PPL à passer avant octobre / novembre

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dannyy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr. 2023, 16:37
Contact :

PPL à passer avant octobre / novembre

Message par Dannyy »

Hello tout le monde,
Je souhaite passer mon ppl et j’ai pu visiter mon premier aéroclub. J’avais deja regarder leur site, et je pensais m’y inscrire. Puis j’ai rencontré le gérant du club qui m’a fait une très mauvaise impression (hautain, condescendant, qui essaie vraiment de vendre le max de choses possible en laissant de côté l’aspect passion, impoli limite grossier avec son secrétaire…). J’étais vraiment déçue parce que les avions sont vraiment sympa (DR400).
Il m’a dit qu’il était impossible selon lui que j’ai mon PPL d’ici novembre. (Je quitte paris début janvier 2024 donc l’ideal serait de l’avoir avant.)
Il m’a aussi dit que ca allait coûter dans les 12k et non 8-10k comme j’avais vu en ligne. Et si je dois payer 12k autant le passer dans une école car ca serait le même prix. Et en soit je sais que l’aviation a un coût, mais vu le bonhomme je me demande s’il n’est pas juste de mauvaise foi et n’essaierai pas de me facturer un maximum d’heures…
Jai pas mal de temps libre et donc le temps d’accumuler des h de vol et de passer le théorique d’ici la.
Pensez-vous qu’obtenir mon ppl d’ici octobre/ novembre est irréaliste ? Et idéalement en environ 50h de vol ? ( enfin moins de 80-90h comme ce monsieur m’a dit)

Merci de m’avoir lu :)
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par Sam73 »

Bonjour Danny,

Si tu t'y prends dès maintenant et que tu es très disponible, c'est largement faisable... Sous réserve que la structure avec laquelle tu t'engages soit en capacité de le faire ! (ce qui ne semble pas être le cas de l'aéroclub que tu es allé voir)

Pour te donner un exemple, dans mon aéroclub, qui ne comprend que des instructeurs bénévoles, il faut en général 1 an pour faire un PPL (c'est surtout la dispo des instructeurs par rapport au nombre d'élèves inscrits qui est le facteur limitant)
-> Les élèves le savent dès le début et s'inscrivent chez nous en connaissance de cause.

Par contre il en existe d'autres qui sont capables de faire des PPL en 3/4 mois à condition que tu sois disponible à temps plein (Instructeur salarié/retraité, plusieurs avions école, pas beaucoup d'élèves inscrits, etc...)

Si tu veux avancer relativement rapidement, il faut que tu choisisses un aéroclub et un terrain avec les critères suivants :

- Disponibilté instructeur importante (Présence d'un ou plusieurs Salariés ou bénévoles retraités)
- Au moins 2 avions école disponibles (Si tu n'en as qu'un seul, si il est en maintenance ou qu'il a la moindre casse, tu peux te retrouver bloqué pendant une période importante qui se compte en semaines, voir mois)
- Une piste en dur pour l'hiver (les pistes en herbe détrempées ou gelées peuvent être inutilisables)
- Pas trop loin de chez toi pour y aller souvent.

Au niveau du prix de ton PPL, il peut fluctuer en effet en suivant 2 paramètres principaux :

- Les prix à l'heure de vol et en instruction de ton aéroclub
- ta propre progression

En effet, quand on te "vend" un PPL à 7 ou 8000 euros, c'est souvent qu'on part du principe que tu vas tout réussir du premier coup avec le minimum règlementaire de 45 heures de vol.

Il faut savoir que sans tomber dans la fourchette haute de 90 heures de vol pour un PPL, il est relativement courant en aéroclub de faire un peu plus d'heures, l'objectif étant que tu sois prêt pour le test en vol, et pas de t'envoyer a l'examen alors que t'as pas le niveau.

Ceci étant dit, il semble que visiblement, l'aéroclub que tu es allé voir n'est pas en capacité de te former comme tu le souhaites, et en plus le premier contact n'a pas été bon pour toi.

Je ne peux que te recommander d'en essayer un autre qui ai une organisation qui te convienne !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par parparin »

Dannyy a écrit : 11 févr. 2023, 16:52 Hello tout le monde,
Je souhaite passer mon ppl et j’ai pu visiter mon premier aéroclub. J’avais deja regarder leur site, et je pensais m’y inscrire. Puis j’ai rencontré le gérant du club qui m’a fait une très mauvaise impression (hautain, condescendant, qui essaie vraiment de vendre le max de choses possible en laissant de côté l’aspect passion, impoli limite grossier avec son secrétaire…). J’étais vraiment déçue parce que les avions sont vraiment sympa (DR400).
Il m’a dit qu’il était impossible selon lui que j’ai mon PPL d’ici novembre. (Je quitte paris début janvier 2024 donc l’ideal serait de l’avoir avant.)
Il m’a aussi dit que ca allait coûter dans les 12k et non 8-10k comme j’avais vu en ligne. Et si je dois payer 12k autant le passer dans une école car ca serait le même prix. Et en soit je sais que l’aviation a un coût, mais vu le bonhomme je me demande s’il n’est pas juste de mauvaise foi et n’essaierai pas de me facturer un maximum d’heures…
Jai pas mal de temps libre et donc le temps d’accumuler des h de vol et de passer le théorique d’ici la.
Pensez-vous qu’obtenir mon ppl d’ici octobre/ novembre est irréaliste ? Et idéalement en environ 50h de vol ? ( enfin moins de 80-90h comme ce monsieur m’a dit)

Merci de m’avoir lu :)
Bonjour,

Cette méthode et entretien ressemble fort à un aéroclub de Lognes bien connu des locaux :x
Part vite.

Fait le tour des AC effectivement et voit les instructeurs.
Pour le cout ne paie jamais d'avance... règle d'or, pratique de l'aéroclub cité ci dessus.

Le délais et cout variera en fonction de tes dispos aussi, de la méteo, pour aller aussi vite prend un AC ou il y plusieurs avions mais bon sur "Paris" ca manque pas.

après certains apprennent vite d'autres sont plus lent...

Bonne visite.
Modifié en dernier par parparin le 12 févr. 2023, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par LC41 »

Il existe un dogme selon lequel il ne faut pas être formé trop vite. Pour certains il faut du temps pour "mûrir" (sans aucun lien avec le "murissement" du CPL modulaire dont le but est d'atteindre les pré-requis). Pour d'autres il faut du temps pour "assimiler"...
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par pataud »

LC41 a écrit : 11 févr. 2023, 21:20 Il existe un dogme selon lequel il ne faut pas être formé trop vite. Pour certains il faut du temps pour "mûrir" (sans aucun lien avec le "murissement" du CPL modulaire dont le but est d'atteindre les pré-requis). Pour d'autres il faut du temps pour "assimiler"...
Ah bon ! Je dirais surtout que plus tu étales la formation, plus tu as besoin d'heures parce qu'il faut revenir sur les notions vues précédemment. Une formation en 3-4 mois dans un organisme avec des instructeurs bien formés et disponibles (c'est plus souvent le cas quand ils sont payés pour faire ce travail) est tout à fait possibles et permet tout à fait d'assimiler parfaitement les notions. Donc d'ici novembre, oui.

J'ai commencé mon PPL en avril 2018, j'ai passé l'examen en octobre 2018 en 45h (j'avais quand même un tout petit peu d'expérience aéro avant), tout en travaillant sur un poste à responsabilité et en ayant une vie de famille. Mais ce n'était pas un aéroclub et pas en région parisienne. Et j'ai ai eu pour moins de 9000€.
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 11 févr. 2023, 21:20 Il existe un dogme selon lequel il ne faut pas être formé trop vite.
Les gens qui colportent ces dogmes, que connaissent-ils à l’instruction ?
Pour rappel à l’ENAC les ICNA passent leur PPL en moins de 2 mois.
Certes, à temps plein, certes dans un cadre particulier, mais pourquoi dire que c’est impossible ou mauvais juste parce qu’on ne sait pas faire ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par arogues »

C'est très bien que tu sois allé voir !
Et comme cela a été dit, ne mets jamais trop d'argent d'avance !
Dannyy a écrit : 11 févr. 2023, 16:52 Jai pas mal de temps libre et donc le temps d’accumuler des h de vol et de passer le théorique d’ici la.
Pensez-vous qu’obtenir mon ppl d’ici octobre/ novembre est irréaliste ? Et idéalement en environ 50h de vol ? ( enfin moins de 80-90h comme ce monsieur m’a dit)
Dans mon club (je suis responsabable pédagogique et vice-président), on sait former un PPL qui est totalement dispo en 4 mois en hiver et 3 mois en été (on a un FI salarié et 2 avions école similaire). Cout env. 8500 € si formation standard entre 45 et 50 hdv. Bon on est pas à Paris ... Si tu veux des infos, envoie moi un MP.
teubreu a écrit : 12 févr. 2023, 08:45
LC41 a écrit : 11 févr. 2023, 21:20 Il existe un dogme selon lequel il ne faut pas être formé trop vite.
Les gens qui colportent ces dogmes, que connaissent-ils à l’instruction ?
Pour rappel à l’ENAC les ICNA passent leur PPL en moins de 2 mois.
Certes, à temps plein, certes dans un cadre particulier, mais pourquoi dire que c’est impossible ou mauvais juste parce qu’on ne sait pas faire ?
Sans parler de dogme, c'est quand meme une réalité qu'une personne formée de juin à septembre n'aura pas vu en instruction l'hiver (je parle en France métro). Sera t'elle moins compétente ? Un petit peu j'imagine... Maintenant avec les bons messages quand l'hiver arrive, je ne vois pas de soucis.

Je sais que certaines formations (montagne par ex), souvent ils demendent à voir deux saisons (fin de printemps / été et hiver) car les conditions aérologiques sont vraiment différentes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par nicowork »

teubreu a écrit : 12 févr. 2023, 08:45
LC41 a écrit : 11 févr. 2023, 21:20 Il existe un dogme selon lequel il ne faut pas être formé trop vite.
Les gens qui colportent ces dogmes, que connaissent-ils à l’instruction ?
Pour rappel à l’ENAC les ICNA passent leur PPL en moins de 2 mois.
Certes, à temps plein, certes dans un cadre particulier, mais pourquoi dire que c’est impossible ou mauvais juste parce qu’on ne sait pas faire ?
Chaque individu est différent dans les apprentissages, dans les extrêmes certains pourraient passer le PPL en 15 jours et d'autres il leur faut 3 ans. La rapidité d'apprentissage n'est pas une preuve que l'individu est bon ou mauvais. La rétention et la restitution d'apprentissage est compliquée, le cerveau humain ne fonctionne pas comme un ordinateur. Le cerveau a besoin d'un certains temps, variable entre les individus, pour traiter l'information et la stocker de manière durable chose qu'il fait pendant le sommeil (d'ou l'importance d'avoir un bon sommeil). Vouloir standardiser les durées d'apprentissages, ce n'est pas une bonne idée, c'est aller contre la nature: est-ce que les enfants marchent tous au même moment ?
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par jeff64 »

salut

pour aller dans le sens de ce qui est dit, je pense qu'une formation en 8-10 mois est largement faisable, à double condition :
- dispo des machines (il faut donc au moins 2 machines école, si possible du même type, pour palier aux problèmes mécaniques ou échéances de visite)
- dispo des FI

pour ce dernier point, la plupart des clubs qui fonctionnent avec des FI bénévoles sont aujourd'hui confrontés à la reprise du secteur de l'aérien post COVID, avec beaucoup de leurs jeunes FI bénévoles qui montaient des heures, qui sont embauchés en compagnie.

Du coup, mon conseil serait qu'il faut que tu arrives à trouver un club avec :
- soit un ou deux FI bénévoles retraités dispos H24 qui ne demandent qu'à voler (il y'a aussi des retraités qui ne sont dispos que de 14h à 15h le jeudi après-midi, 1 semaine sur 2, donc attention)
- soit un FI salarié
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dannyy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr. 2023, 16:37
Contact :

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par Dannyy »

Merci beaucoup pour tout vos conseils :)
Je suis actuellement à la recherche d’un autre aeroclub en région parisienne, et accessible en transport car je n’ai pas de voiture, si vous avez des petites recommandations :)

J’ai commencé a travailler le theorique aussi sur gligli, comme ca j’espère pouvoir le passer cette été. Pour les h de vols, faudrait vraiment que j’en trouve un rapidement car je prévoyais de commencer en fevrier..
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: PPL à passer avant octobre / novembre

Message par Planeur93 »

Ou habite tu ? Si j'ai bien compris tu as déjà fais le tour des Aéroclub à Lognes ? SI non, Lognes est bien desservi en transport.

Meaux Oublie
Le Plessis Belleville Oublie
Coulommiers, Melun, Les Mureaux, Pontoise Oublie
Persan Bof Bof niveau transport

Tu pourrais regarder du coté de Saint Cyr LFPZ, ( piste en herbe ) très bien desservi en transport ( RER C / Ligne N et U ) + bus
Et également Toussus Le Noble, bien desservi.

Et comme dit plus haut, va y un Samedi, tu fais le tour de tout les Aéroclub, demande à voir les avions, parle avec des élèves déjà la bas etc etc, et fais toi un avis personnel. :thumb: ;)
Yea !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message