Freinage et palonniers chaotiques sur DR400

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Freinage et palonniers chaotiques sur DR400

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Ayant débuté mon PPL il y a peu, je vous fais part de l'un de mes soucis majeurs. Je n'arrive pas à gérer mon palonnier et le freinage :

- Mon freinage est constamment asymétrique, et je ne sais comment le corriger ;

- Je ne sais pas comment marche le palonnier. Quand je dois faire un virage assez serré, je pousse le palonnier au fond du fond mais le virage est toujours trop large. Alors j'ai pris l'habitude d'user du frein pour un virage serré, par exemple utiliser le frein droit lorsque le virage à droite est assez rude. Mais selon mon instructeur, il ne faut pas faire cela. Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire alors, puisque comme je vous l'ai dit, même quand j'enfonce le palonnier au maximum pour tourner, le virage est toujours bien trop large et dangereux.

Avez-vous des conseils pour apprendre la bonne méthode ?

Je vous remercie.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400

Message par LC41 »

Je n'ai pas d'expérience recente en DR400, mais sur beaucoup d'avions il faut accompagner l'action aux palonniers avec un petit coup de frein pour resserrer le virage. Cela est particulièrement vrai si l'oleo du train avant est surgonflé.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400

Message par arogues »

salut,

Un petit tour avec un instructeur me semble le bon remède...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400

Message par Johas »

Bonjour,

as-tu à tout hasard essayé un autre DR400 ? de mémoire, les DR400 ne sont pas les plus mauvais dans le genre, par exemple comparés à un C172 ou PA.
Sinon, même s'il faut en effet y aller molo sur les freins pendant le roulage (ne pas accélérer inutilement pour freiner comme un boeuf au point d'attente), je ne vois pas pourquoi tu n'utiliserais pas un peu de frein pour virer plus serré (au lieu de finir trop large). Je ne m'en prive pas sur certains avions (mais pas sur le DR qui comme dit ne sont pas les plus mauvais en angle de virage).
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400

Message par Johas »

et sur ton premier point, freinage asymétrique, c'est de la pratique, avec un instructeur comme dit arogues. Ca peut jouer des tours à l'atterrissage comme des sorties latérales de piste. Rien de bien compliqué, le coup de main (pied) à avoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message