Suite à un crash - inapte CL1 CL2

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MortPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2023, 20:14
Contact :

Suite à un crash - inapte CL1 CL2

Message par MortPilote »

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu dans le forum mais mon histoire est singulière et je vous demande votre aide s'il vous plaît.

Voilà, je me suis lancé dans la formation de pilote d'hélicoptère en vue du CPL (avec le PPL à passer entre temps). J'étais titulaire de la classe 1.

Lors d'un solo en instructions PPL (donc avant même d'avoir mon PPL) je me suis crashé à l'aéroport de Grenoble LFLS en février. S'en est suivi :
- informations transmise au CEMPN,
- 3 mois et demi d'hosto,
- rééducation jusqu'en août,
- des examens jusqu'à n'en plus pouvoir, tous passés avec succès,
- je suis en pleine santé,
- rdv au CEMPN fin novembre et là...

Ils renvoient mon dossier au pôle médical, ces derniers me répondent :

"Nous aurions pu vous attribuer la Classe 1 avec restrictions OSL OML,
MAIS vous êtes dans un contexte d'admission (ne possède pas de titre aéronautique) donc nous vous déclarons INAPTE CL1 CL2 et LAPL".

Donc mes questions sont:
1 - les limitations sont apposées au certificat médical et non à la licence ?
2 - avant toute présentation à l'examen d'obtention PPL ou CPL, il faut bien présenter son certificat médical même si ce dernier comporte des limitations ?
3 - la limitation OSL m'empêcherait de passer le PPL car je dois faire des solos...?
4 - Déclaré inapte purement et simplement, je dois donc me représenter pour une admission ou est-ce la fin ???

Et bien sûr, est-ce définitif, comment récupérer mes certificat médicaux ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais ce projet est si important pour moi.
Je vous remercie,
Rémi.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Suite à un crash - inapte CL1 CL2

Message par jrkob »

Hello, tes questions ne sont pas trés compliquées.

1) oui
2) oui
3) oui, tu ne pourras faire que des vols en double commandes
4) Je n'ai jamais entendu parler d'inaptitude "définitive" d'un point de vue administratif, et je ne pense pas que ça existe. Si tu as été déclaré inapte, tu as 3 choix:
(i) abandonner
(ii) faire lever l'inaptitude en réglant ton problème
(iii) obtenir une dérogation
Dans ton cas, le (ii), il faut que tu demandes au centre médical deux choses: (a) la cause de l'inaptitude (ils ont l'air de ne pas être d'accord avec toi quand tu dis que tu es "en plein santé" !) et (b) ce dont ils ont besoin exactement pour faire lever cette inaptitude. Appèle-les.

Je te donne un exemple d'une inaptitude temporaire que j'ai eu en 2017:
(a) raison de l'inaptitude: traces de sang dans mon échantillon d'urine
(b) ce dont ils ont besoin pour faire lever l'inaptitude: rentrer chez moi, m'hydrater correctement pendant quelques jours, refaire le test urinaire chez n'importe quel généraliste, envoyer le résultat par email une fois qu'il est négatif à l'urine au toubib du CEMPN. Ce que j'ai fait, et 3 jours après j'avais ma classe 1 par courrier.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
nembourgh
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 mai 2020, 21:02

Re: Suite à un crash - inapte CL1 CL2

Message par nembourgh »

Salut,

Je suis pilote d'hélico comme toi, et je travaille dans l'agricole, j'ai eu plusieurs crash, et mes collègues aussi, certains avec comme toi de la casse et des gros séjours à l'hopital et on voles toujours donc c'est possible.

Dans ton cas, il faut que tu demandes une surexpertise pour obtenir une dérogation, tu seras surement envoyé à paris pour d'autres examen.

Je n'ai pas de doute à une possible issue favorable, les centres sont juste parfois un peu "stupide" pour se couvrir légalement en cas de problème dans le futur
Ex-NOSA
Pilote hélicoptère pro (agricole et TP)
PPL(A)-Atpl(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
MortPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2023, 20:14
Contact :

Re: Suite à un crash - inapte CL1 CL2

Message par MortPilote »

Bonjour nembourgh et jrkob,

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais engager un recours hiérarchique au CMAC en essayant d'apporter des documents nouveaux, nouvel IRM et compte rendu d'un neurologue sur L'EEG.

Pour ma part ils invoquent le MED.B.065 neurologie, sous partie b8,
"perte de connaissance suite trauma crânien"

Et donc ils ont peur que je puisse avoir des épilepsies, ce que je n'ai jamais eu.
J'ai pourtant passer des EEG et rdv neuro mais ils n'ont pas tenu compte.

En tout cas l'espoir est là et je ne vais pas lâcher merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message