Intéressant. Un truc que je note que j'avais peut-être appris, mais dans ce cas j'avais certainement oublié:
Lycoming a écrit :The primer lines are ordered or installed by the airframe manufacturer and not all aircraft are configured the same. Some aircraft have actually been produced with only one cylinder being primed, and these engines are extremely hard to start in cold weather.
Ceci pourrait peut-être expliquer pourquoi les DR400 seraient plus difficiles à démarrer que d'autres avions (si jamais tel est le cas)?
Une chose à laquelle je n'adhère pas est:
Lycoming a écrit :In addition to hard starting, failure to preheat the entire engine and oil supply system as recommended may result in minor amounts of abnormal wear to internal engine parts, and eventually to reduced engine performance and shortened TBO time.
Démarrer un moteur à froid, dans des conditions où la pression d'huile va mettre du temps à s'établir, que des métaux dissemblables sont plus serrés en raison de dilatation/contraction différentes, va nécessairement produire plus d'usure sur les moteurs, et surtout si on monte dans les tours dès le démarrage comme on entend souvent sur les parkings d'aéroclubs. Mike Busch prétend qu'un démarrage à froid equivaut à des dizaines d'heures d'usure.
Encore un truc sur lequel je ne suis pas d'accord est la recommandation de faire tourner le moteur au dessus de 1000 RPM même lorsqu'il vient d'être démarré et qu'il n'a pas eu le temps de chauffer un tant soit peu sous prétexte qu'il risque de s'encrasser. Lorsqu'il fait froid, et de surcroit que le moteur est froid, le mélange va être bien plus pauvre qu'à température ISA. Cela contribue d'ailleurs aux difficultés de démarrage par temps froid. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, le mélange va s'enrichir en raison du rayonnement du moteur, mais si on est inquiet de l'encrassement des bougies, on peut appauvrir, ce qui permettrait accessoirement au moteur de chauffer plus rapidement.
Sur nos anciens moteurs de voiture, on avait exactement le même phénomène qui nous contrions avec le "starter" qui permettait d'enrichir le mélange pour le démarrage. Au fur et à mesure où le moteur chauffait, on refermait le starter sous peine de voir des fumées noires sortir des pots d'échappement.