PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

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AnastasiaLzrvc
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PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par AnastasiaLzrvc »

Bonjour,

Envisageant une reconversion professionnelle, je suis de plus en plus tournée vers pilote de ligne.

Je ne possède, à ce jour, aucune heure de vol, ni licence, à mon actif.

J'envisage de passer ma PPL
Je n'exclue pas le passage du BIA, que je pense passer en qqls mois, dans le but de m'apporter qqls notions en amont du PPL.

Ayant la nécessité de conserver mon activité professionnelle en parallèle, je songe à suivre les enseignements en e-learning du BIA, voir, également, du PPL (MERMOZ ?, AÉROGLIGLI ?)

Dans ce contexte, je me pose plusieurs questions, et serais ravie d'échanger avec le plus grand nombre d'entre vous.
- Intérêt de commencer par le BIA avant la PPL ?
- Plutôt MERMOZ ou AÉROGLIGLI (pour BIA, PPL en e-learning) ?
- Candidat libre à l'examen du BIA pertinent, sans accompagnement d'un ATO ?
- Dans le cadre du PPL, et donc du suivi des enseignements en e-learning, plus judicieux d'être accompagné par un ATO ?
- Plus judicieux de voler pendant l'acquisition des enseignements du PPL ?
- Des ressources, conseils, formation, vis à vis de l'anglais ?

Bien entendu j'envisage de faire un petit tour des AC situés à proximité de mon domicile
- Sur quels critères choisir son ATO ? (Flotte, disponibilité instructeurs, formations dispensées, jours/horaires d'ouverture, feeling, prix/h ...?)

A ce stade je souhaiterai acquérir la base théorique, voler, songer à passer une visite médicale 1 (afin de voir si je satisfais ou non aux critères) et bûcher l'anglais en vu du passage du TOEIC.

Dans l'attente de vos retours,
Merci.

Anastasia
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arogues
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par arogues »

AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Intérêt de commencer par le BIA avant la PPL ?
Si tu as moins de 21 ans, des bourses.
Si tu es pressé => aucun.
Comme tu dis que tu travailles, j'imagine que tu as plus que 21 ans, je pense que l'interet est grandement limité.
Le programme du BIA est celui d'un PPL théorique très léger, avec histoire de l'aviation en plus.
AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Plutôt MERMOZ ou AÉROGLIGLI (pour BIA, PPL en e-learning) ?
J'aime bien (et je connais) Aérogligli.
AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Candidat libre à l'examen du BIA pertinent, sans accompagnement d'un ATO ?
Si tu veux vraiment le faire, candidat libre.
AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Dans le cadre du PPL, et donc du suivi des enseignements en e-learning, plus judicieux d'être accompagné par un ATO ?
La tu n'as pas le choix, tu ne peux pas aller au PPL Théorique (enfin si tu peux y aller, mais tu ne peux pas recevoir le diplome qui est obligatoire) sans être présenté par un DTO ou ATO.
AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Plus judicieux de voler pendant l'acquisition des enseignements du PPL ?
Oui.
AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Des ressources, conseils, formation, vis à vis de l'anglais ?
Ca dépend d'ou tu pars...
Passer des semaines dans un pays anglophone (et bien isolé, sans francophone a coté).
Regarder tous les films / séries que tu peux en anglais.
Bosser un poil la grammaire.
Bosser le vocabulaire aéro.
AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09 - Sur quels critères choisir son ATO ? (Flotte, disponibilité instructeurs, formations dispensées, jours/horaires d'ouverture, feeling, prix/h ...?)
Y'a déjà plein de sujet sur ca.
Mais voici selon moi quand on est élève l'ordre d'importance :
- présence de FI importante (et donc la, souvent salarié ou bénévole retraité),
- présence de 2 ou plus d'avion école (bien plus si le club est gros), pour que quand un avion est en maintenance, l'autre soit utilisable (avion similaires),
- si tu viens souvent au club (2 ou 3 fois par semaines, voir plus), proximité du club,
- prix de l'hdv / instruction,
- si tu es pressé et que c'est en hiver, piste en dure (piste en herbe pouvant être fermée),
- ambiance du club (qui devient raison 1 une fois breveté si tu veux t'impliquer dans le club).
J'ai certainement oublié plein de chose !
@+, Antoine
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Sam73
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par Sam73 »

Bonjour Anastasia,

Si ton souhait de passer le PPL est uniquement dans un cadre de reconversion professionnelle pour devenir pilote pro par la suite, commence avant toute chose par passer ta visite médicale classe 1.

Si tu n'es pas apte, tu le sauras tout de suite, et tu auras économisé un lourd investissement personnel et financier.

En ce qui concerne le BIA, à mon humble avis, il n'est pas nécessaire que tu le passes.
En effet, je crois que seul Air France te demande si éventuellement tu l'as dans le dossier de candidature, et encore je n'ai pas d'infos de à quel point ça joue dans leur sélection...

Pour tous les autres boulots, le BIA n'est pas demandé, et tu auras déjà assez de boulot avec ton PPL (et ATPL par la suite) en parallèle de ton travail pour perdre de l'énergie dans quelque chose qui ne t'apportera pas de plus-value.

Pour ce qui est du PPL et la question ATO vs Aeroclub, la réponse... dépend de toi ! ;)

PPL en ATO

Les moins :
- C'est plus cher

Les plus :
- Facilités d'organisation pour toi -> c'est l'ATO qui va s'adapter à ton rythme et tes disponibilités (même s'il faut que tu t'investisses pour y aller régulièrement et travailler si tu veux progresser)
- Si tu leur expliques que tu veux devenir pro, ils peuvent dès le PPL commencer à t'inculquer les bonnes pratiques qui te seront exigées en CPL par la suite

Si tu veux avancer rapidement, l'ATO est à mon sens la meilleure solution.
Bien faire attention lors du choix à regarder qu'il y ai au moins 2 avions école dans la flotte.
En effet, si tout est en un seul exemplaire, s'il y a le moindre problème sur l'avion ou si l'instructeur n'est plus dispo pour X raisons, tu peux vite te retrouver bloquée plusieurs semaines/mois.

En Aéroclub

Les moins :
- C'est beaucoup plus long : compter en général 1 an pour passer le PPL si tu es assidue (dépend beaucoup de ta disponibilité, de celles des avions qui doivent être partagés entre les membres, et de celles de tes instructeurs qui en général sont bénévoles et donnent de leur temps pour te former pendant leur propre temps libre)
- C'est toi qui devra t'adapter aux disponibilités des instructeurs et des avions plutôt que l'inverse si tu veux avancer

Les plus :
- C'est nettement moins cher en général
- La convivialité de l'esprit aéroclub te permettra de rencontrer plein de personnes qui enrichiront ta culture générale aéronautique, et qui pourront pour certains te donner de précieux conseils pour ton passage professionnel, voir te donner plein d'infos utiles pour ta future recherche d'emploi.
Bref, c'est l'occasion de te créer un premier réseau, surtout si tu n'es pas du milieu aéro.

C'est la solution à privilégier si tu n'es pas pressée.
Idem que pour l'ATO, renseigne toi sur le nombre d'instructeurs inscrits, et surtout s'ils sont disponibles régulièrement tout au long de l'année.
Idem pour le nombre d'avions de début pour les mêmes raisons que l'ATO, mais si tu as choisi l'aéroclub, c'est que tu n'es pas pressée et que les aléas ne seront pas un problème pour toi.

En ce qui concerne le théorique PPL, sache que tu ne peux pas le passer en candidat libre.
Il faut obligatoirement que tu sois présentée par un ATO ou un aéroclub.
Ce sont donc eux qui te diront avec quels supports ils travaillent.
En ce qui me concerne, j'ai utilisé le e-learning Mermoz, avec des cours présentiels avec instructeur, et aerogligli pour les révisions et l'entraînement avant l'épreuve -> J'ai été très satisfait des 2 supports.

Pour l'anglais, c'est difficile de te conseiller, car l'effort et les moyens que tu devras mettre dépendent beaucoup de ton niveau de base.
Sache que les compagnies demandent au minimum un niveau d'anglais aéronautique de 4 ou 5, ce qui correspond à peu près à un score de 850 au TOEIC (même si l'épreuve est spécifique, et que c'est difficile de comparer les 2).

@ +
Sam
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AnastasiaLzrvc
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par AnastasiaLzrvc »

Merci beaucoup @arogues et @Sam73 pour vos réponses

Je vais me rapprocher des 15 aéro-clubs proche de mon domicile (je vis à 5 min d'un aérodrome😏, avec 1 piste herbe + 1 piste en dure), afin de faire un "tour de piste" et voir avec quel aéro-club j'ai le plus de feeling.

Je vais me mettre sur le BIA en e-learning rapidement de mon côté (après avoir évoqué le truc avec le club en amont, et voir si vraiment ça vaut le coup, le cas inverse j'irais sur la PPL direct)

Je me pose une question, au sujet de la visite médicale classe 1. J'avais la notion qu'effectievement il était préférable de se présenter à la visite avant d'engager quelconques frais que ce soit.
Est ce possible de se présenter à la visite med classe 1, sans heure de vol, sans avoir engagé de PPL ?
N'est-ce pas étrange aux yeux du médecin ?
J'ai aperçu le formulaire, ce dernier stipule le nombre d'HDV, les licences obtenues ect...
J'ai également pris connaissance sur le JO des critères sur lesquels portaient la visite médicale classe 1.

Si, à tout hasard, tu possèdes des notions sur la visite médicale je suis preneuse
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arogues
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par arogues »

AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 11:53 Est ce possible de se présenter à la visite med classe 1, sans heure de vol, sans avoir engagé de PPL ?
N'est-ce pas étrange aux yeux du médecin ?
J'ai aperçu le formulaire, ce dernier stipule le nombre d'HDV, les licences obtenues ect...
J'ai également pris connaissance sur le JO des critères sur lesquels portaient la visite médicale classe 1.
Oui aucun problèmes, tous les jours c'est fait !
Je ne suis pas expert, j'ai juste lu que les centres militaires peuvent être plus tatillon que les civiles ...
Faudrait demander aux gens qui savent, moi je suis PPL, donc que Classe 2.
@+, Antoine
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arogues
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par arogues »

Sam73 a écrit : 17 janv. 2023, 10:17 Les moins :
- C'est beaucoup plus long : compter en général 1 an pour passer le PPL si tu es assidue (dépend beaucoup de ta disponibilité, de celles des avions qui doivent être partagés entre les membres, et de celles de tes instructeurs qui en général sont bénévoles et donnent de leur temps pour te former pendant leur propre temps libre)
- C'est toi qui devra t'adapter aux disponibilités des instructeurs et des avions plutôt que l'inverse si tu veux avancer
Cela dépend du club.
Dans mon club, on sait faire un PPL en 3 mois. On a un FI salarié, 2 machines école similaire et pas un nombres d'élèves important. L'hiver ca peut etre plus...
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Sam73
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par Sam73 »

AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 11:53 Merci beaucoup @arogues et @Sam73 pour vos réponses

Je vais me rapprocher des 15 aéro-clubs proche de mon domicile (je vis à 5 min d'un aérodrome😏, avec 1 piste herbe + 1 piste en dure), afin de faire un "tour de piste" et voir avec quel aéro-club j'ai le plus de feeling.

Je vais me mettre sur le BIA en e-learning rapidement de mon côté (après avoir évoqué le truc avec le club en amont, et voir si vraiment ça vaut le coup, le cas inverse j'irais sur la PPL direct)

Je me pose une question, au sujet de la visite médicale classe 1. J'avais la notion qu'effectievement il était préférable de se présenter à la visite avant d'engager quelconques frais que ce soit.
Est ce possible de se présenter à la visite med classe 1, sans heure de vol, sans avoir engagé de PPL ?
N'est-ce pas étrange aux yeux du médecin ?
J'ai aperçu le formulaire, ce dernier stipule le nombre d'HDV, les licences obtenues ect...
J'ai également pris connaissance sur le JO des critères sur lesquels portaient la visite médicale classe 1.

Si, à tout hasard, tu possèdes des notions sur la visite médicale je suis preneuse

Il n'est pas du tout étrange de se présenter sans heures de vol, au contraire.

Les cases pour le formulaire et les licences sert juste à l'équipe médicale pour avoir un peu plus d'infos sur le "contexte aéronautique" du candidat.
Faire de heures de vol avant ne change pas grand chose à l'affaire selon les infos que j'ai, surtout pour une visite d'admission.

Pour le déroulé, je te propose un copier-collé ci-dessous d'un retour que j'ai fait récemment sur un autre post :

J'ai passé ma visite d'admission au CEMPN de Toulon il y a 18 mois environ, à 38 ans.

Le déroulé pour ma part est le suivant selon mes souvenirs:

Il est organisé comme une sorte de "parcours", ou on passe de spécialiste en spécialiste qui font leurs différents contrôles.
On était une dizaine en salle d'attente, et on passait chacun notre tour.

Rdv à 8h du matin à jeun
1) Démarrage par la prise de sang par un infirmier (il n'y en a qu'une seule), et par un échantillon d'urine
2) Electrocardiogramme
3) Entretien, et auscultation par un médecin généraliste pour un diagnostic général
4) Tests d'audition (audiogramme) et ORL (auscultation des tympas, tests d'équilibre et d'orientation spatiale, etc...)
5) Consultation avec un Ophtalmologiste, examen du fond de l'Oeil, et une belle batterie de tests de la vision (vision de près, de loin, périphérique, en relief, couleurs, etc...). Personnellement, c'est là que j'ai trouvé les tests les plus exigeants et minutieux.
6) Ensuite un peu d'attente le temps que les résultats des analyses de la prise de sang et d'urine
7) Enfin, entretien avec le médecin chef de l'ensemble du service qui fait une synthèse de toutes les conclusions des différents spécialistes, et délivre (ou non), la licence médicale.

En synthèse :

- L'ensemble de la visite dure entre 3 et 4h
- J'ai trouvé les médecins très professionnels, et le médecin chef bienveillant : Ils ne te "planteront" pas pour rien. Si il te dit non, c'est qu'il y a réllement un problème.
arogues a écrit : 17 janv. 2023, 12:05
Sam73 a écrit : 17 janv. 2023, 10:17 Les moins :
- C'est beaucoup plus long : compter en général 1 an pour passer le PPL si tu es assidue (dépend beaucoup de ta disponibilité, de celles des avions qui doivent être partagés entre les membres, et de celles de tes instructeurs qui en général sont bénévoles et donnent de leur temps pour te former pendant leur propre temps libre)
- C'est toi qui devra t'adapter aux disponibilités des instructeurs et des avions plutôt que l'inverse si tu veux avancer
Cela dépend du club.
Dans mon club, on sait faire un PPL en 3 mois. On a un FI salarié, 2 machines école similaire et pas un nombres d'élèves important. L'hiver ca peut etre plus...

En effet, si tu trouves un club comme celui d'arogues et que tu es pressée, fonce ;)
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par LC41 »

AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 11:53 Je me pose une question, au sujet de la visite médicale classe 1. J'avais la notion qu'effectievement il était préférable de se présenter à la visite avant d'engager quelconques frais que ce soit.
Est ce possible de se présenter à la visite med classe 1, sans heure de vol, sans avoir engagé de PPL ?
N'est-ce pas étrange aux yeux du médecin ?
J'ai aperçu le formulaire, ce dernier stipule le nombre d'HDV, les licences obtenues ect...
J'ai également pris connaissance sur le JO des critères sur lesquels portaient la visite médicale classe 1.

Si, à tout hasard, tu possèdes des notions sur la visite médicale je suis preneuse
Je pense même que c'est une très bonne idée de passer la visite médicale avant d'entreprendre la formation. On ne sait jamais... Ça pourrait éviter de perdre du temps et de l'argent pour débuter une formation pour une licence qu'on ne pourra jamais obtenir faut d'aptitude médicale.
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par Squish »

AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 07:09
- Des ressources, conseils, formation, vis à vis de l'anglais ?

oui,
fais tout en anglais : CPL IR MCC et atpl théorique.
toeic etc, c'est de la foutaise que pour des sélections française. Le toeic est super simple à avoir même en étant une bille anglais, c'est un qcm.
C'est loin d'être du niveau du cambridge certificate par exemple, qui est un examen complet (reading, writing, listening talking)
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par parparin »

AnastasiaLzrvc a écrit : 17 janv. 2023, 11:53
Je vais me rapprocher des 15 aéro-clubs proche de mon domicile (je vis à 5 min d'un aérodrome😏, avec 1 piste herbe + 1 piste en dure), afin de faire un "tour de piste" et voir avec quel aéro-club j'ai le plus de feeling.
Lognes ? ;)

Pour le reste mes camarades ont déjà tout dit.


Squish a écrit : 17 janv. 2023, 15:59
Le toeic est super simple à avoir même en étant une bille anglais, c'est un qcm.
C'est loin d'être du niveau du cambridge certificate par exemple, qui est un examen complet (reading, writing, listening talking)
C'est ton avis pas forcement une généralité.
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par Squish »

le toeic ne représente absolument pas un bon niveau en anglais ou du moins ne le reflète pas à la juste valeur. Il se bachotte.
Je t'invite à passer le Cambridge et tu verras si c'est seulement qu'un avis.
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AnastasiaLzrvc
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par AnastasiaLzrvc »

Un grand merci à tous pour l'ensemble de vos réponses.

Effectivement je vis à LOGNES.

Les prochaines étapes sont de prendre contact avec l'ensemble des aéro-clubs pour me faire un bref avis, envisager la visite médicale classe 1 assez rapidement, et me lancer sur l'acquisition de connaissances (reste plus qu'à déterminer si BIA ou PPL)

Je ne manquerai pas de vous tenir informé
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Re: PPL en vue d'une reconversion pro -> Pilote

Message par parparin »

Squish a écrit : 17 janv. 2023, 21:58 le toeic ne représente absolument pas un bon niveau en anglais ou du moins ne le reflète pas à la juste valeur. Il se bachotte.
Je t'invite à passer le Cambridge et tu verras si c'est seulement qu'un avis.
je voulais juste préciser que
Ma fille a passée les deux 880 TOEIC, C1 grade A Cambridge et C1 Business Higher Grade A... comme quoi, tout est subjectif.
Puisque tu connais bien les deux, tu vois que c'est contradictoire, puisque ca là mettrais sur un podium, car il se dit que même des anglais "auraient" du mal au C1 Cambridge.

Par ailleurs cela reste ton avis, je dis pas qu'il est faux, juste qu'il est basé sur... ton argumentation et pas sur un comparatif officiel ou une étude approfondie d'un organisme indépendant.
Rien de méchant, dans mes propos ;)



AnastasiaLzrvc a écrit : 18 janv. 2023, 07:54 Effectivement je vis à LOGNES.

Les prochaines étapes sont de prendre contact avec l'ensemble des aéro-clubs pour me faire un bref avis, envisager la visite médicale classe 1 assez rapidement, et me lancer sur l'acquisition de connaissances (reste plus qu'à déterminer si BIA ou PPL)
Bon sur Lognes tu as un grand choix d'aéroclub, le mien est le meilleur, sinon j'y serai pas, mais ce n'est que mon avis :tss:
Tu as du plus petit au plus grand, du moins cher au plus cher
Juste un aéroclub a éviter, mais tu vas vite voir le quel, il te demandera de payer cash d'avance ton PPL à 10 000€ et il te courra après sur le tarmac avec la machine a CB.

Tu as aussi une école Pro, dont le directeur et fondateur est très connu et reconnu pour ses compétences, mais je crois qu'il ne prend pas de PPL sauf si tu continues sur IFR, CPL, ect...

Pour les autres a toi de faire ton choix en fonction de :
- tes affinités,
- tes rencontres avec les instructeurs,
- la dispo des avions "annoncée" :lol:
- La dispo "annoncée" des instructeurs
- S'ils ont un mécanicien maison ou pas (meilleur dispo des avions, enfin normalement :turn:
- S'ils acceptent de te prendre car certains aéroclubs sont blindés et ne prennent plus personne pour le moment
- Des prix à l'heure de vol
- de l'équipement des avions, y a de tout du full parc avions en pendules au full parc avion en numérique et ordinateur mieux qu'un Airbus :zzz:
- Les parcs avions, vont des Yak (avion Russes) au Piper PA32 en passant par le bimoteur, sans oublier les rituels DR400, PA28 et C152/172 et Cirrus


le marché de Lognes est riches, comme pour Pontoise, ce sont de "gros" aérodromes avec leurs avantages et leurs défauts aussi.

Bonne recherche

PS Pour le BIA fait le si cela te fait plaisir, car il faut se faire plaisir dans ce loisir. Mais pas besoin impératif pour ton enseignement PPL et ton devenir.
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