Freinage et palonniers chaotiques sur DR400
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetChostakovitch
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09
Freinage et palonniers chaotiques sur DR400
Bonjour,
Ayant débuté mon PPL il y a peu, je vous fais part de l'un de mes soucis majeurs. Je n'arrive pas à gérer mon palonnier et le freinage :
- Mon freinage est constamment asymétrique, et je ne sais comment le corriger ;
- Je ne sais pas comment marche le palonnier. Quand je dois faire un virage assez serré, je pousse le palonnier au fond du fond mais le virage est toujours trop large. Alors j'ai pris l'habitude d'user du frein pour un virage serré, par exemple utiliser le frein droit lorsque le virage à droite est assez rude. Mais selon mon instructeur, il ne faut pas faire cela. Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire alors, puisque comme je vous l'ai dit, même quand j'enfonce le palonnier au maximum pour tourner, le virage est toujours bien trop large et dangereux.
Avez-vous des conseils pour apprendre la bonne méthode ?
Je vous remercie.
Ayant débuté mon PPL il y a peu, je vous fais part de l'un de mes soucis majeurs. Je n'arrive pas à gérer mon palonnier et le freinage :
- Mon freinage est constamment asymétrique, et je ne sais comment le corriger ;
- Je ne sais pas comment marche le palonnier. Quand je dois faire un virage assez serré, je pousse le palonnier au fond du fond mais le virage est toujours trop large. Alors j'ai pris l'habitude d'user du frein pour un virage serré, par exemple utiliser le frein droit lorsque le virage à droite est assez rude. Mais selon mon instructeur, il ne faut pas faire cela. Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire alors, puisque comme je vous l'ai dit, même quand j'enfonce le palonnier au maximum pour tourner, le virage est toujours bien trop large et dangereux.
Avez-vous des conseils pour apprendre la bonne méthode ?
Je vous remercie.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400
Je n'ai pas d'expérience recente en DR400, mais sur beaucoup d'avions il faut accompagner l'action aux palonniers avec un petit coup de frein pour resserrer le virage. Cela est particulièrement vrai si l'oleo du train avant est surgonflé.
Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400
salut,
Un petit tour avec un instructeur me semble le bon remède...
Un petit tour avec un instructeur me semble le bon remède...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400
Bonjour,
as-tu à tout hasard essayé un autre DR400 ? de mémoire, les DR400 ne sont pas les plus mauvais dans le genre, par exemple comparés à un C172 ou PA.
Sinon, même s'il faut en effet y aller molo sur les freins pendant le roulage (ne pas accélérer inutilement pour freiner comme un boeuf au point d'attente), je ne vois pas pourquoi tu n'utiliserais pas un peu de frein pour virer plus serré (au lieu de finir trop large). Je ne m'en prive pas sur certains avions (mais pas sur le DR qui comme dit ne sont pas les plus mauvais en angle de virage).
as-tu à tout hasard essayé un autre DR400 ? de mémoire, les DR400 ne sont pas les plus mauvais dans le genre, par exemple comparés à un C172 ou PA.
Sinon, même s'il faut en effet y aller molo sur les freins pendant le roulage (ne pas accélérer inutilement pour freiner comme un boeuf au point d'attente), je ne vois pas pourquoi tu n'utiliserais pas un peu de frein pour virer plus serré (au lieu de finir trop large). Je ne m'en prive pas sur certains avions (mais pas sur le DR qui comme dit ne sont pas les plus mauvais en angle de virage).
Re: Freinage et palonniers chaotiques sur DR400
et sur ton premier point, freinage asymétrique, c'est de la pratique, avec un instructeur comme dit arogues. Ca peut jouer des tours à l'atterrissage comme des sorties latérales de piste. Rien de bien compliqué, le coup de main (pied) à avoir.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 712 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 2 Réponses
- 1022 Vues
-
Dernier message par Mouetterieuse
-
- 9 Réponses
- 1371 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 5 Réponses
- 757 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 23 Réponses
- 2775 Vues
-
Dernier message par LC41