La vie sociale des pilotes de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PilotJulien
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 16 févr. 2021, 15:10

La vie sociale des pilotes de ligne

Message par PilotJulien »

Bonsoir,

Voilà un sujet qui m'a l'air encore très peu discuté, je l'aborde donc.
Pour m'aider je suis allé chercher une source, il n'y avait pas grand chose de très satisfaisant mais j'ai quand même trouvé quelques passages intéressants dans cet article :
https://www.tourmag.com/La-solitude-du- ... a5478.html
spécificités du métier : remise en cause de leur métier à la suite de divers contrôles ; éloignement de la famille ; nuits blanches ; fatigue due aux changements rapides de climat et de longitude, aux longs vols, aux vols de nuits, au décalage horaire ; tous éléments qui bouleversent le rythme de la vie

Le Commandant de bord - "leader" de l'équipage - est, psychologiquement, beaucoup plus seul et isolé que ne l'est son collègue militaire, lié et intégré à son groupe d'action et de travail dont il est étroitement et même vitalement solidaire : patrouille, escadrille, escadre. En effet, dans l'aviation civile, à part les heures de vol, pendant lesquelles il y a réellement un travail d'équipe, il ne se trouve guère d'occasions permettant aux navigants de former un groupe homogène.

Il n'y a pas de vie d'aéroport, comme il existe, chez les militaires, une vie de "base" ou de "groupe" avec ses bureaux opérationnels, ses popotes, ses salles de "briefing". Ces conditions permettent une unité fonctionnelle où se créent et s'élaborent, une communauté, une dynamique de groupe et tout un système de relations inter-individuelles polarisées par son "leader".

Les pilotes constituent, eux-mêmes, un milieu très hétérogène et individualisé, que la participation à des intérêts et des goûts communs n'a pas réussi à façonner, suivant une formule commune. En effet, aussi bien par leur origine sociale que par leur formation intellectuelle et culturelle de base, leurs personnalités peuvent différer, entre elles, profondément.

Le recrutement présente d'ailleurs, classiquement, un éventail très ouvert (b), d'où des personnalités variées correspondant à autant de systèmes de valeurs.

Plus difficiles deviennent aussi les possibilités d'adaptation à de nouvelles formes d'existence ou d'activité, quand des faits imprévus ou une évolution nécessaire tendent à modifier un ordre établi.
[ce passage est un peu obscur, mais il est clarifié par un passage qui dit ensuite, en gros, qu'un bon salaire ne peut pas compenser des relations sociales insuffisantes]
En très court, je ne vous apprends rien : base à l'autre bout de l'Europe ou en tout cas très rarement dans sa région d'origine, compagnie avec des centaines ou des milliers de navigants qui, selon les cultures d'entreprise, ne se revoient pas forcément une fois la sacoche posée, plannings en dents de scie qui alternent levers tôt, couchers tard, longues périodes de travail ou longues périodes de repos sans aucune régularité, des périodes d'absence de plusieurs jours d'affilée très régulières, grande hétérogénéité de la population, comment faites-vous pour avoir une vie sociale riche ou même normale dans ces conditions ? (est-ce que j'en ai oublié, d'ailleurs?)

Arrivez-vous à pratiquer des activités dont l'organisation est basée sur un rythme hebdomadaire régulier ? Groupe de musique, de sport, artistique, tout ce que vous voulez..
L'ambiance dans votre compagnie ou sur votre base est-elle bonne (ou au moins existante?) ?
Vos amis et relations hors du milieu comprennent-ils et tiennent-ils compte de vos contraintes ?
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: La vie sociale des pilotes de ligne

Message par Weuzz »

Ce que tu évoques n’est pas propre au métier de pilote. On retrouve ça dans beaucoup d’autres et je penses qu’on confond ci-dessus le terme de « vie sociale » avec celui du « niveau d’engagement ».

Le pilote pourrait avoir une vie sociale « cloisonnée » ou « atypique » du genre entres collègues du même milieu, de mêmes intérêts ou au sein d’une même entreprise.

Le niveau d’engagement, c’est autre chose. C’est un choix très sérieux auquel on peut être exposé dans une carrière avec toutes les conséquences qui vont avec.

Soit tu veux devenir un cheval de course. Engagement total. Ta passion est telle qu’elle se confond avec ta propre vie de manière indissociable et absolument rien d’autres autour ne pourrait avoir plus d’importance que ton job. Ta boîte, c’est ta famille.Dans ce cas, il y’a de fortes chances que tu sois le mec parti pour y atteindre rapidement le sommet dans son domaine avec les rewards associés.

Soit ton job est une partie importante de ta vie, mais pas ta vie. Tu vas essayer parfois tant bien que mal à modérer ton niveau d’engagement et donc gérer ta carrière avec tes limites. (Ex tu repousses le LC, tu fais du part-Time, t’es pas pris du tout etc) Bref tu as aussi une vie à côté, qui peut être aussi importante, voir bien plus que ton job.

Dans un cas ça peut engendrer beaucoup de souffrance et dans l’autre beaucoup frustration.

Cependant il arrive que des boîtes fassent de la place pour les deux types de profils, mais parfois non.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: La vie sociale des pilotes de ligne

Message par 5 Rings »

Tourmag devrait se cantonner au tourisme…ça au moins ils maîtrisent 😅
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: La vie sociale des pilotes de ligne

Message par supernova »

En lisant ton message je me suis dit que l’article devait être ancien
Effectivement il a 20 ans…
La notion de travail en équipe est fondamentale, on appelle ça CRM , crew ressource management. C’est en effet ce qui a le plus évolué ces 20 dernières années.
Si le commandant se sent seul, c’est très mauvais signe.

Sinon le reste est plutôt vrai, tu ne peux pas avoir entraînement de football tous les mardi soir et répétition de musique les vendredis…

Pour avoir une vie sociale, le seul moyen à mon avis est de vivre dans sa ville d’origine, avec tes amis du lycée, qui profitent de toi quand tu es là.
Sinon tu peux aussi avoir une vie sociale assez pauvre à la maison, si tu as une famille tu seras pas mal occupé de toute manière.
Et la vie sociale en escale est, à mon sens assez riche, dans ma compagnie en tout cas, tu retrouves les collègues à l’hôtel car on utilise toujours les mêmes.
Tu bouges tout le temps, tu vois le monde, tu parles avec pleins de gens différents, donc rester dans ta maison à la campagne sans bouger lorsque tu es de repos et plutôt appréciable.

Ça dépend de ton âge, ton caractère, ta situation familiale, ta compagnie…
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: La vie sociale des pilotes de ligne

Message par parparin »

5 Rings a écrit : 14 janv. 2023, 11:44 Tourmag devrait se cantonner au tourisme…ça au moins ils maîtrisent 😅
Ils ont du évoluer depuis car l'article date de 2005 :lol:

Damned ils ont aussi Vandame comme DirCo :turn:

.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message