Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

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Yvan88
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Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par Yvan88 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pour projet de créer une entreprise pour faire des vols privés (balades d'1/2h, éventuels trajets...). Pour cela j'envisage de créer une entreprise mais n'ayant que très peu de connaissances juridiques je me tourne vers vous.
Je possède le CPL ce qui me permet de faire des vols commerciaux.
Je pense louer un DR400 coque nue à Locat'air (avion sur lequel j'ai fait une bonne partie de mon murissement).
Qu'en est-il des normes et règles? J'exploiterai cet avion en PART CAT.
Comme vous pouvez le voir, c'est assez flou, si certains ont déjà créer une entreprise pour ce type d'exploitation ou savent comment cela fonctionne, tous vos commentaires seront bienvenus.
Merci d'avance
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IbraBell
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par IbraBell »

Le premier aspect, PART-CAT en SEP est très stricte: il faut un bon terrain (regardes Part-ARO pour les classes A, B, C des pistes mais généralement une piste certifiée avec ATS, RFFS...sauf dérogation du régulateur ou operateur), pas de NVFR, pas de IFR, les routes des "ballades VFR" doivent être approuvées (ok pour la panne moteur), les marges météo sont strictes

Le deuxième aspect, la maintenance Part-CAT de l'avion doit être en Part145 pas en Part-M/ML, je n'ai pas vu beacoup de DR400 dans ces ateliers mais bon il faut vers 20k€/an

Le troisième aspect, tu ne peux pas fournir l'avion et le pilote sinon tu as besoin d'une AOC, le prix d'une AOC pour un avion monomoteur c'est 50k€/an

Avec un CPL,
* Tu peux voler avec un propriétaire dans son avion, lui faire des ballades VFR, IFR, NVFR en NCO ou CAT
* Tu peux être employé d'une entreprise qui offre ces ballades (employé ≠ patron) en NCO ou CAT

C'est un peu flou quand un propriétaire est locataire ou possède 1€ dans l'avion (mais bon c'est facile de tracer un avion à un pilote surtout quand ça passe en justice ou enquête)

C'est dommage qu'on ne couvre pas tout ça dans les cours CPL...
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Dubble
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 18 févr. 2023, 11:13 le prix d'une AOC pour un avion monomoteur c'est 50k€/an
Comment s'explique ou se justifie ce cout ?
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IbraBell
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par IbraBell »

Aucune idée mais j'imagine lié au suivi de maintenance, les inspections, les audits et maintien de licence...

Une licence de taxi parisien avec Renault 309 c'est 250ke + 10ke/an (a part si tu es pret a attendre 30ans), je ne pense pas qu'une AOC en DR400 va coûter moins cher?
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-Tomcat-
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 18 févr. 2023, 12:11
IbraBell a écrit : 18 févr. 2023, 11:13 le prix d'une AOC pour un avion monomoteur c'est 50k€/an
Comment s'explique ou se justifie ce cout ?

Très simple, c'est le coût salarial du temps de travail consacré à faire de la paperasse...
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pAolO
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par pAolO »

-Tomcat- a écrit : 18 févr. 2023, 15:11
Dubble a écrit : 18 févr. 2023, 12:11
IbraBell a écrit : 18 févr. 2023, 11:13 le prix d'une AOC pour un avion monomoteur c'est 50k€/an
Comment s'explique ou se justifie ce cout ?

Très simple, c'est le coût salarial du temps de travail consacré à faire de la paperasse...
Mouais.
Un AOC en soit ne "coûte rien", la dgac ne facture pas l'examen de ce genre de dossier, mais c'est vrai qu'il faut soit se fader les manex soit même soit le faire faire par une boîte spécialisée.
Ou alors Ibrabell parle des fonds propres qu'il faut démontrer avoir pour le démarrage sous AOC.
Mais, c'est une extrapolation de dire "un AOC coûte 50000 balles".

Par contre, Yvan :
Dès que tu parts sur du Transport Public, il te faut remplir les postes de l'organigramme et le faire approuver par la dgac, et si tu peux cumuler des postes RD, le CR ne peut être RD, donc en société Unipersonnelle, ce n'est simplement pas possible.
Sans parler du minimum d'expérience pour valider ces postes.
Bref, lis le guide de la DGAC pour CTA de A
vers A, ça devrait te donner une idée des prérequis, et si tu n'est pas fou, te faire abandonner. :)
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Yvan88
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par Yvan88 »

Ok super merci à tous pour vos réponses.
Effectivement je vais me renseigner de mon côté mais ça semble complexe.
Et il n'y a pas d'autre manière de procéder? Mis à part Wingly qui me coûterait des sous. L'idée n'étant pas forcément de faire du bénéfice mais au moins de faire des heures "gratuites". L'idée étant de ne pas payer pour faire le même trajet à répétition en VFR sur monomoteur. Bien que dans l'aviation on aime dire que chaque heure est différente et que l'air et le ciel ne sont jamais les mêmes.
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parparin
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par parparin »

Yvan88 a écrit : 18 févr. 2023, 19:24 L'idée n'étant pas forcément de faire du bénéfice mais au moins de faire des heures "gratuites". L'idée étant de ne pas payer pour faire le même trajet à répétition en VFR sur monomoteur. Bien que dans l'aviation on aime dire que chaque heure est différente et que l'air et le ciel ne sont jamais les mêmes.
Je répondrais uniquement sur l'aspect entrepreneurial.
Créer une Sté pour voler "gratuitement" n'a aucun intérêt !
C'est comme ci un passionné de pâtisserie ouvrirait une boulangerie pour manger des gâteaux gratuitement.

Combien de fois on voit cette réflexion ou on pense que créer une Sté et la gérer ne coute rien. Une Sté a des frais de gestion, des frais bancaire, des taxes, de la TVA même si certaines peuvent en être dispensé, et puis ton salaire, a quoi sert-il de créer une Sté si c'est pour ne pas en vivre !
Tu es CPL, propose ton idée à une boite qui a le CAT... tu gagneras de l'argent et du temps

- Frais bancaire, tu paies ta cotisation annuelle variable suivant les banques et le risque de l'entreprise jaugé par la banque, ensuite tu paies à chaque opération d'entrée et de sortie soit quelques % de toutes les transactions, enfin tu paies tes virements à tes fournisseurs entre 0.20cts et 0.25cts par virement en plus les frais ci dessus.
Une banque c'est mini 1 500€/an. Sans oublié le terminal CB dont tu auras besoin + les frais de CB environ 3% par transaction.

- La comptabilité à moins que tu saches faire un bilan, il te faudra un comptable juste pour un bilan et quelques conseil compte 1 500€/an
- L'assurance, transport aérien ! et l'assurance responsabilité Civil
- Tes qualifs
- La location de l'avion, son hangar, locat'aire acceptera pas que tu le laisses dehors,
- Ton salaire,
Et surtout une Sté dont le dirigeant ne se verse aucun salaire, ni dividendes.... intéresse beaucoup le fisc, à moins que tu es un autre job a coté, "comment ressors tu l'argent pour vivre" elle s'intéressera à tes vols "gratuits" (abus de bien social). Le jour qu'ils te tomberont dessus, mon pauvre, tes vols gratuit vont se transformer en enfer.
Certes il y a les dividendes, encore faut il en avoir et donc gagner de l'argent.

Perso, lors d'un contrôle URSSAF, j'ai été redressé pour une CB de loc voiture de mon ex associé dont on ne pouvait identifier l'origine, en réalité c'était son fils en vacance !). Cout de la location 700€ cout du redressement sans amende, ils ont été sympa, cotisation salariale et patronal sur les 700€ + 2 années d'intérêt + frais = 400€.

Renseigne toi sur les paraclub Pro dans le Sud, il y a 15-20 ans, ceux qui ont créée des paraclub pour sauter gratuitement.

Non une Sté c'est fait pour en vivre pas pour en faire gratuitement. Le gratuit te coutera 2 bras, alors retourne toi vers Wingly ca te coutera 10 fois moins cher.

Voila ce que j'en penses en tant que chef d'entreprise.
Maintenant libre a toi de monter une structure type Aéroclub, louer ton avion et faire des baptêmes ou passe ton FI. Tu voleras gratuitement en emmenant tes élèves en voyages.

Dernière chose oublie pas que la rentabilité d'un DR400 en aéroclub est entre 250h à 300h/an suivant son équipement et son ancienneté. Sans compter ton salaire !

Regarde vers l'ULM tu seras moins contraint.
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JAimeLesAvions
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par JAimeLesAvions »

En ULM tu obtiens ton brevet le matin, tu fais les baptêmes de l'air l'après midi sans paperasse. Certains le font bien que je doute qu'ils puissent en vivre.
En avion ce n'est franchement pas imaginable. Lis ça https://meteor.dsac.aviation-civile.gou ... 7a811a83a0 et tu abandonneras ton projet assez vite.

Les seuls que je connais qui font des ballades en DR400 sans payer sont des bénévoles d'aéroclub qui font des vols découvertes, et à qui on confie les vols découvertes parce qu'ils se rendent utiles par ailleurs au club, ou parce qu'il sont amis avec le président.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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bleedair
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par bleedair »

Et au vue de l'urgence écologique, franchement c'est osé.
L'aviation oui mais pas n'importe comment. L'ULM pollue bien moins ou le planeur. Faire du DR400 pour promener les gens c'est pas terrible. :tss:
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supernova
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par supernova »

bleedair a écrit : 22 févr. 2023, 10:29 Et au vue de l'urgence écologique, franchement c'est osé.
L'aviation oui mais pas n'importe comment. L'ULM pollue bien moins ou le planeur. Faire du DR400 pour promener les gens c'est pas terrible. :tss:
Quel rapport entre urgence écologique et avion ?
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bleedair
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par bleedair »

On a un champion qui contredit le Giec... je ne sais pas, à tout hasard , quel rapport entre CO2 et climat ? :turn:
est-ce raisonnable de se ballader en DR400 pour faire d'un point A à un point A ?
Beaucoup de personnes ont critiqué notre Président en Jetski, en attendant c'est pas mieux que de faire de l'avion juste pour faire le tour du pâté de maison... bref!
A l'avenir, je pense pas que ce soit une bonne idée de faire ce genre d'entreprise qui sera dans la collimateur tôt ou tard (taxes etc)
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-Tomcat-
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par -Tomcat- »

bleedair a écrit : 24 févr. 2023, 22:24 est-ce raisonnable de se ballader en DR400 pour faire d'un point A à un point A ?
"Bleedair - Emploi : Wizzair"

:lol: :lol: :lol:

En matière environnementale, à chacun de balayer devant sa porte...
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par supernova »

bleedair a écrit : 24 févr. 2023, 22:24 On a un champion qui contredit le Giec... je ne sais pas, à tout hasard , quel rapport entre CO2 et climat ? :turn:
tu n'as pas lu, et ne lira jamais, un rapport du giec.
Peut être t'arrivera t il de survoler la conclusion de ce rapport, et encore.

Mais effectivement, je veux bien que tu me montres le rapport entre aviation => changement de climat, notamment pour les périodes pré crétacé.
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par Yvan88 »

Y a-t-il d'autres solutions que des vols "non officiels" dans ce cas?
Et quant à l'écologie, je ne suis pas certain qu'un ULM avec 1 passager pollue plus qu'un DR400 avec 3 si on veut faire voler tout le monde.
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par parparin »

Yvan88 a écrit : 27 févr. 2023, 19:04 Y a-t-il d'autres solutions que des vols "non officiels" dans ce cas?
Non faire de vols payants donc du vol commercial, a des conséquences, si tu es pas prêt a les assumer, fait du bénévolat en aéroclub.
tel sont les textes.

Cdt
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par sicksack »

supernova a écrit : 24 févr. 2023, 18:24
bleedair a écrit : 22 févr. 2023, 10:29 Et au vue de l'urgence écologique, franchement c'est osé.
L'aviation oui mais pas n'importe comment. L'ULM pollue bien moins ou le planeur. Faire du DR400 pour promener les gens c'est pas terrible. :tss:
Quel rapport entre urgence écologique et avion ?
le DR400 l un des avions les plus répandus en AC : 22l à l'heure d'essence plombé . ça ne sent pas la situation d'avenir
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par bleedair »

De route façon, ces avions avec leurs problèmes de longerons, beaucoup n'oseront plus voler dessus.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas arrêtés de vol carrément.
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par parparin »

bleedair a écrit : 15 mars 2023, 20:49 De route façon, ces avions avec leurs problèmes de longerons, beaucoup n'oseront plus voler dessus.
Il remonte à 1973 alors c'est sur que depuis 1973 ils ont tous peur de mourir sur un DR 400

Sais tu au moins pour quelle raison cet AD est sorti ?

bleedair a écrit : 15 mars 2023, 20:49 Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas arrêtés de vol carrément.
:tss: :zzz:

Pour info certains AC ont arrêté de suite leurs parcs, sauf que les AC qui ont que des DR400 tu fais quoi ? de l'aerobarbecue pour 20 prochaines années :scream:
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Re: Création d'entreprise pour vols privés (balades, trajets, ...)

Message par bleedair »

parparin a écrit : 15 mars 2023, 21:36

Pour info certains AC ont arrêté de suite leurs parcs
très bonne initiative.
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