Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blondin_98
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2023, 21:53

Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par Blondin_98 »

Bonjour,

D'abord présentation de mon parcours : à 21 ans j'ai tenté EOPN, éliminé au SECPIL. Rappelé pour NOSA mais pas de place, éliminé à nouveau. J'ai enchaîné sur une école d'ingénieur par alternance (je bosse chez Safran) que je terminerai en septembre prochain.

Je prépare actuellement mon dossier pour EOPAN (eh oui on ne m'arrête pas aussi facilement) mais j'ai eu un déclic : "et si à nouveau ça ne fonctionnait pas ?" ... Alors oui je me suis déjà posé la question mais j'ai toujours repoussé la problématique. Aujourd'hui je m'y attaque.

Mon plan B est évidemment de devenir pilote de ligne, et à 24 ans je dois dire que je commence à être un peu pressé.

Mes options :
- attendre sagement une année de plus pour tenter les cadets (air France ou autre) et/ou EPL/U de l'ENAC puis sortir le chèque si ça ne fonctionne pas.
- sortir le chèque dès maintenant et me lancer dans un parcours intégré (mais lequel ? ici même j'ai vu que vous n'étiez pas tous d'accord sur la meilleure option... est-ce que la situation actuelle permet de s'orienter vers une école moins chère mais moins reconnu tout en espérant trouver du boulot par exemple) ou modulaire au plus tôt.

Je précise que je n'ai pas le PPL, je n'ai jamais eu les moyens jusqu'à récemment et j'étais focalisé sur les EOPAN où les pilotes de l'armée rencontrés m'ont tous dit "gardes ton argent". Aujourd'hui je veux le passer, au plus vite, mais là encore est-ce vraiment utile puisque en dehors du modulaire ça ne servira pas ? Alors bien sûr en tant que passionné je veux me lancer, j'ai toujours voulu, mais le salaire d'alternant ne vole pas haut et il serait peut-être préférable de garder ce que j'ai mis de côté pour que la banque me prenne un peu plus au sérieux lorsque je demanderai un crédit pour une formation intégrée.

Voilà tout, j'espère que que vous saurez m'éclairer. Si vous souhaitez plus de détails sur mon cas, n'hésitez pas à demander.
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par Alekt »

Blondin_98 a écrit : 10 févr. 2023, 22:22 Bonjour,

D'abord présentation de mon parcours : à 21 ans j'ai tenté EOPN, éliminé au SECPIL. Rappelé pour NOSA mais pas de place, éliminé à nouveau. J'ai enchaîné sur une école d'ingénieur par alternance (je bosse chez Safran) que je terminerai en septembre prochain.

Je prépare actuellement mon dossier pour EOPAN (eh oui on ne m'arrête pas aussi facilement) mais j'ai eu un déclic : "et si à nouveau ça ne fonctionnait pas ?" ... Alors oui je me suis déjà posé la question mais j'ai toujours repoussé la problématique. Aujourd'hui je m'y attaque.

Mon plan B est évidemment de devenir pilote de ligne, et à 24 ans je dois dire que je commence à être un peu pressé.

Mes options :
- attendre sagement une année de plus pour tenter les cadets (air France ou autre) et/ou EPL/U de l'ENAC puis sortir le chèque si ça ne fonctionne pas.
- sortir le chèque dès maintenant et me lancer dans un parcours intégré (mais lequel ? ici même j'ai vu que vous n'étiez pas tous d'accord sur la meilleure option... est-ce que la situation actuelle permet de s'orienter vers une école moins chère mais moins reconnu tout en espérant trouver du boulot par exemple) ou modulaire au plus tôt.

Je précise que je n'ai pas le PPL, je n'ai jamais eu les moyens jusqu'à récemment et j'étais focalisé sur les EOPAN où les pilotes de l'armée rencontrés m'ont tous dit "gardes ton argent". Aujourd'hui je veux le passer, au plus vite, mais là encore est-ce vraiment utile puisque en dehors du modulaire ça ne servira pas ? Alors bien sûr en tant que passionné je veux me lancer, j'ai toujours voulu, mais le salaire d'alternant ne vole pas haut et il serait peut-être préférable de garder ce que j'ai mis de côté pour que la banque me prenne un peu plus au sérieux lorsque je demanderai un crédit pour une formation intégrée.

Voilà tout, j'espère que que vous saurez m'éclairer. Si vous souhaitez plus de détails sur mon cas, n'hésitez pas à demander.
Difficile de te conseiller sincèrement, c'est des choix très perso. Le truc à avoir en tête quand même c'est que pilote militaire et pilote de ligne ça n'est pas du tout le même métier, donc pas sûr que tu t'épanouisses en ligne si c'est juste un plan B pour toi.
Ensuite pour EPL/U si tu veux tenter il te faut au minimum une SPL ou LAPL ou PPL. Si vraiment c'est les finances qui bloquent, je vais te filer un conseil que m'avait filé un pilote retraité il y'a presque 7 ans maintenant : fait du planeur. T'apprendras des bases de pilotage qui te serviront toute ta vie et tu verras si tu aimes vraiment ça. Prend toi un an, tu passes ta SPL et ensuite tu avises, 24 ou 25 ça changera pas grand chose.
A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blondin_98
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2023, 21:53

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par Blondin_98 »

Alekt a écrit : 10 févr. 2023, 23:52
Difficile de te conseiller sincèrement, c'est des choix très perso. Le truc à avoir en tête quand même c'est que pilote militaire et pilote de ligne ça n'est pas du tout le même métier, donc pas sûr que tu t'épanouisses en ligne si c'est juste un plan B pour toi.
Ensuite pour EPL/U si tu veux tenter il te faut au minimum une SPL ou LAPL ou PPL. Si vraiment c'est les finances qui bloquent, je vais te filer un conseil que m'avait filé un pilote retraité il y'a presque 7 ans maintenant : fait du planeur. T'apprendras des bases de pilotage qui te serviront toute ta vie et tu verras si tu aimes vraiment ça. Prend toi un an, tu passes ta SPL et ensuite tu avises, 24 ou 25 ça changera pas grand chose.
A+
Je sais bien que militaire et civil sont deux choses bien distincts mais ça ne me bloque pas. Au contraire, après mon échec EOPN j'ai su dé idéaliser le métier de pilote de chasse. J'ai toujours ce rêve mais mon principal objectif reste de finir dans un cockpit et m'y épanouir.

Oui je pensais aussi au SPL, mais le PPL, même si plus cher, pourra être utile pour du modulaire, il y a donc dilemme.

D'ailleurs à Toulouse il y a un aéroclub Air France, le PPL est à 9000€ mais peut-être que pour une candidature cadet ça fera un tout petit peu plus joli sur le CV.

Merci pour les conseils.
A+
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par MetallSly »

Dans l'ordre:

EOPAN
Cadet AF
EPL U
Cadet EZY via CAE
Modulaire avec études en parallèle.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par Le Dauphinois »

Blondin_98 a écrit : 11 févr. 2023, 00:43

D'ailleurs à Toulouse il y a un aéroclub Air France, le PPL est à 9000€ mais peut-être que pour une candidature cadet ça fera un tout petit peu plus joli sur le CV.
Ca ne fera aucune différence pour la sélection, par contre tu y rencontreras certainement des personnes auprès de qui tu en apprendras plus sur le métier, la compagnie, ce qui pourra te servir au moment des PSY2.
Avatar du membre
Maixentb
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 nov. 2022, 11:16
Contact :

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par Maixentb »

Bonjour, est ce qu'une QT est comprise dans les formation intégrées de CAE a Madrid par exemple?
Avatar du membre
Kevlard
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2021, 19:02
Contact :

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par Kevlard »

Maixentb a écrit : 09 mars 2023, 19:40 Bonjour, est ce qu'une QT est comprise dans les formation intégrées de CAE a Madrid par exemple?
Salut, non d'après la liste des coût de la formation affichée sur leur site https://www.cae.com/fr/aviation-civile/ ... pl-madrid/. De manière générale, je n'ai à ma connaissance jamais vu d'école de pilotage privée proposer la QT dans la formation (à l'exception de certaines formations cadets).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par JAimeLesAvions »

Blondin_98 a écrit : 10 févr. 2023, 22:22 Je précise que je n'ai pas le PPL,(...). Aujourd'hui je veux le passer, au plus vite, mais là encore est-ce vraiment utile puisque en dehors du modulaire ça ne servira pas ?
Un pilote civil (je n'ai aucune idée pour les militaires) est évalué sur son CRM, son respect des procédures, sa méthode de travail.

En PPL en aéroclub, dans la quasi totalité des cas on t'enseignera essentiellement la maniabilité, et encore sur des avions très faciles, donc tu n’acquerras même pas un bon niveau, et pas grand chose d'autre. En intégré on enseigne dès le début le respect strict de procédures strictes, ce qui est un peu ridicule sur un petit avion, mais qui est essentiel sur un gros, et on fait entrer ça dès le début chez les stagiaires pour que ça devienne naturel.

Au pire en PPL tu apprendras de mauvaises habitude. Je déconseille fortement l'apprentissage du PPL avant une formation de pilote de ligne. En revanche je conseille fortement l'apprentissage du planeur: c'est très bon marché, tu apprendras pour de bon la maniabilité, la façon dont la masse d'air se comporte, outre d'être un vrai sport avec des défis à relever à chaque vol, une fois en vol moteur, la tenue de l'assiette, la symétrie, toute la maniabilité ne te posera aucun problème et tu pourras te consacrer à ce qui est demandé à un pilote professionnel, respect des procédures, précision de tenue des paramètres, et exécution opérationnelle du vol.

En bonus il y a beaucoup de pilotes de ligne dans les clubs de planeur qui occupent leurs jours off, ça permet de se constituer un réseau, probablement plus qu'en club avion.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tlabeaume
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: Devenir pilote : mon cas (besoin de conseils)

Message par tlabeaume »

Je ne suis pas de ton avis sur le PPL, pour être sincère je pense que beaucoup de club proposent des formations de très bon niveau. Les club sont d'ailleurs obligé de suivre un programme de formation déposé / approuvé par la DGAC.
Ayant été formé PPL par un instructeur lui même pilote professionnel je peux l'attester. Il m'a enseigné dès le début les bonnes pratiques au format "pilote pro" (annonces, checklist, briefing).

Néanmoins je te rejoins sur le planeur qui est une très bonne école pour un débutant, économique, démonstrative. C'est généralement compatible avec un emploi du temps d'étudiant car sur les deux mois de vacance d'été tu auras le temps de passer ton brevet (moins vrai avec 5 semaines de congé sous contrat de travail).

Tim
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message