A priori non, tu n'as pas besoin d'aller la ou ton nez pointe en "vol 3D", contrairement sur une "piste 1D"
* La bille reste au milieu en croisière même avec 200kts en traversier
* La bille n'est jamais au milieu lors d'un arrondi en atterissage ou lift-off en décollage avec 20kts en traversier
Donc à priori pas de limite en vent de traversier en croisière, sinon les montgolfières auront des vraies soucis avec Vi = 0 et vent > 1kts
La certification des avions CS23 prévoit
de démontrer que l'avion a assez de stabilité en roulage et que les roues sont assez robustes en posé pour supporter 0.2×VS en vent traversier avec
un pilot sans technique exceptionnelle...même si il est pilote d'essai, il ne va pas utiliser ses qualités de pilotage: par exemple in va poser un DR400 avec 15deg en "crab" sans palonnier et voir ce que ça donne
La plupart du temps dans les POH/AFM, la "valeur démontée" n'est pas une "valeur limite", si tu atteri avec +50kts de travers bah voilà une nouvelle valeur de "demonstrated crosswind"
Par contre, il y a une exception
Les anciens auto-pilotes avaient des limites en vent traversier sur les modes VLOC car ils corrigent ton cap avec des limites sur les valeurs du cap corrigé depuis le stabilisateur du cap et l'inclinaison de l'aile (max +/-30deg en correction de cap et +/-25deg en inclinaison des ailes sinon ils vont être déconnectés), ceci ce n'est pas un soucis sur un PA qui utilise un signal GPS pour maintenir un "true track"
En vol IFR, les virages "RatOne", les attentes, les changements d'axes ont tous des limites en vent traversier, en conception, on prends la protection sur le vent moyen de la région plus au moins quelques quantiles mais parfois il y a des exceptions
En montagne ou relief, 20kts est dangereux !
Sur les plains, même 60kts est OK mais il y a une météo pourri quelque part, si le vent te pousse vers ta droite alors que tu corriges ton cap vers la gauche, c'est que tu va sûrement trouver une surprise à ton arrivée (je parle lors d'un vol en l'hémisphère nord, 60kts de vent qui vient de ta gauche à 8000ft: tu est probablement en train d'aller vers une dépression avec un QNH sous 990)