PPL secteur Belfort / Mulhouse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou2
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2023, 10:55

PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par loulou2 »

Bonjour à tous !

J'ai pris la décision: je vais passer mon PPL ;D
Alors vient la question du club. Vivant à Belfort, j'en ai quelques-uns près de chez moi: Courcelles, Chaux, Mulhouse....
Et je suis tombé sur l'aéroclub des Trois frontières à Habsheim qui ont l'air plutôt sérieux et disposent d'appareils pas trop cher et récents pour débuter.

C'est la que je fais appel à vous les amis du coin, si vous avez des conseils / avis sur ce club, ça m'aiderait beaucoup avant de me lancer.

En vous remerciant d'avance,

Rémy ;)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par LC41 »

En l'absence d'amis sur place...
  • Privilégie un aérodrome avec piste en dur; ça t'évitera une fermeture de la piste lorsqu'elle est détrempée.
  • Privilégie un aérodrome près de chez toi; ça t'évitera de trop longs trajets fréquents.
  • Privilégie un club avec une bonne disponibilité d'avions et instructeurs aux horaires qui te conviennent. Une flotte homogène d'avions école (>=2 avions) le moins chers possible. Le modèle d'avion est sans importance.
Rappelle-toi qu'il te faut réunir les facteurs suivants pour pouvoir voler:
  • Une météo convenable
  • Le temps
  • La disponibilité d'un instructeur
  • La disponibilité d'un avion
Si tu te poses plus de contraintes, tu te rendras la formation plus difficile. Si tu peux réduire les contraintes, ce sera plus simple. Seule la météo est un impondérable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou2
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2023, 10:55

Re: PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par loulou2 »

Merci pour la réponse c'est gentil ;)
Bien vu pour la piste détrempée... Ça élimine Chaux.
Pour la dispo des instructeurs, comment savoir ?
Rémy
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par MetallSly »

J'ai été à l'aéroclub des trois frontières à Mulhouse pendant quasi 1 an. J'étais déjà PPL à l'époque mais je peux te dire que le club est top.
Quand j'y étais il y avait trois DR400 160cv de voyage pas cher par rapport à ce que tu trouves ailleurs. Des avions écoles Elixir (il me semble, oui équivalent) à motorisation Rotax, il y'en a deux, encore moins cher, autour des 100 euros/h quand tu est breveté, donc un peu plus en élèves. Avions super bien entretenus et propres. L'hiver tu as 10 minutes offertes par vol pour laisser chauffer le moteur.

Super ambiance avec des sorties et voyages. J'ai croisé quelques instructeurs notamment d'AF et d'EZY Suisse. Il me semble qu'il y'en avait pas de salariés cependant.

Le terrain est très sympa, piste en dure avec possibilité d'aller faire un peu de CTR Bâle pour la radio. Ensuite il y'a l'accessibilité à la Suisse, l'Allemagne (pour l'anglais) et les paysages autours. Possibilité de VFR Nuit avec Colmar et Strasbourg.

Je ne peux que recommander le club.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par LC41 »

loulou2 a écrit : 07 févr. 2023, 10:59 Merci pour la réponse c'est gentil ;)
Bien vu pour la piste détrempée... Ça élimine Chaux.
Pour la dispo des instructeurs, comment savoir ?
Il faut aller sur place, parler avec eux... Les instructeurs en club sont en majorité des bénévoles et ont un métier à côté. S'ils travaillent de lundi à vendredi, il ne sont disponibles que samedi, dimanche, et encore s'ils consentent à faire de l'instruction les deux jours. Il faut donc te renseigner sur la disponibilité d'instructeurs aux horaires auxquels tu es disponible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou2
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 févr. 2023, 10:55

Re: PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par loulou2 »

Merci à vous. J'ai pris contact avec eux, instructeurs dispo toute la semaine et week end,
2 Evektor
3 DR400
1 DR3000
Donc je vais partir comme ça je pense :pekin:
Avatar du membre
hugo.mairet
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2023, 12:21

Re: PPL secteur Belfort / Mulhouse

Message par hugo.mairet »

loulou2 a écrit : 07 févr. 2023, 15:46 Merci à vous. J'ai pris contact avec eux, instructeurs dispo toute la semaine et week end,
2 Evektor
3 DR400
1 DR3000
Donc je vais partir comme ça je pense :pekin:
J'ai été membre très longtemps aux 3F, un très bon club dans la région.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message