Limite de vent de travers en croisière

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Planeur93
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Limite de vent de travers en croisière

Message par Planeur93 »

Bonjour à tous, alors voila je me demandais si il existait une limite de vent de travers en croisière avec nos avions léger ( DR 400 pour ma part ).

J'envisage une navigation avec des amis ce samedi et d'après les prévisions un fort vent plein travers de l'ordre de 25/30kts est à prévoir en croisière au FL020.

- Premièrement je me demande si un vent fort de travers en croisière avec peut être des rafales occasionne des turbulences désagréables pour des passagers non initiés ce qui risquerait de les dégouter de l'activité et leur filer la nausée par la même occasion ( je vous avouerai que je ne me suis jamais posé la question sur mes vols solo, mais j'ai plus l'habitude forcément, je ne m'en rends pas forcément compte ... )

-Et du coup est ce qu'il existerait une limite de vent de travers en croisière à partir de laquelle cela deviendrait "dangereux" comme pour les valeurs max de vents de travers à l'atterrissage/ décollage, car je n'ai rien trouvé dans le manuel de vol, mais j'ai peux être mal cherché l'info, d'où la demande de confirmation :D

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IbraBell
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par IbraBell »

A priori non, tu n'as pas besoin d'aller la ou ton nez pointe en "vol 3D", contrairement sur une "piste 1D"

* La bille reste au milieu en croisière même avec 200kts en traversier

* La bille n'est jamais au milieu lors d'un arrondi en atterissage ou lift-off en décollage avec 20kts en traversier

Donc à priori pas de limite en vent de traversier en croisière, sinon les montgolfières auront des vraies soucis avec Vi = 0 et vent > 1kts

La certification des avions CS23 prévoit de démontrer que l'avion a assez de stabilité en roulage et que les roues sont assez robustes en posé pour supporter 0.2×VS en vent traversier avec un pilot sans technique exceptionnelle...même si il est pilote d'essai, il ne va pas utiliser ses qualités de pilotage: par exemple in va poser un DR400 avec 15deg en "crab" sans palonnier et voir ce que ça donne

La plupart du temps dans les POH/AFM, la "valeur démontée" n'est pas une "valeur limite", si tu atteri avec +50kts de travers bah voilà une nouvelle valeur de "demonstrated crosswind" :lol:

Par contre, il y a une exception :lol:

Les anciens auto-pilotes avaient des limites en vent traversier sur les modes VLOC car ils corrigent ton cap avec des limites sur les valeurs du cap corrigé depuis le stabilisateur du cap et l'inclinaison de l'aile (max +/-30deg en correction de cap et +/-25deg en inclinaison des ailes sinon ils vont être déconnectés), ceci ce n'est pas un soucis sur un PA qui utilise un signal GPS pour maintenir un "true track"

En vol IFR, les virages "RatOne", les attentes, les changements d'axes ont tous des limites en vent traversier, en conception, on prends la protection sur le vent moyen de la région plus au moins quelques quantiles mais parfois il y a des exceptions

En montagne ou relief, 20kts est dangereux !

Sur les plains, même 60kts est OK mais il y a une météo pourri quelque part, si le vent te pousse vers ta droite alors que tu corriges ton cap vers la gauche, c'est que tu va sûrement trouver une surprise à ton arrivée (je parle lors d'un vol en l'hémisphère nord, 60kts de vent qui vient de ta gauche à 8000ft: tu est probablement en train d'aller vers une dépression avec un QNH sous 990)
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arogues
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par arogues »

salut,

Pour un peu paraphraser IbraBell :
- si tu sais ce qu'est une dérive, le vent de travers en nav n'est pas un problème.
- le vent (travers, arrière, face, ...) si y'a du reliefs par contre peut devenir dangereux si tu t'y connais pas (descendance, ...)
- le vent (travers, arrière, face, ...) si y'a du reliefs par contre peut devenir désagréable a cause des turbulences (voir dangereux quand y'a du cisaillement : regarder le vent tous les 1000 ft et si tu as des changements de force très important et/ou de direction, c'est un signe de cisaillement).

Mais c'est sur que traverser Ouest/Est la vallée du Rhone par jour de grand mistral n'est jamais très sympa...
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Planeur93
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par Planeur93 »

Merci pour ces précisions, oui aucun problème pour la dérive qui sera calculée auparavant et ajustée pendant le vol, ce qui m'inquiétait le plus c'est les fortes turbulences que pouvait éventuellement engendrer un fort vent de travers en Nav, ce qui serait très problématique pour les passagers :D
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par LC41 »

Planeur93 a écrit : 23 févr. 2023, 19:57 Bonjour à tous, alors voila je me demandais si il existait une limite de vent de travers en croisière avec nos avions léger ( DR 400 pour ma part ).
...
-Et du coup est ce qu'il existerait une limite de vent de travers en croisière à partir de laquelle cela deviendrait "dangereux" comme pour les valeurs max de vents de travers à l'atterrissage/ décollage, car je n'ai rien trouvé dans le manuel de vol, mais j'ai peux être mal cherché l'info, d'où la demande de confirmation :D
L'avion se déplace dans une masse d'air. Il ne sait pas qu'il y a du vent de travers... Seul le pilote sait, car il doit porter le nez au vent pour annuler la dérive.

Il n'y a qu'à l'atterrissage, lorsqu'il faut essayer de suivre l'axe de piste tout en alignant l'avion avec la piste en glissade afin d'éviter une charge latérale sur le train, que le vent de travers devient un facteur et qu'on a besoin de commandes capables de maintenir l'autorité suffisante pour effectuer cette glissade au fur et à mesure que la vitesse décroît jusqu'au posé des roues, et même au delà.

Le "max demonstrated cross-wind component" donné dans le manuel de vol (chapitre 5?) n'est qu'une indication du vent traversier par lequel l'avion a été posé pendant la certification. De toute manière il faut faire ses gammes et progressivement aller tâter les limites.
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par LC41 »

Planeur93 a écrit : 23 févr. 2023, 22:46 Merci pour ces précisions, oui aucun problème pour la dérive qui sera calculée auparavant et ajustée pendant le vol, ce qui m'inquiétait le plus c'est les fortes turbulences que pouvait éventuellement engendrer un fort vent de travers en Nav, ce qui serait très problématique pour les passagers :D
Le vent peut induit des turbulences si on est dans la couche limite, qu'il soit de face ou latéral
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arogues
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par arogues »

LC41 a écrit : 23 févr. 2023, 23:34 Le vent peut induit des turbulences si on est dans la couche limite, qu'il soit de face ou latéral
Ou arrière :-)
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Dubble
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par Dubble »

Pourquoi ne pas monter un peu plus haut tout simplement ?
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Johas
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par Johas »

En revanche, je confirme, ça peut dégoûter les passagers non avertis. Si tu le fais quand-même, prévois de bien leur montrer où est le sac de vomi avant de démarrer, et qu'ils intègrent bien qu'il faut qu'ils le cherchent si ça chatouille dans la gorge.
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IbraBell
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 24 févr. 2023, 11:27 Pourquoi ne pas monter un peu plus haut tout simplement ?
Je me rappel le couche limite en plains c'est 1000ft pour chaque 10kts, à 6000ft sol c'est toujours calm, par contre quand le vent est très élevé ça turbule grave aux niveaux d'inversion de température ("sheer waves"), parfois ça turbule en altitudes sans rien autour avec un ciel blue mais je pense c'est en FL300

La plupart de turbulence à 6000ft est d'origine thermale, elle n'est pas liée au vent horizontal mais le vent vertical sous des nuages convectives à 14h, c'est hyper désagréable pour les passagers et il faut just éviter, vaut mieux voler la nuit, c'est plus comfortable !

En montagne et relief, je dirais il faut viser plutôt 1000ft plus haut que les sommets pour chaque +5kts de vent avec max 25kts, sinon il y a trop de tourbillons ou ondes autour
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par JAimeLesAvions »

Planeur93 a écrit : 23 févr. 2023, 19:57 Bonjour à tous, alors voila je me demandais si il existait une limite de vent de travers en croisière avec nos avions léger ( DR 400 pour ma part ).

J'envisage une navigation avec des amis ce samedi et d'après les prévisions un fort vent plein travers de l'ordre de 25/30kts est à prévoir en croisière au FL020.

- Premièrement je me demande si un vent fort de travers en croisière avec peut être des rafales occasionne des turbulences désagréables pour des passagers non initiés ce qui risquerait de les dégouter de l'activité et leur filer la nausée par la même occasion ( je vous avouerai que je ne me suis jamais posé la question sur mes vols solo, mais j'ai plus l'habitude forcément, je ne m'en rends pas forcément compte ... )

-Et du coup est ce qu'il existerait une limite de vent de travers en croisière à partir de laquelle cela deviendrait "dangereux" comme pour les valeurs max de vents de travers à l'atterrissage/ décollage, car je n'ai rien trouvé dans le manuel de vol, mais j'ai peux être mal cherché l'info, d'où la demande de confirmation :D

Merci d'avance ;) :pekin:
Tu voles toujours face au vent. Ton avion ne sait pas qu'il est de travers tant que tu ne touches pas le sol. Donc qu'il soit de travers ou pas ne change rien aux turbulences. Si tu voles bas (on ne parle pas de FL20 en France, ce sera 2000ft) tu auras en général plus de turbulences que si tu voles haut, mais ça dépend du relief et de la masse d'air.
En revanche un vent fort perpendiculaire à ta route a toujours une composante de face (tu voles le nez dans le vent pour compenser ta dérive), qui est négligée en général, mais qui peut être significative pour un avion lent.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Max89
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Re: Limite de vent de travers en croisière

Message par Max89 »

Le pire vol que j’ai fait subit était de Phœnix (AZ) à Page. A 8 heures on était dans la ouate, à 10 heures ça sautait déjà grave et au retour vers 13 heures ma tête à touché le plafond du C210 (pourtant une machine lourde et stable). Et on avait un vent de l’ordre de …15 Kt au L105. La descente retour a été un enfer et on a eu 15Kt au sol… Comme dit IbraBell les turbulences sont surtout thermiques et liées à la masse d’air que tu traverses…
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