Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

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Gabaile
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Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par Gabaile »

Bonjour à tous,
Je trouve dans la réglementation (AMC1 CAT.OP.MPA.115) qu'en approche IMC on doit etre stable passant 1000ft sol et 500ft sol en VMC. je retrouve dans d'ancienne notes de cours que l'on doit être stable passant 300ft sol lors d'une circle to land (MVL).

Est ce que quelqu’un saurait où je peux trouver cette information dans la réglementation ?
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JAimeLesAvions
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Re: Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par JAimeLesAvions »

‘stabilised approach (SAp)’ means an approach that is flown in a controlled and appropriate manner in terms of configuration, energy and control of the flight path from a pre-determined point or altitude/height down to a point 50 ft above the threshold or the point where the flare manoeuvre is initiated if higher;

CAT.OP.MPA.115 Approach flight technique — aeroplanes
(a) All approach operations shall be flown as stabilised approach operations unless otherwise approved by the competent authority for a particular approach to a particular runway.

AMC1 CAT.OP.MPA.115(a) STABILISED APPROACH OPERATIONS — AEROPLANES
The following criteria should be satisfied for all stabilised approach operations with aeroplanes:
(e) The aeroplane should be stabilised for landing before reaching 500 ft above the landing runway threshold elevation.
(f) For approach operations where the pilot does not have visual reference with the ground, the aeroplane should additionally be stabilised for landing before reaching 1 000 ft above the landing runway threshold elevation except that a later stabilisation in airspeed may be acceptable if higher than normal approach speeds are required for operational reasons specified in the operations manual.

Donc c'est en effet 500ft avec les références visuelles, pas 300ft.

Cependant
AMC7 CAT.OP.MPA.110
(4) After the aeroplane has left the track of the initial instrument approach, the flight phase outbound from the runway should be limited to an appropriate distance, which is required to align the aeroplane onto the final approach. Such manoeuvres should be conducted to enable the aeroplane to:
(i) attain a controlled and stable descent path to the intended landing runway; and
(ii) remain within the circling area and in such way that visual contact with the runway of intended landing or runway environment is maintained at all times.
(5) Flight manoeuvres should be carried out at an altitude/height that is not less than the circling MDA/H.
(6) Descent below MDA/H should not be initiated until the threshold of the runway to be used has been appropriately identified. The aeroplane should be in a position to continue with a normal rate of descent and land within the touchdown zone (TDZ).

C'est assez évident que pour une MVL on n'est par définition pas stabilisé pendant qu'on manœuvre pour s'aligner, et comme on a le droit de descendre à la MDH pour manœuvrer, chaque fois qu'elle est sous 500ft sol et qu'on doit descendre sous 500ft (ça ne m'est jamais arrivé mais c'est permis), on n'est pas stabilisé alors qu'on est plus bas que 500ft sol.
La MDH est au minimum de 300ft pour les MVL: je pense que la limite à 300ft de ton cours, qu'on retrouve aussi dans le manuel d'exploitation de la compagnie chez qui je vole, vient de là.

Pendant l'ATPL théorique, on nous fait apprendre par cœur toutes les définition possibles, alors qu'on n'en n'a pas besoin, ce sont des règles qui s’adressent aux compagnies pour la rédaction de leur manuel. Pour un pilote en compagnie, les seules règles opérationnelles à connaître sont celles de son manuel d'exploitation, ce sont les responsables des opérations aériennes qui préparent les manuels qui doivent faire l'exégèse de ces réglementation souvent très mal écrites.
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Dubble
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Re: Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par Dubble »

Au contraire, on peut considérer qu'on est stabilisé si on est sur la bonne trajectoire avec la bonne vitesse, poussée, conf, etc.. sous 500ft dans le cas d'une circling.
Dans le FCTM Airbus, on peut être stabilisé en finale, sous la MDA.
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JAimeLesAvions
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Re: Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : 08 févr. 2023, 12:40 Au contraire, on peut considérer qu'on est stabilisé si on est sur la bonne trajectoire avec la bonne vitesse, poussée, conf, etc.. sous 500ft dans le cas d'une circling.
Dans le FCTM Airbus, on peut être stabilisé en finale, sous la MDA.
En effet la définition officielle ne définit pas grand chose.
Si la définition d'une approche stabilisée est qu'on est "on est sur la bonne trajectoire avec la bonne vitesse, poussée, configuration", à ce moment mes approches sont stabilisées dès l'IAF.

Je pense plutot qu'il faut dire qu'on est stabilisé quand on est sur la finale, avec bonne trajectoire, à la bonne vitesse, en configuration atterrissage, avec la bonne poussée, et qu'on anticipe pas avoir à faire varier significativement la poussée ni la vitesse avant le passage du seuil
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Dubble
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Re: Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par Dubble »

De toutes façons, le mieux qu'on puisse exiger pour une circling, c'est que l'avion soit stabilisé (au sens où tu l'entends) en début de finale.
Vu que la MDA peut être assez basse, et que Airbus recommande à peine 3s d'éloignement par 100ft, cette branche de finale peut être très très courte.
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Airone2977
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Re: Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par Airone2977 »

La MVL (circle to land) est une manoeuvre à vue en condition VMC, donc le plancher de stabilité c'est 500ft/sol, il n'y a pas à chercher plus loin.
Pour un pilote en compagnie, les seules règles opérationnelles à connaître sont celles de son manuel d'exploitation, ce sont les responsables des opérations aériennes qui préparent les manuels qui doivent faire l'exégèse de ces réglementation souvent très mal écrites.
je n'aurais pas pu mieux dire, référez vous à vos manex respectif, c'est écrit noir sur blanc
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Gabaile
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Re: Fenêtre stabilisation avant atterrissage AMC1 CAT.OP.MPA.115

Message par Gabaile »

merci pour vos réponses !
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