INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

En décembre dernier, un courrier a circulé dans les aéroclubs qui était prétendument envoyé par un gendarme de la GTA. Le courrier disait que des pilotes "entre la France et la Belgique" ont été verbalisés et ont dû s'acquitter d'une amende de 1.500 € "au motif de ne pas être passés par un contrôle douanier", mais sans donner de détail supplémentaire, comme par exemple les aérodromes concernés. Le courriel dit que "les commandants de bord doivent aussi prévoir de s'arrêter sur un aéroport douanier lors de leur entrée, après le passage de la frontière, si la réglementation nationale du pays de destination l'exige", mais omet de préciser dans quels cas la réglementation française l'exige. La Belgique n'ayant pas rétabli les contrôles aux frontières, ceci ne s'applique pas à la Belgique...

Donc, ce courriel est totalement vide de substance. Il se contente de dire "il faut respecter la réglementation", ce que je pense que nous savions déjà. En revanche il a réussi à susciter des inquiétudes parmi nous.

Je n'ai pas connaissance d'amende de 1.500 € suite à un vol entre la France et la Belgique, mais j'ai connaissance d'une amende de 1.500 € à un pilote néerlandais arrivant des Pays-Bas à Dijon, sans préavis. A l'époque aucune information aéronautique n'indiquait qu'un préavis était requis pour un vol intra-Schengen à destination de Dijon. Un NOTAM est paru après l'incident. Le dernier NOTAM en date a expiré le 31/12 dernier, et depuis il n'y a plus de NOTAM. Peut-on supposer que l'on peut désormais faire des vols intra-Schengen au départ ou à destination de Dijon? Pas sûr... Car même en l'absence de NOTAM un pilote néerlandais n'est pas censé ignorer la loi française, même si les Français eux-mêmes l'ignorent. :turn: Vous voyez un peu où je veux en venir?

En l'absence de meilleure information, ma référence reste l'arrêté du 24 octobre 2017 relatif au franchissement des frontières par les personnes et les marchandises sur les aérodromes qui est finalement assez simple à comprendre. Il y a 2 articles d'importance:
  • Article 5 décrit les obligations du commandant de bord au départ ou à l'arrivée d'un aérodrome qui a le statut de Point de Passage Frontalier (PPF) à temps partiel
  • Article 9 décrit les obligations du commandant de bord au départ ou à l'arrivée d'un aérodrome qui n'a pas le statut de PPF, y-compris lorsque les contrôles aux frontières ont été rétablis
Et c'est le sujet de ma dernière vidéo...

Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par IbraBell »

Je serai curieux de savoir si quelqu'un a eu un soucis pour un aller ou arrivée sur des terrains non-PPF? genre avec avec un plan de vol depuis "EU+CU+SBC" (Schengen, EU et union douanière comme Allemagne, Belgique, Espagne...), récemment? et dans les 5 dernières années?

Sur PPF, c'est une autre histoire, aller sur un terrain frontalier sans respect du préavis c'est chercher une galère: les aerodromes frontaliers, c'est plus compliqué et subtile: 1/ ils sont géré par des décrets locaux en plus des lois européennes et nationales 2/ l'info sur les conditions des préavis n'est pas nécessairement communiquée et 3/ ça mélange les frontières intérieurs et extérieurs de Schengen, il faut impérativement savoir qui vient d'où et qui va où...4/ ils ont un concept airside vs landside, zone terminal vs zone aeroclub...

J'ai reçu un email de mon ACB sur ce sujet il y a deux mois: mélange terrain douanier et terrain frontalier (une classique), ça ne parle pas des préavis (gros éléphant) et ça parle de fermeture récente des frontières (depuis 2015)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3704
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par -Tomcat- »

Jamais eu de souci pour du intra shengen sur des terrains non PPF au départ ou à destination de l'Espagne, Portugal, Italie ou Slovénie.
De mémoire les terrains en question au cours des derniers mois : Biscarrosse, Mimizan, Peyresourde, Pamiers, Candillargues, Oyonnax, Le Versoud, Gap, Aix, Propriano, Corte, et même quelques terrains PPF, Avignon, Bastia, Ajaccio, Cannes, Lyon Bron, on ne m'a jamais rien demandé de plus que le FPL.
J'ai même dérouté sur un terrain non PPF non prévu au plan de vol, aucun souci, Genève m'a juste demandé la raison.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 22 janv. 2023, 22:04 Jamais eu de souci pour du intra shengen sur des terrains non PPF au départ ou à destination de l'Espagne, Portugal, Italie ou Slovénie.
De mémoire les terrains en question au cours des derniers mois : Biscarrosse, Mimizan, Peyresourde, Pamiers, Candillargues, Oyonnax, Le Versoud, Gap, Aix, Propriano, Corte,
Effectivement, conformément à l'article 9 de l'arrêté, il ne devrait y avoir aucun souci sur les terrains qui ne sont pas PPF.
-Tomcat- a écrit : 22 janv. 2023, 22:04 et même quelques terrains PPF, Avignon,
Je ne sais pas à quand remonte ton expérience à Avignon, et je n'exclue pas que la situation ait changé depuis la dernière fois que j'y suis passé. J'ai eu une grande conversation avec eux l'automne 2021, et ils me soutenaient encore qu'il fallait déposer un préavis pour vol intra-Schengen conformément à l'AIP qui dit "O/R PPR PN 24 HR auprès de l'exploitant". À cette même occasion j'ai posé la question aux douaniers qui paissaient par là et qui m'ont en gros dit qu'il n'y avait aucune mesure particulière pour les vols intra-Schengen, mais comme ils n'avaient pas le temps de traîner, je n'ai pas approfondi. Par le passé, lorsque j'avais demandé oralement et par écrit à l'exploitant qu'ils publient un NOTAM pour les vols intra-Schengen, ils m'ont dit que la publication dans l'AIP était déjà suffisante. Je n'exclue donc pas que la situation ait changé (après tout Colmar réclamaient un temps un préavis pour les vols Schengen avant de l'abandonner), mais je n'exclue pas non plus que cette histoire d'Avignon soit dû à un excès de zèle de la part du gestionnaire. En 2019 ils m'ont demandé un préavis pour un vol à destination de Ljubljana un samedi. À l'époque, pour un samedi il fallait demander avant le week-end, alors que là c'était le jour même. Ils m'ont pris par surprise alors que j'avais changé ma route en raison d'orages sur les Alpes (j'avais à l'origine prévu une directe de Pontoise), et que j'avais décidé de déjeuner à Avignon avant de continuer vers la Slovénie.
-Tomcat- a écrit : 22 janv. 2023, 22:04J'ai même dérouté sur un terrain non PPF non prévu au plan de vol, aucun souci, Genève m'a juste demandé la raison.
Cela ne doit poser aucun problème si tu es en provenance d'un pays Schengen, à moins de dérouter sur un PPF qui requiert un préavis comme Dijon ou Tours, qu'ils aient publié un NOTAM ou pas. Si tu es de provenance extra-Schengen, tu as obligation de prendre contact avec le service responsable des contrôles aux frontières le plus rapidement possible.

PS: Pour Avignon, regarde le lien suivant: https://avignon.aero/preavis-de-depart/
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3704
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 22 janv. 2023, 23:04 Je ne sais pas à quand remonte ton expérience à Avignon, et je n'exclue pas que la situation ait changé depuis la dernière fois que j'y suis passé.
Printemps 2022, à peu près comme toi, déroutement Avignon faute de pouvoir aller dans les Alpes... J'ai déjeuné, envoyé le FPL, personne ne m'a rien demandé ni au filtre ni à la tour...
J'ai un écrit des Douanes que j'ai interrogé à ce sujet qui me dit "Vol en provenance ou à destination d’un pays intra Union Européenne (UE) et intra-Schengen :
= l’appareil peut atterrir ou décoller dans tout aéroport repris dans la liste VAC du SIA :
le dépôt du préavis est purement douanier et formel et se conforme en général au délai du dépôt de plan de vol (sauf demande particulière)
". On mettra ce qu'on veut derrière la" demande particuliere" mais ça donne quand même une idée de la philosophie générale...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 22 janv. 2023, 23:15 Printemps 2022, à peu près comme toi, déroutement Avignon faute de pouvoir aller dans les Alpes... J'ai déjeuné, envoyé le FPL, personne ne m'a rien demandé ni au filtre ni à la tour...
J'ai un écrit des Douanes que j'ai interrogé à ce sujet qui me dit "Vol en provenance ou à destination d’un pays intra Union Européenne (UE) et intra-Schengen :
= l’appareil peut atterrir ou décoller dans tout aéroport repris dans la liste VAC du SIA :
le dépôt du préavis est purement douanier et formel et se conforme en général au délai du dépôt de plan de vol (sauf demande particulière)
". On mettra ce qu'on veut derrière la" demande particuliere" mais ça donne quand même une idée de la philosophie générale...
C'est très curieux, surtout vu l'amende de 1500 € à Dijon (que je tiens de source fiable), mes échanges répétés avec le gestionnaire d'Avignon, d'autant plus que Avignon demandent 24 h de préavis (voir leur site), alors que le FPL demande 1 h. C'est aussi curieux au regard des NOTAM et AIP pour différents PPF en France, par exemple La Rochelle, Limoges, Dijon, Chambéry, Grenoble auxquels je fais référence dans la vidéo, et le mail que je détiens de la GTA de CDG datant du 12 novembre qui fait aussi référence à une amende infligée à un pilote en provenance ou à destination de Belgique.

Je veux bien que ce soit la "philosophie générale", et ce serait cohérent avec l'article 5 de l'arrêté (avec 24 hr de préavis par défaut), sauf que l'article 5 ne dit rien sur l'attitude à adopter en cas de réintroduction des contrôles aux frontières, contrairement à l'article 9 concernant les aérodromes qui ne sont pas PPF.

Entre-temps les retours d'expérience désagréables, vécus par moi même, ou m'étant rapportés, se multiplient, ainsi que les NOTAM et mentions dans l'AIP exigeant des préavis pour vols Schengen.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 22 janv. 2023, 23:29 Je veux bien que ce soit la "philosophie générale", et ce serait cohérent avec l'article 5 de l'arrêté (avec 24 hr de préavis par défaut), sauf que l'article 5 ne dit rien sur l'attitude à adopter en cas de réintroduction des contrôles aux frontières, contrairement à l'article 9 concernant les aérodromes qui ne sont pas PPF.
Effectivement pour les PPF, l'article 5 ne dit pas ce qu'il faut faire pour intra-Schengen en cas de la suspension contrairement à l'article 9

Ceci dit, l'implementation des règles Schengen pour les PPF au niveau local n'a pas trop changé entre Art5 l'arrêté de 2017 et Art5 de l'arrêté de 1998...ce qui a changé avec Schengen c'est Art9 Arrêté 2017

Donc ma question, est ce que quelqu'un a eu le moindre soucis sur non-PPF avec plan de vol chez l'ATC depuis 2017? la réponse est NON

Pourquoi les gens qui dorment depuis 2017 se reveillent en 2023 puis envoient un email: il faut aller aux PPF? sans même conseiller de faire un préavis !!!

Pour vol sur PPF intra-Schengen, c'est trop compliqué :lol:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000755750


Art. 5. - Pour tous les aérodromes figurant aux articles 3 et 4 ci-dessus, les périodes, heures, modalités d'ouverture et autorités responsables désignées par arrêté du préfet ou du représentant du Gouvernement sont publiées par la voie de l'information aéronautique diffusée par le ministère chargé de l'aviation civile. En cas d'ouverture sur demande le préavis prévu est de vingt-quatre heures sauf si un délai inférieur est fixé par l'autorité préfectorale ou par le représentant du Gouvernement.

Lorsqu'il s'agit de demandes motivées par un déroutement pour incident technique ou pour des circonstances atmosphériques particulières, les usagers ne seront pas tenus d'observer ces préavis mais devront néanmoins provoquer l'intervention des services de contrôle aux frontières.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3704
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par -Tomcat- »

J'ai fait des Portoroz-Cannes à 2 reprises récemment, impossible de joindre la douane à Cannes au téléphone, pas d'autre contact sur la VAC, et la PAF a l'arrivée étonnée que je demande si j'avais des formalités de douane en mode "pourquoi vous voulez la douane puisque vous venez d'un pays schengen" :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 23 janv. 2023, 12:24 J'ai fait des Portoroz-Cannes à 2 reprises récemment, impossible de joindre la douane à Cannes au téléphone, pas d'autre contact sur la VAC, et la PAF a l'arrivée étonnée que je demande si j'avais des formalités de douane en mode "pourquoi vous voulez la douane puisque vous venez d'un pays schengen" :lol:
Tu en as de la chance! Il faisait beau au moins?

C'est bon à savoir que Cannes fait partie des PPF qui ne requièrent pas de préavis pour les vol intra-Schengen.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 23 janv. 2023, 12:24 J'ai fait des Portoroz-Cannes à 2 reprises récemment, impossible de joindre la douane à Cannes au téléphone, pas d'autre contact sur la VAC, et la PAF a l'arrivée étonnée que je demande si j'avais des formalités de douane en mode "pourquoi vous voulez la douane puisque vous venez d'un pays schengen"
A Cannes, ils sont relax, c'est quand même un des des rares aérodromes PPF qui est une vraie porte internationale de l'aviation générale, il y a LeTouquet, Calais et deux autres...Le reste je pense il faut supplier RyanAir, WizzAir, Air-France et British-Airways pou qu'ils demandent aux préfets :lol:

Ils étaient hyper stricts pour les controls sanitaires en 2020 avec COVID-19, je me rappel, ils ont instauré un passage est obligatoire par le terminal et inspection des PCR tests depuis la Corse !

PS: il y avait un vol privé en bizjet Biggin-Marseille puis Marseille-Cannes en helico ou les passagers ont été renvoyer chez eux par les douaniers (vol jugé pas très essentiel: "vieux touristes avec des jeunes filles"), ils ont fait un déroutement mi-chemin pour aller en Croatie au lieu de revenir à Biggin Hill

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 23 janv. 2023, 16:37 PS: il y avait un vol privé en bizjet Biggin-Marseille puis Marseille-Cannes en helico ou les passagers ont été renvoyer chez eux par les douaniers (vol jugé pas très essentiel: "vieux touristes avec des jeunes filles"), ils ont fait un déroutement mi-chemin pour aller en Croatie au lieu de revenir à Biggin Hill
Je me rappelle de cet incident! :lol:
Je me demande comment ils ont réussi à changer leur route pour la Croatie alors qu'ils étaient en route pour Biggin... Aux US ça ne poserait pas de problème, mais en Europe ce n'est pas si facile. Ils ont dû tomber sur un contrôleur vachement accommodant. Remarque, ils n'avaient rien d'autre à faire à l'époque. :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par arogues »

Moi, je n'arrive pas à comprendre pour les vols intra Shengen qu'on nous "embêtes" plus si le terrain est PPF que s'il ne l'est pas...
Ca me dépasse. De Portoroz, je peux aller me poser sur un mini terrain en A/A, mais certains terrains qui sont PPF je dois les prévenir en avance.
Je suis dépassé par cette logique (y'en a une ou deux autres dans l'aviation qui me dépasse tout autant...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

arogues a écrit : 23 janv. 2023, 19:47 Ca me dépasse. De Portoroz, je peux aller me poser sur un mini terrain en A/A, mais certains terrains qui sont PPF je dois les prévenir en avance.
Je suis dépassé par cette logique (y'en a une ou deux autres dans l'aviation qui me dépasse tout autant...).
C'est tellement explicite dans l'article 9 de l'arrêté, que ce ne peut être que le fruit d'une volonté affirmée. J'ai retourné la réglementation Schengen, française, les décisions récentes du conseil d'état, les décisions de la cour de justice européenne, les sites des différentes autorités, des articles européens sur l'usage des articles en question du code Schengen (qui est très contesté) etc dans tous les sens pour comprendre, sans y parvenir.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par arogues »

LC41 a écrit : 23 janv. 2023, 21:12 C'est tellement explicite dans l'article 9 de l'arrêté, que ce ne peut être que le fruit d'une volonté affirmée. J'ai retourné la réglementation Schengen, française, les décisions récentes du conseil d'état, les décisions de la cour de justice européenne, les sites des différentes autorités, des articles européens sur l'usage des articles en question du code Schengen (qui est très contesté) etc dans tous les sens pour comprendre, sans y parvenir.
Ca me rassure si toi aussi tu n'arrives pas à comprendre la raison de cet article...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 24 janv. 2023, 19:34 Ca me rassure si toi aussi tu n'arrives pas à comprendre la raison de cet article...
Ce que je ne comprends pas c'est que un plan de vol suffit pour un non-PPF alors que ça ne suffit pas pour un PPF...le fait qu'on peut utiliser un non-PPF revient au droit Européen qui couvre bel et bien les frontières intérieurs (*)

Les pays Européens ne sont pas vraiment souverains sur les frontières intérieurs EU vs EU (**) et l'établissement des checks permanents et systématiques sur ceux là est problématique...imagine un check point permanent sur l'autoroute Lille-Bruxelle ou sur supermarché entre Biarritz-SanSebastian

Pour les frontières extérieurs, il y a une liste établie ou chaque pays European est souvrain, ils font ce qu'ils veulent et j'imagine controller départs, destinations, identités, préavis...là-bas fait plus sense vu que ca mélange intra/extra Schengen? mais bon il n'y a pas besoin de préavis depuis la France non plus...

Il y a quelqu'un qui va profiter de ça question argent: la plupart des PPF sont maintenant gérés par des gestionnaires privés, ce qui est préavis aujourd'hui pour un "service assuré par l'état" va devenir "un service facturé par le handling" et il y a un petit intérêt à enlever l'article 9 de l'arrêté 2017, mais bon on est encore loin de ça en France (c'est plutôt style Espagne, Grèce, l'Égypte)

(*) Ceci dit, la liberté de circulation EU/EU ne concerne que les citoyens & residents européens, je ne pense pas que le vol sur non-PPF est possible avec des personnes qui sont en "mouvement secondaire" (mais bon personne n'a encore ecrit une règle pour les aérodromes non-PPF en intra-Schengen, la majorité ne sont même pas dans AIP ou VAC)

(**) une exception la Grèce: ils controllent toutes les frontières terrestres et aériennes mais bon ils ne sont pas collés à aucun pays EU et ils ont un gestionnaire sur tout le pays
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3704
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 23 janv. 2023, 12:52
Tu en as de la chance! Il faisait beau au moins?
J'en sais rien, il faisait nuit :xlol:

Je suis passé à Avignon ce matin, j'ai demandé à l'agent d'ops pour la douane en zone schengen... Réponse : "aucun préavis nécessaire tant que vous restez dans la zone schengen, pas d'exigences douanières particulières à Avignon"... C'est à n'y rien comprendre...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 27 janv. 2023, 09:48 [Je suis passé à Avignon ce matin, j'ai demandé à l'agent d'ops pour la douane en zone schengen... Réponse : "aucun préavis nécessaire tant que vous restez dans la zone schengen, pas d'exigences douanières particulières à Avignon"... C'est à n'y rien comprendre...
C'est chouette ça. Donc ça a changé depuis que les dames des opérations me couraient après pour me brandir fièrement l'AIP qui disait "O/R 24 HRS au gestionnaire" l'automne 2021, pour justifier qu'il fallait un préavis pour aller en Slovénie alors que je les suppliais de publier un NOTAM disant qu'un préavis était requis pour des vols intra-Schengen si tel était le cas. Ca recoupe ce que me disaient les 2 agents de la douane le même jour, et le mail que tu as reçu de la Douane.

Si ça se trouve ce n'était qu'un zèle excessif du gestionnaire.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 27 janv. 2023, 09:57 Si ça se trouve ce n'était qu'un zèle excessif du gestionnaire.
Parfois gestionnaire, préfecture, policiers, douaniers ont des avis différents sur ce PNR intra-Schengen...ça dépends aussi qui est en charge et si le contact se fait en front-office (face à face) ou back-office (email), sur quelques terrains c'est un peu random en fonction de la météo, les news et à la tête du client :lol:

C'est comme NOTAM: il est là, il n'est pas la, il n'est pas la mais les gens pensent qu'il est là...

Je pense il faut appeler par téléphone ou avoir un truc écrit pour le jour du vol si on est pressé sur un PPF intra-Schengen, sinon ça ne coûte rien d'envoyer un PN 24h
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 23 janv. 2023, 19:47 Moi, je n'arrive pas à comprendre pour les vols intra Shengen qu'on nous "embêtes" plus si le terrain est PPF que s'il ne l'est pas...
Ca me dépasse. De Portoroz, je peux aller me poser sur un mini terrain en A/A, mais certains terrains qui sont PPF je dois les prévenir en avance.
Je suis dépassé par cette logique (y'en a une ou deux autres dans l'aviation qui me dépasse tout autant...).
Ayant regardé le code Schengen et les textes Européens, je pense la situation des vols intra-Schengen sur PPF est bien résumée dans cet extrait sur les services compétents et leurs mandats:

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 3)&from=EN

D'abord on remarque bien la taille du text :lol:

Deuxièmement, il y a une distinction entre le control sur les frontières extérieurs et la surveillance des mouvements en interne sur les PPF, la façon comment le deuxième mandat est écrit donne bel et bien une légitimité aux PNR sur les PPF (surveillance) pour les mouvements intra-Schengen, sans même faire recours à une suspension temporaire des accords de Schengen...

Ça ne résout pas le mystère pourquoi un plan de vol (FPL ATC) ne suffit pas comme préavis (PNR) sur un PPF en intra-Schengen? (ceci dit: article 5 est explicit que FPL != PNR sur un PPF alors que article 9 est explicit que FPL == PNR sur un non-PPF...et il faut suivre les lois sur les conditions des aérodromes à la lettre)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: INFORMATION - RÉTABLISSEMENT DES CONTRÔLES AUX FRONTIÈRES EN ESPACE SCHENGEN - GTA

Message par LC41 »

Dans l’intérêt de rétablir la vérité, je viens de découvrir un courriel en date du 21 janvier provenant d’EDEIS à Dijon LFSD qui m’informe qu’un préavis au service chargé des contrôles aux frontières n’y est plus requis pour des vols intra-Schengen depuis début janvier!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message