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Sélection - Ryanair

Posté : 25 janv. 2023, 16:34
par Jebrs
Salut à tous !

J'ai envoyé mon dossier pour les cadets de chez Ryanair il y a plus d'un mois, je n'ai jamais eu de retour de leur part, alors que je vois sur différents forums (PilotAssesment, PPprune...) que des profils similaires aux miens ont obtenus une réponse en quelques jours.

Je voudrais savoir s'il a des personnes qui sont dans ma situation, en attente d'une réponse de Ryanair ou au contraire vous avez postulé chez eux et vous avez obtenu une réponse assez rapide de leur part.

Merci d'avance :)

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 25 janv. 2023, 17:26
par d3rek
Hello,

J'ai postulé en septembre, je n'ai jamais obtenu de réponse...
J'ai envoyé un email il y a quelques jours et ils m'ont répondu en gros qu'il fallait attendre, qu'il n'y avait pas de passes-droits et que si je renvoyais un email je serai blacklisté !

Ca donne envie d'aller chez eux :lol:

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 25 janv. 2023, 19:18
par Jebrs
d3rek a écrit : 25 janv. 2023, 17:26 Hello,

J'ai postulé en septembre, je n'ai jamais obtenu de réponse...
J'ai envoyé un email il y a quelques jours et ils m'ont répondu en gros qu'il fallait attendre, qu'il n'y avait pas de passes-droits et que si je renvoyais un email je serai blacklisté !

Ca donne envie d'aller chez eux :lol:
Ah oui en effet... Je ne comprends pas comment certaines personnes reçoivent un retour de Ryanair en 2 jours et certains en plusieurs mois avec un profil souvent similaire :beu:

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 12:02
par Loulou34pilot
Je suis dans la même situation. Dossier envoyer début novembre. Aucun retour...

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 12:16
par CaptainHourra
Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,

J'ai aussi postulé mi-septembre cependant faites attention au "profil similaire" au mien, hélas depuis qqmois la tendance chez eux est d'appeler uniquement les MCC APS, bien que depuis qqjours j'ai des amis MCC JOC qui ont postulé en septembre et qui ont été appelés. Pour ryan, entre un gars qui a fait une MCC lambda et une APS, il y a un monde.

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 12:21
par MetallSly
Effectivement la plupart de ceux qui ont été appelé en deux jours sortent d'APS MCC d'une de leurs écoles partenaires.
J'en connais qui ont refait l'APS MCC Ryanair Mentored après une MCC JOC classique quelques mois/années auparavant pour débloquer la situation.

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 12:40
par Gouni
Oui. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas. Ceux qui ont l'APS MCC ont bien un passe droit, c'est clairement indiqué.
Cela dit, deux choses : je connais des gens qui sont rentrés chez eux sans APS MCC. J'en connais même un, avec APS qui s'est fait refoulé (parce que son anglais est plus que limite).

(Information non vérifiée!) Et d'après le groupe FB European Airline Pilots, RYR aurait perdu 40 pilotes sur la seule base de STN (départs de beaucoup vers des compagnies du Golfe/DHL/Virgin/...) + quelques centaines de pré avis de départ (le post parle de 800 au total mais ça me paraît gros quand même...) sur d'autres bases. Difficile de vérifier ça mais si c'est vrai, avec la haute saison qui approche, on verra une hausse du recrutement bientôt (voire une baisse du prix de la QT comme en 2017 s'ils sont vraiment en manque?).

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 15:26
par Jebrs
Bon je ne suis pas seul alors... :beu:

Quand je voit différents forums étrangers sur les selecs de Ryanair, j'ai l'impression qu'il n'y a que peu de français qui sont sélectionnés (peux être que c'est juste du hasard hein). Et il est vrai que ceux qui ont l'APS MCC de Ryanair obtiennent un retour en 1/2 jours. Mais comme j'imagine que vous avez tous une MCC ici, repayer une MCC 6000 euros, plus une QT à 30 000...

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 17:25
par CaptainHourra
Gouni a écrit : 26 janv. 2023, 12:40 Oui. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas. Ceux qui ont l'APS MCC ont bien un passe droit, c'est clairement indiqué.
Cela dit, deux choses : je connais des gens qui sont rentrés chez eux sans APS MCC. J'en connais même un, avec APS qui s'est fait refoulé (parce que son anglais est plus que limite).

(Information non vérifiée!) Et d'après le groupe FB European Airline Pilots, RYR aurait perdu 40 pilotes sur la seule base de STN (départs de beaucoup vers des compagnies du Golfe/DHL/Virgin/...) + quelques centaines de pré avis de départ (le post parle de 800 au total mais ça me paraît gros quand même...) sur d'autres bases. Difficile de vérifier ça mais si c'est vrai, avec la haute saison qui approche, on verra une hausse du recrutement bientôt (voire une baisse du prix de la QT comme en 2017 s'ils sont vraiment en manque?).
Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,

Ton information non vérifiée est peut-être (un peu) vérifiable, ce matin Ryanair a officialisé la création d'un schéma (flight operation cadet programme), en gros les low hour postulent chez ryanair pour bosser aux ops (job sol) pendant 2 ou 3 ans, si 2 ans alors le TR -> 5k € et si 3 ans alors TR-> 0€, cependant a la fin du contrat au sol, il faut passer un sim, une sorte de séléc quoi pour passer F/O. Pour y avoir réfléchir et en avoir discuté avec des amis FO la bas, c'est un premier signal, qui montrent que leur réservoir a low timer est peut-être en train de fondre, après c'est aussi une stratégie pour avoir des low timer avec bonne compréhension de l'opérationnel sous le coude, et qui seront prêt a commencer rapidement d'ici 2 ans, ça permet d'anticiper les besoins tout ça. Et j'ai aussi entendu une version ou 40/50 pilotes se sont barrés de Stansted hyper rapidement.

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 19:16
par Jebrs
CaptainHourra a écrit : 26 janv. 2023, 17:25
Gouni a écrit : 26 janv. 2023, 12:40 Oui. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas. Ceux qui ont l'APS MCC ont bien un passe droit, c'est clairement indiqué.
Cela dit, deux choses : je connais des gens qui sont rentrés chez eux sans APS MCC. J'en connais même un, avec APS qui s'est fait refoulé (parce que son anglais est plus que limite).

(Information non vérifiée!) Et d'après le groupe FB European Airline Pilots, RYR aurait perdu 40 pilotes sur la seule base de STN (départs de beaucoup vers des compagnies du Golfe/DHL/Virgin/...) + quelques centaines de pré avis de départ (le post parle de 800 au total mais ça me paraît gros quand même...) sur d'autres bases. Difficile de vérifier ça mais si c'est vrai, avec la haute saison qui approche, on verra une hausse du recrutement bientôt (voire une baisse du prix de la QT comme en 2017 s'ils sont vraiment en manque?).
Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,

Ton information non vérifiée est peut-être (un peu) vérifiable, ce matin Ryanair a officialisé la création d'un schéma (flight operation cadet programme), en gros les low hour postulent chez ryanair pour bosser aux ops (job sol) pendant 2 ou 3 ans, si 2 ans alors le TR -> 5k € et si 3 ans alors TR-> 0€, cependant a la fin du contrat au sol, il faut passer un sim, une sorte de séléc quoi pour passer F/O. Pour y avoir réfléchir et en avoir discuté avec des amis FO la bas, c'est un premier signal, qui montrent que leur réservoir a low timer est peut-être en train de fondre, après c'est aussi une stratégie pour avoir des low timer avec bonne compréhension de l'opérationnel sous le coude, et qui seront prêt a commencer rapidement d'ici 2 ans, ça permet d'anticiper les besoins tout ça. Et j'ai aussi entendu une version ou 40/50 pilotes se sont barrés de Stansted hyper rapidement.
Hello !

Oui j’ai vu cette offre sur Linkedin également. Si ils commencent à manquer de pilotes Low Hour tant mieux mais on est nombreux a attendre un retour de Ryanair depuis pour certains plusieurs mois :)

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 26 janv. 2023, 19:39
par Ethan28
CaptainHourra a écrit : 26 janv. 2023, 17:25
Gouni a écrit : 26 janv. 2023, 12:40 Oui. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas. Ceux qui ont l'APS MCC ont bien un passe droit, c'est clairement indiqué.
Cela dit, deux choses : je connais des gens qui sont rentrés chez eux sans APS MCC. J'en connais même un, avec APS qui s'est fait refoulé (parce que son anglais est plus que limite).

(Information non vérifiée!) Et d'après le groupe FB European Airline Pilots, RYR aurait perdu 40 pilotes sur la seule base de STN (départs de beaucoup vers des compagnies du Golfe/DHL/Virgin/...) + quelques centaines de pré avis de départ (le post parle de 800 au total mais ça me paraît gros quand même...) sur d'autres bases. Difficile de vérifier ça mais si c'est vrai, avec la haute saison qui approche, on verra une hausse du recrutement bientôt (voire une baisse du prix de la QT comme en 2017 s'ils sont vraiment en manque?).
Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,

Ton information non vérifiée est peut-être (un peu) vérifiable, ce matin Ryanair a officialisé la création d'un schéma (flight operation cadet programme), en gros les low hour postulent chez ryanair pour bosser aux ops (job sol) pendant 2 ou 3 ans, si 2 ans alors le TR -> 5k € et si 3 ans alors TR-> 0€, cependant a la fin du contrat au sol, il faut passer un sim, une sorte de séléc quoi pour passer F/O. Pour y avoir réfléchir et en avoir discuté avec des amis FO la bas, c'est un premier signal, qui montrent que leur réservoir a low timer est peut-être en train de fondre, après c'est aussi une stratégie pour avoir des low timer avec bonne compréhension de l'opérationnel sous le coude, et qui seront prêt a commencer rapidement d'ici 2 ans, ça permet d'anticiper les besoins tout ça. Et j'ai aussi entendu une version ou 40/50 pilotes se sont barrés de Stansted hyper rapidement.
C'est un bon signal en effet qui montre que leur réservoir de low-timer se vide vite en revanche attention à ce genre de proposition. J'ai bossé chez Ryanair je connais bien l'entreprise, ils vont sans doute être content d'avoir des gars au sol hyper motivés etc et derrière ils les recaleront au simu si ils ont des gens à côté prêt à payer la QT. Il faut bien garder en tête que c'est une source de revenu pour Ryanair parmi tant d'autres, le montant facturé aux low-timer n'est pas ce qui est facturé pour une QT737, ils se font une marge sur toutes celles qu'ils font passer.

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 27 janv. 2023, 09:48
par Loulou34pilot
Effectivement j'ai un ami qui vient de quitter ryanair pour Transavia ! Après 1an max chez ryanair.
Et un autre aussi, mais il passe les sélection Transavia, donc il est encore chez ryanair, pour le moment..

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 27 janv. 2023, 10:36
par Sacha.kva
CaptainHourra a écrit : 26 janv. 2023, 17:25
Gouni a écrit : 26 janv. 2023, 12:40 Oui. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas. Ceux qui ont l'APS MCC ont bien un passe droit, c'est clairement indiqué.
Cela dit, deux choses : je connais des gens qui sont rentrés chez eux sans APS MCC. J'en connais même un, avec APS qui s'est fait refoulé (parce que son anglais est plus que limite).

(Information non vérifiée!) Et d'après le groupe FB European Airline Pilots, RYR aurait perdu 40 pilotes sur la seule base de STN (départs de beaucoup vers des compagnies du Golfe/DHL/Virgin/...) + quelques centaines de pré avis de départ (le post parle de 800 au total mais ça me paraît gros quand même...) sur d'autres bases. Difficile de vérifier ça mais si c'est vrai, avec la haute saison qui approche, on verra une hausse du recrutement bientôt (voire une baisse du prix de la QT comme en 2017 s'ils sont vraiment en manque?).
Hello Guys,
J'espère que vous allez bien,

Ton information non vérifiée est peut-être (un peu) vérifiable, ce matin Ryanair a officialisé la création d'un schéma (flight operation cadet programme), en gros les low hour postulent chez ryanair pour bosser aux ops (job sol) pendant 2 ou 3 ans, si 2 ans alors le TR -> 5k € et si 3 ans alors TR-> 0€, cependant a la fin du contrat au sol, il faut passer un sim, une sorte de séléc quoi pour passer F/O. Pour y avoir réfléchir et en avoir discuté avec des amis FO la bas, c'est un premier signal, qui montrent que leur réservoir a low timer est peut-être en train de fondre, après c'est aussi une stratégie pour avoir des low timer avec bonne compréhension de l'opérationnel sous le coude, et qui seront prêt a commencer rapidement d'ici 2 ans, ça permet d'anticiper les besoins tout ça. Et j'ai aussi entendu une version ou 40/50 pilotes se sont barrés de Stansted hyper rapidement.
J'espere qu'il y aura toujours la possibilité de payer la qt directement sans passer par ce schéma (du moins que l'on puisse choisir entre les deux).

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 31 janv. 2023, 22:42
par Loulou34pilot
En cas d'une QT737 sèche, ou seulement avec une centaine d'heures.
Comment cela ce passe t'il ? Car j'ai vue que ryanair recrute avec qt mais avec un mini 1000h de vol je crois.

Il faut donc continuer à postuler dans "cadet" ? Il faudra donc refaire une nouvelle qt737 avec ryanair et donc payer encore 30k ?

Je demande cela car j'ai un entretien avec tuifly, mais il est vrai que je préférerais travailler avec ryanair, et je me disais si par miracle je réussi les tests, et que je commence une qt737 avec eux, sera t'il toujours possible de basculer avec ryanair en cas de contact de leurs part ?

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre 😅

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 31 janv. 2023, 23:22
par MetallSly
Je pense que tu auras une réponse chez Ryanair avant de rentrer en QT chez Tui. Au pire tu peux attendre d'avoir 1000 heures chez Tui et faire la bascule chez Ryanair. Egalement quand tu viens en tant que FO qualifié tu as un peu plus le choix sur les bases qu'un cadet.

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 01 févr. 2023, 11:53
par loveflying
Jebrs a écrit : 25 janv. 2023, 16:34 Salut à tous !

J'ai envoyé mon dossier pour les cadets de chez Ryanair il y a plus d'un mois, je n'ai jamais eu de retour de leur part, alors que je vois sur différents forums (PilotAssesment, PPprune...) que des profils similaires aux miens ont obtenus une réponse en quelques jours.

Je voudrais savoir s'il a des personnes qui sont dans ma situation, en attente d'une réponse de Ryanair ou au contraire vous avez postulé chez eux et vous avez obtenu une réponse assez rapide de leur part.

Merci d'avance :)
Bonjour,

Candidature envoyée Nov. 2022.
Et je n'ai jamais eu de retour

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 01 févr. 2023, 15:20
par Jebrs
Loulou34pilot a écrit : 31 janv. 2023, 22:42 En cas d'une QT737 sèche, ou seulement avec une centaine d'heures.
Comment cela ce passe t'il ? Car j'ai vue que ryanair recrute avec qt mais avec un mini 1000h de vol je crois.

Il faut donc continuer à postuler dans "cadet" ? Il faudra donc refaire une nouvelle qt737 avec ryanair et donc payer encore 30k ?

Je demande cela car j'ai un entretien avec tuifly, mais il est vrai que je préférerais travailler avec ryanair, et je me disais si par miracle je réussi les tests, et que je commence une qt737 avec eux, sera t'il toujours possible de basculer avec ryanair en cas de contact de leurs part ?

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre 😅
Si on suit le site de Ryanair, c'est soit on est un cadet sans QT et on paye la QT Ryanair ou un FO avec de l'expérience (700H de mémoire)

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 01 févr. 2023, 15:22
par Jebrs
loveflying a écrit : 01 févr. 2023, 11:53
Jebrs a écrit : 25 janv. 2023, 16:34 Salut à tous !

J'ai envoyé mon dossier pour les cadets de chez Ryanair il y a plus d'un mois, je n'ai jamais eu de retour de leur part, alors que je vois sur différents forums (PilotAssesment, PPprune...) que des profils similaires aux miens ont obtenus une réponse en quelques jours.

Je voudrais savoir s'il a des personnes qui sont dans ma situation, en attente d'une réponse de Ryanair ou au contraire vous avez postulé chez eux et vous avez obtenu une réponse assez rapide de leur part.

Merci d'avance :)
Bonjour,

Candidature envoyée Nov. 2022.
Et je n'ai jamais eu de retour
C'est assez dingue j'ai l'impression qu'on est pas mal de français dans cette situation... Est-ce à cause de la MCC ? de notre ATO ? :-?

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 01 févr. 2023, 15:50
par Airone2977
Jebrs a écrit : 01 févr. 2023, 15:20
Loulou34pilot a écrit : 31 janv. 2023, 22:42 En cas d'une QT737 sèche, ou seulement avec une centaine d'heures.
Comment cela ce passe t'il ? Car j'ai vue que ryanair recrute avec qt mais avec un mini 1000h de vol je crois.

Il faut donc continuer à postuler dans "cadet" ? Il faudra donc refaire une nouvelle qt737 avec ryanair et donc payer encore 30k ?

Je demande cela car j'ai un entretien avec tuifly, mais il est vrai que je préférerais travailler avec ryanair, et je me disais si par miracle je réussi les tests, et que je commence une qt737 avec eux, sera t'il toujours possible de basculer avec ryanair en cas de contact de leurs part ?

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre 😅
Si on suit le site de Ryanair, c'est soit on est un cadet sans QT et on paye la QT Ryanair ou un FO avec de l'expérience (700H de mémoire)
C'est 800h sur type minimum sinon tu est considéré comme un cadet et il faut repayer la QT

Re: Sélection - Ryanair

Posté : 01 févr. 2023, 20:19
par Loulou34pilot
Airone2977 a écrit : 01 févr. 2023, 15:50
Jebrs a écrit : 01 févr. 2023, 15:20
Loulou34pilot a écrit : 31 janv. 2023, 22:42 En cas d'une QT737 sèche, ou seulement avec une centaine d'heures.
Comment cela ce passe t'il ? Car j'ai vue que ryanair recrute avec qt mais avec un mini 1000h de vol je crois.

Il faut donc continuer à postuler dans "cadet" ? Il faudra donc refaire une nouvelle qt737 avec ryanair et donc payer encore 30k ?

Je demande cela car j'ai un entretien avec tuifly, mais il est vrai que je préférerais travailler avec ryanair, et je me disais si par miracle je réussi les tests, et que je commence une qt737 avec eux, sera t'il toujours possible de basculer avec ryanair en cas de contact de leurs part ?

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre 😅
Si on suit le site de Ryanair, c'est soit on est un cadet sans QT et on paye la QT Ryanair ou un FO avec de l'expérience (700H de mémoire)
C'est 800h sur type minimum sinon tu est considéré comme un cadet et il faut repayer la QT
J'ai peur de ça.. Mais ça serait bête, car je serais déjà qualifié, logiquement oui je serais considéré comme cadet mais de faire une mise à niveau d'accord, mais pas refaire une Qt...


Pour répondre au autres, j'ai également envoyer ma candidature début novembre, aucun retour... Apparemment les pilotes avec une MCC aps sont prioritaires mais bon quand même.. Quand je vois des gens appeler en 1-2semaines à peines.. 😕