Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Ma MEP est échue depuis 6 mois, et mon IR/ME a suivi quelques semaines après, faute de fonds pour proroger. Du coup maintenant c'est renouvellement...
Question:
Le renouvellement de la MEP coûte un bras (j'ai un devis à 8k, je dois faire en Suisse car j'ai une licence suisse...), est-il possible de renouveller le IR/ME (bien plus abordable dans les 3k) avec une MEP échue? Je pensais que non, mais j'ai un doute. Je sais juste que je dois le passer sur avion, le simu étant maintenant exclu.

Merci!
Modifié en dernier par mileuh le 24 févr. 2023, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Message par JAimeLesAvions »

mileuh a écrit : 24 févr. 2023, 14:07je dois faire en Suisse car j'ai une licence suisse...),
Tu peux renouveler partout en pays membre de l'EASA, et même hors europe dans une école qui a fait la démarche aurpès de l' easa. C'est le principe même de l'EASA
mileuh a écrit : 24 févr. 2023, 14:07j
est-il possible de renouveller le IR/ME (bien plus abordable dans les 3k) avec une MEP échue?
non
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Message par tekzone »

Je confirme ce que dit JAimeLesAvions.

Ayant une licence Suisse et un cas similaire au tien, j'avais tout fait en France avec testeur Français pour renouveler ma MEP et mon IR-ME qui avait expiré depuis bien plus longtemps que toi. J'ai une QT multi-turbine alors le ré-entrainement avait tout de même été rapide.

Si tu n'es échu que de 6 mois, un simu + un vol + test combiné MEP et IR-ME ca devrait suffire. Je t'invite à regarder en France voisine les écoles présentes et tu devrais sans difficulté trouver quelqu'un pour te faire passer tout ca pour moins de 11k :P
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Message par JAimeLesAvions »

tekzone a écrit : 24 févr. 2023, 22:24 Je confirme ce que dit JAimeLesAvions.

Ayant une licence Suisse et un cas similaire au tien, j'avais tout fait en France avec testeur Français pour renouveler ma MEP et mon IR-ME qui avait expiré depuis bien plus longtemps que toi. J'ai une QT multi-turbine alors le ré-entrainement avait tout de même été rapide.
Si tu as une QT valide, il suffit d'un réentrainement VFR, et d'un controle de compétence en VFR, car ta QT te donne un crédit sur la partie 6b du test. A garder en tete pour ta prorog MEP.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Message par tekzone »

Non selon l'OFAC, j'ai dû refaire les items IFR du test pour re-obtenir mon IR-ME car ma MEP était expirée.

Maintenant qu'elle ne l'est plus, je peux effectivement faire le cross-credit de mon IR A320 sur mes autres IR SEP & MEP.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Renouvellement IR ME avec MEP échue?

Message par JAimeLesAvions »

tekzone a écrit : 02 mars 2023, 10:01 Non selon l'OFAC, j'ai dû refaire les items IFR du test pour re-obtenir mon IR-ME car ma MEP était expirée.

Maintenant qu'elle ne l'est plus, je peux effectivement faire le cross-credit de mon IR A320 sur mes autres IR SEP & MEP.
C'était à mileuh que je m'adressais, et je parlais de prorogation future de sa MEP s'il veut la garder. Garder une MEP valide n'est pas cher si on la proroge en VFR avec un avion de propriétaire, ça permet d'avoir parfois l'occasion de voler en PIC avec un propriétaire pour arriver aux 30h de PIC si on veut un jour être CRI.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message