Recrutement Volotea 2023

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ADPWARRIOR
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par ADPWARRIOR »

LSP.fr a écrit : 08 févr. 2023, 16:30 Volotea applique le C.A.C en France et FTL ailleurs, donc Cadences normales.
Bonjour,
Volotea a été condamnée pour non respect du CAC récemment!. Désormais, suite à cette condamnation, Volotea respecte le CAC ? C'est intéressant pour les autres compagnies où le pb existe, créant une concurrence déloyale.
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M.86
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par M.86 »

LSP.fr a écrit : 08 févr. 2023, 16:30
M.86 a écrit : 05 févr. 2023, 17:27
jose marti a écrit : 05 févr. 2023, 15:33 Bonjour,
À l'embauche, environ 4000 / 4500 net par mois pour un captain.
Après 8 ans ou plus, 10000 mensuel lissés sur l'année avec forte variation saisonnière ( autour de 7k l' hiver, 13 ou 14 k en été en fonction de la base). Et 1500 ou 2000 en plus si TRI TRE.
J M
Pour 14k par mois les capt doivent sûrement faire plus de
100 hdv avec des avions avariés qui partent constamment en retard avec 4 mel items au minimum, vers des terrains délicats comme la Grèce, la Croatie, la corse, des master warning en vol et des copi inexpérimentés qui ne sont pas d’une aide précieuse. Le coup de fil des flight ops pour rappeler au capt qu’il n’y a pas d’avion en back up et que mettre l’avion en AOG a l’arrivée impliquerait un bon coup de pied au cul et un changement de base.
Volotea applique le C.A.C en France et FTL ailleurs, donc Cadences normales.
la MEL est clean et malgré tout il peut y avoir un ou deux avions temporairement sans APU dans le réseau.
Il n´y a jamais d´appel tel que décris, c´est même plutot le contraire.
Les terrains sont sympa , pas délicats ... et oui les copis sont peu expérimemtés, .... ils faut bien commencer qques part ...
Les salaires cités sont pas mal surévalués , pas ceux de début, ceux au delà de 8 ans.

Bref il faut faire gaffe aux infos et à leur source, surtout ici sur aeronet ...

À d’autres…
Le CAC et FTL ne sont pas de tout repos et te permettent d’effectuer un nombre d’heures de vol d’etapes et de duties qui ne sont franchement pas de tout repos, ce qui fait la différence c’est la convention collective de l’entreprise, il va de soit qu’Air France ne va pas exploiter ses equipages comme à Volotea et vice versa.
Pour la maintenance, si seulement il n’y avait que les APU inop, encore que c’est pas une partie de plaisir si tu dois te taper 4 vols par jour et 11:30 d’activité pour 100 heures de vol dans un mois d’Aout, sur des terrain « sympas » …comme tu dis… lol…mais avec des procédures délicates des terrains élevés et des températures qui avoisinent les 40 degrés. Oui, les avions de volotea sont tous d’anciens MSN avec des CFM essoufflés au mois de Juillet aout sont des vraies poubelles volantes au point que certains employés préfèrent ne pas confier leur familles dedans. Les departs sous MEL sont recurrents, standard volotea, une moyenne de 4 par jour, sans compter les alarmes ecam en vol. Des copis a moi (je sur sur long courrier on a le temps de parler…) ont fait un passage chez Volotea et ont gardé contact avec certains qui y sont helas encore, je te confirme que cette boite est franchement une pourriture, et je te confirme que tes CDB sont sous pression car Volotea avec ses billets a 5 euros en saison estivale n’a tout simplement pas assez d’avions, d’ou une ponctualité lamentable et des annulations de vols. Des copis qui certes ont le droit de debuter mais dans quelles conditions ? Selection bidon qui t’offre un boulot a salaire scandaleux et honteux et une obligation stricte de faire ta QT dans des centres craignos comme CAE ou BAA a 25k la QT, avec ça tu sors avec un tampon QT A320 mais tu n’as pas bien été formé contrairement aux compagnies low cost sérieuses comme Ryr ou easyjet ou meme Wizair qui ont un training de qualité. Evidement si tu n’as que ça a te mettre sous la dents prends le mais ne viens pas sur aeronet essayer de défendre l’indéfendable en niant des faits pourtant véridiques.
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ddsa320
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par ddsa320 »

M.86 je ne suis pas sûr de comprendre ton message.

La quasi totalité des nouveaux pilotes easyJet font leur QT chez CAE. Le programme MPL d'easyJet se fait aussi avec CAE (dont QT aussi). Donc les pilotes Volotea font des QT dans des centres "craignos" comme CAE mais les pilotes EZY aussi du coup, non ?

Ou alors tu voulais dire que même si les pilotes EZY font leur QT chez CAE, le training récurrent après QT est sérieux et de qualité dans cette compagnie ?
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M.86
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par M.86 »

Certains d’easyjet pourraient y repondre. Il y a une dizaine d’années (je me fais vieux) le training d’easyjet se faisait en angleterre avec des trainers d’easyjet triés sur le volet qui offraient tout un savoir faire de qualité, beaucoup venaient de Ba. Ryr avait également forgé un training de qualité des le debut avec des trainers d’aer lingus qui avaient l’experience et le savoir faire pour transmettre en instruction. Les boites comme CaE et Baa sont de nos jours bourrées de TRIs autonomes qui ne valent pas grand chose et la qualité du training est fortement dégradée.
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Squish
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Squish »

ce n'est pas parce que vous faites la QT dans un même centre que vous en sortez avec la qualité de training. lol!
Les centres mettent juste à disposition leurs simus.
Sans compter que la QT n'est que le début, vous avez le LT ensuite.
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alquipo
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par alquipo »

M.86 a écrit : 09 févr. 2023, 14:17 Certains d’easyjet pourraient y repondre. Il y a une dizaine d’années (je me fais vieux) le training d’easyjet se faisait en angleterre avec des trainers d’easyjet triés sur le volet qui offraient tout un savoir faire de qualité, beaucoup venaient de Ba. Ryr avait également forgé un training de qualité des le debut avec des trainers d’aer lingus qui avaient l’experience et le savoir faire pour transmettre en instruction. Les boites comme CaE et Baa sont de nos jours bourrées de TRIs autonomes qui ne valent pas grand chose et la qualité du training est fortement dégradée.
La qualité du training easyJet et Ryanair est en effet incontestable.
D'ailleurs Air France l'a bien compris en appelant massivement ceux qui viennent de ces deux compagnies, ça devrait probablement améliorer la culture de safety chez AF au passage.
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Airone2977
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Airone2977 »

Squish a écrit : 09 févr. 2023, 17:24 ce n'est pas parce que vous faites la QT dans un même centre que vous en sortez avec la qualité de training. lol!
Les centres mettent juste à disposition leurs simus.
Sans compter que la QT n'est que le début, vous avez le LT ensuite.
Exactement
Je ne sais pas si Volotea à ses propres TRI; mais le vrai pb de tout externaliser est que les SFI/TRI ne sont pas forcément bien familiarisé avec les SOP de la compagnie, et sont là pour faire de la quantité, pas de la qualité. Souvent très compliqué pour eux de justifier un simu sup, ou un échec en skill test.
La qualité du training easyJet et Ryanair est en effet incontestable.
D'ailleurs Air France l'a bien compris en appelant massivement ceux qui viennent de ces deux compagnies, ça devrait probablement améliorer la culture de safety chez AF au passage.
Je ne pense pas, si EZY/RYR on un si bon safety record c'est avant tout parcequ'ils ont des SOP très détaillé et ne tolère aucune déviation, quand tu as une compagnie avec plusieurs milliers de Pilote, il n'y a pas de mystère ...
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alquipo
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par alquipo »

Airone2977 a écrit : 11 févr. 2023, 16:04 Je ne pense pas, si EZY/RYR on un si bon safety record c'est avant tout parcequ'ils ont des SOP très détaillé et ne tolère aucune déviation, quand tu as une compagnie avec plusieurs milliers de Pilote, il n'y a pas de mystère ...
Est-ce que tu sous-entends que AF n'a pas de SOP's détaillées ?
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Airone2977 »

alquipo a écrit : 11 févr. 2023, 18:50
Airone2977 a écrit : 11 févr. 2023, 16:04 Je ne pense pas, si EZY/RYR on un si bon safety record c'est avant tout parcequ'ils ont des SOP très détaillé et ne tolère aucune déviation, quand tu as une compagnie avec plusieurs milliers de Pilote, il n'y a pas de mystère ...
Est-ce que tu sous-entends que AF n'a pas de SOP's détaillées ?
Détaillées si, mais pas au même niveau que ceux de EZY ou RYR.
Ryanair on peux en dire ce qu'on veux, ils ont 450 avions, ils forment entre 500 et 1000 ab initio (profil CPL 200h) tous les ans et ils n'ont jamais cassé le moindre avion en plus de 20 ans d'existence ...
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alquipo
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par alquipo »

Airone2977 a écrit : 12 févr. 2023, 11:00 Détaillées si, mais pas au même niveau que ceux de EZY ou RYR.
Ryanair on peux en dire ce qu'on veux, ils ont 450 avions, ils forment entre 500 et 1000 ab initio (profil CPL 200h) tous les ans et ils n'ont jamais cassé le moindre avion en plus de 20 ans d'existence ...
On est d'accord, RYR et EZY ont des très bons résultats niveau safety.
Je pense que c'est aussi une question de culture de sécurité et d'application des SOP's plus qu'un détail des dites SOP's.

D'où mon commentaire disant qu'AF va probablement s'améliorer sur ces points dans le futur avec tous les nouveaux entrants.
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Airone2977 »

alquipo a écrit : 12 févr. 2023, 12:11 D'où mon commentaire disant qu'AF va probablement s'améliorer sur ces points dans le futur avec tous les nouveaux entrants.
Pas forcément, cela montre juste qu'ils sont assez ouvert dans leur processus de recrutement mais dire que cela va améliorer leur culture safety je n'irai pas jusque là.
Je crois qu'il y a eu un rapport du BEA l'été dernier qui tendait à démontrer le contraire, et pourtant des recrutements de pro externe, cela fait quelques années que cela se fait chez AF.
A moins que tu ais conscience que quelque chose ne va pas, que tu sois en mesure de te remettre en question et d'allez chercher des solutions en dehors de la structure, le fait d'avoir de nouvelle tête ne va pas foncièrement changer les choses. Les gens rentrent dans le moule, peuvent faire remonter des choses, mais faire changer le fonctionnement global, on en est loin; et c'est valable pour n'importe quelles compagnies, pas spécifique à AF.
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Tom2001 »

Bonjour à tous,

Pour revenir un peu plus au sujet, est-ce que quelqu'un a une idée des conditions actuelles pour les copis qui rentreraient en 2023 (pour une base française) : CDD ou CDI ? Salaire, heures réalisées en moyenne par mois, choix des bases etc...

Merci d'avance !
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par jojo218 »

Bonjour

Voila les infos que j'ai:

Les conditions sont grosso modo un salaire de base de 800 euros plus 20 euros de l'heure au-dessus de 40h par mois plus un petit per diem.

Entre 40hdv et 90hdv par mois. Contrat CDD d'avril a octobre avec possibilité de passer First Officer en CDI au bout de 2 saisons (oui tu commence second officer). QT payante (26,5k) et pas de choix de base.

Le salaire augmente progressivement pour atteindre 2-3 mille euros par mois en moyenne au bout de 3-4 ans.
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Ben Gi
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Ben Gi »

jojo218 a écrit : 14 févr. 2023, 11:46 Les conditions sont grosso modo un salaire de base de 800 euros plus 20 euros de l'heure au-dessus de 40h par mois plus un petit per diem.

Entre 40hdv et 90hdv par mois. Contrat CDD d'avril a octobre avec possibilité de passer First Officer en CDI au bout de 2 saisons (oui tu commence second officer). QT payante (26,5k) et pas de choix de base.

Le salaire augmente progressivement pour atteindre 2-3 mille euros par mois en moyenne au bout de 3-4 ans.

Donc avec un SMIC à 1540€/mois, il faut voler 75hdv pour avoir le salaire minimum légal ? Quelque chose m'échappe.

Je crois qu'on peut pas faire plus bas comme conditions ! Hallucinant.
Même en FO après 3-4 ans, c'est moins qu'un(e) PNC chez easyjet ou transavia.
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par aminea319 »

Vous pensez vraiment qu'ils vont trouver du monde avec ces conditions ? (mis à part leur "cadets")...
V1...Rotate !
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dayto91
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par dayto91 »

aminea319 a écrit : 14 févr. 2023, 12:56 Vous pensez vraiment qu'ils vont trouver du monde avec ces conditions ? (mis à part leur "cadets")...
J'en ai bien peur... c'est vraiment une honte.
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Airone2977
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Airone2977 »

aminea319 a écrit : 14 févr. 2023, 12:56 Vous pensez vraiment qu'ils vont trouver du monde avec ces conditions ? (mis à part leur "cadets")...
Oui et je pense même que cela va se bousculer au portillon :tss: :tss:
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Tom2001
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par Tom2001 »

Merci pour toutes ces infos. Effectivement c'est assez honteux !
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AdrienSFR
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par AdrienSFR »

Bonjour à tous. Je suis agent de piste sur SXB et on a une base volotea. Pour l'instant un avion basé, 2 cet été, 3 l'année prochaine. On se demande comment ils vont faire et nous aussi. Cet été 2022 à été une cata de chez cata. Leurs avions sont dans un état lamentable. Je me souviens d'un avion, basé donc, (ils tournent 1x toutes les 2-3 semaines), qui n'avait ( et n'a toujours pas) d'APU. On devait faire entre 4 et 6 départs avec ASU chaque jour a cause de cet avion de merde (rajoutez le retard et le sous effectif latent). Ils le renvoyaient en révision, revenait 1 semaine après, toujours APU INOP., ils nous ont fait ce coup 3x en 2 mois. Voulant être moi même pilote, je suis en contact avec certains (dont des cadets) et ils me confirment bien l'état qui fait peur. Des avions qui rentrent à 3h du mat et repartent à 6h, on tire leur potentiel à bout. Les MEL ouvertes tous les jours, les courts circuits où l'ont doit taper du point sur les tableaux de bord pour les couper, les soutes à ouvrir manuellement, les sondes radio à ouvrir (dans la soute) en plein milieu d'une rotation (pour des avions non basés, qui prennent encore 1h dans le cul), un record avec 28h de retard sur un vol SXB-CFU le temps d'avoir un spare car avion basé AOG + retour dévié sur BRI au retour car dépassement horaire et donc encore des retards...
Je ne prendrais pas cette compagnie, ce sont des avions poubelles.

Pour les cadets, en été avec environs 90hdv/mois, ils tournaient entre 2000 et 2500 net ou brut je ne sais pas.
Ils n'y sont plus depuis, ayant trouvé ailleurs mais ils ont été remplacés directement. Les autres bases pareil, on s'habitue aux têtes et en saison estivale on les reconnait plus ou moins tous qu'ils viennent de BOD-NTE-MRS, on voit toujours les mêmes têtes, bah la c'est un nouveau pool depuis décembre. Bcp de jeunes qui ont l'air d'avoir à peine 20 ans, 3 poils sur le menton, moi avec mes 22 ans je suis envieux (qu'ils soient déjà pro, mais à quel prix?), mais pas jaloux, je n'aimerais pas être dans leur position actuelle. 140K€ de dette avec ce salaire et ces conditions , y'a de quoi faire un burn out, peu importe la passion.

Ce que je dis ne sont que des infos qu'on m'a transmises, du bouche à oreille disons, ce n'est qu'à titre indicatif et en saison été, l'hiver ca doit être pire et plus bas.
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skymember
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Re: Recrutement Volotea 2023

Message par skymember »

Volotea trouvera toujours de la chair fraîche car les jeunes veulent faire des heures sur 320 pour ensuite viser des compagnies avec des meilleures conditions.
Volotea reste une compagnie poubelle à mon sens et c'est bien dommage qu'elle s'implante tel un cancer en Province.
L'état des avions, les nombreuses annulations et les importants retards sont là pour en témoigner.
Maintenant l'aspirant pilote s'en tape un peu car il veut juste faire ses heures et ensuite aller voir ailleurs.
Après faire un MPL Volotea, claquer plus de 100K euros pour se voir joyeusement offrir un CDD avec un SMIC, mieux vaut avoir les reins solides.
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