM et tu échanges les rôles à la pause.
Pour le "skill test" à la fin des simus, tu commences toujours par un LOFT, avec à minima 3 pannes/incident , on te repositionne puis tu dois obligatoirement faire une panne après V1, une non précision N-1 suivi d'une remise des gazs puis un atterrissage N-1. On inverse les rôles et ont fait la même chose. Le tout doit tenir dans une séance de 4h, pour une première c'est toujours intense. Il faut te dire que le jour ou tu est en compagnie, tu dois faire un OPC tous les 6 mois, et c'est exactement le même programme.

3 : Le VHL, ou base training, 5 décollages et atterrissages plus 1 remise des gaz en réel, probablement la meilleure partie de la QT.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Déroulement QT

Message par benty »

Salut,
Voici 2 articles, ça devrait déjà te donner un début de réponse.

https://www.theflyingfrenchman.fr/airbu ... ng-part-1/

https://www.theflyingfrenchman.fr/airbu ... simulator/
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Déroulement QT

Message par Tofly2leretour »

Airone2977 a écrit : 09 janv. 2023, 15:19.

Il faut te dire que le jour ou tu est en compagnie, tu dois faire un OPC tous les 6 mois, et c'est exactement le même programme.

3 : Le VHL, ou base training, 5 décollages et atterrissages plus 1 remise des gaz en réel, probablement la meilleure partie de la QT.
Pour la première phrase, ce n’est pas tout à fait vrai puisque les compagnies passées à l’EBT ne procèdent pas exactement comme ça. Mais les exercices de base restent toujours un peu les mêmes oui.

Pour la deuxième, entièrement d’accord. Et il faut bien en profiter car il n’y en a plus jamais d’autre après tout se faisant en ZFTT (et donc au simu). JE dois faire partie des derniers à avoir eu des vrais VHL avec presque 3h de TDP, et même encore un autre en changeant de machine. Mais maintenant c’est totalement terminé…

La QT c’est du FCL, entièrement tournée vers l’avion et ses SOP. C’est dense. Surtout une première. L’OPS vient après pendant l’AEL… (et c’est encore plus dense). Ce qu’il faut bien retenir surtout, c’est que tu ne vas pas au FPT, FMST, FBS, FFS pour apprendre. Tu apprends avant, tu répètes inlassablement. Tous ces outils ne sont là que pour mettre en pratique ce que tu as appris avant devant ton poster avec ton binome, corriger au fur et à mesure ce que tu n’aurais pas bien compris. Si tu abordes ça comme une « leçon » à part entière, tu vas à l’échec… Mais globalement c’est bien fait et en bossant (beaucoup) ça se passe bien. Et on ne répète pas 50 fois les mêmes trucs en pratique, dès que c’est vu, on passe à la suite, quitte à ne jamais revenir dessus. Il faut donc bien veiller à ne surtout pas prendre de retard.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Déroulement QT

Message par Airone2977 »

Tofly2leretour a écrit : 09 janv. 2023, 17:39La QT c’est du FCL, entièrement tournée vers l’avion et ses SOP. C’est dense. Surtout une première. L’OPS vient après pendant l’AEL… (et c’est encore plus dense). Ce qu’il faut bien retenir surtout, c’est que tu ne vas pas au FPT, FMST, FBS, FFS pour apprendre. Tu apprends avant, tu répètes inlassablement. Tous ces outils ne sont là que pour mettre en pratique ce que tu as appris avant devant ton poster avec ton binome, corriger au fur et à mesure ce que tu n’aurais pas bien compris. Si tu abordes ça comme une « leçon » à part entière, tu vas à l’échec… Mais globalement c’est bien fait et en bossant (beaucoup) ça se passe bien. Et on ne répète pas 50 fois les mêmes trucs en pratique, dès que c’est vu, on passe à la suite, quitte à ne jamais revenir dessus. Il faut donc bien veiller à ne surtout pas prendre de retard
Entièrement d'accord
La première QT CS25 est compliqué mais pas insurmontable. Si tu en est arrivé là c'est qu'a priori tu as le niveau donc pas plus d'inquiétude.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Déroulement QT

Message par MetallSly »

Là où je suis c'est:

- Une semaine de ground school avec un peu de systèmes mais aussi de la safety, emergency exit, dangerous good, etc.

- deux semaines de CBT avec le FCOM. Puis un autre semaine avec les exam pour les systèmes mais aussi un exam SOP et performance avec l'ipad et sur feuille, à l'ancienne.

- 12 séances de 4h de fixed base, ou tu commences tranquillement avec des SOP sur du vol normal puis de plus de non normal, QRH, memory item, etc.

- 6 séances de 5h full flight sim où l'accent est mis sur le pilotage manuel de l'avion, la rotation, l'atterrissage, mania, etc mais aussi et surtout beaucoup de N-1, crosswind, pour préparer le skill test. Tu vas retrouver aussi les Windshear escape manoeuvre, Terrain escape manoeuver, dépressurisation et descente d'urgence, des rejected take off, Airspeed unreliable, pas mal de non normal qui nécessite du pilotage manuel.

- une séance LVO, avec du CAT III

- une séance tours de piste au simulateur

- une séance de vrai tours de piste (5 Touch and Go, 1 Go-Around et un complet) avec un avion de la compagnie

Ensuite tu commences la ligne.
Modifié en dernier par MetallSly le 09 janv. 2023, 22:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement QT

Message par Dubble »

Comme quoi c'est très variable.
Chez nous c'était :
Séances de cours au sol (par EAO en réalité) en parallèle des premiers simus FBS.
9 Simus FBS, je ne me souviens plus si on voyait de l'anormal
7 simus FFS avec de l'anormal dès le 3eme, + 1 simu LVO puis le test
2 simus FFS pour préparer le VHL puis le VHL lui même (6 à 9 tours selon le niveau du stagiaire, en pratique tout le monde l'a fait en 7 jours dont un offert)
Nous avions donc plus de FFS mais moins de mania au total.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Déroulement QT

Message par JAimeLesAvions »

Tofly2leretour a écrit : 09 janv. 2023, 17:39 C’est dense. Surtout une première.
C'est en effet la difficulté. Enormément de choses en peu de temps. En plus au simu c'est souvent des horaire décalés; donc il faut etre en forme et plus on a travaillé avant, mieux c'est.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Déroulement QT

Message par tekzone »

Si je peux ajouter quelque chose c'est plus ce qui n'est PAS contenu dans une QT et qui doit être acquis en MCC au plus tard.

En QT, il n'y a pas de temps prévu pour mettre en place le pilotage assiette/puissance. Tu dois savoir voler l'avion précisément sur les références instrumentales que ce soit FD ou raw data. Il n'y a pas de temps prévu pour couvrir les subtilités des procédures IFR non plus. Tu dois connaitre les procédures et leur fonctionnement afin de pouvoir apprendre à les implémenter sur une avionique donnée lors de la QT.

La phase sur les procédures normales va très vite et c'est donc obligé d'être au clair sur ces pré-requis.

La grosse subtilité ici c'est que, normalement (mais on est surpris parfois), en sortie de formation, tu sais bien faire tout ca MAIS ta première QT peut avoir lieu plusieurs années après cela. Les compétences "fines" d'IFR sont, à mon avis, ce qui se dégrade le plus quand on ne pratique pas. Ca demande donc de se maintenir au niveau pour la QT mais surtout avant les sélecs. Et un vol par an sur MEP, ca suffit pas vraiment pour les maintenir à mon avis.

Pour le reste, je rejoins les autres. Les flows, callouts et séquences ca se bosse à l’hôtel. Ils sont disponibles dans ta doc. Tant que tu ne les a pas fait une fois ou deux, c'est pas évident de visualiser c'est pour ca qu'il y a les séances de Procedure Trainer/FBS/OTD. Par contre, une fois que c'est vu c'est considéré comme connu. Et donc, ca demande révision "chair flying" à coté.

Chez nous, la partie sol dure 4 semaines pendant lesquelles on fait moitié de théorie CBT et moitié de procedure trainer/FBS. C'est prévu large mais ca permet d'approfondir. Après, tu passes au FFS pendant 3-4 semaines à raison de 3-4 séances par semaine.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Déroulement QT

Message par Weuzz »

Il serait intéressant de voir si les différences d’une première QT en MPL permettent d’éviter la clope, la perte de poids et les nuits courtes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Déroulement QT

Message par mat1007 »

Merci à vous tous les copains pour votre temps et surtout vos réponses très constructives et utiles !

C’est génial de votre part..
MP*
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message