Démarrage DR400 par grand froid

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Démarrage DR400 par grand froid

Message par Planeur93 »

Bonjour à tous,

Je viens vers les pro du DR400 pour savoir si vous aviez des trucs et astuces pour réussir à les démarrer en hiver par grand froid, entre -5 et 2-3° sans échouer quasi tout le temps après 5/6 tentatives et un abandon pour le pas finir avec et un moteur noyé + une batterie vide :lol:

En effet, je suis lâché DR400 depuis quelques mois et parfois je galère énormément à démarrer cet avion pourtant très sympathique lorsque qu'il fait très froid, j'ai plus d'une fois abandonner pour ne pas trop forcer sur le démarreur + noyage moteur.

Je procède ainsi sur un DR400-180 Lycoming O-360:
- 7 à 8 tours de brassage avant toute chose, tout coupé bien sur.
- 5 ou 6 injections
- Réchauffe tirée

Et démarrage dans la foulée, mais parfois rien n'y fait.

Si vous avez quelques trucs supplémentaires qui pour votre part, facilite le démarrage, je suis preneur :D
Yea !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par arogues »

salut,

Je n'ai jamais la réchauffe tirée.
Le manuel dit (de mémoire) : 5 à 6 injections puis démarreur et pendant que tu appuie sur le démarreur, si cela ne part pas, tu peux continuer à faire des injections.
Attention à ne pas le noyer.

Sinon un peu de pistolet thermique avant le démarrage........... 8) 8)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par parparin »

Bonjour,

Pourquoi la réchauffe tirée ???

va pas bien démarrer avec la réchauffe tirée :lol:

Pourquoi brassée ?
Même si ca fait 3 ans que j'ai pas pris un DR400 j'ai jamais brassé l''hélice d'aucun n'avion sauf sur le YAK ;D
Regarde ta Check list ca devrait marché tout seul

Sinon en grand froid les aéroclubs des régions concernées ont souvent un bricolage de réchauffe moteur avec des sèches cheveux :lol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

Brasser l'hélice ne sert strictement à rien, et c'est dangereux. C'était nécessaire du temps des moteurs en étoile pour évacuer l'huile accumulée dans les cylindres du bas, mais sur un moteur boxer, ça ne sert à rien, sauf à supprimer le film protecteur la surface des cylindres, et reposer au danger de l'hélice.

Ouvrir la réchauffe carbu est contre-productif car ça contourne le filtre à air qui crée une petite résistance à l'air et agit donc comme un "choke" (comme les "starters" autrefois sur les voitures). Ça résulte en un mélange encore plus pauvre qu'il n'est déjà.

La raison principale pour laquelle il est difficile de démarrer à froid lorsqu'il fait froid :o , est que la vaporisation du carburant est plus difficile, et que l'air froid est plus dense. Ces deux facteurs rendent le mélange pauvre. Le fait d'obturer l'arrivée d'air (par le filtre ou le starter) réduit l'apport d'air et rend donc le mélange plus riche. Mais je ne crois pas sérieusement que fermer la réchauffe carbu rendra le moteur beaucoup plus facile à démarrer.

Ce qui rend encore plus difficile à démarrer est que la batterie qui est déjà limite dans de bonnes conditions, est plus faible par temps froid, et en plus l'huile est épaisse (excessivement visqueuse) et il faut plus de puissance pour tourner le moteur.

Un démarrage par les températures que tu décris use beaucoup le moteur pour plusieurs raisons. D'abord la pompe à huile va avoir du mal à faire circuler l'huile dans le moteur, et faire monter la pression. Or c'est justement la pression d'huile qui empêche les frottements métal contre métal par exemple dans les paliers moteur.

Avant de ne tenter un démarrage par ces températures, mieux vaut déjà s'assurer que l'on utilise une huile du grade approprié pour la température, ou une huile multi-grade minérale tel que Phillips X/C 20W50.

L'utilisation d'un chauffage moteur est aussi recommandé. Cela permet de réchauffer l'huile afin qu'elle fasse mieux son action lubrifiante, donc réduction de l'usure moteur, facilite la rotation du moteur, donc tire moins sur la batterie.

Ensuite, idéalement il faudrait utiliser un groupe externe afin de ne pas trop tirer sur la batterie. Si on n'a pas cela, mieux vaut laisser toutes les servitudes électriques éteintes, y-compris les feux anti-collision qui tirent pas mal sur la batterie. Ce serait aussi une bonne idée d'avoir un observateur à l'extérieur pour assurer la sécurité, et avec un extincteur à la main au cas où, surtout sur un moteur à carburateur. Cet observateur pourra aussi signaler un écoulement d'essence en dessous du moteur, ce qui indiquerait que le carburateur est noyé, dans quel cas il y a un risque d'incendie.

Gaver le moteur généreusement, mais sans précipitation, et attendre un peu avant de tenter de démarrer, afin de laisser une chance au carburant de devenir vapeur. Ne pas trop ouvrir la manette de gaz car ça reviendrait encore une fois à rendre le mélange pauvre. D'autre part le moteur doit, de manière générale, et en particulier lorsque l'huile est visqueuse, démarrer au ralenti, au plus faible régime possible - donc ne pas avancer la manette de plus de 2 cm.

Ne pas actionner le démarreur plus de 15 secondes, et le laisser ensuite refroidir, et à la batterie le temps de se reprendre.

En général les difficultés de démarrage par froid est dû à un manque d'essence. Je gave mon moteur 3 secondes l'été, et 5 secondes l'hiver, et il démarre généralement toujours dans le premier tour d'helice.

Et si jamais un incendie se déclarait dans la boite à air, continuer à faire tourner le moteur au démarreur. Avec un peu de chance il démarrera, dégagera les vapeurs d'essence. Sinon, l'extincteur pourra être utile, mais en dernier recours car c'est la corrosion garantie.
Modifié en dernier par LC41 le 24 janv. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par ADPWARRIOR »

Mettre le réchauffage carburateur -dans les conditions décrites et selon les moteurs- limite les risques d'incendie du filtre à air. C'est notamment le cas sur les F150.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

ADPWARRIOR a écrit : 24 janv. 2023, 21:23 Mettre le réchauffage carburateur -dans les conditions décrites et selon les moteurs- limite les risques d'incendie du filtre à air. C'est notamment le cas sur les F150.
Je pense que c'est totalement faux. Et surtout, avec la réchauffe carbu, si jamais il y a un incendie dans la boite à air, tourner le moteur pour essayer de l'éteindre risque de moins bien marcher.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par Planeur93 »

parparin a écrit : 24 janv. 2023, 19:46 Bonjour,

Pourquoi la réchauffe tirée ???

va pas bien démarrer avec la réchauffe tirée :lol:

Pourquoi brassée ?
Même si ca fait 3 ans que j'ai pas pris un DR400 j'ai jamais brassé l''hélice d'aucun n'avion sauf sur le YAK ;D
Regarde ta Check list ca devrait marché tout seul

Sinon en grand froid les aéroclubs des régions concernées ont souvent un bricolage de réchauffe moteur avec des sèches cheveux :lol:
Ah ! Moi on m'a toujours dit de démarrer avec le rechauf tiré en hiver.

En gros on m'a dit que le fait de démarrer avec le rechauf carbu permet de court circuiter le filtre a air et que c'est bien en cas de temps humide et froid ( car le filtre a air moins " passant") et souvent humide l'hiver, mais qu'il fallait le faire dans une zone propre ( pas de poussière ni d'éléments tels qu'herbe, etc qui pourraient passer directement ds le carbu).

Pour la check tu imagine bien que je suis scrupuleusement la checklist mais que cela ne suffit quasiment jamais. Sinon je ne serais pas venu demander des astuces ici :turn: :turn:
Yea !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

Planeur93 a écrit : 24 janv. 2023, 21:56En gros on m'a dit que le fait de démarrer avec le rechauf carbu permet de court circuiter le filtre a air et que c'est bien en cas de temps humide et froid ( car le filtre a air moins " passant") et souvent humide l'hiver,
Justement, tu veux un mélange plus riche, donc moins d'air dans l'induction.

Si tu manipules la pompe de gavage trop rapidement, elle n'a pas le temps de se remplir d'essence avant que tu ne fasses l'injection. Laisse-lui le temps de se remplir en tirant lentement, et ne la repousse pas trop vite non-plus Tu augmentes tes chances d'envoyer suffisamment d'essence dans les pipes d'admission. Mais si tu en faisais 6 rapides avant, commence par 4 lents. -2°C ce n'est pas si froid que ça. J'ai démarré des moteurs carburateur par -10°C mais avec une résistance dans l'huile.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par IbraBell »

La réchauffe carbu rends le mélange plus riche mais quand elle fait rentrer de l'air chaud, qui est moins dense...sinon à froid, je pense c'est comme une "choke" sur ton moteur?

J'ai été surpris il y a 2 semaines avec batterie à sec avec deux coups à froid (je pense mon dernier taxi et parking étaient long avec un régime qui n'a pas trop chargé la batterie et j'avais plein de trucs allumés mais je vais retester ma batterie)

A froid, il n'y a pas de magie: il faut plus d'essence et moins d'air et une vaporisation dans ton carburetteur...mais il faut faire attention au feu si on le gave d'essence (il faut ouvrir plein gas et couper ton essence), si tu penses que tu as noyé la bête c'est facile: laisses le couler tout seul, va prendre un verre, tu auras plus de vaporisation dans ton carburetteur au retour (tu sais ça si tu réussi à voir où sentir trop d'Avgas dans le pot d'échappement ;) )

Si tu n'as pas de chauffage moteur/huile, une couverture sur le moteur peut aider pour garder au chaud et éviter que l'humidité rentre et gèle

Tu crois aux esprits? face au vent ça peux aider :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 24 janv. 2023, 22:14 La réchauffe carbu rends le mélange plus riche mais quand elle fait rentrer de l'air chaud, qui est moins dense...sinon à froid, je pense c'est comme une "choke" sur ton moteur?
La réchauffe carbu rend le mélange plus riche lorsque le moteur est chaud, par l'action de dilatation de l'air qui est donc moins dense lorsqu'il est réchauffé. Lorsque l'air est moins dense, la masse volumique est moindre, pour une masse volumique d'essence qui reste la même.

En revanche, ouvrir la réchauffe carbu réduit la résistance de l'air en entrée du carburateur, car l'air ne passe pas par le filtre. Donc à température constante il y a une masse d'air moins importante qui entre lorsque la réchauffe carbu est fermée, et donc cela augmente la richesse.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 24 janv. 2023, 22:21 En revanche, ouvrir la réchauffe carbu réduit la résistance de l'air en entrée du carburateur, car l'air ne passe pas par le filtre. Donc à température constante il y a une masse d'air moins importante qui entre lorsque la réchauffe carbu est fermée, et donc cela augmente la richesse.
Ça fait sens

LC41 a écrit : 24 janv. 2023, 20:26 Brasser l'hélice ne sert strictement à rien, et c'est dangereux. C'était nécessaire du temps des moteurs en étoile pour évacuer l'huile accumulée dans les cylindres du bas, mais sur un moteur boxer, ça ne sert à rien, sauf à supprimer le film protecteur la surface des cylindres, et reposer au danger de l'hélice.
Sur un Cub avec un Conti et sans démarreur ça marche, comme sur un Gipsy Tiger Moth :lol:

Mais bon ce n'est pas très utile sur des gros cylindrées et c'est très dangereux et ce n'est pas très bon pour les accessoires (avec l'arbre d'une pompe vac attachée on m'a dit que ce n'est pas une bonne idée de bidouiller dans les deux directions)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par gael0125 »

Notre mécano nous a indiqué que la rechauff carbu pouvait aider "des fois"... j'ai essayé des démarrages par -4 avec, sans, ... Pas certains que y'ai une amélioration du démarrage, que ce soit avec ou sans la réchauff... des fois ça démarre effectivement quand on met la réchauff, mais ça aurait peut être démarré aussi sans à ce moment la, bref...

Par contre j'utilise la procédure suivante sur DR400 120, 180, quand le pilote a du mal à démarrer...Procédure à risque car manipulation de l'helice à la main. Donc le faire avec instructeur ou connaisseur, et avec toutes les précautions nécessaires. Après un ou deux essais "normaux" quelques injections, puis tentatives, infructueux :
A faire a deux évidemment, magnétos coupés, clés enlevées et visible : Batterie ON, plein riche, pompe ON : le pilote donne une injection, puis je fait une compression a la main a l'hélice. il refait une injection, je refais une compression... je fais la manipulation 4 fois. Ensuite il tente un démarrage. J'ai observé que ça marchait assez bien. Pourquoi? pas vraiment sûr, est-ce que on commence à aspirer un peu de mélange dans les conduites d'arrivée en faisant ça..."on" m'avait expliqué que ça permettait de remplir chaque cylindre du mélange. J'y crois moyennement, mais ça aide peut être à commencer à remplir les conduites d'admissions...
Curieux de savoir si d'autres pratiquent ça.
Sinon le top c'est d'avoir un préchauffage. Et je plussoie également que le brassage à la main "à froid" avant démarrage ne sert à mon avis à rien.
My two cents...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 24 janv. 2023, 23:00 ce n'est pas très bon pour les accessoires (avec l'arbre d'une pompe vac attachée on m'a dit que ce n'est pas une bonne idée de bidouiller dans les deux directions)
D'après Mike Busch, si tourner le moteur (l'hélice) dans le sens inverse du sens de la marche casse une vane de la pompe à vide, c'est que de toute manière la pompe à vide était prête à casser. Les mécanos sont obligés de tourner l'hélice "dans la mauvais sens" pour caler les magnétos et prendre les compressions...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

gael0125 a écrit : 25 janv. 2023, 09:32 A faire a deux évidemment, magnétos coupés, clés enlevées et visible : Batterie ON, plein riche, pompe ON : le pilote donne une injection, puis je fait une compression a la main a l'hélice. il refait une injection, je refais une compression...
On peut aussi injecter tout en actionnant le démarreur.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par Dubble »

Démarrage ce matin par -3°.
Cinq injections, en deux temps. Trois, pause, puis 2. C'est parti quasiment comme une horloge.
Par contre, en voulant afficher 1200 tours ça a calé :lol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 25 janv. 2023, 14:12 Démarrage ce matin par -3°.
Cinq injections, en deux temps. Trois, pause, puis 2. C'est parti quasiment comme une horloge.
Par contre, en voulant afficher 1200 tours ça a calé :lol:
En ouvrant la papillon d'admission tu as appauvri le mélange qui était déjà pauvre, d'une part en raison de la densité de l'air, d'autre part en raison du manque d'atomisation du carburant.

Par ces températures il faut faire chauffer longtemps. Mais comme on paie à l'oramètre...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par Dubble »

Non, c'est en réduisant à 1200 tours que ça a calé.

Effectivement j'ai fait la chauffe la plus longue depuis au moins un an.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 25 janv. 2023, 15:19 Non, c'est en réduisant à 1200 tours que ça a calé.
J'espère que le moteur n'a pas dépassé les 1000 rpm avant d'avoir chauffé... Sinon, boujour les dégâts sur les paliers sans huile.

Un moteur ça se démarre au ralenti. Surtout par "grand" froid.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 25 janv. 2023, 16:08
Dubble a écrit : 25 janv. 2023, 15:19 Non, c'est en réduisant à 1200 tours que ça a calé.
J'espère que le moteur n'a pas dépassé les 1000 rpm avant d'avoir chauffé... Sinon, boujour les dégâts sur les paliers sans huile.

Un moteur ça se démarre au ralenti. Surtout par "grand" froid.
Et si le régime 1000 tours ne tient pas, tu ne le démarres pas.. ?
Je suis bien au courant de la nécessité de garder le régime le plus faible possible.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Démarrage DR400 par grand froid

Message par parparin »

Et ben, comme quoi démarrer un DR est pas à la portée de tout le monde :xlol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message