Pilote et retraite ...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Pilote et retraite ...

Message par Bill Kelso »

Bonjour ,
une question très vaste me taraude : comment un pilote cotise t il pour la retraite ?
J'ai bien entendu parler en me renseignant du CRPNPAC mais veux bien des précisions .
Mais quelle devra etre ma démarche si je suis instructeur salarié en aéroclub par exemple ?ou salarié en paraclub ?
Et si j'exerce en auto entrepreneur ?
Mes questions sont un peu floues mais les textes sur internet c'est d'un compliqué ...

Encore une ; est -ce que je peux etre salarié dans une boite et faire du remorquage planeur en auto entrepreneur le week end ?

Merci
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Pilote et retraite ...

Message par gael0125 »

Bonjour Bill, je vais répondre que a la derniere question n'etant pas competent sur les autres. Oui c'est possible mais tu devras regarder ton contrat de travail de la societe chez qui tu es salarié, j'ai eu des contrats qui interdisaient toute autre activité sans l'autorisation de l'employeur, d'autres qui l'autorisaient.
Ca depend donc de ton contrat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bill Kelso
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 20 mai 2003, 02:00
Localisation : Evreux

Re: Pilote et retraite ...

Message par Bill Kelso »

Merci de ton passage 👍
Avatar du membre
clippermarc
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 13 août 2019, 10:34

Re: Pilote et retraite ...

Message par clippermarc »

Hello

Tres simple si tu es salarie en AC ou si tu fais du largage para , le club qui t emploie va t affilier au Registre du Personnel Navigant Aérien avec mention travail aérien , ce qui qui déclenchera une affiliation automatique a la CRPN . Tu n auras rien a faire , ton employeur s occupera de tout si ce n est remplir un ou deux formulaires

Si tu es auto entrepreneur tu ne pourras pas cotiser a la CRPN : Ta cotisation générale sera de 23% sur tes revenus declares de la prestation d auto entreprise

Concernant le dernier point tu peux bien évidemment cumuler les deux activités a condition que le contrat salarié ne t impose pas de clause de limitation

Bonne journée
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Pilote et retraite ...

Message par 5 Rings »

La CRPNAC est la caisse complémentaire des PN en contrat français et vient s’ajouter au régime général dont on parle beaucoup en ce moment.

Ton employeur a obligation de te déclarer, et en cas de doute, tu peux appeler la caisse pour vérifier.

Tu verras sur tes fiches de paies les lignes correspondantes aux cotisation régime général de retraite et CRPN, pour l’employé et l’employeur. La CRPN a également un site qui te permet de suivre tes données personnelles en la matière.

Si tu es employé en dehors de France, tu peux demander une affiliation volontaire à la CRPN, mais tu devras alors payer les cotisations employé ET employeur, ce qui commence à faire cher (25% de ton salaire environ).

Les auto entrepreneurs je ne maîtrise pas.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Pilote et retraite ...

Message par C510 »

Les auto-entrepreneurs peuvent faire la même et cotisé à la crpn en payant les charges patronales et salarié.

C est un calcul à faire si interresant ou pas en fonction du projet de carrière, si en France où étrangers.
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Pilote et retraite ...

Message par nembourgh »

Je confirme que pour la CRPN tu peux demander une affiliation volontaire même en auto entrepreneur, ou à l'étranger, ayant travaillé en Afrique, j'ai du effectué ça.

Effectivement ça coute cher, mais c'est pour un futur meilleur, en effet la crpn étant une retraite complémentaire, elle ne sera pas touché par les réformes.

Pour toucher la CRPN à taux complet, il faut cotiser 30 ans environ.

N'hésite pas à les contacter ils sont très compétant
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Pilote et retraite ...

Message par flydream »

nembourgh a écrit : 04 mars 2023, 11:57
Pour toucher la CRPN à taux complet, il faut cotiser 30 ans environ.
Il me semblait que l'histoire des 30 ans de cotisation, c'est si tu veux toucher la crpn à taux complet en partant avant 60 ans, mais que si tu prends ta retraite à 60 ans ou après il n'y a pas de décote. Ou j'ai mal compris?
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Pilote et retraite ...

Message par nembourgh »

C'est pas une décote après 60 ans, il y a effectivement la règle qui dit que si ton âge+ ton temps de la cotisation=78 ans tu as la droit à la crpn.
Et avant 60 ans il faut 30ans.


En revanche ton montant sera en fonction de ton nombre d'années de cotisation, donc plus longtemps tu cotises plus tu toucheras par mois, par exemple un pilote AF après 30 ans de cotisation touchera 300€/mois en plus par année de cotisation supplémentaires par exemple (grosso modo )
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Pilote et retraite ...

Message par flydream »

Ok merci!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message