Crédit heures pour CPL

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Crédit heures pour CPL

Message par ValNZ »

Bonjour :)

Une petite question afin de savoir si certains sont passés par là. Je suis arrivé au Canada avec 160h de vol environ, donc approximativement 110h post PPL.
J'ai fait convertir ma licence en licence TC, et là j'en suis rendu au CPL. Pour ce dernier il est demandé 65h d'instruction en vol dont 35h en DUAL et 30h en solo. Est ce que l'intégralité de ces heures doivent apparaître dans le PTR ?
Je m'explique, j'ai bien l'intention de faire ces 35h de dual puisque ça fait partie du cours CPL évidemment. Mais ces heures solo, pour lesquelles il n'est absolument pas spécifié dans les textes qu'elles doivent être supervisées, j'avais pas l'intention de les refaire, sachant que ma PPL initiale a été issue par un pays "contractant".

Je serais ravi que quelqu'un puisse m'éclairer, ça fait un billet de 6000$ en plus quasiment :lol:
Et les textes sont vraiment vraiment ambigües à ce sujet

Merci d'avance 🙂
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Crédit heures pour CPL

Message par Babar350 »

De mon temps en 2016 j'avais appelé TC et ils m'avaient dit que je devais faire les 65h dans une école de pilotage canadienne...
Visiblement c'était pas le cas avant et j'ai la même surprise que toi avec un trou de 6k$...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Crédit heures pour CPL

Message par ValNZ »

Aïe... :snif:

Si on prend le texte à la lettre ils disent que pour un CPL étranger, du moment qu'il satisfait au nombre d'heures de vol il est considéré comme ayant satisfait à l'instruction théorique au sol. La personne qui passe un CPL en France n'a pas de PTR quoiqu'il arrive, c'est le logbook qui fait foi et ils le prennent comme justificatif pour certaines demandes.

À aucun moment ils disent que le PTR doit être rempli avec ces 65h. Je vais essayer de les contacter mais c'est pas gagné 😂 merci pour ta réponse Babar !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Crédit heures pour CPL

Message par Babar350 »

Je viens de retrouver le mail :

Question :
Mes 2 questions sont :

1 - Est-ce que j'ai besoin de faire encore 30 heures de vol solo ou bien mon expérience de 85 heures de vol solo en France peut être comptabilisée dans l'expérience de vol pour présenter l'examen pratique CPL-A ?

2 - Est-ce que les 35 heures d'instruction peuvent être rendues à moins ( par exemple 25 ou 30 heures de vols ), car j'ai déjà fait 20 heures en France ?
Réponse :
En réponse à vos questions ci-dessous, les seuls crédits applicables pour les pilotes étrangers en vue de l’obtention de la licence de pilote professionnel avion sont ceux accordés aux titulaires d’une licence de pilote professionnel avion d’un État contractant. Ce qui n’est malheureusement pas votre cas. Dans le cas des crédits cités au RAC 421.30 (7), ils s’adressent uniquement aux détenteurs de licence émise par le Canada. Pour être admissible aux titulaires étrangers, il faudrait y lire par exemple pour les crédits de nuit : si le demandeur est titulaire d’une licence de pilote privé avion annoté d’une qualification pour le vol de nuit émise par le Canada ou un État contractant. Pour votre qualification de nuit, il n’y a aucun crédit pour les détenteurs étrangers dans le partie du RAC (421.42).

Voici les liens pour vous permettre de vous y référer :
Licence de pilote professionnel avion (RAC 421.30)
Qualification de vol de nuit (RAC 421.42)

Vous me voyez donc désolée de vous répondre que vous aurez à rencontrer les heures exigées après l’obtention de la licence de pilote privé avion. Toutefois, les heures que vous avez déjà à votre cumulatif de pilote seront considérées dans le total requis pour l’obtention de votre licence de pilote professionnel.
Le mail date d'aout 2014.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Crédit heures pour CPL

Message par ValNZ »

Ok c'est très clair comme réponse, ils t'ont fait un bon retour pour le coup :)
Bon ben je vais booker du Cessna :lol:
Merci Babar ! J'attends quand même leur retour, je mettrai la réponse pour actualiser la chose :)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Crédit heures pour CPL

Message par Babar350 »

ValNZ a écrit : 09 févr. 2023, 18:22 Ok c'est très clair comme réponse, ils t'ont fait un bon retour pour le coup :)
Bon ben je vais booker du Cessna :lol:
Merci Babar ! J'attends quand même leur retour, je mettrai la réponse pour actualiser la chose :)
Un petit conseil qui va t'aider pour ton ATPL:
Fais toutes ces 30 heures de nuit et en cross-country. ou bien genre fais 25h de nuit cross country et 5h de jour pour revoir les exercices du CPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Crédit heures pour CPL

Message par ValNZ »

Re :)

Merci pour le conseil Babar ! Je vais passer par l'instruction donc la nuit c'est pas vraiment une priorité pour moi pendant ma CPL !

J'apporte une réponse à ma propre question pour qu'il y ait un feedback récent pour ceux qui pourraient avoir ce problème.
Si vous convertissez une PPL française en PPL canadienne ok, toutes les heures post PPL vont être créditées pour les minimas totaux en vue d'une CPL. Néanmoins, il faudra quand même faire les 65h de formation commerciale (30h solo/35h DUAL) et la 300Nm ici au Canada et que ça apparaisse dans le PTR pour que la licence soit validée.
Vous pouvez faire le test en vol avant par contre si vous êtes prêts, dans mon cas on me demande 150h total, 75h de PIC et la 300Nm pour faire le test en vol CPL.

J'espère que ça en aidera certains et que c'est clair !

Val :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message