Transavia vs Air France
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJetliner737
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Transavia vs Air France
Bonjour,
Je sais que quand on passe les sélections d’Air France, on commence à voler soit chez Transavia soit chez Air France.
Y a-t-il des différences de conditions de travail entre les deux compagnies ou c’est exactement pareil?
Je pense notamment aux jours off par mois/roster, salaire, vacances ou autres avantages sociaux…
Est-ce vraiment pareil de travailler chez TO que chez AF? Le contrat signé chez Transavia est un contrat Air France?
Merci pour les infos
Je sais que quand on passe les sélections d’Air France, on commence à voler soit chez Transavia soit chez Air France.
Y a-t-il des différences de conditions de travail entre les deux compagnies ou c’est exactement pareil?
Je pense notamment aux jours off par mois/roster, salaire, vacances ou autres avantages sociaux…
Est-ce vraiment pareil de travailler chez TO que chez AF? Le contrat signé chez Transavia est un contrat Air France?
Merci pour les infos
Re: Transavia vs Air France
De ce que je sais, seulement le CE diffère. Mais quelqu'un qui s'y connait plus ou qui est dans la boite pourra te renseigner un peu mieux
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- Chef de secteur posteur
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Re: Transavia vs Air France
Salut
Etant chez TO, tu es pilote Air France détaché chez Transavia.
Tu es donc sous contrat Air France. Cela se traduit de la manière suivante : en cas d'échec à TO, le pilote est renvoyé chez AF. A mon avis c'est la meilleure preuve que tu es bien un pilote AF avant tout.
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)
L'autre différence majeure c'est au niveau de la vie pratique, la base de TO à Orly est moins confortable que celle d'AF à Roissy (avec des douches, une consigne, un parking très proche, un PIF dédié, une très belle cantine, des chambres de repos)
La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.
Etant chez TO, tu es pilote Air France détaché chez Transavia.
Tu es donc sous contrat Air France. Cela se traduit de la manière suivante : en cas d'échec à TO, le pilote est renvoyé chez AF. A mon avis c'est la meilleure preuve que tu es bien un pilote AF avant tout.
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)
L'autre différence majeure c'est au niveau de la vie pratique, la base de TO à Orly est moins confortable que celle d'AF à Roissy (avec des douches, une consigne, un parking très proche, un PIF dédié, une très belle cantine, des chambres de repos)
La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.
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- Chef pilote posteur
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Re: Transavia vs Air France
Règles différentes mais pas forcément moins bonnes (DDA, congés, réserves, primes).Dubble a écrit : ↑05 mars 2023, 01:12
Ce qui change : les règles de paie, de planning, de congés, a priori sont en tous points identiques. Il y a peut-être certaines subtilités que je n'ai pas mais normalement tout est très similaire.
Néanmoins, chez TO tu as potentiellement bien plus d'activité, donc une meilleure paie, moins de jours de repos, mais cela pourrait dans l'absolu être inversé (pas de si tôt à mon avis, mais soit)
La vie pratique inclut le faible nombre de découchés chez TO, mais tu peux avoir des "découchés" en "fausse base" à Nantes, Lyon, peut-être Montpellier.
Pour les découchés ce n’est plus vrai. Avec une option « préférence découché », je passe généralement entre 0 et 6 nuits par mois à Orly. Effectivement souvent à Lyon ou Nantes, mais pas que.
L’activité est surtout beaucoup plus saisonnière et la gestion de planning beaucoup plus souple.
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- Chef de secteur posteur
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Re: Transavia vs Air France
Oui, avec la croissance de transavia, il n'y aura plus assez de places pour faire dormir les avions à Orly donc il y aura mécaniquement de plus en plus de découchers.
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- Captain posteur
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Re: Transavia vs Air France
C’est jouable TVF en vivant en province ?
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- Chef de secteur posteur
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Re: Transavia vs Air France
Ça dépend, tu as combien d'heures de vol ?
Plus de 1500 ça commence à être pas mal. Plus de 3000 sans soucis.
Mais un pied à terre à Paris peut être conseillé selon les situations.
Si tu habites à Nantes ou Lyon il y a des "fausses bases temporaires" dans ces villes. (Montpellier je ne sais pas où ça en est)
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- Chef pilote posteur
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Re: Transavia vs Air France
Oui, plus ou moins facilement selon tes possibilités d’accès à Orly et au prix de quelques nuits d’hôtels chaque mois (ou une colloc). J’ai en tête presque 50% de PNT ne vivant pas à Paris chez TVF.
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- Captain posteur
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Re: Transavia vs Air France
J’ai pas vraiment compris quel était le rapport avec les hdv et la vie en province ? Pour espérer pouvoir partir sur LC rapidement ? ou niveau rému ?Ça dépend, tu as combien d'heures de vol ?
Plus de 1500 ça commence à être pas mal. Plus de 3000 sans soucis.
Quoiqu’il en soit, oui c’est tout à fait “jouable”.
Les bases NTE LYS sont p-e des “fausses bases” (dans le sens où aucun PNT n’y est basé directement) mais elles ne sont pas temporaires.
MPL & MRS en revanche n’accueillent pas d’avions de façon permanente, du moins pour le moment.
Ces “bases” sont accessibles pour des rotations qui sont variables en terme de durée, via le système de DDA ou au hasard des plannings.
+ des rotations longues au départ d’Orly qui dépannent également bien les collègues ne vivant pas en région parisienne
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