Durée de formation pour QC qt

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Durée de formation pour QC qt

Message par Arthur1977 »

Bonsoir
J aimerai savoir si il existe un délai minimal pour faire une formation de QC qt

Dans le règlement aircrew j ai vu qu il fallait passer l examen pratique dans les 6mois suivant le début de formation mais nul part figure un délai minimal de formation
Pour une formation sep certains organismes la proposent en un jour
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par LC41 »

Arthur1977 a écrit : 12 janv. 2023, 23:28 Dans le règlement aircrew j ai vu qu il fallait passer l examen pratique dans les 6mois suivant le début de formation mais nul part figure un délai minimal de formation
Pourquoi y aurait-il un délai minimal? Tous est dit dans FCL.725 et FCL.725.A. Si aucun délai minimal n'est stipulé, c'est qu'il n'y en a pas.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par arogues »

Autant des fois y'a des délais maxi (vol de nuit : 6 mois), mais je n'ai jamais vu de délai mini écrit dans le Part-FCL comme le dit LC41.

Après y'a aussi le bon sens et que la pédagogie, ex :
Sur une SEP Ab Initio (donc le pilote aurait tout fait sur MEP ... ce qui je pense est très rare...) faut voir certaines conditions différentes (je pense par ex à l'atterro vent de travers).
Ex de la qualif montagne (ou meme une qualif de site sur un altiport) c'est bien de voir dans des conditions différentes (avec et sans vent par ex sur l'altiport, pour la montagne comme on peut se poser partout, sur 2 saisons différentes).

Mais pour un pilote qui aurat déjà de l'expérience monomoteur, une SEP en 1 jour, cela n'est pas choquant.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par LC41 »

arogues a écrit : 13 janv. 2023, 11:13 Sur une SEP Ab Initio (donc le pilote aurait tout fait sur MEP ... ce qui je pense est très rare...) faut voir certaines conditions différentes (je pense par ex à l'atterro vent de travers).
Généralement l'atterrissage par vent de travers se fait exactement de la même manière sur un MEP que sur un SEP. Les trains se trouvent au niveau, ou très proches des moteurs, donc il n'y a pas de crainte de frotter l'hélice, pas plus que le bout d'aile. Mais ce n'est peut-être pas à ça que tu pensais?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par arogues »

Ok, je ne fais pas de bimoteur.
Mais ex : la panne moteur (bas ou pas)... En bi moteur y'a une gestion de la dissymétrie et de revenir se poser, en mono, faut diminuer l'incidence et se vacher.
Bref, y'a des petites choses à apprendre quand on a fait que du bimoteur et qu'on veut faire du mono ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par Arthur1977 »

Pas de délai minimal j ai regardé à nouveau

Le candidat devra réussir l’examen pratique dans les 6 mois qui suivent le début du cours de formation relatif à la qualification de classe ou de type, et dans les 6 mois qui précèdent l’introduction de la demande de délivrance d’une qualification de classe ou de type

Si je comprends bien pour l apposition de la qualification QC ou qt j ai 6 mois depuis le début de la formation pour passer l examen pratique
Mais il est impératif de se la faire apposer par un bureau des licences dans un délai maximal de 6 mois après la réussite de l examen pratique.


Je pense avoir tout compris

Merci
.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par JAimeLesAvions »

Pour chaque qualification, il y a un programme de formation qui est déposé par l'organisme formateur auprès de l'autortité, et qui décrit le programme, il faut le respecter. Le programme doit être conforme à la règlementation, il y a des documents publiés sur le site de l'EASA qui mentionnent le minimum d'heures de formation ce qu'il faut etc.
Il arrive souvent que les programmes des organismes de formation soient plus rigoureux que ce que demandent les textes ce qui n'est pas interdit, et par fois moins ce qui est moins compréhensible. Par exemple j'ai vu des programmes de formation TMG pour pilotes avion qui ne prévoient pas l'évolution moteur coupé, alors que c'est (était en tous cas la dernière fois que j'ai regardé) prévu dans l'AMC.

En outre, il y a dans les DTO obligatoirement des règles sur les temps de vol pour éviter la fatigue, qui imposent indirectement une durée minimum de formation en jours.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par Arthur1977 »

Merci pour ta réponse
Il n'y a pas de durée minimale mais cela dépend du programme de l organisme de formation
Bonne journée
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par LC41 »

Arthur1977 a écrit : 14 janv. 2023, 13:42 Il n'y a pas de durée minimale mais cela dépend du programme de l organisme de formation
Et ça dépend surtout de la qualification. Une SEP, MEP, SET ou QT vont nécessiter des nombres d'heures de formation très différents. Pour les SET et les QT ça découle des OSD.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: Durée de formation pour QC qt

Message par Arthur1977 »

Merci beaucoup
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message