Casque de gaming

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dannyy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr. 2023, 16:37
Contact :

Casque de gaming

Message par Dannyy »

Hello,
J’aurais mon tout premier vol d’ici une ou deux semaines et j’avais une question concernant le casque. J’ai un casque de gaming chez moi avec un bon micro pour jouer en ligne.
Est-ce qu’il pourrait éventuellement convenir pour l’aviation ?
Sinon quelle sont les caractéristiques que je dois regarder pour choisir un modèle de casque ? :)
Avatar du membre
Sam73
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 29 sept. 2022, 10:06

Re: Casque de gaming

Message par Sam73 »

Bonjour,

Difficile à dire, il faudrait voir les charactéristiques du casque.

Par contre je vois a priori 2 points auxquels il faut trouver une réponse:

Le branchement du casque dans l'avion se fait au moyens de 2 jacks, chacun ayant une taille différente.
A priori, ça voudrait dire qu'il faut que tu trouves une solution (adaptateur ou autre), pour pouvoir connecter ton casque de gaming dans l'avion.

Ensuite, le casque ne remplit pas uniquement les fonctions de communications (écoute et voix), mais aussi d'antibruit à cause du moteur.
Il faut donc tester si ton casque de gamer te protège suffisamment du bruit extérieur également.

J'avais vu une fois un pilote avec un casque Bose (non aviation), prévu à la base pour une utilisation PC, qu'il avait adapté et ça marchait très bien, mais bon faut faire des tests ;)
Avatar du membre
Max89
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Casque de gaming

Message par Max89 »

Il faut aussi regarder l’impédance (la résistance du casque que voit l’appareil sur lequel tu le branches). C’est différent pour un casque sur ta chaîne stéréo (50 ohms) et dans un avion (400 ohms). Pour ton casque de gaming je ne sais pas.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Casque de gaming

Message par Jacques Lévêque »

C'est possible mais il faut brancher en série les écouteurs pour avoir une impédance suffisante pour l'aviation.

Puis monter des jacks, 6,35 mm pour les écouteurs et 5,3mm, plus difficiele à trouver, pour le micro

Le mois dernier il y avait des casques gaming modifiables chez ALDI pour pas cher

Par ailleurs l'isolation phonique des bruits ambiants est inférieure à celle d'un casque aviation.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 592
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Casque de gaming

Message par tekzone »

A mon avis, oublie ton casque de gaming dont je ne doute pas de la qualité.

Les contraintes de connectique, d'électronique, de réduction de bruit et de solidité n'ont rien à voir avec celles de l'aviation. Prends un casque aviation pour ne pas te laisser distraire par cet aspect hautement secondaire lors d'un premier vol :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dannyy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 11 févr. 2023, 16:37
Contact :

Re: Casque de gaming

Message par Dannyy »

Merci pour vos réponses ! Est-ce que vous auriez des marques de casque d’aviation sympa et pas trop chère à me conseiller :) j’ai mon tout premier vol jeudi 😆😆😆😆
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Casque de gaming

Message par Jacques Lévêque »

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Casque de gaming

Message par JAimeLesAvions »

Dannyy a écrit : 02 mars 2023, 21:57 sympa et pas trop cher
Un casque de qualité dure très longtemps, et peut se revendre si tu arrêtes l'activité. Prendre un casque pas cher c'est risquer d'avoir un casque inconfortable, peu isolant du bruit,qui demande un effort pour comprendre ce qu'on te dit. Un casque ANR de bonne qualité est bien plus agréable et permet de consacrer toute son attention à l'apprentissage.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Casque de gaming

Message par Johas »

JAimeLesAvions a écrit : 03 mars 2023, 09:42 Un casque de qualité dure très longtemps, et peut se revendre si tu arrêtes l'activité. Prendre un casque pas cher c'est risquer d'avoir un casque inconfortable, peu isolant du bruit,qui demande un effort pour comprendre ce qu'on te dit.
Tout à fait !
JAimeLesAvions a écrit : 03 mars 2023, 09:42 Un casque ANR de bonne qualité est bien plus agréable et permet de consacrer toute son attention à l'apprentissage.
Il y a des caques PNR qui n'ont pas beaucoup à envier aux ANR. Perso un David Clark (trouvable en seconde main à ~250 euros) me paraît tout à fait tenir la route face à un Bose à plus de 1000 euros.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Casque de gaming

Message par JAimeLesAvions »

Tout inconfort (mauvaise qualité de son, ou casque trop lourd ou mal ajusté) diminue tes capacités d'apprentissage, parfois de manière subtile au point que tu ne t'en rends pas compte. Je me rappelle avoir commencé avec un casque prêté d'aéroclub, j'ai regretté lorsque j'ai eu mon Bose de ne pas l'avoir acheté dès le début. Il t'est probablement arrivé de réaliser qu'un bruit te gênait juste au moment où il s'arrête. L'achat d'un casque de qualité comme un David Clark en seconde main en bon état te donne probablement le meilleur rapport prix/qualité puisque tu pourras le revendre avec une perte minime si tu en as pris soin. L'ANR n'est en effet pas indispensable, il y a même certaines personne qui trouvent que c'est désagréable.
L'idée d'acheter un casque de débutant et de prévoir d'en acheter un mieux plus tard, idée que j'ai déjà entendue, est assez absurde.
Ce n'est pas comme le vélo, tu ne vas pas acheter un vélo de compétition si tu ne sais pas en faire, mais pour un casque il faut tout de suite prendre un casque confortable.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Casque de gaming

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 03 mars 2023, 10:26 Tout inconfort (mauvaise qualité de son, ou casque trop lourd ou mal ajusté) diminue tes capacités d'apprentissage, parfois de manière subtile au point que tu ne t'en rends pas compte. Je me rappelle avoir commencé avec un casque prêté d'aéroclub, j'ai regretté lorsque j'ai eu mon Bose de ne pas l'avoir acheté dès le début.
Je suis entièrement d'accord. La qualité du casque est importante. Si tu as du mal à communiquer avec l'instructeur, tu dois lui faire répéter, tu as du mal à comprendre ce qui est dit à la radio, cela va te gêner dans ton apprentissage, et ça va t'user physiquement et mentalement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message