Prorogation IR-MEP question

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jibbs_Speed
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2022, 17:41

Prorogation IR-MEP question

Message par Jibbs_Speed »

Bonjour

J'ai une question concernant une prorogation IR-MEP.
Un ATO me propose un trajet (d'environ 1h40 aller-retour). Et me dit que si je veux faire plus court (donc 1h le minimum si j'ai bien compris), il faut avoir fait 10 étapes (1 étape = 15 minutes de croisière* pour eux) dans l'année qui précède.
Je n'arrive pas à trouver le règlement qui précise cette règle des 10 étapes.

Je connais celle qui dit :
– 6 heures de vol en tant que commandant de bord,
– 12 décollages et 12 atterrissages,
– 1 vol d’une heure de remise à niveau avec un instructeur (FI ou CRI).
dans les 12 derniers mois. Si je comprends bien, c'est cette règle qui est modifiée pour l'IR-MEP du coup?

Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Prorogation IR-MEP question

Message par LC41 »

Ta citation fait référence à la prorogation de SEP sur expérience conformément à FCL.740.A (b). Dans ce cas la prorogation requiert 1 h d'instruction.

Pour le MEP il faut voir FCL.740.A (a). La prorogation ne peut être faite que par test de compétences (examinateur). La raison pour laquelle ils te disent qu'il te faut un vol long, est que n'ayant pas fait 10 secteurs de route a)2)i), il faut que tu fasses un secteur de route pendant la prorogation a)2)ii). Je pense que le secteur en-route est laissé à l'appréciation de l'examinateur. Je sais que j'ai un examinateur qui estime qu'un POGO A/R Toussus-Pontoise ne satisfait pas à cette exigence, mais un autre examinateur m'a proposé un POGO A/R Toussus-Beauvais.

Petite remarque tout de même; tu n'es pas obligé de passer par un ATO pour proroger une MEP, et il y a des ATOs qui refusent de le faire. Si tu as accès à un avion MEP, tu peux utiliser un examinateur hors ATO. La liste des examinateurs est publiée par la DGAC.
FCL.740.A a écrit :
  1. Revalidation of multi-engine class ratings and type ratings. For revalidation of multi-engine class ratings and type ratings, the applicant shall:
    1. pass a proficiency check in accordance with Appendix 9 or complete EBT practical assessment in accordance with Appendix 10 in the relevant class or type of aeroplane or an FSTD representing that class or type, within the 3 months immediately preceding the expiry date of the rating; and
    2. complete during the period of validity of the rating, at least:
      (i) 10 route sectors as pilot of the relevant class or type of aeroplane; or
      (ii) 1 route sector as pilot of the relevant class or type of aeroplane or FFS, flown with an examiner. This route sector may be flown during the proficiency check.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jibbs_Speed
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2022, 17:41

Re: Prorogation IR-MEP question

Message par Jibbs_Speed »

Ca marche merci bien pour les détails.

En effet, un CRE/IRE freelance m'avait proposé un trajet plus court sans évoquer les 10 étapes, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message