Hélice Pas Variable / Variable Pitch Propeller
Posté : 24 janv. 2023, 12:08
Bonjour à tous,
Je m'interesse au fonctionnement du pas variable sur les moteurs à pistons de nos avions d'aéroclub. Je comprends que si l'on utilise mal un pas variable on risque d'appliquer un couple trop élevé sur l'arbre moteur (donc on risque de le casser). En général, nos avions d'aéroclub sont équipés d'un indicateur de pression d'admission (MAP) et d'un indicateur de vitesse de rotation de l'helice (RPM). L'indicateur MAP est obligatoire étant donné que la vitesse de rotation du moteur ne peut plus être corrélée, comme sur les pas fixes, à la puissance délivrée par le moteur du fait du calage variable.
Pouquoi n'y a-t-il pas d'indicateur de couple en plus? Ceci permettrait au pilote d'être moins dans le flou et d'avoir une meilleure gestion de son moteur et de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe (au delà d'appliquer bêtement les instructions du manuel de vol). En effet si l'on utilise un trop grand pas par rapport à la puissance délivrée et que donc on overtorque l'arbre on risque d'avoir une drôle de surprise. Nos moteurs de puissance relativement faible ne sont-ils pas assez puissants pour casser l'arbre ?
Merci par avance de vos réponses,
Zef
Je m'interesse au fonctionnement du pas variable sur les moteurs à pistons de nos avions d'aéroclub. Je comprends que si l'on utilise mal un pas variable on risque d'appliquer un couple trop élevé sur l'arbre moteur (donc on risque de le casser). En général, nos avions d'aéroclub sont équipés d'un indicateur de pression d'admission (MAP) et d'un indicateur de vitesse de rotation de l'helice (RPM). L'indicateur MAP est obligatoire étant donné que la vitesse de rotation du moteur ne peut plus être corrélée, comme sur les pas fixes, à la puissance délivrée par le moteur du fait du calage variable.
Pouquoi n'y a-t-il pas d'indicateur de couple en plus? Ceci permettrait au pilote d'être moins dans le flou et d'avoir une meilleure gestion de son moteur et de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe (au delà d'appliquer bêtement les instructions du manuel de vol). En effet si l'on utilise un trop grand pas par rapport à la puissance délivrée et que donc on overtorque l'arbre on risque d'avoir une drôle de surprise. Nos moteurs de puissance relativement faible ne sont-ils pas assez puissants pour casser l'arbre ?
Merci par avance de vos réponses,
Zef